Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

est-ce que quelqu'un possède ce type de lunette en France ?

Je n'ai rien trouvé sur le net.

http://www.dgoptical.com/refractor.htm

A votre avis que peut-on espérer de ce type de doublet achro de grand diamètre ?

Je sais très bien que ça ne vaut pas une APO taka ou TEC, mais je suis juste curieux de savoir ce que l'on pourrait voir dans un 8" non obstrué :rolleyes: (correction du chromatisme, piqué ...)

Si vous avez des infos...

Fred.

PS : je ne veux pas d'un débat lunette-télescope, je sais très bien que pour le prix on peut se faire un gros dobson qui aura une meilleure résolution ... :cool:

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

salut a toi ,

DG optical est une bonne societe de fabrication d'objectif achromatique de qualité , mais il faut savoir qu'il n'aime pas exporter en europe. j'ai longuement discuter avec le patron par email à l'epoque avant de faire construire ma lulu de 203 mm en chine avec les specifications precise que je voulais avoir sur mon cahier des charges.

car je trouvais que la qualite de DG optical surtout sur le strell ratio et le RMS n'etait pas au top, il faut avoir une qualite optique professionnelle de l'objectif en achromatique pour compenser le chromatisme residuel par une excellente transparence et un pique de haut niveau ; les details seront ainsi visibles sur les planetes..

ensuite pour avoir correction acceptable , il faut minimun un rapport F/D 12 pour un objectif de 200 mm donc un tube de 2300 mm de long, imagine donc le porte a faux, ce n'est pas un instrument poiur ce deplacer , mais en poste fixe et sur une montre pouvant porter trois fois le poids de la lulu.

j'avais ma lunette a f/d 9 et avec une bonne correction chromatique ( semiappo) car j'avais la chance d'avoir un chromacor pour l'adapter donc me donnant l'equivalent d'une lulu acho a f/D 15.

autrement le contraste et le pique est au rendez vous , mais on ne pourra pas atteindre sur une lulu de 200mm a f/D 12 un grossissement supperieur a 200x apres le chromatisme montera en fleche . mais jusqu'a ce grossissement l'image sera superbe surtout en ciel profond sur les etoiles avec une netete incroyable meme sur les bords .

rien ne remplace malheureusement une vrai apo .

amities a toi

andre

Posté

Bonjour,

J'étais cette nuit à 620x sur la lune sans aucun chromatisme avec une lunette de 80 ans de 23cm F 13,6 (et un oculaire monocentrique de 80 ans).

cricri3.png

:):)

Posté (modifié)

Non, et le mieux, c'est de venir voir … :)

C'est un doublet achromatique Cooke. type Littrow Le seul chromatisme visible parfois est un léger liseré bleu sur le pourtour planétaire. C'est le chromatisme atmosphérique. Sur le méridien et au zénith ce liseré disparait.

Modifié par JiBé
Posté

Personne ne s'affole. Je vous dis simplement qu'il suffit de venir passer une soirée à l'Alifant pour se rendre compte de ce qu'est un objectif littéralement achromatique. Il y a un certain nombre de webastrams qui sont venus à la 230 et aucun n'a ensuite publié un message décrivant du chromatisme.

Quand à savoir pourquoi il n'y a pas de chromatisme : c'est un petit peu plein de choses à la fois ; l'opticien, le verre, la formule, le barillet, le respect de règles d'installation, la focale … Bref les 1000 facteurs imaginables … On sait depuis très longtemps faire des achromats sans chromatisme, la preuve est là (et sûrement ailleurs, enfin, du moins, c'est ce que je pense).

L'objectif que je possède est une commande particulière passée par un milliardaire anglais du début du siècle dernier à un maître-opticien européen de l'époque. Alors forcément, ça aide … ;);)

Posté

Non, mais l'idée est dans les tuyaux.

En 1929, quand elle a été construite, il n'était pas question de ce type d'activités donc les orientations mécaniques qui ont mené à sa réalisation sont celles de l'époque (essentiellement visuel).

Nous allons lui coller une caméra histoire de voir, mais sans plus.

La régalade est visuelle, donc, on fait du visuel. Une monture motorisée sur un seul axe, un tube optique de 3,5m de long, pour l'imagerie, on peut rêver mieux !!!! ;) et moins encombrant … ;)

Honnêtement, quand on tombe sur une belle nuit, comme celle de jeudi à vendredi, on s'en met tellement plein la vue qu'il serait sacrilège de mettre une caméra à la place de l'œil !!! :wub::wub:

Posté

Tout le monde visuellement n'est pas sensible au chromatisme de la meme maniere ! et puis il faut savoir qu'avec un rapport F/D de presque 14 , une lunette n'aura plus visuellement qu'un simple liserer sur les objets .

