Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca va le faire Nico, tu sais bien que quand la Lune se couche vers minuit et demie / 1 heure, c'est ciel clair pour nous ;)

Posté
Ça moutonne de plus en plus. Ça sera sans moi ce soir.

A une prochaine.

Bof, juste de malheureux petits cumulus qui disparaissent rapidement en fin de soirée, et comme il ne fait pas nuit avant minuit et demi... J'attends les prévisions de 21hoo pour installer le matériel.

Je me méfie plutôt des cirrus qui descendent du nord, pour la partie de nuit qui nous intéresse.

Posté

Bon: vilains cirrus + gros trajet + boulot demain + grosse fatigue + petite crève + nuit astronomique ultra courte = j'abandonne pour ce soir. Désolé Nico :(

Posté

D'ailleurs, météo blue ne met plus à jour à 21h, ça change suivant les saisons on dirait. Peut-être est-ce plutôt 21h40 en été.

Posté (modifié)
Bon: vilains cirrus + gros trajet + boulot demain + grosse fatigue + petite crève + nuit astronomique ultra courte = j'abandonne pour ce soir. Désolé Nico :(

Les prévisions se maintiennent, les cirrus qu'on a actuellement sont uniquement dûs aux trainées de condensations d'avions qui ont été persistantes de 18h00 à 20h00 (on est traversé par plusieurs grand axe aérien haute altitude, ce sont des centaines et des centaines d'avions qui passent tous les jours) , elles se sont étalées et ont bien du mal à se résorber.

Il faut malgré tout s'attendre à quelques voiles d'altitudes dans la nuit ( entre 15 et 20%)

De toutes évidences ce n'est pas la nuit du siècle...

Je n'ai pas encore sorti le 400, et après 4 ou 5 belles nuits d'observations très récemment, j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir envie de tout monter pour une nuit moyenne...

Au pire à la sauvette avec la lulu pour faire du grand champ. Mais sur que ça ne vaut pas le coup de se déplacer pour ceux qui ont de la route a faire.

Ce n'est que partie remise ;)

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

Vous avez franchement pas de bol, chez moi le ciel est loin d'etre merdique, c'est légèrement voilé, et il m'en faut surtout plus que ca pour m'arrêter lol.

Je vais m'installer dans mon jardin comme je fais habituellement, au pire j'ai les clés du terrain à l'aérodrome, j'irais labas si les lumières du paté de maison pose problème. :D

Bonne soirée à vous.

Modifié par extrem491
Posté (modifié)
Vous avez franchement pas de bol, chez moi le ciel est loin d'etre merdique, c'est légèrement voilé, et il m'en faut surtout plus que ca pour m'arrêter lol.

Je vais m'installer dans mon jardin comme je fais habituellement, au pire j'ai les clés du terrain à l'aérodrome, j'irais labas si les lumière du paté de maison de pose problème. :D

Bonne soirée à vous.

Ici non plus le ciel n'est pas merdique, mais quand tu chasses la tachouille, le moindre voile et les détails disparaissent, plus de bras, plus de chocolats quoi!

C'est un peu comme se contenter de regarder les plus belles femmes du monde voilées de la tête au pieds alors qu'on peut les voir nues quand la nuit est prometteuse :be:

Bon ok je m'égare la...

Quand tu as l'habitude d'observer dans de très bonnes conditions, tu sais ce qu'il y a a voir, et si tu ne le vois pas, c'est une mauvaise soirée, donc tu reste chez toi :D

Modifié par John Mc Burne
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Encore une belle nuit en prévision ce soir, dommage que la Lune sorte encore un peu tôt de sa tanière (0h30), le seeing prévu est bon, comme hier soir ou j'ai enfin pu tester correctement le remplaçant du mak 127, un Mak Intes Deluxe 180.

C'est vraiment un très bon télescope, la qualité et la finesse des images est assez saisissante :wub:

Je remets ça ce soir! Dommage que le week-end s'annonce mal coté météo, retour du beau temps dimanche soir.

Posté
Idem j'ai sorti le matos ! Mais bon mon jardin est noyé dans la pollution lumineuse ... :confused:.

Mais bon ça va piquer sur Saturne a priori :be:.

Saturne était monstrueuse hier soir!!!

Posté
Saturne était monstrueuse hier soir!!!

C'est clair qu'elle est monstrueuse.... Hier soir et ce soir encore d'ailleur. Au 300mm avec un oculaire de 5mm....

J'ai vu facilement Cassini, et la bande grise sur l'anneau au plus proche de Saturne.

Sans parler de toutes les nuances de couleurs de Saturne biensur.

Dans le noir complet, j'imagine même pas ce que ca doit donner, j'observe dans mon jardin, entouré de lampadaires, et pourtant je vois plein de chose.

Posté

Dans le noir complet, j'imagine même pas ce que ca doit donner, j'observe dans mon jardin, entouré de lampadaires, et pourtant je vois plein de chose.

Pour le planétaire, il me semble que la pollution lumineuse n'influe guère, mais je peux me tromper.

Car à mon sens, comme en planétaire on grossit beaucoup, le fond du ciel est noir. Et les planètes sont assez lumineuses pour ne pas être "éteintes" par la PL.

