Aller au contenu

Nouvel Essai Martien

JSN59

Messages recommandés

Posté

Il devait bien être 4h30~5h quand junior (tout frais de 15 jours) réclama sa pitance. C'était mon tour, et tant mieux, car j'avais une fièvreuse envie de tester la projection oculaire sur Mars.

Après le troisième rot, et m'étant assuré que le petit rôti dormait bien, j'ai courru au jardin planter mon engin.

Ciel bien propre, blanchissant à l'est, et sans trop de turbu. Sans attendre la mise en T°, je pointe la rouge. Je décide de faire plusieurs films de 100s toutes les 15 min afin de constater la rotation de la planète. En fait, les trois premiers iront au feux à cause de la turbu du tube.

déjà 6h! le ciel pâlit vraiment, mais les images semble stables et bonnes à l'écran. J'enfile alors les AVI en contrôlant constament les réglages (que j'ai oublié mais noté quelque part...) et la mise au point.

J'ai conservé 6 AVI. chacun, une fois traité sous IRIS, me semblait correcte et regardable. J'ai mixé le tout pour voir la rotation de Mars, mais elle semblait figée. J'ai donc décidé de recomposité mes 6 images pour n'en faire qu'une. Et voilà:

[attachmentid=1398]

Par comparaison, voici une image tirée des 6 AVI: [attachmentid=1399]

Le montage utilisé est mon T200/900+Barlow x3+oculaire de 20mm.

Le résultat m'encourage à faire d'autres tests avec cette fois une image de luminance rouge.

Posté

Sympa ta Mars!!! :) comme quoi meme dans sh'nord bien planté en zone urbaine on s'en sort!! (mais là je vais devenir depressif avec toute cette grisaille déjà! C'est déprimant :cry:)

Je vais aussi tester pour la premiere fois la projection oculaire bientot! Qu'entends tu par luminance rouge?

Emmett :shades:

Posté

Ben en fait, je vais faire une image N&B avec un filtre rouge afin de récupérer un max de détail, et je m'en servirai comme image de luminance. Ce sera mes débuts en LRVB :)

Invité SeB2003
Posté

Je me trompe ou il y avait une petite crasse sur le capteur de ta webcam, voir le spot au centre de ta Mars :?:

Posté

Pas mal, mais il faut que tu pousse un peu l'agrandissement. Avec un 200, tu peux faire mieux!

Pour voir la rotation, je crois qu'il faudra un peu plus de des images tous les 1/4 d'heure vu que mars tourne en 24h37', cela ne fait que 3,6° par 1/4 d'heure. Mars n'est pas Jupiter et effectivement sur cette dernière une longue acquisition (>5') peut se voir en direct, mais elle tourne en 9h, ca change tout !

Par contre j'aime bien la couleur que tu a obtenu ! Tu a joué sur la balance ou c'est "brut d'acquisition" ?

Edit : je vois qu'on a les mêmes préoccupations nocturnes. Mon petit loup fête ses 3 mois ... aujourd'hui !

Posté

je suis daccord avec patry sur le fait qu'avec ton materiel tu devrais sortir quelquechose de plus gros et plus propre, ton traitement est tres dur !!!

peux tu nous laisser une brute svp, on pourra plus efficacement t'aider.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, je suis convaincu que je peux faire mieux. Il se peut que ma MaP soit encore perfectible. Quant à ma collimation, elle semble bonne mais j'ai peur que le problème soit plus grave :-/ ( défaut du primaire...).

Il n'empêche que pour aller plus loin, je vais tenter le LRVB avec un filtre rouge. Question: dois-je faire un film avec le filtre en mettant ma webcam en N&B? Et les traitements Iris doivent-ils être identique pour ce film rouge que pour le film "classique"?

Pour les Bruts, j'essaierai de t'en envoyer un Hama (ou Hakama? ;) ).

Posté

Soit tu fait du VRAI LRVB et tu fait deux prises de vues.

Une en couleur (RVB) et une autre pour la couche L en noir et blanc

L'autre solution consiste à utiliser une des composantes R,V ou B pour la couche L.

La couche B étant la plus bruitée, on hésite entre R et V en général, la couche V étant la plus résolue (deux fois plus de pixels que dans les autres couches), et la couche R profite d'une longueur d'onde plus longue et donc une "relative" insensibilité à la turbulence.

Tu peux essayer les deux et prendre celle qui au final te satisfait le mieux.

J'ai essayé pour ma part la chose suivante ;

je place ma vesta en RAW couleur et récupère donc une image N&B non débayerisée mais en "full resolution".

Pour peu que la cible bouge un peu durant la capture (c'est même préférable) tu va balayer statistiquement indiféremment les pixels RV et B de la matrice.

Tu registre l'image et tu composite un grand nombre de vues (>200 si possible) tu obtient ta couche L qui correspond effectivement à la "somme" des images R V et B !

