Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

une petite photo prise dernierement a la lulu avec un reducteur de focale au foyer et sans aucun traitement , image brute avec un rapport F/D 7 .

j'ai reduit la photo d'origine de 60% pour ne pas avoir une image trop lourde et grosse sur le forum .

cela me ferait aussi tres plaisir de voir une image de la lune au foyer de la grosse lulu de Puymichel . ( si cela est bien sur possible ):be: ? 10068-1287838996.jpg

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

une petite photo de M42 au foyer de la lulu apo de Rocbaron, pose de 30s image brute sans traitement , canon 1000D ( 1600iso ) et de M13 pose aussi de 30 s .

j'aimerai bien avoir aussi quelques images faites a la grosse lulu de puymichel dans les memes conditions de prise de vu , histoire de voir son potentiel , qui je suis sur doit etre enorm;)e 10068-1287840436.jpg10068-1287842895.jpg10068-1287842996.jpg

Posté

Merci André pour toutes ses précisions, nous n'en demandions pas tant !!

Pour ce qui d'image provenant de la 230 de Jb, attend que je prenne ça en charge car l'état de santé de Jb ne lui permet pas de s'attaquer à de telle manip ... :confused: Mais promis dès que je serais installé, je vais m'y coller sérieusement ;) En attendnat je peux te fournir qq dessins réalisés à l'oculaire ?

A+ et bon weekend, Yohan nb : Zeubeu je ne t'oublie pas...

Posté
Bonjour à tous:).Avec notre club,nous sommes allés observer le 09/10/10,chez JiBé.C'est un homme passioné et chaleureux.Sa lunette est une merveille de restauration.Nous avons observé Jupiter avec un de ses oculaires et mon Ethos 13.Nous n'avons pas été déçus(je ne rentre pas dans les détails),ainsi que quelques objets du ciel profond,dont M15.Donc connaissant JF et JiBé,je suis sur que sur le terrain,ils s'entendraient parfaitement;):).Deux hommes passionnés et passionants que je suis heureux de connaitre:).

Jean Louis

Tu es un sage JL,

JF

Posté

Yohan arrive d'ici un mois et il va commencer à shooter. Ce qui gêne les astro-shooters de la 230, c'est qu'il y a une décli manuelle.

Zeubeu doit essayer de passer un de ces quatre, pour shooter avec Yo.

Donc, d'ici Noël …

Si vous allez sur mon www vous trouverez dans le chapitre Lunette, un extrait du bulletin de contrôle fait par JTx le 27/02/56. L'alinéa sur le spectre secondaire est explicite. On va voir si les techniques modernes permettent de s'affranchir de ce genre de caractéristiques ou si on va voir apparaitre des couleurs là où l'œil ne voit rien. C'est le seul point qu'il m'intéresse de vérifier.

Les photos du père Josset étant solaires et en noir et blanc, il est assez dur de se faire une idée !!!!!!

Il est 1h00 ce dimanche. Je rentre de chez Jules et de 2h00 de lunette avec Tutu56. Je pense qu'il va faire un croa à son retour : vous verrez ce qu'il (nous) a vu sur Jupiter avec le 13,6 Manent+barlow TMB (410x) et la pleine lune avec l'hélio défiltrée (les rayonnements de Tycho etc …). :):):):):):)

Posté

Jean-Louis,

Pour Saturne ou autre chose c'est ok à deux conditions :

1) Bernadette n'apporte pas d'étouffe-chrétien (ça a failli tuer les chiens :confused:)

2) le prix de la soirée a changé, je vais avoir le salaire de Yo à payer, donc le montant minimum syndical de la visite est une fondue savoyarde à consommer sur place. (payable d'avance– 30% à la commande).

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Franck avait apport&é un télé adapté à la taille de Zaroff et Darius (nos astrophyzichiens). Ils ont juste regretté que ça ne se mange pas !!!!!!

sanstitre1hq.png

Posté

OK,JiBé:).Il y a aussi la tartiflette:be:.Pour le prix,tant que ça reste dans le raisonnable,pas de souci;).Il est beau le Mewlon 210 de Franck.Jupiter dedans est une merveille:cool:.

