Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Salut,

 

laisses passer la pleine lune, après ça devrait se manifester si la météo reste claire ;)

 

Hello,

Je suis dispo quand vous sortez.

Je m'arrive pas à avoir les mails de réponse à ce thread...

Vous pouvez m'appeler ?

06.99.10.89.14

Je me rendrai dispo quand vous sortez.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je cherche des gens pour une sortie vendredi soir. Je pensais au site de la carrière d'abbaretz.

 

Si vous êtes intéressés, ;)

 

Vendredi soir, la plupart d'entre nous serons au club d'astronomie de Liré.

(nous pouvons inviter d'autres astrams)

 

En revanche je serais ce soir (jeudi) sur le site d'Abbaretz.

S'il y a des motivés, je serais ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Benjamin, Abbaretz trop loin pour moi et je me préserve pour demain soir.

 

Bonne séance à toi

 

En fait, j'hésite entre Abbaretz et la zone à l'Est de Cholet.

 

Avec la 4 voie, ce n'est pas si long d'aller derrière Cholet et étant seul, c'est plus facile de trouver un spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

 

Je ne suis pas contre un autre spot qu'abbaretz, mais je ne pourrais bouger que vendredi soir.

J'aimerais aussi faire votre connaissances, histoire de partager à plusieurs notre passion, ;)

 

Au passage, la pollution lumineuse du coin, vous devez certainement connaitre :

<a href=26932-1436467387.jpg' alt='26932-1436467

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

 

Je ne suis pas contre un autre spot qu'abbaretz, mais je ne pourrais bouger que vendredi soir.

J'aimerais aussi faire votre connaissances, histoire de partager à plusieurs notre passion, ;)

 

Au passage, la pollution lumineuse du coin, vous devez certainement connaitre :

p><p>J

 

Si tu te sens motivé, tu es la bienvenue :).

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

 

Je ne suis pas contre un autre spot qu'abbaretz, mais je ne pourrais bouger que vendredi soir.

J'aimerais aussi faire votre connaissances, histoire de partager à plusieurs notre passion, ;)

 

Au passage, la pollution lumineuse du coin, vous devez certainement connaitre :

<a href=26932-1436467387.jpg' alt='26932-1436467

 

Ce soir le club de Liré se réuni. Tu es le bienvenue. (contact par MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci de la proposition Benjamin, mais je suis trrrrrrop impatient d'aller observer !!!

Le site de Beauvais est bien côté, je pense qu'il y a de forte chance je vais rejoindre Fabrice là-bas.

Il faut juste que je trouve un soft sous ubuntu pour faire de l'acquisition de vidéo au format AVI.

 

Barems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir le club de Liré se réuni. Tu es le bienvenue. (contact par MP)

 

Salut Benjamin. En ce qui me concerne, ça sera pour la prochaine fois. Mais je ne manquerai pas de parler du club de Liré à Barems pendant notre soirée d'observation à Beauvais ;).

 

Coucou, merci de la proposition Benjamin, mais je suis trrrrrrop impatient d'aller observer !!!

Le site de Beauvais est bien côté, je pense qu'il y a de forte chance je vais rejoindre Fabrice là-bas.

Il faut juste que je trouve un soft sous ubuntu pour faire de l'acquisition de vidéo au format AVI.

 

Barems.

 

 

Barems.

 

Je serai sur place aux alentours de 21h30. Je vais te transmettre mon numéro par MP pour que tu puisses me joindre si tu as des difficultés à trouver le site d'observation. Mais avec la carte ci-dessous, tu ne devrais pas te perdre. La D963 relie Le Louroux Beconnais avec Candé. Le site de Beauvais se trouve à environ 2 km du Louroux Beconnais.

 

Comme tu as pu le comprendre plus haut dans mon message, je suis membre du club de Liré astronomie, comme Benjamin et bien d'autres sur ce forum. Mais j'ai choisi d'y passer moins souvent que les autres membres, à cause de la distance. Je t'en parlerai davantage ce soir pour que tu puisses t'en faire une opinion et éventuellement nous rejoindre.

 

 

622369Beauvais.jpg

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nuit avec plein d'objet observé, des nébuleuses, des galaxie, Saturne.