Ensuite tu "dérawtise" ta séquence d'entrée (l'original) et tu applique la même opération de translation (file_trans sous iris).

Tu applique le ou les traitements necessaires sur chaque couleur et tu remélange le tout en LRGB.

Je suis pas sur d'avoir été clair mais la clé (à mon avis et mon expérience propre) est dans le nombre d'images composités pour la couche L suffisant pour faire disparaitre la matrice de bayer.

Posté

En voilà une piste intéressante Patry!!

Donc, avec un seul film (en RAW) tu fais à la fois ton image de luminance ET ton image couleur! Je vais essayer aussi.

Autrement, moi je pensais faire un film rouge et un autre classique.

Je tenterai bien de faire les deux méthodes pour comparer.

Merci pour le truc ;)

Posté

Yep !

La luminance doit correspondre à, comme son nom l'indique, la lumière émise globalement par le sujet, et ce quelque soit sa position dans le spectre (dit comme ça ca fait savant en plus). Donc je me dis que récupérer l'image raw comme image L est une bonne idée ! Sauf que la matrice de bayer absorbe pas de façon identique un rayonnement "blanc" et donc, plutôt que de réappliquer un coefficient par pixel (ce que fait la caméra automatiquement mais en mélangeant les infos au passage), on peut jouer sur le déplacement de la cible pour "brouiller" le tout et obtenir à peu près le même résultat.

Sauf que quand j'ai essayé (sur juju), le nombre de vues était insuffisant et la matrice apparaîssait toujours. Je n'ai laissé que mon image N&B sur mon site

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/0506012312raw.jpg

La matrice se voit encore malgré une grosse centaine d'image compositées (de mémoire).

Le rêve ce serait d'avoir un capteur qui utiliserait les photosites 1R, 1V, 1B plus un photosite ... gris, non filtré, pour obtenir la luminance du même coup comme le fait une matrice N&B sur tous les pixels quoi !

Posté

J'ai pas pu attendre; j'ai testé ta méthode RawLum sur un vieux film de saturne qui traînait sur mon PC. J'ai composité 200 images RAW et j'ai combiné avec une image finale RGB, et bien c'est concluant!! j'obtient nettement plus de détails qu'avec ma meilleurs RGB.

Par contre, la matrice se voit toujours. :-/ . donc, faut vraiment en compositer un max!!!

Posté

Normal !

Sur mes images de lune que j'ai posté tout à l'heure, j'ai composité près de 400 images pour arriver à virer la trame car c'est du raw là aussi !

Posté

JSN, je ne veux pas t'effrayer mais tes images ressemblent diablement à celles obtenues au 200 mm !! 200 qui présentait un défaut optique (et que j'ai finallement revendu pour un quignon de pain...sec). :-/

Mais attend avant de jetter ton télescope aux orties vérifie bien les points suivants :

- collimation, elle est CRUCIALE pour un Newton aussi ouvert.

- allignement de l'axe optique de la webcam et de l'occulaire (j'ai quelques soucis à ce sujet sur ma flambant neuve Toucam Pro 2 en comparaison de mon ancienne Logitech Pro 4000... ).

- MAP, qui reste très délicate par projection occulaire.

Tu dois aussi pouvoir agrandir ton image, je suis d'accord avec Patry et Hama (occulaire de 10-12 mm par exemple). Pour éviter les problèmes de tâche dûes à la poussière, perso je laisse dériver la planète sur le capteur (rien de mieux qu'une bonne mise en station bâclée !!! :be: ). Lors du traitement, l'effet de moyenne les élimine.

Continue JSN, et vivement tes prochaines images. ;)

Albéric

Posté

Salut l'Auvergnat! ;)

Là tu me fais un peu peur :-/ ..... Pour la mise au point, c'est toujour mon principal soucis en planétaire. L'alignement optique webcam et le reste est quasi garantit par l'usage d'un adaptateur ad hoc. Maintenant, l'autre point noir, c'est très certainement la collimation. Après un nettoyage remontage de mon primaire, j'ai voulu re collimater le tuyau, et j'ai tout flinguer!!! :grr . En fait, le support du secondaire est tout branque et les vis n'ont presque plus de tête! Maintenant, je n'arrive même plus à aligner secondaire et primaire :(.

Donc aujourd'hui, je reprend les fiches à GG et j'y retourne!

Posté

Tu ne peux pas changer les vis ? Sur le 115/900 de mon "enfance", j'y ai tellement touché que les vis à tête cruxiformes n'en ont plus que le nom !

Et un trou informe y prend place ce qui n'aide pas. Bon je pouvai toujours les dévisser ... à la pince mais attention à la chute d'objets dans le tube (une vis c'est chiant mais c'est pas trop lourd, la pince c'est une autre histoire).

Posté

Si si, je vais les remplacer par des vis à six pans creux. Cela devrait donner un réglage plus précis et plus sûre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.