Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Cool ! On se tient au jus dans les deux prochains jours pour les évolutions météo.

Je serai partant pour le vendredi soir. Je vois avec ma chère et tendre et oui, on se tient au jus, pas de soucis...

Posté

De mon côté, l'empilement de 6 images de 90s sans autoguidage a donné une NGC 5907 de ce genre là :

23493-1401307832.jpg

Il va falloir que je soigne tout ça

Posté (modifié)

bien joué Fred pour 5907, j'aime bien ce fuseau, il y a déjà des choses intéressantes malgré le peu de poses!

Edit: je ne sais pas si ça vaut le coup que je poste dans le fil de savennieres/rochefort pour vendredi, il n'y a que les Nantais qui se déplacent

:D

Edit bis: du coup qui vient aux Nat le samedi/dimanche? De mon côté ça sera trop compliqué pour y être des le vendredi soir ( je suis pas chez moi avant 20hoo) mais on peut covoiturer pour le lendemain

Modifié par John Mc Burne
Posté
bien joué Fred pour 5907, j'aime bien ce fuseau, il y a déjà des choses intéressantes malgré le peu de poses!

Edit: je ne sais pas si ça vaut le coup que je poste dans le fil de savennieres/rochefort pour vendredi, il n'y a que les Nantais qui se déplacent :D

Merci ! Je n'ai pas trop de mérite, je l'ai eue à l'aide du goto. A l'oculaire, j'ai pu l'observer en vision décalée. L'as-tu déjà observée avec ton 400 ?

Comme je le disais à Locus hier soir, je me tâte pour un nouvel instrument à la fin de cette année, quelque-chose dans le genre dob 300mm pour partager les observations en visuel, essayer d'atteindre ce que je perçois tout juste dans le 200mm. On aura le temps d'en discuter ;)

Fred

Posté
Pour les NAT, compliqué pour moi au final.

Pour le reste, les prévisions se sont dégradées pour l'instant :(

Oui, je viens de voir ça... Pas glop :mad:

Posté
Ouais... Faut voir pour la météo...

Fred, accepterais tu de participer a ce projet?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118255

En y déposant un lien de téléchargement vers ta M51. (brute d'empilage)

J'allais justement m'y mettre. Par contre, pour le format d'image lequel est le mieux : .fit ou .tif ?

Je profite de ce post pour résumer mon prétraitement. J'ai suivi un tuto et je procède de la manière suivante sous Iris :

- conversion en cfa des brutes (DOF et images)

- Je fais un offset, un dark puis un flat (valeur de normalisation à 5000 pour ce dernier). Je crée également un fichier cométique (find_hot [nom] [valeur]).

- prétraitement (photos numériques)

- conversion séquence cfa

- registration des images stellaires

- addition d'une séquence

- je sauvegarde en .tif

Dis-moi si qqchose cloche ou si j'ai oublié un truc dans la procédure...

Posté
J'allais justement m'y mettre. Par contre, pour le format d'image lequel est le mieux : .fit ou .tif ?

Je profite de ce post pour résumer mon prétraitement. J'ai suivi un tuto et je procède de la manière suivante sous Iris :

- conversion en cfa des brutes (DOF et images)

- Je fais un offset, un dark puis un flat (valeur de normalisation à 5000 pour ce dernier). Je crée également un fichier cométique (find_hot [nom] [valeur]).

- prétraitement (photos numériques)

- conversion séquence cfa

- registration des images stellaires

- addition d'une séquence

- je sauvegarde en .tif

Dis-moi si qqchose cloche ou si j'ai oublié un truc dans la procédure...

J'ai commencé sur du FIT alors autant continuer comme ça.

Même méthode que toi en ce qui me concerne pour le traitement sous iris. RAS

Posté

Bon, maintenant ils prévoient moche ce soir, et très beau temps la nuit de samedi pour Nantes / Angers. Et pour les NAT, pas beau. Je sais pas encore ou je vais observer samedi mais ce sera plutôt dans la région. Peut-être Beauvais du coup ?

Posté
Bon, maintenant ils prévoient moche ce soir, et très beau temps la nuit de samedi pour Nantes / Angers. Et pour les NAT, pas beau. Je sais pas encore ou je vais observer samedi mais ce sera plutôt dans la région. Peut-être Beauvais du coup ?

Beauvais c'est autant de route que pour aller chez John...

On gagnerai notre temps et notre argent à aller en direction du Nord et ça attirera peut-être les jeunes histoire de leur faire poser leur dob sous un vrai beau ciel. ;)

Jojo, astrofloflo, vous en pensez quoi??

Dans une des zones entourées, le ciel y est au moins aussi bon que chez John. (Tant qu'il n'y a pas de nouvel aéroport...)

