Aller au contenu

systeme de rotation de champs auto pour porte oculaire

algernon73

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je vois de plus en plus d'offre pour des dobson goto.

mettre ce type de gros diamètre en altazimutal est a mon avis l’évolution logique du monde de l'astronomie (15-20 ans tjrs après que le monde pro adopte une techno).

Je me demandais s'il existait sur le marché des rotateurs de champs pour permettre de faire du ciel profond avec ces instruments.

si qq'un a un de ces outils sur un scope en altaz peut-il faire un retour d’expérience?

merci d'avance...

Posté

Bonjour, j'ai aucune expérience dans ce domaine, mais ça existe du moins pour Meade, ici par exemple, mais il faut obligatoirement qui soit commandé par le système de suivit du télescope, ce qui implique de changer toutes l'électronique si ce n'est pas prévu au départ.

Yves.

Posté

Je connais une personne qui avait monté l’électronique et la motorisation d'un LX200 dans la base d'un dobson. A partir de là, faire tourner le PO n'est plus qu'une rigolade je pense !

Marc

Posté
Et quand on arrive à ce genre de système, on ne peux plus appeler ça un Dobson ;)

Effectivement... Pour les puristes, nous dirons donc télescope à monture altazimutale... Suis étonne que ce soit pas plus répendu vu que les gros diamètres se développent et que le prix d'un rotateur est quand même moins élevé qu'une monture de télescope...

Posté
bonjour,

je vois de plus en plus d'offre pour des dobson goto.

mettre ce type de gros diamètre en altazimutal est a mon avis l’évolution logique du monde de l'astronomie (15-20 ans tjrs après que le monde pro adopte une techno).

Je me demandais s'il existait sur le marché des rotateurs de champs pour permettre de faire du ciel profond avec ces instruments.

si qq'un a un de ces outils sur un scope en altaz peut-il faire un retour d’expérience?

merci d'avance...

Comprends pas...? Les dobson son toujours en azimutal, non ? :?:

Posté
Oui, en azimutal, pas en altazimutal.

Je parle bien d'azimutal. Altazimutal est une terminologie anglosaxonne, fonction implicitement contenue dans la terminologie française.

Posté
Je parle bien d'azimutal. Altazimutal est une terminologie anglosaxonne, fonction implicitement contenue dans la terminologie française.

Merci de ta réponse.

Mes connaissances en matière de dobson sont limitées, et je croyais qu'une monture "altazimutale" signifiait "dotée d'un système de motorisation sur les 2 axes".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.