Aller au contenu

mon premier spectre VEGA


stef60

Messages recommandés

bonjour,

 

profitant du beau temps du début de semaine, j'ai tenté ma première cible avec le SA100 et 350d non modifié... prise de tête mais passionnant!!

addition de 10 images sous deepsky, traitement iris et vspec.

bref voiçi:

mini_101016125756524093.jpg

 

mini_101016125820409824.jpg

 

voilà ce que j'ai réussi à sortir pour un premier jet :b:

 

ma question: suis-je dans le vrai ? la calibration ? température?

merçi d'avance de vos critiques et avis pour progresser dans ce nouveau domaine.

a+ stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question: suis-je dans le vrai ? la calibration ? température?

merçi d'avance de vos critiques et avis pour progresser dans ce nouveau domaine.

Bonjour Stef,

 

Attendons l'avis des experts, mais ça me parait pas mal du tout. La calibration c'est bien ça. La T° aussi je pense.

 

Il faut maintenant continuer sur des étoiles ayant un type spectral différent. ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

profitant du beau temps du début de semaine, j'ai tenté ma première cible avec le SA100 et 350d non modifié... prise de tête mais passionnant!!

addition de 10 images sous deepsky, traitement iris et vspec.

bref voiçi:

mini_101016125756524093.jpg

 

mini_101016125820409824.jpg

 

voilà ce que j'ai réussi à sortir pour un premier jet :b:

 

ma question: suis-je dans le vrai ? la calibration ? température?

merçi d'avance de vos critiques et avis pour progresser dans ce nouveau domaine.

a+ stef

 

Pour une première, c'est plutôt réussi.

Sur le spectre brut, on voit bien la réponse des 3 types de capteur de l'APN. La réponse instrumentale est plutôt bien corrigée, sauf dans le bleu de Hg.

Les raies sont un trop larges, ce doit être améliorable en peaufinant la mise au point.

Je te mets ce que j'avais obtenu de mieux lorsque je me suis initié au SA :

altair%20b1%20s2%20sp%20norm.jpg

(Altaïr)

 

Tu peux essayer d'autres étoiles, comme par exemple une étoile à émission forte, P Cygni; cela sera plus facile pour optimiser la mise au point.

 

Bonne continuation

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réalisez vous ces genres d'etudes là ? et à quoi sert de bien connaitre les spectres ? ca je ne l'ai jamais vraiment compris. xD ( désolé pour cet interrogatoire, mais j'suis qu'un pauvre néophyte !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merçi à vous d'avoir pris le temps de me répondre ;)

heureux de savoir que le fond est plus ou moins compris reste la forme maintenant !!!

pour la mise au point, donc, mieux vaut la faire sur le spectre que l'étoile? et en fonction du type spectral de l'étoile faire la map sur la partie du spectre contenent le plus d'informations c'est bien çà ??

a+ stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merçi à vous d'avoir pris le temps de me répondre ;)

heureux de savoir que le fond est plus ou moins compris reste la forme maintenant !!!

pour la mise au point, donc, mieux vaut la faire sur le spectre que l'étoile? et en fonction du type spectral de l'étoile faire la map sur la partie du spectre contenent le plus d'informations c'est bien çà ??

a+ stef

 

C'est exactement ça Steff.

Mise au point à pinailler au maximum sur le spectre lui même et dans la partie la plus intéressante, jamais sur l'ordre 0 (étoile). Idéalement entre Ha et Hb.

Le SA ne peut donner une mise correcte sur l'ensemble du spectre, donc il chercher l'optimum.

Sur cette page : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

Exemples de bonne et mauvaise focalisation

Bonne continuation, mais je trouve que cela part bien.

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise au point, donc, mieux vaut la faire sur le spectre que l'étoile? et en fonction du type spectral de l'étoile faire la map sur la partie du spectre contenent le plus d'informations c'est bien çà ??

Bonjour Stef,

 

Comme le dit François, la MAP sur la partie interessante du spectre, ou sur une raie assez marquée donne de meilleurs résultats.

 

Comment réalisez vous ces genres d'etudes là ? et à quoi sert de bien connaitre les spectres ? ca je ne l'ai jamais vraiment compris. xD ( désolé pour cet interrogatoire, mais j'suis qu'un pauvre néophyte !! )

Bonjour Sweet,

 

Pour commencer la spectro , il suffit d'intercaler dans le champ optique un simple réseau, c'est a dire une surface composée de centaines de traits par mm se comportant comme des prismes diffusant la lumière.

 

La spectroscopie, c'est vraiment miraculeux.

 

On peut obtenir à distance la composition chimique des étoiles, des atmosphères planétaires, des glaces sur les planètes, astéroides, ou comètes , des gaz interstellaires pour les spectros professionnels travaillant dans l'IR très lointain, etc...

 

On peut obtenir des mesures précises de températures

 

On peut mesurer des vitesses de rotation d'etoiles ou de planètes, des vitesses radiales pour détecter les exoplanètes par exemple. Quelques amateurs chevronnés comme Christian Buil ont réussit à faire des mesures de ce type.

 

Pour les galaxies très éloignées, il y a bien sur les fameuses mesures de red shift qui ont permis de définir la loi de Hubble et qui permet aujourd'hui de faire des mesures de distance en milliards d'al sur les galaxies les plus éloignées.

 

La spectro professionnelle de très haute résolution permet aussi d'avoir acces à des informations de pression, de densité d'éléments, de gravité de surface, de champ magnétique (effet zeeman) avec la largeur ou la forme des raies.

