Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est de l'interféro que vous voulez ? Alors en voilà. Objectif de 230 Cooke Troughton & Simms taillé à la main sans aucun laser de contrôle. Juste un Littrow pur jus !!!!!!!!! Un achromat tout simple, un vrai

mvc015fa.jpg

Le même jour, on a fait un Ronchi, s'il y en a qui sont intéressés … il suffit de demander.

S'agissant de l'interféro, d'après les quelques pointures qui ont commenté, çà, c'est du lourd (pour du hand-made de 1929, c'est du domaine de l'incroyable). En attendant, sur Jupiter à 4200x, on sort les Ray-Ban, pas vrai Haroun ?? :be::be:

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

"TSSSSSSsssssss!!!! Lâcheur!!!!!!!!"

T'inquiète, je garde mon 400mm à F/D 4 (et bientôt à F/D 2,92 pour l'astrophoto... ;-) )

Jibé, je sais que tu es pur visuel, mais fait nous une image de jupiter avec une DMK par exemple. Histoire de voir quelque chose.

Sinon, je vais être obligé de faire un saut avec ma DMK et mon portable pour faire ça moi même. Je prendrais mes 2 barlows aussi pour monter à quelque millier de fois... :-)

Modifié par zeubeu
Posté

Zeubeu, you are welcomed !!!! Je n'ai pas de camera. Il est prévu qu'il y en ait une en 2011 mais que cela ne vous empêche pas de venir (en plus, on pourra raconter des c… sur Haroun).

J'attends les barlows avec impatience (pour l'instant, j'empile 6 Powermate x4 mais ça me fait des flexions de sphéricité monochromatique dans le chercheur) :D:D

Posté

en tout les cas , si cela " marche " on ne peut pas dire que l'instrument soit tres exthétique et attirant , je dirai meme qu'il manque sur lui toute la magie qu'offre deja une grande lulu lorsque on se trouve devant et je ne pense pas que notre ami de PUymichel , me dementira ! il y a quelque chose de beau et "sensuel " aupres d'une lunette on ressent une impression deja d'infini, d'ouverture vers un autres monde , une autre dimension ou se mele a la fois , le mythe, l'histoire et la science.

Tintin regarde dans une grande lulu pas un gros telescope ou un systeme hybride , rien que cela c'est participer a une forme de magie pour soi et le public:p

Posté

en tout les cas , si cela " marche " on ne peut pas dire que l'instrument soit tres exthétique et attirant

Ah bon, vous l'avez donc vu ?????? Ventre Saint-Gris, c'est incroyable ce qu'on voit de Rocbaron !!!! Un instru qui n'existe pas !!!!!! Dites-moi, André, pour voir un instru non encore fabriqué, vous grossissez combien ?

S'agissant du look, permettez-moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous. Voici un Schaer de 200mm collector de chez collector.

saes.png

http://www.astrosurf.com/ursa/saes.htm

Soit dit en passant, j'espère que vous apporterez plus de soins à votre big lulu que vous ne l'avez fait pour votre micro-puce de 200. En plus, tecnhiquement, simplement à la voir en photo, on sait qu'elle ne peut pas être au top (et celle du SAES non plus d'ailleurs, mais elle, elle est très très belle). Un instrument ne se limite pas à un contrôle technique, il y a autre chose, le je-ne-sais-quoi qui fait la différence, le rêve, la magie, j'espère que vous ne raterez pas le coche … :)

Vive la lunette accordéon long foyer !!!!!!!!! ;)

Posté (modifié)

Fred : patiente encore un peu ;) dans moins d'1 mois je serai habitant de Puimichel, et tu peux compter sur moi pour tenter de mettre une caméra au cul de la vieille ;) ... mais le seul bémol c'est qu'il n'y aucun rattrapage en DEc ce qui risque de compliquer le cadrage et le rattrapage si il devait y en avoir besoin... mais bon la manip sera plus que tenté.

André : Tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'une lunette coudée sera forcément moins esthétique qu'un tuble long, mais pour un tube de 6.5m ça s'impose, surtout quand tu n'a pas sous la main une coupole de 8m ...

Après tu parle de mythe & co, là idem je te suis également, et je pense être bien placé compte tenu de ma position vis à vis de l'Alifant... y'a pas une grande lulu c'est l'image d'Epinal de l'astro, mais je trouve que pour la magie opère, il lui faut un minimum d'histoire, de classe pour assumer et dégager cette image. C'est hélas loin d'être le cas dans la plupart des obs ou trône une big lulu.

Enfin, tu te tares de mettre 30.000€ dans un objectif fluorite, j'espère qu'a ce prix là tu as au moins un 350 voir 400mm ... Par curiosité quelle qualité te garantis t'on pour ton objo, rapport de strehl & co ?