Cette lunette est certainement une des meilleures achromatiques qui fut realisé : peut etre qui sait qu'elle a beneficier d'un verre special , meme a l'epoque on savait deja ajouter certain element au verre pour reduire le chromatisme , separer le doublet avec de l'air etc

Il est tout a fait possible qu'elle est un chromatisme extremement discret , vu l'excellence de la fabrication et des maitres opticien qui l'ont realise , car la precision de l'optique , son polissage et sa transparence permette si cela est tres bien fait de reduire deja fortement ce chromatisme jusqu'a le faire tellement discret qu'il n'est plus dans l'axe ou l'image sera parfaite mais reduite sur le disque exterieur d'energie de repartition de la lumiere.

Si on savait relement faire des achromatiques ou le chromatisme residuel disparait totalement avec un rapport F/D tolerable pour l'encombrement , nous aurait plus besoin de fabriquer des apo qui sont forcement plus chere a cause des verres particulier que l'on doit utiliser ( fluorite,ED etc ).

sans oublier que l'on doit pour des grands diamettre superieur souvent a 200 mm avoir un objectif triplet pour corriger et recuperer les faiseaux de lumiere et les faires converger totalement au foyer.

Le mieux pour s'assurer qu'un objectif est reelement corriger du chromatisme et de photographier au foyer une etoile brilante et l'on pourra voir la quantite de chromatisme residuel autour de celle ci comme un petit disque bleu ou comme pour les apo son absence.

Si l'ancienne LUlU de Puymichel a cette performance et bien c'est que c'est une apo avant l'heure et que les constructeurs ont utiliser un melange special dans le verre , cela ne m'etonnerai pas du tout , surtout pour un milliardaire , tout en conservant malgre tout un rapport F/D elevé de 13,6 pour corriger au mieux , car a l'epoque malgre tout la fluorite n'existe pas .

cela n'enleve pas la qualite exceptionnelle d'un tel instrument ! mais pour revenir a DG optical , je doute qu'il puisse realiser un objectif de la meme qualité.

Posté

c'est que c'est une apo avant l'heure

Je comprends très bien ce que vous voulez dire, mais historiquement la formule apo date de bien avant 1929 ; c'est une simple précision historique.

Et je sais pourquoi la230 n'a pas 3 ou 4 lentilles (alors qu'on savait le faire et que son inventeur avait largement les moyens de s'offrir cette formule). ;)

Posté

Bonjour,

j'espère que Zeubeu ne m’en voudra pas de m'éloigner du sujet qu'il a lancé mais je réponds à la question qui m'est posée.

RB Cafferata, qui voulait une 250 apo, s'est vu finalement fournir une 230 Littrow simplement car la formule apo de l'époque faisait intervenir 1 ou 2 lentilles supplémentaires, qui, dans le diamètre voulu, ne présentaient pas de durabilité suffisante (repolissage tous les 3 ans) et la société Cooke, Troughton & Simms ne voulait pas diffuser un engin qui demandait un tel entretien. Il lui a donc été proposé un objectif équivalent (en chromatisme) mais dans une présentation plus conventionnelle, terriblement efficace en terme de grossissement, et à la durabilité mieux maîtrisée : le Littrow.

Voici une des raisons (plus de détails dans mon bouquin à venir, si j'y arrive). :)

Mon site http://www.lalunetteduperejosset.com/

En parler, c'est bien, l'utiliser, c'est mieux !!!!!!!!! ;)

Posté

Je peux dire par experience que la lunette de 232 mm Zeiss APO de Rocbaron avec son rapport F/D 11,6 permet des grossissements de 1200 x sans chromatisme sur la lune et pres de 1000x sur les planetes lorsque bien sur la turbulence est faible et sans perte de la qualite de l'image.

j'ajoute aussi un reducteur de focale et je peux avoir un rapport F/D 7 sur la lulu et l'image est aussi nette et precise et sans chromatisme , d'au l'interet de l'apo en 20s de pose j'ai l'amas globulaire M13 ( image brute ) totalement resolu avec mon canon 1000D. venez a l'obervatoire de rocbaron et vous pourrez le constater par vous meme !

http://www.observatoire-rocbaron.com

Posté

Quelqu'un en a en France de ces lunettes D & G OPTICAL ?

Sur le Post d'AS il semble que 2 personnes en avaient fabriquée une. J'en ai jamais entendu parlé.