Jean Louis

Posté

Salut Zeubeu,

Pour info, l'ami Jack à une L 150/1200 !

J'ai eu l'occasion d'observer dedans, c'est pas mal !

L'image est stable, et on peut pousser le grandissement à 2X le diamètre de l'objectif !

Peut être viendra t'il à la sortie de 30 oct chez Osmophiluss à Rocbaron!

@+

Pascal

Posté (modifié)

hello !!

Jb: les photos solaires prises par le père Josset sont tout à fait honorables et montrent bien la qualité de l'objectif. Quand on sait que c'était fait à l'argentique et à main levé ,respect !! De plus on y voit sans pb le granulation..

A mon avis tu peux en poster une ou sinon renvoyer vers le livre de Pierre Bourge " l'Astrophotographie amateur" à la rubrique solaire ;)

A bientôt Yohan nb : pas de pb pour la fondue :)

Modifié par YoYoastro
Posté (modifié)

http://www.lalunetteduperejosset.com/lunette.html

Le seul tirage restant des quelques milliers de clichés solaires faits par le père Josset entre 1968 et 1975.

Le père Josset est le premier amateur européen à être descendu sous la barre de la seconde d'arc en photo solaire. Sur la photo en question (Novembre 1971), chaque grain de riz a la taille de la France ; la tache fait 200 000 km de longueur environ. Le flou de certains grains de riz est dû aux mouvements de convection de la photosphère et à la turbulence. L'appareil était un 24x36 Contarex SE (Zeiss Ikon). René Josset n'avait pas de bague pour raccorder le boîtier à la lunette. Cette photo (et les autres) ont toutes été faites à main levée, debout sur un escabeau plutôt bancal. LA PASSION, C'EST ÇA.

À titre d'info. Le soleil à la 230,,visuellement c'est mieux que ça car on voit que le cœur de la tache n'est pas noir mais vert foncé et pas de façon unie mais avec deux ou trois intensités différentes. J'utilise un hélioscope d'Herschel muni d'un filtre vert foncé. L'oc d'observation solaire est équipé du filtre jaune Brandon (magnifique de contraste). A l'estimation, à la louche, en visuel, on a deux fois plus de contraste que sur la photo.

Les astrams qui disent : le soleil c'est en H-Alpha et c'est tout n'ont qu'à venir à l'Alifant, je leur montrerai qu'en lumière blanche ça envoie aussi : le tout, c'est d'être équipé … La mise au point solaire ne se fait pas sur le limbe, mais sur les grains de riz : ils couvrent 100% de la surface et sont visibles en permanence. ;) ;)

Modifié par JiBé
Posté
oui, il faut ce qui faut , mais en VRAI apo , pas un systeme hybride ou se trouve des miroirs , c'est comme si on prenait un ferrari est qu'a l'interieur j'installe un moteur de twingo ! Non desolé , une apo digne de ce nom doit etre directe sans etre replier , une lunette pour rester une lunette doit avoir un objectif , un tube et l'oculaire , point final ! moi , je veux une lunette dans tout les sens du terme , je prefere mettre 300000 euro dans un objectif parfait et apo que dans un systeme replié ( usine a gaz ) et meme si on a un objectif de grand diamettre cela ne sera pas une lunette ! autrement on appelerai aussi ce type d'instrument lunette !

ce qui n'est pas le cas ; j'ai bien demandé a la société lichternaker de belgique , ce qu'il pensait d'un tel instrument surtout en gros diamettre et si on pouvait le comparer a une lunette apo de meme diamettre , je peux dire qu'il m'a gentiment fait comprendre qu'on ne compare que ce qui est comparable ! une grosse lulu reste une lulu , un systeme optique qui inclus des miroirs n 'est plus une lulu !

donc on ne peut comparer les deux , je desire une lulu de trs gros diamettre , d'autres construiront un systeme intermediaires , mais cela ne sera pas une lulu queques soit la qualite de l'objectif , son diamettre et ses constructeurs !

je reste un pur et dur dans cette conception, integriste dans ma realisation , une lulu pure et dure avec toute sa noblesse et sa beauté.