 

Merci Fabrice pour tout les petit conseils, J'ai redécouvert le ciel. Mais aussi sur le matériel et leur utilisation, plus tard je pense que j'investirai dans un oculaire 2" de 14 mm avec filtre OIII pour les nébuleuse ou plus simplement un deepsky.

 

Bref le spot est sympa.

 

Dommage, je n'ai pas pu faire d'acquisition de vidéo .avi de saturne, Je n'ai pas réussi à gérer les réglages de gain de ma webcam ave mon eeePC sous ubuntu avec VLC.

 

Fabrice, concernant la table équatoriale, voilà le site sur lequel je me suis basé pour construire le mien:

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

 

Prochainement, je compte faire un tour entre Coudray et Nozay, ça à l'air pas mal.

Modifié par barems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nuit avec plein d'objet observé, des nébuleuses, des galaxie, Saturne.

 

Merci Fabrice pour tout les petit conseils, J'ai redécouvert le ciel. Mais aussi sur le matériel et leur utilisation, plus tard je pense que j'investirai dans un oculaire 2" de 14 mm avec filtre OIII pour les nébuleuse ou plus simplement un deepsky.

 

Bref le spot est sympa.

 

Dommage, je n'ai pas pu faire d'acquisition de vidéo .avi de saturne, Je n'ai pas réussi à gérer les réglages de gain de ma webcam ave mon eeePC sous ubuntu avec VLC.

 

Fabrice, concernant la table équatoriale, voilà le site sur lequel je me suis basé pour construire le mien:

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

 

Prochainement, je compte faire un tour entre Coudray et Nozay, ça à l'air pas mal.

 

De rien Guillaume. C'était un plaisir :). La soirée a effectivement été riche en observations. Les dentelles étaient "éclatantes", grâce à une pollution lumineuse réduite. Mais comme souvent pendant la saison estivale, les observations ne bénéficient pas d'un seeing suffisamment satisfaisant.

 

D'ailleurs, le menu d'hier soir était principalement composé d'amas globulaires et de nébuleuses planétaires, avec très peu de galaxie à se mettre sous la dent :confused:. A titre de comparaison, quand je suis allé observer à Beauvais pour la dernière fois au mois d'Avril, j'avais comptabilisé 8 galaxie dans mon champ, aux alentours de M86, dans la Vierge, à la limite des Chevelures de Bérénices.

 

Je comprends aisément ta satisfaction en ce qui concerne notre soirée, mais si tu envisages d'observer cet hiver, ce que j'espère, tu constateras une très nette différence en terme de qualité d'observation ;).

 

Il y a quelques spots sympa dans la région mais il faut être prèt à faire un peu de route.

Mine de rien on en a essayé pas mal. La règle dans la région étant de s'éloigner au max de Nantes ou d'Angers.

 

Tu es d'ou Barems?

 

Guillaume habite Orvault si ma mémoire est bonne (désolé de répondre à sa place :be:).

 

Comme promis, je n'ai pas manqué de lui parler du club d'astronomie Liré. Je l'ai par ailleurs invité à passer un de ces prochains vendredi pour se joindre à nous au grand Plessis ;).

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Oui l'hiver est plus propice à de meilleur seeing, mais le froid, brrrrrr!!! j'avais l'amer expérience de ne plus sentir mes doigts, mais je m'accroche.

 

Aujourd'hui, j'ai refais la bague plastique que j'avais perdu sur ma table équatoriale, de plus j'ai refais la liaison mécanique du moteur à la table (arbre de transmission plus petit, du coup le moteur tournera plus vite, je serai dans une meilleure plage de réglage de sa vitesse)

Et j'ai nettoyé le secondaire, qui était vraiment cracra.

 

Oui j'habite Orvault, bouh!!! coquin ;)

Modifié par barems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'habite Orvault, bouh!!! coquin

 

Depuis Orvault, le meilleur site que tu puisses avoir c'est au Nord soit aux alentours du Gâvre ou vers Abbaretz. Le ciel y est meilleur (pas de beaucoup) qu'a Beauvais.

 

Finalement, après avoir pas mal rodé dans le Nord du département pour trouver un site, il se trouve qu'Abbaretz est le meilleur compromis. Bon ciel, accès rapide et de la place.

