Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Ouaip, c'est un bon ciel. Je dirai pas aussi bon que ce qu'on peut trouver nord 44 mais incontestablement un des meilleurs cieux du coin.

Je me souviens effectivement d'une mémorable soirée avec Benj et une voie lactée d'hiver très marquée dans les environs du Gavre. L'humidité avait malheureusement été bien présente. Il faut absolument qu'on prospecte dans le coin de jour Benjamin... On peut commencer par une prospection Google/Avex et à s'échanger des MPs / mails sur les coins à fouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est un bon ciel. Je dirai pas aussi bon que ce qu'on peut trouver nord 44 mais incontestablement un des meilleurs cieux du coin.

Je me souviens effectivement d'une mémorable soirée avec Benj et une voie lactée d'hiver très marquée dans les environs du Gavre.

 

En terme de ciel, la zone au dessus du Gavre est du même tonneau que Beauvais, avec un bémol toutefois, pour Beauvais Angers est à 30Km à l'est et le sud y est nikel, du coté du Gavre, Nantes est plein sud, a 30km aussi, mais le halo de Nantes c'est plus de 2 fois celui d'Angers... Le site de Beauvais est surclassé par le coin au nord-est de la chapelle glain, un peu plus haut, ou on avait commencé a prospecter sans trouver de spot comparable à Beauvais, mais le ciel y est encore meilleur, avec Angers et Nantes respectivement a 40 et 50km. On avait abandonné nos recherche car ça commençait a faire un peu loin...

 

La zone a l'est sud-est de Cholet est aussi dans ce qui se fait de mieux dans la région,question ciel, on y avait fait une virée mémorable avec Benjamin et Stéphane, c'était même meilleur qu'a Beauvais.

 

Après tout est relatif, plusieurs nuit par an, on peut tomber sur un ciel exceptionnel même si on est dans un coin avec un peu de PL, mais ces nuits la c'est également toujours meilleurs la ou il n'y en a pas :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone a l'est sud-est de Cholet est aussi dans ce qui se fait de mieux dans la région,question ciel, on y avait fait une virée mémorable avec Benjamin et Stéphane, c'était même meilleur qu'a Beauvais.

Je comptais chercher dans ce coin-là aussi un de ces quatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de ciel, la zone au dessus du Gavre est du même tonneau que Beauvais, avec un bémol toutefois, pour Beauvais Angers est à 30Km à l'est et le sud y est nikel, du coté du Gavre, Nantes est plein sud, a 30km aussi, mais le halo de Nantes c'est plus de 2 fois celui d'Angers... Le site de Beauvais est surclassé par le coin au nord-est de la chapelle glain, un peu plus haut, ou on avait commencé a prospecter sans trouver de spot comparable à Beauvais, mais le ciel y est encore meilleur, avec Angers et Nantes respectivement a 40 et 50km. On avait abandonné nos recherche car ça commençait a faire un peu loin...

 

La zone a l'est sud-est de Cholet est aussi dans ce qui se fait de mieux dans la région,question ciel, on y avait fait une virée mémorable avec Benjamin et Stéphane, c'était même meilleur qu'a Beauvais.

 

Après tout est relatif, plusieurs nuit par an, on peut tomber sur un ciel exceptionnel même si on est dans un coin avec un peu de PL, mais ces nuits la c'est également toujours meilleurs la ou il n'y en a pas :D

 

Nico

 

Pas d'accord... :)

 

A moins d'une heure et quart de chez moi mon quinté c'est:

 

1 Saint Maurice la fougereuse (J'y connais y spot bien dégagé mais pas à l'abri du vent)

2 Le Gâvre (bon spot à trouver pas trop près de la forêt)

3 La chapelle glain (Il y a des chemins pas fréquentés du coté de la "grande ardenne")

4 Beauvais

5 Legé

 

Globalement, les petits patelins du 49 pratiquent plus l'extinction totale que dans le 44 et les cartes avex me paraissent globalement pessimistes pour le 49. C'est moins le cas dans le 44 je trouve mais malgré ça, le ciel de l'extrème Nord du département y est bien noir.

 

Mon unité de mesure, c'est des photos brutes au zénith, elle sont toutes orangées dans le coin mais plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve qu'on est plutôt d'accord ^^

 

On met tous les deux St Maurice la Fougereuse et La Chappelle Glain devant Beauvais!

 

Pour le Gavre, un peu moins, pour le visueliste amateur de tachouilles bien faiblardes que je suis, chopper les antennes correctement, qui se trouvent en plein dans l'axe de Nantes et pas bien hautes, je demande a (essayer) de voir, mais je ne pense pas qu'il y ai de miracle a ce niveau la, Nantes a 30km et plein sud, ça ne pardonne pas sur ce genre de cibles qui ne montent jamais bien haut... ce qui n'est pas incompatible avec un très bon ciel dans les autres direction, mais un sud bien propre en astro c'est important (c'est pour ça que le halo d'Angers au nord/nord-est n'est pas réellement gênant de mon jardin, bien que la ville soit a une vingtaine de km a vol d'oiseau).