Il y a même un astram qui habite en plein dans une de ces zones... ;)

14303-1400317548.jpg

Posté
les cartes de PL version GRESAC sont d'une précision redoutable, mais les cartes de PL version AVEX sont moins "effrayantes" de part leur code de couleurs ;)

15867-1401440230.jpg

Je me sers des cartes "photos" mais au final c'est les même.

Cela dit, le bleu donne plus envie que le jaune en effet. C'est de la psychologie...

Posté

Pour le site, ne ne suis pas contre tes propositions Benjamin. C'est juste qu'en visuel à la nouvelle lune, se limiter à la Boissière c'est un peu dommage.

Pour les 3 zones que tu montres, celle la plus à l'ouest risque d'être plus victime des villes à l'ouest non ?

Posté
Pour le site, ne ne suis pas contre tes propositions Benjamin. C'est juste qu'en visuel à la nouvelle lune, se limiter à la Boissière c'est un peu dommage.

Pour les 3 zones que tu montres, celle la plus à l'ouest risque d'être plus victime des villes à l'ouest non ?

Non, ce sont de petits villages qui pour la plupart éteignent les lampiotes.

La densité de villages y est plus faible que par chez John. Le seul soucis c'est que je ne connais pas de site dans ces zones, il faudrait y aller et aviser.

Je suis d'accord avec toi pour la Boissière. (l'autre soir était très humide et donc moins bon)

Posté

J'attends de savoir si maman prend la voiture pour rentrer en Normandie ce soir, je vous tiendrais au jus dès que possible, mais si j'ai pas la voiture ce sera sur la terrasse pour moi :mad:

Si j'ai la voiture ce sera avec grand plaisir!!!!

Posté
J'attends de savoir si maman prend la voiture pour rentrer en Normandie ce soir, je vous tiendrais au jus dès que possible, mais si j'ai pas la voiture ce sera sur la terrasse pour moi :mad:

Si j'ai la voiture ce sera avec grand plaisir!!!!

Et le covoiturage alors??

Que ce soit pour Locus ou pour moi, ça ne fait pas un gros détour.

Posté
Et le covoiturage alors??

Que ce soit pour Locus ou pour moi, ça ne fait pas un gros détour.

Ouai c'est pas faux! J'attends que vous vous proposiez! :p

Plus sérieusement, je ne veux pas imposer de détour. En tout cas j'en saurais plus tout à l'heure!

Sachant que j'ai mon nouveau LB 250 maintenant...

Posté

C'est plus une question de place que de détour à mon avis qui peut limiter. Car un LB, boudiou que c'est gros...

Posté
Ouai c'est pas faux! J'attends que vous vous proposiez! :p

Plus sérieusement, je ne veux pas imposer de détour. En tout cas j'en saurais plus tout à l'heure!

Sachant que j'ai mon nouveau LB 250 maintenant...

Si on va vers le Nord, je passerais par le périf Est donc pas loin de chez toi.

Le détour n'est donc pas un soucis. Pour ton 250, ça lui ferai du bien de voir un meilleur ciel! ;) (Le meilleur du département)

Il tiendrait sur une banquette arrière de Clio3? (Mon matos tient dans le coffre)

Posté
C'est plus une question de place que de détour à mon avis qui peut limiter. Car un LB, boudiou que c'est gros...

C'est sur, mais franchement agréablement surpris pas sa facilité de transport au final, une fois démonté. Ça se cale plutôt bien.

Après, c'est sur, incomparable avec ton tiens.

Posté
Si on va vers le Nord, je passerais par le périf Est donc pas loin de chez toi.

Le détour n'est donc pas un soucis. Pour ton 250, ça lui ferai du bien de voir un meilleur ciel! ;) (Le meilleur du département)

Il tiendrait sur une banquette arrière de Clio3? (Mon matos tient dans le coffre)

Il tiens sur la banquette d'une clio 2, donc je suppose pas de soucis dans une Clio 3

Posté
Il tiens sur la banquette d'une clio 2, donc je suppose pas de soucis dans une Clio 3

Ok donc pas de soucis. Par contre je rentre quand les zozios commencent à chanter moi... Ca sera pas trop tard pour toi? :p

On y est pas encore, attendons de voir la météo...

Posté
Ok donc pas de soucis. Par contre je rentre quand les zozios commencent à chanter moi... Ca sera pas trop tard pour toi? :p

On y est pas encore, attendons de voir la météo...

On se moque pas!! Y'a pas de travail le lendemain donc pas de soucis ;)

C'est gentil en tout cas, je vois avec maman si elle a sa voiture et te tiens au courant!

Posté
OK, Benjamin. On peut regarder sur Google map ( satellite) pour trouver un site accessible dans ces zones.

C'est ce que je fais mais c'est pas simple... Je cherche dans le triangle Abbaretz/Issé/La meilleraye de Bretagne.

Il y a pas mal de chemins en cul de sac qui mènent à des champs mais Google earth ne donne pas la hauteur des haies... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.