Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

:be: et ben !! Qu'est ce qu' on rigole sur ce post :D !!

Pour revenir au sujet initial, les seuls D&G dont j'ai eu ouïe ;) sont une 200/15 et 200/20. la première a été livrée mais ne restera pas sur notre territoire. Comme dit sur le forum d'en face elle a été mesurée à l/8, et apparement elle délivre de bien belles images. La seconde quand a elle ne devrait pas tardée à arriver et sera montée en Shaer et restera aux pays des cigales... mais tout comme chez André, cette petite 200 sera montée en // d'une autre very big lulu Apo !! :cool:

Pour moi qui descend s'installer avec la petite famille à Puimichel pour s'occuper de l'observatoire de l'Alifant (la 230 de Jb) , ce projet de big lulu à deux pas de la maison exite particulièrement mes neurones, enfin du moins le peu que je possède :bond::break:

Toutefois, rien ne remplacera l'histoire d'un instrument , et à ce sujet là, la 230 du père Josset restera pour un long moment un instrument mythique et d'exception dans le monde des amateurs... :wub:

Sur ce ciao ,Yohan et au plaisir de vous rencontrer à l'Alifant !! nb : André tu peux compter sur moi pour venir mettre l'oeil dans ta lulu Zeiss et dans tes autres lulus ausi ;) ...

Haroun : j'adore la différence de couleur du ciel de l'obs de la remise et celui de l'Alifant :D Comme dirait l'autre y'a pas photo :be:

nb 3: Pour Istar en effet ce n'est pas engageant :confused: Je pense à l'ami Totof qui hésite également à se lancer avec eux ...

Modifié par YoYoastro
Posté

Pour moi qui descend s'installer avec la petite famille à Puimichel pour s'occuper de l'observatoire de l'Alifant (la 230 de Jb)

Ah bon, c'est quoi c't'histoire ????? :?::?:

Pas au courant, le JiBé … ;)

Ça serait p'têt bien de l'prévenir … :?:

Posté

;)Pour les grosses lulu , pour info , car le reste sera une surprise , cela sera une veritable lulu apo dont le rapport F/D dans tout les cas ne depassera pas 9 histoire de faire de la photo haute resolution elle sera tout en carbonne ! le parle de vrai apo , pas un refracto , reflecteur qui est une vraie usine a gaz et puis lorsque on ajoute des miroirs , on ne peut plus parler de refracteur ou de lunette , c'est juste un machin bien compliquer au reglage ! utiliser pour reduire la taille de l'instrument et pour utiliser un rapport f/d elevé pour reduire le chromatisme ! Si on veut une veritable apo , il faut un objectif de qualité en verre fluorite et avec une transparence maximale et surtout directe a l'oeil, meme si cela est un peu long , j'aime bien plus c'est long, plus c'est bon , mais le verre special permettra de bien reduire la taille ! et puis il y aura une enorme monture pour porter l'ensemble !

a faire quelque choses autant le faire a fond avec la qualite necessaire et l'objectif qui suis , on ne peut pour une tres grosse lulu se permettra l'achromatisme ou une mauvaise qualité.

j'aurai ainsi la meme qualité que l'objectif Zeiss de la grande lulu apo de rocbaron et qui sais depasser le seuil des 1200 x de grossissement.

Posté (modifié)

"a faire quelque choses autant le faire a fond avec la qualite necessaire et l'objectif qui suis "

1- faut voir si c'est réellement utile de mettre de l'apo quand on a un F/D élevé.

2- faut avoir le budget.... ;-)

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté
je penses que des triplets supérieurs à 200 mm doivent sacrément mettre longtemps à se mettre en température non???

Bonjour,

Je n'ai pas d'instrument à trois lentilles mais je peux vous dire ce que je fais à la 230 : il y a au moins deux heures de mise à température. Un instrument de cette importance est souvent installé à poste fixe, donc il faut ventiler le bâtiment, ce qui est tout aussi important que la mise en température de l'instrument lui-même. La 230 est en fonte, acier inox 18/10, cuivre, bronze, laiton (pas d'alu, c'est trop moderne et trop léger ;), seul le barillet est en alu), pèse une tonne et représente donc une masse métallique importante qui doit aussi être mise en température avant de jeter un œil !!! La mise en température de la masse vitreuse est donc engloutie par celle de la masse métallique !! Généralement, j'ouvre avant dîner et revient vers 22h00, comme ça,c'est cool. :)

Sauf pour observer le soleil, la lunette ne voit jamais le jour et n'est jamais exposée aux rayons solaires (ça chauffe et ça détruit …).