 

C'est vrai que la plupart des communes du 49 pratiquent l'extinction nocturne, totale ou partielle, ce que ne reflète pas la carte de PL qui n'en tient pas compte. Ceci dit, pour revenir fréquemment dans le 44, je note que de plus en plus de communes s'y mettent, même si ce n'est pas généralisé, ça va quand même dans le bon sens!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On met tous les deux St Maurice la Fougereuse et La Chappelle Glain devant Beauvais!

 

C'est vrai que la plupart des communes du 49 pratiquent l'extinction nocturne, totale ou partielle, ce que ne reflète pas la carte de PL qui n'en tient pas compte. Ceci dit, pour revenir fréquemment dans le 44, je note que de plus en plus de communes s'y mettent, même si ce n'est pas généralisé, ça va quand même dans le bon sens!

 

à 20min à l'Est à vol d'oiseau de La Chapelle Glain, où les lampadaires sont éteints toutes la nuit, malgré les difficultés de traitements,

à ma grande surprise Le Sombrero n'est pas impossible :rolleyes:

get.jpg

cordialement, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Benjamin, belle image! 96% de taux de réussite c'est cool :)

Bravo à Aztro pour son dessin, joli coup de crayon ;)

 

Sinon pour rebondir sur les propos de John (Nicolas?), l'orientation au sud en astro c'est capital, chez moi c''est 70% des observations, d'ailleurs ma maison a été achetée sous ce critère (en grande partie).

 

HORS SUJET POUR BENJAMIN : ci joint le bulletin d'inscription pour les Euroastro, je te facilite la tache (tu n'as plus d'excuse!)...

EuroAstro2015_Inscription.doc

Modifié par Astro_007
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour rebondir sur les propos de John (Nicolas?), l'orientation au sud en astro c'est capital, chez moi c''est 70% des observations, d'ailleurs ma maison a été achetée sous ce critère (en grande partie).

 

 

Complètement d'accord, j'ai aussi acheté mon terrain en fonction de ce critère, mais chut, il ne faut pas le dire a ma femme :D

 

Ps: oui c'est Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'orientation au sud en astro c'est capital, chez moi c''est 70% des observations, d'ailleurs ma maison a été achetée sous ce critère (en grande partie).

Complètement d'accord, j'ai aussi acheté mon terrain en fonction de ce critère, mais chut, il ne faut pas le dire a ma femme :D

je pense qu'un bon nombre d'astrams, quand cela est possible,

investissent dans leur bien immobilier en fonction des possibilités à pratiquer l'observation, le dessin ou la photo astro;

c'était assez drôle d'écumer les agences immobilières avec les cartes Avex pour leur expliquer ce que je recherchais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Benjamin :cool:. Il s'agit de M99, dans les Chevelures de Bérénice n'est ce pas?

 

Heureusement que ma bourde ne t'a pas pénalisé pour finaliser cette photo, je m'en serais voulu énormément sinon. J'ai frôlé la cata' :be:.

 

Il faudra à l'avenir que je m'habitue un peu plus à la présence d'astrophotographe ;)...

 

 

Sinon, vous affirmez tous qu'il y a 2 ou 3 sites plus intéressants que celui de Beauvais dans le Nord du 44...je vous accompagnerais donc la prochaine que vous déciderez d'y aller ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait St Maurice la fougereuse c'est le 79, la zone sympa au nord-est de la Chapelle Glain (c'est au nord de Beauvais) c'est à cheval sur le 44 et le 49, le Gavre est dans le nord 44.

 

Je rajoute le site de Rillé, entre Angers et Tours, qui vaut lui aussi le coup d’œil, a portée d' angevins mais un peu trop loin pour les nantais.

 

Edit: pour la belle galaxie dont Benjamin a tiré le portrait (fort réussi), je pensais plus à M101 ;)

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Superbe photo Benjamin :cool:. Il s'agit de M99, dans les Chevelures de Bérénice n'est ce pas?

 

Heureusement que ma bourde ne t'a pas pénalisé pour finaliser cette photo, je m'en serais voulu énormément sinon. J'ai frôlé la cata' :be:.

 

Il faudra à l'avenir que je m'habitue un peu plus à la présence d'astrophotographe ;)...

 

 

Sinon, vous affirmez tous qu'il y a 2 ou 3 sites plus intéressants que celui de Beauvais dans le Nord du 44...je vous accompagnerais donc la prochaine que vous déciderez d'y aller ;).

 

La ou on peut aller ensemble car moins loin pour toi c'est au Sud 49, a la limite entre le 49 et le 79. Le ciel y est sans contexte un cran au dessus qu'a Beauvais.