 

Les astrophysiciens utilisent très largement les mesures spectroscopiques. il n'y a pas une sonde qui n'a pas son spectrographe.

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

en attendant les RCE 2010, plusieurs questions se posent dans mon apprentissage. :confused:

quelqu'un peut'il m'éclairer sur la registration?? mon point faible... j'ai bien vu la methode sur le site de françois mais çà reste très flou!

 

""Il est donc préférable d'utiliser les fonctions spécifiques existant dans IRIS

 

A = nom générique des images. N = nombre d'images

 

L_REGISTER A AA I 9 N Registration après avoir sélectionné une raie

I = 0 pour une raie en absorption

I = 1 pour une raie en émission

COMPOSIT AA 1,7 1 1 N

L_SKY2 Soustraction du fond du ciel autour du spectre. Etape cruciale pour l'exploitation du spectre

L_ADD Y1 Y2 Transformation du spectre 2D en 1D ""

 

jean,

 

comment fais-tu dans la présentation de tes spectres pour insérer les spectres calibrés généralement en vert en superposition du tien??

 

vraiment passionnant la spectro !! :)

 

cordialement

a+ stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

1/C'est superbe de faire de la science avec si peu de moyen(s) technique(s)

2/C'est aussi sympa de lire les avis des grands maîtres en spectro

3/Vive la spectro, le PiK & les SC(8)

 

TDO

NEPTUNION31

 

NDR:réveil à 04h00Loc pour tenter Hartley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean,

 

comment fais-tu dans la présentation de tes spectres pour insérer les spectres calibrés généralement en vert en superposition du tien??

 

Bonsoir Stef,

 

A partir d'une fenetre où tu as ton spectre calibré (fichier en .spc), tu choisis le menu : Outil / Bibliothèque , et tu fais glisser le spectre de référence '.dat' de ton choix (le plus approchant du type de ton étoile) dans la fenetre. Après, tu choisis la couleur de chaque courbe (courbe intensité, Ref 1 ..) et tu fais apparaitre ou non les courbes de ton choix avant de sauver l'image en bmp.

 

Pour identifier des raies, tu peux aussi afficher les raies spectrales d'un élément : Choisir 'Outil / Elements : Choix database element ou lineident / tu coches l'élément souhaité / Trier / Exporter (après avoir retiré les valeurs > 10 000 ou les valeurs que tu ne veux pas voir afficher)

 

Il faut lire le tuto Vspec, c'est bien expliqué.

 

Pour voir directement un spectre de référence de la bibliothèque Vspec, tu peux aussi choisir le menu : 'Fichier' / 'Ouvrir profil' : Rechercher sous le répertoire Vspec / Libspec les spectres de référence de format '.dat'

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

en attendant les RCE 2010, plusieurs questions se posent dans mon apprentissage. :confused:

quelqu'un peut'il m'éclairer sur la registration?? mon point faible... j'ai bien vu la methode sur le site de françois mais çà reste très flou!

 

""Il est donc préférable d'utiliser les fonctions spécifiques existant dans IRIS

 

A = nom générique des images. N = nombre d'images

 

L_REGISTER A AA I 9 N Registration après avoir sélectionné une raie

I = 0 pour une raie en absorption

I = 1 pour une raie en émission

COMPOSIT AA 1,7 1 1 N

L_SKY2 Soustraction du fond du ciel autour du spectre. Etape cruciale pour l'exploitation du spectre

L_ADD Y1 Y2 Transformation du spectre 2D en 1D ""

 

jean,

 

comment fais-tu dans la présentation de tes spectres pour insérer les spectres calibrés généralement en vert en superposition du tien??

 

vraiment passionnant la spectro !! :)

 

cordialement

a+ stef

 

Salut Steph

"Qu'est-ce qui reste flou?" La méthode ou le résultat? S'il s'agit du résultat, c'est assez normal : tu as des raies encore bien étalées, qui ne doivent pas être bien repérées par l'algorithme. Tu peux donc dans ce cas faire une registration "1 étoile" sur l'ordre 0.

 

Je pense que la priorité doit être l'amélioration des images brutes. Faire plein de séquences sur une même étoile en peaufinant la mise au point jusqu'à obtenir un résultat optimal. Ne pas hésiter non plus à éloigner le SA du capteur avec un ou des tubes allonges.

 

Sur l'identification des raies, ce qu'il faut en premier lieu, c'est connaître la nature de l'objet que tu étudies et les principales raies observables. En basse résolution, même avec un lhires, je ne me sers jamais de la table VSpec : il y a tellement de raies que tu peux faire passer presque n'importe quel élément sur la raie que tu veux identifier.

Tu as une bonne approche sur le site de Benjamin Mauclaire :

http://bmauclaire.free.fr/astronomie/spectro/atlas/seriebr/index.html

 

Et après si tu veux aller plus loin sur telle ou telle classe d'objet, tu prends les identifications à partir de publications :

Ex. Novae : http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4%20Novae.html

Ex. Wolf Rayet : http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro3%20WR.html

 

Deux très bon livres :

Stellar spectral classification

The astrophysics of emission line stars

 

a+

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut francois,

 

je me suis peut-être mal exprimé!!!

en fait, j'aimerais voir un exemple concret de registration dans iris avec les différentes valeurs A,AA,I ect.... ou un lien web.

désolé d'être très demandeur en ce moment :?: mais la spectro me botte tellement!!! j'espère aussi rendre la pareille dans le futur.

cordialement.

a+ stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.