Posté (modifié)

Hello !!

André : Une vrais apo en Fluorite à F9 c'est bien, mais tu le trouves où ce verre qui n'est plus autorisé à la vente pour des raisons d'impact environnementales ?

Sinon au sujet du projet de la big lulu montée en shaer, quand un tel instrument est bien pensé et qu'il est réalisé par des opticiens et des mécanicien de pointe travaillant pour les plus grands observatoire pro, il y a très peu de chance pour que ce shaer soit une usine à gaz ou pire une daube. Les personnes engagées sur ce projet ont tout de mêm qq années d'expériences sur des instru pros (ESO & co) donc je doute que ça ne puisse pas être à la hauteur des espérances du concepteur. :rolleyes:

Sur ce vive les big lulu :cool:

Modifié par YoYoastro
Posté (modifié)

Au sujet de la mise en T°, il faut env 1h à ma 180 pour être opé... mais j'avoue qu'elle est stockée dans une piècebien plus fraîche que la maison...

Modifié par YoYoastro
Posté

C'était le verre en fluorite CaF2 (fluorure de calcium) qui apparemment se travaillait avec du plomb donc pour cette raison là et pour une autre aussi il n'est plus utilisé pour l'optique amateur.

L'autre raison semble être que Canon Corp gère les mines de fluorite et réserve son utilisation à l'optique laser UV de microgravure vue que ce cristal réfracte bien cette lumière, ça c'est ce qui se dit...

Posté
Au sujet de la mise en T°, il faut env 1h à ma 180 pour être opé... mais j'avoue qu'elle est stockée dans une piècebien plus fraîche que la maison...

Et moi c'est entre 30min et 2h suivant les conditions avec la TOA 150

Posté

Coucou les copains !!!

Je viens de faire un truc énorme !!!!

Je viens de signer un compromis de vente de ma maison hier soir.

Je viens de discuter longtemps avec madame, et surprisse, j'ai son accord pour ATTENTION la lunette Apo 254/2250 CNC-II.

Ce n'est pas une connerie. Je viens de prendre contact avec APM-TELESCOPES, ils me font parvenir le devis par mail.

Je suis super content !!!!

Je voudrais bien avoir votre avis mon cher Jibé et Yohan.

Allez pour vous faire plaisir en attentant de venir la voir dans mon jardin, une petite photo :

32742_36.jpg

Encore une grosse connerie de ma part, ne pas prendre ce post au sérieux bien évidement. Mais chut, c'est pour faire bondir Yoyo, Jibé et ces deux cintres (normal pour des Lévriers)....

Posté
Coucou les copains !!!

Je viens de faire un truc énorme !!!!

Je viens de signer un compromis de vente de ma maison hier soir.

Je viens de discuter longtemps avec madame, et surprisse, j'ai son accord pour ATTENTION la lunette Apo 254/2250 CNC-II.

Ce n'est pas une connerie. Je viens de prendre contact avec APM-TELESCOPES, ils me font parvenir le devis par mail.

Je suis super content !!!!

Je voudrais bien avoir votre avis mon cher Jibé et Yohan.

Allez pour vous faire plaisir en attentant de venir la voir dans mon jardin, une petite photo :

32742_36.jpg

Encore une grosse connerie de ma part, ne pas prendre ce post au sérieux bien évidement. Mais chut, c'est pour faire bondir Yoyo, Jibé et ces deux cintres (normal pour des Lévriers)....

Quel dommage que ce soit une boutade !!!!! Avec ça, tu aurais pu grossir au moins 2400x sur M57 et 3000 sur les dentelles à f/d 5 millions. La vie est vraiment mal faite, pas juste et tout et tout … :confused::confused:

Posté (modifié)
Faut pas la prendre trop grande non plus, après elle va être trop sensible à la turbu, comme les gros Newton !!

lol

TSSSSSSsssssss!!!! Lâcheur!!!!!!!! :p

Bon pour l'instant Jibé, Yohan sont les seuls intéressés pour une commande groupée chez Marcus???? personne d'autre?:be:

je suis sur que si on est 10 à commander, il peut nous la faire à 800 000€ l'unité!!! une affaire!!!:cool::be:

Modifié par jp-brahic
Posté

PFFFFFFFFF !! elle vaut rien ta baraque à moules :be::D;) je pensais que tu serais partis au moins sur une 304mm !! Pt'i joueur :rolleyes:;):be:

Et pis entre nous si j'avais le choix entre une apo sans âme et pas très zolie et une lulu dans le style du Jb, je n'hésiterai pas une minute....