Bonne idée Jb de nous montrer le Ronchi de aa lunette !! André as tu qq chose de semblable au sujet de ta "Zeiss" made in Astronomix" ?

A + Yohan

Modifié par YoYoastro
Posté (modifié)

Yohan,

C'est pas 30 000, c'est 300 000 € ;-)

On fera l'acquisition à la DMK à 3 quand je viendrais... :-)

Un qui fait la map, un qui fait le rattrapage en manuel, un qui tien le portable... MDR

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté

ta "Zeiss" made in Astronomix"

Qu'est-ce que ça signifie ????? :?:

Pour le Ronchi, voici le mien. J'ajoute une image d'un autre test, mais je ne sais pas ce que de dernier est censé prouver, pas plus que le Ronchi d'ailleurs. Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur. :)

mvc005f.jpg

mvc013f.jpg

Posté
Yohan,

C'est pas 30 000, c'est 300 000 € ;-)

On fera l'acquisition à la DMK à 3 quand je viendrais... :-)

Un qui fait la map, un qui fait le rattrapage en manuel, un qui tien le portable... MDR

Fred.

Ça c'est de la photo collégiale ou je ne m'y connais pas !!!!!!!!! :be::be:

Et celui qui tient les bières on le met où ????? :D:D:D:D:D

Posté

je voudrais preciser que j'ai toujours pris enormement de soin a ma 200mm , quand a la 232 apo elle est aussi bonne qu'au premier jour et aussi bien entretenu ! je ne comprend pas ses abnegations surtout que les personnes qui disent cela ne sont jamais venu voir ces deux lunettes , mais cela sans doute est le fruit de leurs imaginations et speculations !

En fait pourquoi montrer tout ces tests , a croire que vous avez besoin de cela pour appuyer vos dires sur la qualité de votre instruments, j'avoue que je n'est jamais penser a le faire surtout que l'instrument ! j'aurai du peut etre le demander a l'epoque lors de la livraison de la lulu , mais , cela etait je pense inutile puisque des le premier jour d'inauguration nous avons put observer la lune au premier quartier avec un grossissement de plus de 800x et avec un pique fantastique et une qualité d'image incroyables tant par les détails que par la finesse.

si j'ai la possibilité , je ferai faire une jour un bon test , juste pour vous satisfaire, mais avant tout ce qui comte c'est l'image que l'on voit a l'oculaire et les details qu'on appercois ! comme l'etoile centrale de M57 ou celle de M27

ou la division de Enke.

bien sur comme certain sont speptique , vous n'avez qu'a venir pour verifier !

autrement , je trouve desole que les reflecteur/refractor ne sont pas beau , bon cela est subjectif et depend de sa vision de l'ethetique , mais perso ne me plait pas.

:be:

Posté

les personnes qui disent cela ne sont jamais venu voir

Pas besoin de venir, voir une photo suffit.

S'agissant des tests, me concernant, ils ont été faits par hasard. C'est l'occasion qui a fait le larron. Jean Texereau m'avait en 1992 annoncé que mon obectif était vraiment à part. Cette garantie était suffisante, à mes yeux. Et puis, 13 ans plus tard, j'ai rencontré un opticien qui était en train de tester un 200 Zeiss de Paranal, le test était monté et disponible donc j'ai profité de l'occase, c'est tout.

La publication sur ce fil est une “réponse” à celle d'un bulletin de contrôle de chez APM pour la 250 apo d'Haroun. Je voulais montrer aux participants de ce fil qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un objectif apo moderne pour avoir une fiche technique aussi belle.

Pourriez-vous m'indiquer ce que signifie “Zeiss de chez Astronomix” ?

Posté

Je ne parlais pas de ta 232 André, mais entre autre de la 160/15 de la Sorbonne et de la 230 de Triel/Seine, qui hélas sont dans un état pitoyable :mad:

Quand au fait de nous montrer un certificat d'authencité ou de rapport de test de ta Zeiss, qui au passage est nommé sur ton cite comme étant une Lunette Secretan (en hommage au fabricant), nous permettrait de connaitre exactement l'origine de ta lunette, car franchement il y a de quoi s'y perdre ..

Sur votre site on y trouve la trace de la fameuse "Secretant", et non d'une Zeiss : http://www.observatoire-rocbaron.com/lesinstruments.php

De plus par curiosité, je vais dès ce soir consulter mon catalogue Secretan, car il me semble que tout comme Zeiss ils n'ont jamais fabriquée de 9" et encore moins d'apo...

Au plaisir d'y comprendre qq chose !! Yohan

Posté

Bon, ben alors, André, s’il-vous-plaît, vous répondez, oui ou non ?

Je vous remémore les deux questions en suspens. Merci de ne pas éluder par des réponses absconses et / ou des formules elliptiques.

