Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Salut Barems,

 

Pour monter au sommet du teril d'abbaretz: oubli, pas d'accès véhicule, 200 marches chaotiques, et surtout une fois au sommet magnifique vue sur la pollution lumineuse environnante, Nantes dans toute ça laideur :confused:

 

Sinon comme Benjamin de Nantes, si tu pouvais te présenter rapidement, d'ou tu es, depuis quand tu pratique,le matériel utilisé, tes domaines de prédilections ou favoris... ça serait sympa :)

 

:rolleyes: Ah oui, me présenter, c'est parti:

 

Guillaume de Prénom, j'habite Orvault, je pratique depuis 2 ans sachant que j'ai toujours aimé l'astronomie depuis ma tendre enfance.

Domaine de prédilection, l'huile de coude, un 300 mm c'est lourd, plus concrètement, je n'ai pas de domaine astronomique de prédilection, je m'adapte avec mes moyens pour voir ce qu'il y a à voir, j'ai une panoplie assez complète d'oculaire ( 26 ; 16 ; 10 & 3.5 mm), mais je bricole pas mal ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129022 ) , j'aime les galaxie et les nébuleuse planétaire.

 

Je retiens concernant la barrière à passer pour le spot d'Abbaretz ;) .

 

Barems

Modifié par barems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je reviens tout juste d'Abbaretz.

J'y suis arrivé vers 23h15, la nuit étais bien installée.

Je me suis posé sur le parking d'entrée. les arbres sont un peu haut du côté sud-ouest. La pollution lumineuse est présente sur les axes Nord & Sud (Nantes & Rennes évidemment), elle s'élève au max à 25° environ, par contre dans l'axe Ouest-Est, pas de PL, plutôt cool ça.

Il y a un plan d'eau de l'autre côté de la route, un coin de nature où il serai sympa de se poser en journée (barbecue :be:), par contre ce plan d'eau peut ramener de l'humidité, j'ai eu un peu de buée sur mon matériel en repartant vers 1h du matin.

 

Content, j'ai pu retrouver les mêmes objets qu'à Beauvais, avec plus de détail malgré les quelques nuages (cirrus), le seeing était bon (disque de Airy bien présent!!!) au point de voir les dentelles du signes sans filtres OIII, de distinguer les bras de la galaxie Pinhweel :] .

 

 

voilà un bilan d'observations plutôt positif pour cette nuit passée ;)

malgré un ciel en apparence dégagé , j’ai quand même trouvé le seeing plutôt moyen, "c'était bien mais pas top " :s

dans ce secteur, je me fie à l'aspect de la Voie Lactée , par rapport à hier soir, j'ai connu mieux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation Guillaume, sympa encore un astrobricoleur dans la région ;)

 

A une prochaine sans doute sur Beauvais car Abbaretz un peu trop loin pour moi pour une qualité de ciel très proche du premier spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ç’aurait été avec grand plaisir, malheureusement je suis en déplacement... Retour le samedi 15 avec un bon jet-lag :(

Heureusement que j’ai pu profiter de la NL de juillet dans le Sud (ah, le Restefond...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Je suis nantais, je viens de commencer quelques sorties pour observer le ciel. Hier soir je suis allé entre Nantes et Angers! Un super ciel et peu de luminosité. Si vous voulez, je suis dispo pour faire quelques nocturnes quand les conditions le permettent! D'autant que je pratique la photo en tant débutant mais je n'ai jamais observé le ciel à la lunette et je compte acheter du matériel!

 

N'hésitez pas à me laisser un message et on organisera une soirée!

 

Tserge28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Je suis nantais, je viens de commencer quelques sorties pour observer le ciel. Hier soir je suis allé entre Nantes et Angers! Un super ciel et peu de luminosité. Si vous voulez, je suis dispo pour faire quelques nocturnes quand les conditions le permettent! D'autant que je pratique la photo en tant débutant mais je n'ai jamais observé le ciel à la lunette et je compte acheter du matériel!

 

N'hésitez pas à me laisser un message et on organisera une soirée!

 

Tserge28

 

Bienvenue a toi astronome Nantais!

 

Il faut suivre de près ce fil pour nos prochaines sorties. En effet hier soir, il y avait une bonne occasion que j'ai loupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci benjamindenantes,

 

Je vais garder un oeil sur cette conversation alors. Mardi et mercredi soir les conditions seront bonnes alors j'irai jeter un oeil entre Nantes et Angers de nouveau. Si ça tente du monde?

 

Si tu es plutôt du Nord de Nantes, il y a aussi entre Nantes et Rennes que le ciel est plutôt propre. On va de temps en temps sur u site très bon à Abbaretz.

 

Si tu es comme moi du Sud alors il y a le coin de Legé.

 

Le ciel est plutôt correct dans le coin a condition de s'éloigner de Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les nantais.

 

D'après météo france, le ciel est dégagé ce soir à partir de 21h00. J'envisage donc d'observer à Beauvais.

 

Comme toujours, si quelqu'un souhaite se joindre à moi, il est la bienvenue ;).

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Beauvais est un lieu dit se situant à une vingtaine de km d'Angers en direction de Nantes. Le ciel y est très correct :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les nantais.

 

D'après météo france, le ciel est dégagé ce soir à partir de 21h00. J'envisage donc d'observer à Beauvais.

 

Comme toujours, si quelqu'un souhaite se joindre à moi, il est la bienvenue ;).

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Beauvais est un lieu dit se situant à une vingtaine de km d'Angers en direction de Nantes. Le ciel y est très correct :cool:.

 

La proba de beau temps en bien plus élevée au Sud de Nantes...

Du coup je vais plutôt sur Legé pour une séance photo.

 

JFK, si t'es partant? (n° en MP)

 

Tserge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proba de beau temps en bien plus élevée au Sud de Nantes...