Du collector wath else ? :be:

A bientôt, Yoyo

Posté

oui, il faut ce qui faut , mais en VRAI apo , pas un systeme hybride ou se trouve des miroirs , c'est comme si on prenait un ferrari est qu'a l'interieur j'installe un moteur de twingo ! Non desolé , une apo digne de ce nom doit etre directe sans etre replier , une lunette pour rester une lunette doit avoir un objectif , un tube et l'oculaire , point final ! moi , je veux une lunette dans tout les sens du terme , je prefere mettre 300000 euro dans un objectif parfait et apo que dans un systeme replié ( usine a gaz ) et meme si on a un objectif de grand diamettre cela ne sera pas une lunette ! autrement on appelerai aussi ce type d'instrument lunette !

ce qui n'est pas le cas ; j'ai bien demandé a la société lichternaker de belgique , ce qu'il pensait d'un tel instrument surtout en gros diamettre et si on pouvait le comparer a une lunette apo de meme diamettre , je peux dire qu'il m'a gentiment fait comprendre qu'on ne compare que ce qui est comparable ! une grosse lulu reste une lulu , un systeme optique qui inclus des miroirs n 'est plus une lulu !

donc on ne peut comparer les deux , je desire une lulu de trs gros diamettre , d'autres construiront un systeme intermediaires , mais cela ne sera pas une lulu queques soit la qualite de l'objectif , son diamettre et ses constructeurs !

je reste un pur et dur dans cette conception, integriste dans ma realisation , une lulu pure et dure avec toute sa noblesse et sa beauté.

;) pour les verres , aucun souci pour cela , on trouve encore des constructeurs capable de realiser ce que je veux , il suffit d'y mettre le prix et puis la mondialisation est la , autant s'en servir !

Posté

pas mal ton choix d'une lulu de 254 apo d'apm , j'y avais penser un temps , mais mon choix j'avoue ayant deja une apo de 232mm sera un objectif bien bien plus gros ! histoire de ne pas avoir deux lulu presque identique.;)

Posté
pas mal ton choix d'une lulu de 254 apo d'apm , j'y avais penser un temps , mais mon choix j'avoue ayant deja une apo de 232mm sera un objectif bien bien plus gros ! histoire de ne pas avoir deux lulu presque identique.;)

tu as gagné à l'Euromillion?????:rolleyes:

Posté
oui, il faut ce qui faut , mais en VRAI apo , pas un systeme hybride ou se trouve des miroirs , c'est comme si on prenait un ferrari est qu'a l'interieur j'installe un moteur de twingo ! Non desolé , une apo digne de ce nom doit etre directe sans etre replier , une lunette pour rester une lunette doit avoir un objectif , un tube et l'oculaire , point final ! moi , je veux une lunette dans tout les sens du terme , je prefere mettre 300000 euro dans un objectif parfait et apo que dans un systeme replié ( usine a gaz ) et meme si on a un objectif de grand diamettre cela ne sera pas une lunette ! autrement on appelerai aussi ce type d'instrument lunette !

ce qui n'est pas le cas ; j'ai bien demandé a la société lichternaker de belgique , ce qu'il pensait d'un tel instrument surtout en gros diamettre et si on pouvait le comparer a une lunette apo de meme diamettre , je peux dire qu'il m'a gentiment fait comprendre qu'on ne compare que ce qui est comparable ! une grosse lulu reste une lulu , un systeme optique qui inclus des miroirs n 'est plus une lulu !

donc on ne peut comparer les deux , je desire une lulu de trs gros diamettre , d'autres construiront un systeme intermediaires , mais cela ne sera pas une lulu queques soit la qualite de l'objectif , son diamettre et ses constructeurs !

je reste un pur et dur dans cette conception, integriste dans ma realisation , une lulu pure et dure avec toute sa noblesse et sa beauté.

;) pour les verres , aucun souci pour cela , on trouve encore des constructeurs capable de realiser ce que je veux , il suffit d'y mettre le prix et puis la mondialisation est la , autant s'en servir !

Les systèmes de réfracteurs à miroir existent bel et bien dans le haut de gamme, j'y jetterais même un coup d'oeil (voire deux ;)

Ca doit pas être si pourri que ça. Et quel gain de place !

http://www.iceinspace.com.au/index.php?id=41,465,0,0,1,0

http://www.stargazer-observatory.com/

refractors2.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.