Pour le Nord 44, le vrai soucis c'est qu'on a pas un spot qui peut acceuillir un peu de monde. A moins de 4 et par une nuit pas trop humide, le spot que nous avons au Gâvre est jouable. Au Zénith le ciel me parait meilleur qu'a Beauvais mais en effet, le Sud est gaché par la présence de Nantes. Enfin, gaché tout est relatif, disons que le reste et tellement propre que ça attire l'oeil.

 

Un collègue m'a parlé d'un spot à Saffré, au dessus de Nord sur Erdre. C'est un peu plus proche de Nantes mais ça doit commencer à être très correct au zénith et dans les autres directions.

 

Le triangle Noir du Sud 49:

14303-1431098883.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée de sortie , évoquée également :

le rassemblement départementale des Clubs d'Astronomie de Loire-Atlantique (R-44) demain : Samedi 09 MAI :

 

- Présentation des Clubs : Près de 15 stands où chaque club présente ses activités, ses centre d’intérêts, ses spécialités

- L’expérience du pendule de Léon Foucault : Cette expérience constitue la première preuve tangible de la rotation de la Terre. Vous verrez donc la Terre tourner !

- Présentation d’instruments : Plusieurs dizaines d’instruments d’observation astronomique seront présentés

- Quiz concours : Proposé à tous les visiteurs. Quatorze des vingt questions trouveront leurs réponses dans les stands des clubs, pour les 6 autres, il faut réfléchir un peu!

- Mots croisés géants : Plus de 120 mots à découvrir sur l’astronomie. Chaque personne tire au sort une question soit horizontalement soit verticalement

 

Observations : Le Soleil de 14h à 19h & Le ciel nocturne à partir de 22h30 , là je suis beaucoup moins confiant ! :confused:

 

 

Conférences:

 

14h30 : Le volcanisme par Thérèse Porcher

16 h : Du big-bang à nos jours par Patrick Rey de Adamms

18 h : Patrick Baudry, astronaute français, nous fera découvrir son expérience de l’espace

21 h : Olivier Sauzereau, astronome, photographe, historien, conteur, nous parlera de la mission Roseta et Philae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée de sortie , évoquée également :

le rassemblement départementale des Clubs d'Astronomie de Loire-Atlantique (R-44) demain : Samedi 09 MAI :

 

- Présentation des Clubs : Près de 15 stands où chaque club présente ses activités, ses centre d’intérêts, ses spécialités

- L’expérience du pendule de Léon Foucault : Cette expérience constitue la première preuve tangible de la rotation de la Terre. Vous verrez donc la Terre tourner !

- Présentation d’instruments : Plusieurs dizaines d’instruments d’observation astronomique seront présentés

- Quiz concours : Proposé à tous les visiteurs. Quatorze des vingt questions trouveront leurs réponses dans les stands des clubs, pour les 6 autres, il faut réfléchir un peu!

- Mots croisés géants : Plus de 120 mots à découvrir sur l’astronomie. Chaque personne tire au sort une question soit horizontalement soit verticalement

 

Observations : Le Soleil de 14h à 19h & Le ciel nocturne à partir de 22h30 , là je suis beaucoup moins confiant ! :confused:

 

 

Conférences:

 

14h30 : Le volcanisme par Thérèse Porcher

16 h : Du big-bang à nos jours par Patrick Rey de Adamms

18 h : Patrick Baudry, astronaute français, nous fera découvrir son expérience de l’espace

21 h : Olivier Sauzereau, astronome, photographe, historien, conteur, nous parlera de la mission Roseta et Philae

 

Hélas, je ne pourrais pas me libérer demain mais tu fais bien d'en parler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce soir et demain, les prévisions se sont dégradées. Ça va être compliqué sud Loire, et au nord ça va être restreint aussi bien temporellement que géographiquement. Au zoo, qui nous fait pas trop loin, on a une fenêtre 22h - 1h sans nuages et avec un seeing au moins aussi bon qu'hier soir. Ça peut me suffire pour observer Vénus et un autre objet (compléter mon dessin M82 ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce soir et demain, les prévisions se sont dégradées. Ça va être compliqué sud Loire, et au nord ça va être restreint aussi bien temporellement que géographiquement. Au zoo, qui nous fait pas trop loin, on a une fenêtre 22h - 1h sans nuages et avec un seeing au moins aussi bon qu'hier soir. Ça peut me suffire pour observer Vénus et un autre objet (compléter mon dessin M82 ? ).

 

Même constat chez moi... Dommage.

Un petit coup au zoo pourquoi pas, ce sera time lapse et TDA pour moi dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait même le faire pour ce soir, la fenêtre météo y est prévue un poil plus large et c'est à 35 minutes de chez moi. Qu'en penses-tu ?

 

Banco! J'ai bien envie d'aller voir ce que donne ce site.

Je ne prend pas ma monture donc on pourrait monter ton tube en haut de la colline. (en y allant léger)

 

Moi je prends juste un trépied et un sac apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.