;) pour les verres , aucun souci pour cela , on trouve encore des constructeurs capable de realiser ce que je veux , il suffit d'y mettre le prix et puis la mondialisation est la , autant s'en servir !

C'est quand meme marrant ces considerations definitives...des refracto-reflecteurs, il en existe des tas de super qualite, certains illustres comme celui du Pic-du-Midi, tout de meme, une bestiole de 60 cm d'ouverture utilisee avec grand succes par nos pairs tels que Dolfus, Lyot, Camichel et consort...

Cette maniere de cracher dans la soupe est vraiment française...:-(

Si Schaer a mis au point ce genre d'instrument il y a longtemps, c'est pour un benefice pratique qui pallie largement au manque de look magique qu'apporte un grand refracteur, à savoir encombrement reduit des 2/3, coupole ou abri bcp + abordable, stabilite de l'instrument, etc...

En+, ce n'est pas une usine à gaz, si l'instrument est bien conçu et realise, bien sur, il faut des moyens d'usinage performants et une technicite eprouvee, ce n'est pas un travail de debutant, si, si, mais dans ce cas la collimation est relativement aisee à realiser, surtout que maintenant avec un laser low-cost c'est bien pratique. Des miroirs plans de grande qualite à 1/10 d'onde en Zerodur bien montes dans des barillets robustes, allie à un objectif achro moderne tres bien corrige, on sait le faire, permettent de construire un instrument non obstrue hyper performant.

Les apos ont ete construits principalement pour obtenir des focales courtes, certains de ces objectifs venant de grandes marques tres connues, une fois passes au banc optique de l'Insitut d'Optique de St-Etienne, pour ne pas le citer, ont reveles des carences graves voire inutilisables...

Donc, rester prudent avant de jeter la pierre sur tel ou tel type d'instrument, le but premier est de s'eclater la retine, pas à se masturber devant un rapport de controle facile à trafiquer...ainsi que respecter le choix des autres qui n'est pas forcement le sien, tant s'en faut, parfois...

Posté

voici deux petits cliches , au foyer de la grande lulu en halpha , image brute 10068-1287955393.jpg10068-1287955496.jpg

oui , je suis fier d'etre francais et d'etre puriste , un chat est un chat , une lunette , une lunette ! apres l'instrument peut etre extraordinaire et meme digne d'hubble ,cela n'en fera pas une lunette et on parle sur ce post de lunette :be:!

si vous venez a rocbaron, je vous mettrais le filtre halpha de 150mm et aussi un filtre de 200mm thousandoak et vous verrez aussi le pique de l'instrument et la granulation sans probleme.

Ce qui est bien , justement avec une apo de grand diamettre , c'est la possibilite autant de grossir que de pouvoir observer le ciel profond avec un champs large ! j'atteint avec un oculaire de 60mm un champs visuel de 1°20 et net sur les bords , ce qui est appreciable et de pouvoir aussi par un rapport f/D plus court photographier le ciel profond. ( meme si je ne suis pas du tout doué pour cela ) d'autant que je peux ajouter un reducteur de focale qui me transforme la lulu en un astrographe de F/D7.

l'instrument est tres polyvalents, ce qui est particulierement interessant pour le public.

d'ou mon interet d'avoir une lunette encore plus grande de la meme qualité et avec un rapport F/D 9 initial pour pouvoir etre encore plus polyvalent surtout pour la photo que j'aborderai cette fois serieusement en y prenant le temps .