Du coup je vais plutôt sur Legé pour une séance photo.

 

JFK, si t'es partant? (n° en MP)

 

Tserge?

 

 

Effectivement, les prévision météo semblent beaucoup plus incertaines sur sat 24 :confused::mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello benjamindenantes!

 

Je veux bien venir ce soir! Je viens de voir le message tardivement. J'espère que tu auras l'occasion de le voir, car je ne sais pas où tu vas à Legé.

 

Ou bien si quelqu'un sait où se situe le spot? :-/

 

Dommage, nous sommes partis a Legé juste avant ton message...

Ce sera pour une prochaine fois. :)

 

mon n° en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Benjamindenantes!

 

Si ça tente quelqu'un ce soir je vais faire un tour du coté de Beauvais (la Cornouaille). Ou peut être Legé!

 

Faites moi signe si vous êtes partant!

 

Etant sorti hier soir déjà... Il y en a une à la maison que n'apprécierait pas que je me barre encore ce soir... Une prochaine fois pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Tu avais raison Benjamin, le ciel est resté couvert sur Angers ;). J'espère que la soirée a été prolifique en clichés photographiques :).

 

Quand je pense que le site de météo France a osé publié un bulletin prévoyant une nuit claire sur presque tout le département...:?::mad::confused:

 

Du coup, je retente ma chance ce soir...mais je ne vais pas à Beauvais pour une fois. Je suis en effet invité chez un astronome, et pas n'importe lequel...:wub:.

 

Si l'occasion d'observer se présente de nouveau jeudi soir ou Vendredi soir, vous êtes toujours la bienvenue pour m'accompagner à Beauvais.

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce sera dessin pour moi alors, ce que je ne fait que quand j'observe seul... Pourquoi pas M17?

 

Bon ciel!

 

Nico

 

Nous étions de sortie en club hier soir, trop nombreux pour aller chez toi et sous un ciel un peu meilleur. (La Chapelle Glain) Lieu plus central vu la situation géo des membres. Rien ne t'empêche de te joindre a nous mais j'ai l'impression que d'avoir un bon ciel à la maison te rend pas très courageux... ;) Ce que je comprend tout à fait.

Une prochaine fois.

La nuit à été plutôt bonne avec une turbu faible mais une transparence pas exceptionnelle à la Chapelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Désolé de ne pas avoir pu me joindre à vous, mais j'étais en soirée d'observation publique avec mon association angevine.

 

Beaucoup de monde présent, comme bien souvent au mois d'Août. Mais dès que minuit est passé...pu personne :confused:. 4 jeunes personnes ont tout de même eu le courage de rester jusqu'à 4 heures.

 

Par ailleurs, je trouve que la nuit était particulièrement belle ce soir :wub:. Certainement l'une des plus belles nuit d'été que j'ai eu l'occasion de voir en Anjou. Je m'en suis davantage rendu compte en arrivant chez moi, en ayant réussi à distinguer la voie lactée..., en pleine zone urbaine :b:!! Bien sûr, il va sans dire que la plupart des éclairages publics étaient éteints, mais quand même :cool:.

 

En se retrouve en Septembre à Liré :).

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions de sortie en club hier soir, trop nombreux pour aller chez toi et sous un ciel un peu meilleur. (La Chapelle Glain) Lieu plus central vu la situation géo des membres. Rien ne t'empêche de te joindre a nous mais j'ai l'impression que d'avoir un bon ciel à la maison te rend pas très courageux... ;) Ce que je comprend tout à fait.

Une prochaine fois.

La nuit à été plutôt bonne avec une turbu faible mais une transparence pas exceptionnelle à la Chapelle.

 

tu as tout compris, démonter le SV400 mettre les rampes pour le mettre dans la voiture, le descendre pour le remonter sur le lieu d'observation, puis la fin venue, le redemonter pour le monter dans la voiture, puis arrivé chez moi le redescendre puis le remonter... alors qu'en 5mn j'ai déjà un scope réglé aux petits oignons dans mon jardin, le tout sous un bon ciel, sur que ça laisse peu de place au doute quant à l'issue de la réflexion :D

 

Désormais, je ne bouge que pour plusieurs jour, comme pour les NAT ou pour observer à la montagne ( ce que je ne suis pas près de pouvoir faire pendant un moment, puisque je vais être l'heureux papa de jumeaux d'ici décembre :))

 

La nuit dernière était assez exceptionnelle ici, aucune humidité et une transparence incroyable, des étoiles jusqu'à l'horizon et une PL quasi absente, seul le halo d'Angers était visible mais d'une discrétion rare, sans aucun doute la meilleure nuit de l'année dans mon fief :wub: Question stabilité ce n'était pas aussi bon, mais exploitable (turbulence basse fréquence).

 

J'ai du abandonner l'idée de dessiner M17, trop d'étoiles a placer et trop de nébulosités bourrées de détails, pour dire, même les dentelles étaient déjà superbes sans filtre!!!

 

J'ai commencé un dessin de NGC 6888 et j'ai lâché l'affaire aussi, il y en avait partout impossible a rendre a mon niveau.

 

J'ai donc fini par croquer NGC 7008, puis je suis rapidement passé à l'observation, profitant au maximum de la qualité du ciel pour aller taquiner des cibles difficiles. c'est donc sur les NGC, IC, abell, hickson et autre Arp que je me suis concentré, avec également une chasse minutieuse au très nombreuses galaxies dans pégase. Gros coup de cœur pour le duo NGC 7332/7339 deux galaxies vues par la tranche :wub:

 

Vers 4h mes yeux commençaient a bien fatiguer, j'ai donc fini allongé sur une chaise en regardant les nombreuses étoiles filantes, épilogue d'une très bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.