Fred.

Posté
Je peux dire par experience que la lunette de 232 mm Zeiss APO de Rocbaron avec son rapport F/D 11,6 permet des grossissements de 1200 x sans chromatisme sur la lune et pres de 1000x sur les planetes lorsque bien sur la turbulence est faible et sans perte de la qualite de l'image.

j'ajoute aussi un reducteur de focale et je peux avoir un rapport F/D 7 sur la lulu et l'image est aussi nette et precise et sans chromatisme , d'au l'interet de l'apo en 20s de pose j'ai l'amas globulaire M13 ( image brute ) totalement resolu avec mon canon 1000D. venez a l'obervatoire de rocbaron et vous pourrez le constater par vous meme !

http://www.observatoire-rocbaron.com

PETIT JOUEUR !!!!

Hier soir magnifique nuit, je viens de faire une petite photo de PLUTON.

556746778.jpg

L'image manque un peu de qualité, mais je ne pouvais pas grossir plus de x7000 !!!!

Non franchement, merci de ne pas polluer le post de zeubeu avec des informations qui ne tiennent pas la route. X1200 sur la lune avec 232mm, je pense que le VLT peut partir directement à la déchèterie !!!!

Haroun17

Posté

Heureusement que tu précises qu'il s'agit de Pluton, je croyais que c'était une occultation d'M42 par l'exo-planète Xénon (identifiée grâce à ta Mobylette garée en bas à gauche, entre deux pixels de 0,00001 micron).

Ton cliché manque de résolution : ajoute 5 ou 6 Powermate 9x et tu verras la différence (sans perte de lumière car c'est incroyable la quantité de lumière qui entre dans une 230 apo Zeiss-Secrétan faite par un amateur français qui, par modestie pure, préfère rester anonyme).

PS : Paranal a fermé hier et va s'installer à Rocbaron, les 60 premiers A380 sont arrivés à la nage hier soir. Les 8,40m sont en vente sur les PA de Webastro (ils font un prix pour les 3 ensemble ou, si le client préfère, ils offrent un chercheur coudé acrobatique 5x24). Pas sérieux s'abstenir.

Posté

:mad:d'abord je ne suis pas anonyme puisque tout le Monde me connait bien a rocbaron et souvent je signe moi de mon vrai Nom !

Oui n'en deplaise a certain , une lunette apo de grand diamettre peut lorsque la turbulence est tres faible atteindre des grossissements tres eleves et j'ai plusieurs fois et avec d'autres observateurs presents avec moi observer la lune a 1200 x et saturne a 900x sans perte de qualité !

Alors deux choses ou bien vous accepter que la lulu de Rocbaron par sa qualité soit capable de cette performance ou bien vous venez vous meme a Rocbaron pour constater de vous meme son pique , la qualite de l'objectif et sa luminosite qui surprend surtout sur les objets du ciel profond.

je ne pense pas que je pollue ce post , car alors d'autres le pollue gravement en mettant eux aussi leurs grosses lulu en avant alors que cela n'est pas focement le sujet ! je ne vois pas pourquoi on pourrai parler des autres lulu de grand diamettre et qu'on interdirait a celle de Rocbaron d'apparaitre sur les post , cela serait une certaine forme de segregation ! je precise que je n'est jamais critiquer les possesseurs de ces autres lunettes que je repete de tres hautes qualités ! mais que ces personnes a priori ne supporte pas qu'il existe une autre lunette aux performances hors du commun dans un ciel de qualité qu'est celui de Rocbaron .

Ceux qui critique d'une facon aussi moqueuse et malsaine ne sont meme pas fichu de venir une fois observer dedant pour avoir une vrai jugement , cela est d'autant plus injuste que Idiot ! et cela en plus enleve a leurs credibilités puisque il sont a la fois juge et partie et en plus a distance , comme peuvent t'il etre serieux en condannant un instrument et le travail d'un observatoire reellement populaire sans s'etre une fois deplacer pour le decouvrir ! Pour moi cela est plus que suspect , une volonté de nuire et de diffamer !