Posté

Hello !! Welcome par minou HDBiker ;):)

André : nous on te crois que ta lulu est super bonne, il n'y a pas de soucis mais le soucis c'est que les images que tu nous montres ne mettent vraiment pas en valeur les 232mm Apo de ta lulu... Si tu ne précisais pas que tes images H alpha, sont issues de la 230, et bien on pourrait penser qu'elles sortent d'un simple PSt de 40mm... Idem pour tes images précédentes, on fait mieux avec bcp plus petit... Je sais que tu n'es pas une pointe en imagerie, mais le pb c'est que ce que tu nous présente est loin de coller avec ton argumentaire... A défaut d'avoir qq chose de qualité

Tu comprendras qu'après ton argumentaire élogieux sur ta lunette ,qu'on reste un peu sur notre faim....

Aller au boulot, paufine ta technique d'acquisition et de traitement et montre nous de belles images digne d'une vraie lunette . Nous n'attendons que ça !!

Quand au fait de dire et reduire qu'une lunette pliée n'est pas une lulu, ben je ne sais plus quoi te dire :D

Bonne journée, Yohan

Posté
Hello !! Welcome par minou HDBiker ;):)

André : nous on te crois que ta lulu est super bonne, il n'y a pas de soucis mais le soucis c'est que les images que tu nous montres ne mettent vraiment pas en valeur les 232mm Apo de ta lulu... Si tu ne précisais pas que tes images H alpha, sont issues de la 230, et bien on pourrait penser qu'elles sortent d'un simple PSt de 40mm... Idem pour tes images précédentes, on fait mieux avec bcp plus petit... Je sais que tu n'es pas une pointe en imagerie, mais le pb c'est que ce que tu nous présente est loin de coller avec ton argumentaire... A défaut d'avoir qq chose de qualité

Tu comprendras qu'après ton argumentaire élogieux sur ta lunette ,qu'on reste un peu sur notre faim....

Aller au boulot, paufine ta technique d'acquisition et de traitement et montre nous de belles images digne d'une vraie lunette . Nous n'attendons que ça !!

Quand au fait de dire et reduire qu'une lunette pliée n'est pas une lulu, ben je ne sais plus quoi te dire :D

Bonne journée, Yohan

Salut YoYo ! :-)

C'est tjrs pareil, comme je te le disais naguere, c'est à qui aura la + grosse...:-)

Personnellement, tu connais mon projet (en fait c'est meme plus un projet, c'est commence...), je le fais tout autant pour moi que pour les copains passionnes comme toi, pour s'en mettre plein la retine, et si d'autres critiquent le fait que c'est un instrument hybride, tant pis pour eux, je les laisse avec leur venin et leur rancoeur...la critique est aisee, mais l'art difficile, disait je sais plus qui...

A+

Posté
voici deux petits cliches , au foyer de la grande lulu en halpha , image brute 10068-1287955393.jpg10068-1287955496.jpg

oui , je suis fier d'etre francais et d'etre puriste , un chat est un chat , une lunette , une lunette ! apres l'instrument peut etre extraordinaire et meme digne d'hubble ,cela n'en fera pas une lunette et on parle sur ce post de lunette :be:!

si vous venez a rocbaron, je vous mettrais le filtre halpha de 150mm et aussi un filtre de 200mm thousandoak et vous verrez aussi le pique de l'instrument et la granulation sans probleme.

Ce qui est bien , justement avec une apo de grand diamettre , c'est la possibilite autant de grossir que de pouvoir observer le ciel profond avec un champs large ! j'atteint avec un oculaire de 60mm un champs visuel de 1°20 et net sur les bords , ce qui est appreciable et de pouvoir aussi par un rapport f/D plus court photographier le ciel profond. ( meme si je ne suis pas du tout doué pour cela ) d'autant que je peux ajouter un reducteur de focale qui me transforme la lulu en un astrographe de F/D7.

l'instrument est tres polyvalents, ce qui est particulierement interessant pour le public.

d'ou mon interet d'avoir une lunette encore plus grande de la meme qualité et avec un rapport F/D 9 initial pour pouvoir etre encore plus polyvalent surtout pour la photo que j'aborderai cette fois serieusement en y prenant le temps .