– D’où viennent les verres de votre future big lulu ??

– D’où vient l'optique de votre 230 actuelle ?

Ça ne me parait pourtant pas difficile…

Posté
"Secretant", "Zeiss", APO ...

Si un jour j'ai une ISTAR 8" Achro, je vais faire tâche au milieu de tout ça... lol

Prends-toi une fs60, au moins tu sauras où tu vas ... Lol aussi :be::D:be:

Posté

Fred: mais nons, tant que tu ne plies pas ta lunette ça devrait allé sinon ça deviendra un scope coudé à lentilles achro :be:

Jb : Un ronchi permet de part l'interpretation des lignes du réseau de mettre en évidence certains défauts . Par ex : si les lignes observées s'évasent et disparaissent en s'approchant du bord, c'est que ton objo présente un bord rabattu... Si c'est pas droit, c'est pas bon ect....

A+ YoYo

Posté

"Prends-toi une fs60, au moins tu sauras où tu vas ... "

C'est clair qu'avec ça, j'irai pas loin ... en planétaire... lol toujours.

Posté
"Prends-toi une fs60, au moins tu sauras où tu vas ... "

C'est clair qu'avec ça, j'irai pas loin ... en planétaire... lol toujours.

Sauf avec 3 powermate 5X l'une derrière l'autre et un capteur à 32.000 iso :be: Suis sûr que tu parviendrais à voir Clavius

Posté

Sauf avec 3 powermate 5X l'une derrière l'autre et un capteur à 32.000 iso Suis sûr que tu parviendrais à voir Clavius

+1, mais à la condition d'avoir un site avec un ciel aussi noir qu'à Rocbaron. C'est bien connu, un ciel noir, il n'y a qu'à proximité d'une grande ville qu'on peut en trouver (n'importe quel amateur sait ça, enfin !!). Ce n'est sûrement pas en Provence au nord du plateau de Valensole, dans un village de moins de 90h et sans aucune industrie que vous risquez de trouver ça !!!!!!!

Posté
Sauf avec 3 powermate 5X l'une derrière l'autre et un capteur à 32.000 iso Suis sûr que tu parviendrais à voir Clavius

+1, mais à la condition d'avoir un site avec un ciel aussi noir qu'à Rocbaron. C'est bien connu, un ciel noir, il n'y a qu'à proximité d'une grande ville qu'on peut en trouver (n'importe quel amateur sait ça, enfin !!). Ce n'est sûrement pas en Provence au nord du plateau de Valensole, dans un village de moins de 90h et sans aucune industrie que vous risquez de trouver ça !!!!!!!

Jibé, vos remarques sont d'une stupidité affligeante !

Et vous n'êtes pas le seul, malheureusement...

Cela se voit que vous ne connaissez pas Rocbaron, moi oui et même très bien. Le ciel est particulièrement noir au moins autant qu'autour de votre hangar!

Cela se voit également que vous ne connaissez pas André, c'est un homme courtois, poli et respectueux, lui !

JF Roudier

Posté
Jibé, vos remarques sont d'une stupidité affligeante !

Et vous n'êtes pas le seul, malheureusement...

Cela se voit que vous ne connaissez pas Rocbaron, moi oui et même très bien. Le ciel est particulièrement noir au moins autant qu'autour de votre hangar!

Cela se voit également que vous ne connaissez pas André, c'est un homme courtois, poli et respectueux, lui !

JF Roudier

Je vous prierais de faire preuve de modération dans vos propos. Nous sommes sur un forum public, pas dans un cul-de-basse-fosse du Port de la Chaume d'où votre message semble provenir.

Vous ne savez visiblement pas ce qu'est une raillerie. Comme vous ne savez visiblement pas pratiquer le second degré,permettez-moi de répondre surle même ton.

Le ciel de mon hangar est absolument magnifique, et au fait avez-vous vous-même un hangar avec une belle lunette ?? Et cette lunette, c'est une apo Secrétan ou une apo Zeiss ?? Voilà des réponses qu"on aimerait avoir. À la place, du dénigrement (suivi généralement assez rapidement d'insultes) et réflexions hors propos. Continuez à vous enfoncer, moi, je retourne sur Jupiter (à 4500x, je vous la conseille, si vous ne craignez pas les brulures rétiniennes).

Posté

"Jibé, vos remarques sont d'une stupidité affligeante !"

En même temps quand on nous propose une fs60, on est obligé de continuer à délirer un peu...

lol

Posté
Je vous prierais de faire preuve de modération dans vos propos. Nous sommes sur un forum public, pas dans un cul-de-basse-fosse du Port de la Chaume d'où votre message semble provenir.

Vous ne savez visiblement pas ce qu'est une raillerie. Comme vous ne savez visiblement pas pratiquer le second degré,permettez-moi de répondre surle même ton.