Posté

Exact, la pollution lumineuse (et la présence de la Lune) n'est un problème que pour le ciel profond, elle rend difficile voire impossible l'observation d'objets faiblement contrastés comme les nébuleuses et les galaxies.

En revanche, en Lunaire ou planétaire, elle n'a aucun impact, les cibles étant très lumineuses (le grossissement plus élevé n'y est pour rien). On peut même en faire en plein jour, meme si c'est moins contrasté dans ces conditions.

J'ai trouvé Saturne un poil moins belle hier soir, la turbulence était plus forte que la veille.

Posté (modifié)

J'ai trouvé Saturne un poil moins belle hier soir, la turbulence était plus forte que la veille.

Idem le seeing annoncé par meteoblue était de 5/5, mais ça n'a pas piqué comme je le pensais, pas mal de turbu par chez moi... Sensation d'essence devant la planète très present.

Puis ça n'a rien à voir mais comme mon dob' est bas, faut avoir limite le c*l dans l'herbe pour pouvoir mettre son oeil à l'oculaire comme elle est basse en ce moment. Donc pas hyper confortable :be:.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Je suis allé vers le côté du Landreau, avec un ami.

Super ciel effectivement ! J'ai amené la lulu apo 90, plein d'étoiles dans l'oculaire 24 :).

Et cerise sur le gateau la grande dentelle du cygne (NGC 6992) était parfaitement visible dans la petite apo avec le maxvision 24mm et le filtre OIII ! Noyée dans le champ stellaire, entière au milieu de l'oculaire. Dommage que le filtre gommait les étoiles aux alentours... !

Modifié par Astrofloflo
Posté

Quelle nuit!!!

Saturne en attendant la nuit noire, puis quelques classiques de l'été, et enfin une belle chasse aux "nouveautés".

Très belle transparence et très peu de turbulence puisque la centrale de M57 était visible sans trop de mal. Bilan sans appel: grosse nuit au T400 et bonhomme ravi :)

Si tu veux conserver du peps en faisant ressortir les nébuleuses, oublies l'Olll avec la lulu de 90, ça bouffe trop de lumière avec un petit diamètre. Avec le Nag 26+UHC sur ma 80, les dentelles petites et grandes sont bien visibles dans le meme champ, north américa claque bien, et la lagune et trifide dans le même champ c'est superbe, le tout avec moult étoiles contrairement à l'Olll. Ça plus un paquet de nuages sombres qui ressortent de partout font que l'UHC et la lulu forme une équipe du tonnerre quand on se promène dans la VL!

Si on se recroise à l'occasion, tu pourras tester.

Pour ma part je remets ça les jours suivant ;)

Posté

Si tu veux conserver du peps en faisant ressortir les nébuleuses, oublies l'Olll avec la lulu de 90, ça bouffe trop de lumière avec un petit diamètre. Avec le Nag 26+UHC sur ma 80, les dentelles petites et grandes sont bien visibles dans le meme champ, north américa claque bien, et la lagune et trifide dans le même champ c'est superbe, le tout avec moult étoiles contrairement à l'Olll. Ça plus un paquet de nuages sombres qui ressortent de partout font que l'UHC et la lulu forme une équipe du tonnerre quand on se promène dans la VL!

Arg en plus j'avais bien un UHC sous la main, mais j'ai pas pensé à l'utiliser ! Prochaine fois...

Merci du conseil ;).

Posté
Profitez bien ! Dans le Sud j'ai un temps pourri, ça parait quasiment foutu pour Restefond...

Mouarf, effectivement les prévisions météo sont déprimantes la haut :confused: Bon le temps change vite en montagne, j'espère que tu pourras malgré tout profiter de ce ciel d'exception avant de plier les gaules.

Posté

Salut les ligériens :)

Vous avez un temps stable ces derniers jours, c'est pas comme ici dans le 04 à 1300m, 2 jours d'orage de suite, mais tout de même 2 grosses sortis cette semaine avec le 510 :)

Mais re-orages annoncés cet apm et ce soir près de Sisteron...

Posté (modifié)

Salut ça aurait été avec plaisir,

Mais je suis pas dispo ce soir... Sinon j'ai pris contact avec un astram du forum pour se faire une soirée astro vers Nantes nord entre Héric et Fay de Bretagne un de ces 4.

Tu peux toujours le contacter (Amazeika), et il est bien évidemment le bienvenue sur ce fil ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté
Salut ça aurait été avec plaisir,

Mais je suis pas dispo ce soir... Sinon j'ai pris contact avec un astram du forum pour se faire une soirée astro vers Nantes nord entre Héric et Fay de Bretagne un de ces 4.

Tu peux toujours le contacter (Amazeika), et il est bien évidemment le bienvenue sur ce fil ;).

Salut,

Je vu Amazeika dans les PA mais jamais ici. :confused:

Et puis, je veux pas être vexant mais si je dois bouger en direction de Rennes, j'irais plus loin histoire de ne plus être gêné par la PL de Nantes. 15 minutes de route en plus ça fait une grosse différence dans cette direction.

Je surveille la météo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.