On va pas etre mechants, mais la resolution obtenue sur ces images, c'est de l'ordre de 10 sec d'arc, soit celle d'un objectif de 30 à 40 mm de diametre...chapeau bas, le gros po...;-))

Yoyo a raison, il va falloir travailler dur pour nous faire rever avec cet instrument...;-))

Comme quoi, entre ce qui est dit et la realite des choses, il y a bcp...

Posté
On va pas etre mechants, mais la resolution obtenue sur ces images, c'est de l'ordre de 10 sec d'arc, soit celle d'un objectif de 30 à 40 mm de diametre...chapeau bas, le gros po...;-))

Yoyo a raison, il va falloir travailler dur pour nous faire rever avec cet instrument...;-))

Comme quoi, entre ce qui est dit et la realite des choses, il y a bcp...

C'est marrant, aussi, cette phrase :"je suis fier d'etre français, un puriste..."c'est un peu petainiste, ce truc, meme un peu limite et nauseabond, pas vrai ?

Posté
C'est marrant, aussi, cette phrase :"je suis fier d'etre français, un puriste..."c'est un peu petainiste, ce truc, meme un peu limite et nauseabond, pas vrai ?

Moi je ne suis ni français, ni pétainiste. Simplement lunettiste:be:

Je crois qu'un débât sur un instrument ou une formule optique ne devrait pas déchaîner ce genre de passions annexes.

Pour rappel, nous sommes ici dans le cadre d'un loisir.

Il l'a dit plusieurs fois: tout sceptique est le bien venu pour mettre son oeil à l'oculaire et je pense que ceci clôt le débat, tout théorique, sur "qui a la plus grosse". Car comme tout le monde le sait, de toute manière, "y'a pas que la taille qui compte"

Posté

attention le point godwin n'est pas loin :rolleyes:

Posté

je rappele que mes photos sont des images brutes avec un canon 1000D donc rien a voir avec une image composité de plusieurs centaines de photos, ce qui limite la turbulence . pour une image brute desolé, mais beaucoup de personnes ont trouves mes images pas mal du tout ! car en plus n'oubliez pas qu'en solaire la turbulence est tres forte surtout avec un de rejet de 150mm thousandoak dont la bande passante n'est que de 0.9 amstrong.

Pour repondre a cette accusation de " petainiste " cela est vraiment malheureux de devoir se defendre d'etre Francais dans le sens que la personne precedement avait fait allusion " que c'etait bien francais " d'etre puriste et de critiquer . Je rappele que M Paul Louis Vinel et sa societe astronomix a beaucoup souffert de critique avec son Clavius , simplement parce que certain n'ont jamais supporté qu'un modeste et genial artisan Francais realise la construction d'un nouveau systeme optique totalement made in France. je pense que les pro chinois sont comptant depuis qu'il est eut tant de déboire ! dans la mondialisation etre un fabricant francais ,c 'est presque un gros mot et une gageure , de quoi je me mele ,circuler il y a rien a voir , le telescope Clavius quelle ironi dans un monde ou tout s'importe a bas cout. La, oui je suis fier d'etre Francais quand certain savent encore innover et si il y avait encore des constructeur et surtout opticien pour fabriquer un objectif en verre speciaux a un prix raisonnable , ( je n'est pas dit a bas cout ) je le prendrais en France. Car j'aiderai un artisan de notre pays a fabriquer de beau instrument de A à Z:mad:.

il y a encore trassud qui sait fabriquer des beaux et gros telscope , ainsi que Skyvision et axisinstrument et que me pardonne ceux que j'ai peut etre oublier , mais que je ne connais pas ! mais combien de temps pourront ils tenir face a la concurence internationale ! je voudrais croire qu'en tant que francais nous pouvons encore creer ,construire de beau instruments !

je n'est rien contre les telescopes de fabrications etrangeres , bien au contraire une societe comme Meade ou Celestron a permis a de tres nombreux amateurs de debuter en astro et d'assouvir avec du bon materiel et qui est devenu un peu plus abordable leurs passions . mais j'aimerai encore rever sur du clavé , du secretan, du Clavius ,et tant d'autres societe francaise qui avait un savoir faire qu'on a laisser disparaitre et cela me met en colere que certain meme astronome amateur ont critiquer ! comme notre ami Leclerc qui a mis la clé sous la porte et qui a realise tant de beau telescope et ne parle meme pas des telescopes arcanes qui a l'epoque m'ont fait rever avant d'aimer les lunettes ! cela fait plaisir quand on a encore quelques personnes en France de construire quelques choses qui tient la route de qualité et la j'en suis fier .