Le ciel de mon hangar est absolument magnifique, et au fait avez-vous vous-même un hangar avec une belle lunette ?? Et cette lunette, c'est une apo Secrétan ou une apo Zeiss ?? Voilà des réponses qu"on aimerait avoir. À la place, du dénigrement (suivi généralement assez rapidement d'insultes) et réflexions hors propos. Continuez à vous enfoncer, moi, je retourne sur Jupiter (à 4500x, je vous la conseille, si vous ne craignez pas les brulures rétiniennes).

Hé oui, il n'est pas facile de se voir dire ses quatre vérités!

En aucun cas je n'ai voulu vous blesser, mais simplement vous faire prendre conscience que la moquerie méchante n'est pas de mise ici.

JFR

Posté
Hé oui, il n'est pas facile de se voir dire ses quatre vérités!

Lesquelles ???????? :?:

Les questions qui restent posées sont :

– D'où viennent les verres de la future grosse lulu de cet observatoire

- D'où vient l'actuel objectif vanté par M. A.C ?????

Il aurait été répondu à ces questions simples, M A.C. n'aurait pas eu la moindre raillerie de ma part.

Au fait, votre hangar, vous en êtes où ? Permettez ? Voici un cht'ite photo du mien.

photo1200p.jpg

Posté
"Jibé, vos remarques sont d'une stupidité affligeante !"

En même temps quand on nous propose une fs60, on est obligé de continuer à délirer un peu...

lol

C'est justement fait pour !!

lol toujours

Posté

A tous, désolé pour cette discussion animé, pour clore le "débat", je viens de discuter par messages privés avec Jibé, et nous avons bien compris qu'il était inutile d'en ajouter. Restons courtois et souriant.

Vive les belles lunettes, de Rocbaron, de Puimichel ou d'ailleurs.:)

JFR

Posté
A tous, désolé pour cette discussion animé, pour clore le "débat", je viens de discuter par messages privés avec Jibé, et nous avons bien compris qu'il était inutile d'en ajouter. Restons courtois et souriant.

Vive les belles lunettes, de Rocbaron, de Puimichel ou d'ailleurs.:)

JFR

Bonjour à tous:).Avec notre club,nous sommes allés observer le 09/10/10,chez JiBé.C'est un homme passioné et chaleureux.Sa lunette est une merveille de restauration.Nous avons observé Jupiter avec un de ses oculaires et mon Ethos 13.Nous n'avons pas été déçus(je ne rentre pas dans les détails),ainsi que quelques objets du ciel profond,dont M15.Donc connaissant JF et JiBé,je suis sur que sur le terrain,ils s'entendraient parfaitement;):).Deux hommes passionnés et passionants que je suis heureux de connaitre:).

Jean Louis

Posté

Pour reponse , pour la premiere la plus simple

l'objectif de ma future grosse lulu est " top secret " je vous le dirais lorsque celui ci sera terminer ! mais je peux deja vous dire que cela n'est pas en France .

Pour la deuxieme

La lunette de Rocbaron , n'est pas bien sur une Secretan , ce terme fut donné par l'assembleur de la Lulu " astronomix " qui voulait ainsi relancé en hommage a cette marque , ce label historique et de qualité.

M Paul Louis Vinel avait d'ailleur acheter la marque secretan et celle de clavé pour ensuite l'utiliser pour sa promotion ! j'ai gardé un peu le Nom en hommage pour M Vinel qui fut pour moi un grand passionné et constructeur de telescope et qui reste toujour aussi un grand ami qui a beaucoup souffert des critiques envers son telescope Clavius ( a tort , car c'etait vraiment un superbe instrument de qualité ). Mais beaucoup de jaloux , n'ont pas supporté qu'un francais puisse innover dans ce monde de mercantiles.

Pour la petite histoire , l'objectif de la lulu provient de russie , " c'est un objectif APO Zeiss ). quand au test , l'image moi aussi me suffisait pas sa qualité et je n'est jamais eut l'occasion de faire un test complet de l'objec:ptif.

Astronomix n'a jamais construit l'objectif , mais fut l'assembleur genial de celui ci dans un tube de carbonne construit pour la circonstance .

Posté

Ah ben, il ne manquait plus que lui !!!!!! Le métallo de l'astro !!!!

Deux photos souvenirs

Échauffement pré-affrontement !!!!!

img2564r.jpg

La battle Ethos 13 vs Manent 13,6 (Match Scharzi vs Woody Allen - c'est qui qu'a gagné ??). Ça ne manque pas de piqué !!!!!!

l1000407.jpg

D'après vous, qui a pris une leçon de modestie ?????? :be::be::be:

Merci à tous les astrams de Savoie Lactée pour ce week-end de fous !!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.