Moi, je peux malgré ma pietre qualité de photographe , montrer quelques photo du ciel profond realisé avec ma lulu en quelques seconde sans traitement , image brute pour vous donner au moins une petite idée du chromatisme residuel de l'instrument et aussi de la lune au foyer .

que certain en face autant !!!!

et en plus je peux demander aux personnes qui ont observer avec moi a 900x saturne ou la lune à 1200x d'envoyer leurs impressions ! mais je pense que de toute facon, ces memes personnes diront dans leurs rigidites mentales que ces personnes sont atteintes d'halucinations ! alors je repondrait que je compatis et que cela est bien triste pour eux ...........d'etre aussi fermé .

ceux qui ne sont pas sous leurs influences , je les invites a venir nous retrouver a rocbaron avec les copains astronomes qui viennent nous retrouver regulierements et de se faire eux meme une idée ! je suis ouvert a toutes les critiques mais lorsque celle ci sont le resultat d'une objectivites sinceres et non pas une sentence definitive vers un instrument que l'on ne connait pas .

a bon entendeur , amis de la Poesie

salut.

andre Cassese

http://www;observatoire-rocbaron.com

10068-1285364247.jpg

Posté

ce n'est pas reparti , cela malheureusement n'est que la continuation d'un volonte depuis le debut de nuire a cette lunette , car son defaut est d'exister et certain n'ont jamais accepter que l'on puisse avoir fait construire une lunette apo de grand diametre , puisque pour eux cela deja etait une heresie ! moi je laisse vivre les gens avec leurs passions et leurs choix d'instruments , moi j'aime les lunettes cela est mon choix comme d'autres les dobsons ou les newtons ! et si chaque instruments a son defauts et ses avantages , je ne critiques pas ceux qui choississent l'un ou l'autres ! d'ailleurs pour mes detracteurs , je vais leurs faire une confidence , la grande lulu de Rocbaron , ne sera dans quelques temps qu'un petite soeur d'une beaucoup plus grande et bien sur APO.

:be:

Posté
ce n'est pas reparti , cela malheureusement n'est que la continuation d'un volonte depuis le debut de nuire a cette lunette , car son defaut est d'exister et certain n'ont jamais accepter que l'on puisse avoir fait construire une lunette apo de grand diametre , puisque pour eux cela deja etait une heresie ! moi je laisse vivre les gens avec leurs passions et leurs choix d'instruments , moi j'aime les lunettes cela est mon choix comme d'autres les dobsons ou les newtons ! et si chaque instruments a son defauts et ses avantages , je ne critiques pas ceux qui choississent l'un ou l'autres ! d'ailleurs pour mes detracteurs , je vais leurs faire une confidence , la grande lulu de Rocbaron , ne sera dans quelques temps qu'un petite soeur d'une beaucoup plus grande et bien sur APO.

:be:

Moi qui suis lunettophile depuis toujours...j'avais déja l'eau à la bouche (si on sait atteindre par cieux parfaits 5-600x avec une apo de 150, je ne vois pas pourquoi, dans les mêmes circonstances, ils ne serait pas envisageable d'atteindre des grossissements déments avec une 230 en bon état...), mais là je trépigne...ça va être quoi, cette nouvelle bête?

Posté

Hé Jibé,

Tu sais que je suis un dingue de volcan !!! No problème avec la 160, je peux observer les panaches volcaniques sur Io !!!!! :bond:

Sans déc ne rigole pas !!!!

Photo%20374-1.jpg

Encore un chti coup de pinneau :vin: et je vais envoyé sur Jupiter à X3000000000000

YAHOOOOOOOOOOOO :vague:

Posté

Désolé, t'as trop posé. On voit que ton négatif est crâmé. 1/2 s, c'est beaucoup trop long compte tenu de la masse de lumière qui arrive dans ta longue-vue de 160cm. En plus, il faut penser à mettre le moteur en route avant la pose. À part ça, continue de nous faire rêver !!!! Merci à toi, Ö Haroun, l'envoyé céleste d'Uranie !!!!!

Posté (modifié)

Petite devinette !!!!

Que font Haroun et Jibé en plein jour avec les lunettes ?

img2532w.jpg

photo193.jpg

Réponse : Ils se font coucou !! Hé oui, à plus de 850 km se distance l’un de l’autre, avec un grossissement de X1500, nous pouvons nous voir à travers les oculaires !!!

Génial, même en terrestre nous pouvons pousser les grossissements. Plus besoin d’aller à Puimichel !!!

Modifié par haroun17
Posté (modifié)
Est-ce que quelqu'un pourrait interpréter les "tests report" des objectifs Achro de 150 mm F/D 12 et F/D 15 de ce fabriquant : http://www.istar-optical.com/beta1/istar_017.htm

Merci,

Fred.

Le 150 f12 est à L/5 pv et L/30rms ? C'est bof, non? On n'atteint pas la limite de diffraction, je me trompte ?

Idem pour le 150 f/15?

Modifié par Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.