Posté

André : >>cela fait plaisir quand on a encore quelques personnes en France de construire quelques choses qui tient la route de qualité et la j'en suis fier>>>

Ben écoute ça tombe bien, car l'ami qui se fait sa grosse lulu coudée fait partis des ses gens ... Tu peux être sûre que la qualité sera au RDV ...

Qu'est ce j'ai hate de suivre ça de près ;)

A+ Yohan

Posté

Hello tous, bon, chacun c'est exprimé, moi le premier ! et si nous parlions seulement de matériel et d'astro ?

Pour en revenir aux images Ha de Cosmophilus, je me demandais de quel filtre de 150 mm il s'agissait, ne connaissant pas de ce diamètre. C'est donc l'ERF de chez TOO qui fait ce diamètre et donc un BF TOO à l'arrière. Ce n'est pas le must en filtre Ha, pour en avoir essayé je dirais même que c'est le moins bon de la bande, mais c'est aussi le moins cher par rapport au diamètre.

Même en ne faisant qu'une image avec un APN ont doit avoir des images mieux que celles proposées. Je ne pense pas que l'instrument soit en cause, c'est surtout le filtre dans ce cas précis. Je joins pour comparaison une image faite il y a qq minutes, par un ciel laiteux, en bord de mer, avec un coronado solarmax de 60 sur une lunette achro de 100/1000 avec un 450D. Il y a une seule image absolument pas traitée de qq façon que ce soit.

Pour information je monte actuellement une lunette avec un objectif Istar de 152 f10.

Mais je ne vais pas plus loin, ce serait sortir de ce post dont le sujet concerne les objectifs B&G.

JF

Posté (modifié)

Si si tu peux nous parler d'ISTAR !! Il est comment ton doublet ? C'est bien fait ? l'optique est traitée ?

Si je prend une achro en 8" F/D 15, j'hésite entre un objectif istar, et une D&G toute montée.

En fait l'objectif istar est à 1400 $, et il faudrait que je trouve quelqu'un qui me fasse un tube.

Sinon, la D&G est beaucoup plus chère (2395 $) et donc ça vaut plus le coup de la prendre en tube monté avec le beau PO Astro-Physics (3695 $).

Pour les délais, c'est 30-45 j pour Istar, et 6 ou 8 mois la D&G.

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté (modifié)
Si si tu peux nous parler d'ISTAR !! Il est comment ton doublet ? C'est bien fait ? l'optique est traitée ?

Si je prend une achro en 8" F/D 15, j'hésite entre un objectif istar, et une D&G toute montée.

En fait l'objectif istar est à 1400 $, et il faudrait que je trouve quelqu'un qui me fasse un tube.

Sinon, la D&G est beaucoup plus chère (2395 $) et donc ça vaut plus le coup de la prendre en tube monté avec le beau PO Astro-Physics (3695 $).

Pour les délais, c'est 30-45 j pour Istar, et 6 ou 8 mois la D&G.

Fred.

Bonsoir, nous sortons du sujet du post, mais je réponds...

J'ai en fait acheté une lunette complète, avec doublet Istar 152/1520 dans un barillet réglable( bonne fabrication, 2.4 kg). Un rapide essai a montré que la lunette n'était pas bien monté - crayford de travers, pièces en bois pour tenir l'objectif, etc.- donc je n'ai pas pu vraiment me prononcer sur la qualité. Un Ronchi était pas mal malgré tout...

J'ai acheté tout de même, le prix total étant "correct" après négociation. Je fais usiner des pièces en alu pour porter le doublet et installer un crayford correctement.