De Saint seb c'est 45 minutes de route d'Orvault c'est moins d'une demi-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je reviens tout juste d'Abbaretz.

J'y suis arrivé vers 23h15, la nuit étais bien installée.

Je me suis posé sur le parking d'entrée. les arbres sont un peu haut du côté sud-ouest. La pollution lumineuse est présente sur les axes Nord & Sud (Nantes & Rennes évidemment), elle s'élève au max à 25° environ, par contre dans l'axe Ouest-Est, pas de PL, plutôt cool ça.

Il y a un plan d'eau de l'autre côté de la route, un coin de nature où il serai sympa de se poser en journée (barbecue :be:), par contre ce plan d'eau peut ramener de l'humidité, j'ai eu un peu de buée sur mon matériel en repartant vers 1h du matin.

Je me demande si il y a moyen de monter sur la butte avec la voiture remplie de matériel (un 300mm ça pèse :o ) car de là haut, ça doit être top.

Content, j'ai pu retrouver les mêmes objets qu'à Beauvais, avec plus de détail malgré les quelques nuages (cirrus), le seeing était bon (disque de Airy bien présent!!!) au point de voir les dentelles du signes sans filtres OIII, de distinguer les bras de la galaxie Pinhweel :] .

 

Question suivi de saturne, bah j'ai mal calculé mon coup en refaisant la transmission mécanique, j'ai trop diminuer le diamètre du coup le moteur ne tournai pas assez vite pour le suivi, je vais refaire cela.

Barems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barems,

 

Pour monter au sommet du teril d'abbaretz: oubli, pas d'accès véhicule, 200 marches chaotiques, et surtout une fois au sommet magnifique vue sur la pollution lumineuse environnante, Nantes dans toute ça laideur :confused:

 

Sinon comme Benjamin de Nantes, si tu pouvais te présenter rapidement, d'ou tu es, depuis quand tu pratique,le matériel utilisé, tes domaines de prédilections ou favoris... ça serait sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je reviens tout juste d'Abbaretz.

J'y suis arrivé vers 23h15, la nuit étais bien installée.

Je me suis posé sur le parking d'entrée. les arbres sont un peu haut du côté sud-ouest. La pollution lumineuse est présente sur les axes Nord & Sud (Nantes & Rennes évidemment), elle s'élève au max à 25° environ, par contre dans l'axe Ouest-Est, pas de PL, plutôt cool ça.

Il y a un plan d'eau de l'autre côté de la route, un coin de nature où il serai sympa de se poser en journée (barbecue :be:), par contre ce plan d'eau peut ramener de l'humidité, j'ai eu un peu de buée sur mon matériel en repartant vers 1h du matin.

Je me demande si il y a moyen de monter sur la butte avec la voiture remplie de matériel (un 300mm ça pèse :o ) car de là haut, ça doit être top.

Content, j'ai pu retrouver les mêmes objets qu'à Beauvais, avec plus de détail malgré les quelques nuages (cirrus), le seeing était bon (disque de Airy bien présent!!!) au point de voir les dentelles du signes sans filtres OIII, de distinguer les bras de la galaxie Pinhweel :] .

 

Question suivi de saturne, bah j'ai mal calculé mon coup en refaisant la transmission mécanique, j'ai trop diminuer le diamètre du coup le moteur ne tournai pas assez vite pour le suivi, je vais refaire cela.

Barems.

 

Au Nord, c'est plus la Pl de Chateaubriand qui est là mais franchement pas violente, au Sud en effet c'est bien notre chère ville de Nantes...

Aller au sommet, ne présente finalement aucun intérêt pour l'astro. C'est sympa pour le point de vue lors du coucher du soleil mais une fois la nuit tombée, on se retrouve avec toutes les lumières de la région en vision directe... Très gênant!

 

Par contre en bas, on est à l'abri mais sur le parking lui-même, c'est pas très dégagé (arbres et terril) le mieux est d'aller derrière la barrière la barrière en ferraille. Là il y a un coin plus dégagé et surtout abrité du vent!

Comme je te l'ai dit, pour moi, c'est le meilleur site du département. Au sqm comme au ressenti visuel.

 

Pour l'humidité, je n'avais pas encore été embêté là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.