Je ferais le montage ensuite en ne gardant que le tube ( PVC renforcé) dont je définirai la longueur par essais, de façon à avoir de la marge pour la map ( bino, apn, etc.)

Je joins une photo du doublet et une de la lunette avant démontage. Je n'ai pas acheté la monture.

JF

Modifié par intesmicro
Posté

"Bonsoir, nous sortons du sujet du post, mais je réponds..."

Je t'autorise, c'est moi qui ai ouvert le post... lol

Tu nous en dira peut être plus quand la lunette sera montée comme il faut ?!

Merci,

Fred

Posté
"Bonsoir, nous sortons du sujet du post, mais je réponds..."

Je t'autorise, c'est moi qui ai ouvert le post... lol

Tu nous en dira peut être plus quand la lunette sera montée comme il faut ?!

Merci,

Fred

Tu vois, ça c'est du chinois tout crache : pas cher, mais salemant bancal...POC de travers, barillet en bois (!), apres tout, pourquoi on s'embete à faire du centieme de millimetre, qui sera de toute façon trop cher...:-(

Quant à l'optique, pour savoir ce qu'elle vaut vraiment, attendons des tests absolus...et non des impressions.

Posté

Je ferais le montage ensuite en ne gardant que le tube ( PVC renforcé)

Bonjour,

Méfies toi du plastique pour le tube.

Le fluage risque de porter atteinte aux qualités optiques de ton instrument surtout si le F/D est long.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Méfies toi du plastique pour le tube.

Le fluage risque de porter atteinte aux qualités optiques de ton instrument surtout si le F/D est long.

Bon ciel

C'est tout à fait vrai, les plastiques quels qu'ils soient ont une tres mauvaise tenue mecanique, ils flambent (naaan, ça brule pas...), c'est-à-dire qu'ils se cintrent sous leur propre poids, par ex le PVC devrait avoir une epaisseur 9x plus importante qu'un tube alu type 2017A ou 5086, pas de l'alu ordianire qui est de la guimauve...;-)

Donc, en+, la densite de ces materiaux est elevee, et on a tres vite un bout de tube qui pese un cheval mort...:-(

A mon avis de mecanicien, laisser tomber au profit d'un tube metallique, bien sur, pas en acier ;-)

Autre chose, ensuite je n'en parle plus, mais pour les ceusses qui pretendent qu'un refracto-reflecteur (Schaer) n'est pas une lunette, mais une esqpece de chose innommable (?!), je tiens quand meme à dire qu'à l'observation, on n'a pas d'obstruction, donc pas d'ombre du secondaire qui est importante sur les Cass et R-C, par ex, d'autant + genante que l'instrument est important, j'en parle en connaissance de cause, ayant eu un 600 R-C excellent, mais gene par cette ombre sur les objets brillants tels que le planetaire, alors que dans l'instrument precite ci-dessus, l'image est pure

et bcp + agreable à etudier...voili, voilou.

Posté
Bonsoir? Bonsoir,

juste pour sortir du sujet ;) ( je suis sur que Zeubeu ne m'en voudra pas)

sur quoi tu roules HD biker ?

1340 Heritage de 91' revu et corrige entierement, à savoir que tout ce qui brillait a ete vire ou sable et peint en noir mat epoxy, pistons HC (10.5/1), arbre S&S et tiges de culbuteurs reglables, allumage à bobines separees Crane, carbu double-corps Dell'Orto qui envoie tres fort, transmission primaire viree egalement au profit d'une courroie 4", embrayage à sec Barnett, pots V&Hines, hape-hanger et sissi-bar maison, tes maison, renfort de fourche idem, etc...enfin, pour ceux qui pensent que HD est sinonyme de tracteur, celle là elle envoie! je pense autour de 90 ch, mais avec un couple pas possible ;-)

A savoir qu'aucune de mes becanes depuis 69', tout de meme, ne sait ce que sait qu'un garage ou un concessionnaire, tout est fait maison, au moins je sais ce qui est fait dedans !

Donne moi une adresse mail, je t'enverrai des photos, si ça t'interesse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.