Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis.

Je viens de visiter vite fait le spot à la forêt de Gavre car il est à 15min de chez moi. Peut être 3 ou 4 arbres à couper mais si non top! :D. Bravo Benjamin pour cette trouvaille.

Il est de très facile access. J'ai enregistré les cordonnées GPS mais mon TomTom ne veut plus me les donner.

Voici quelques photos du site:

https://www.dropbox.com/sh/upkrqj6kvplvcv4/AADrh7-QeiTE33i_zw21oo99a

A bientôt j'espère :).

Posté
Bonsoir les amis.

Je viens de visiter vite fait le spot à la forêt de Gavre car il est à 15min de chez moi. Peut être 3 ou 4 arbres à couper mais si non top! :D. Bravo Benjamin pour cette trouvaille.

Il est de très facile access. J'ai enregistré les cordonnées GPS mais mon TomTom ne veut plus me les donner.

Voici quelques photos du site:

https://www.dropbox.com/sh/upkrqj6kvplvcv4/AADrh7-QeiTE33i_zw21oo99a

A bientôt j'espère :).

C'est bien là en effet! :)

Les arbres qui peuvent être un peu gênants sont du côté du ciel ou il y a le plus de PL alors finalement, ils sont pas si gênant que ça en réalité...

Par contre l'humidité en lisière de forêt peut-être importante je pense.

L'autre jour dès le début de soirée la rosée s'est déposée sur mes objectifs...

A savoir et à confirmer. J'aurai peut-être été embêté de la même façon ailleurs...

Posté

Salut,

il y a aussi un spot au gavre que j'ai utilisé quand j'habitais Blain, c'est le terrain d'ULM proche du circuit de karting sur la commune de Plessé, mais je ne suis pas sur qu'il soit mieux en qualité, mais plus dégagé au niveau arbres.

A voir ?

Posté
Salut,

il y a aussi un spot au gavre que j'ai utilisé quand j'habitais Blain, c'est le terrain d'ULM proche du circuit de karting sur la commune de Plessé, mais je ne suis pas sur qu'il soit mieux en qualité, mais plus dégagé au niveau arbres.

A voir ?

Intéressant... J'ai repéré la piste de karting sur une carte sat. C'est en lisière Ouest de la forêt et oui là pour le coup ça doit être bien dégagé.

Super site pour faire un astro apéro géant!

En tous cas, la dernière fois que je suis allé au Gâvre j'ai été bluffé par la qualité du ciel! (voir ma pose de 10 minutes plus haut...) Presque tous les patelins aux alentours éteignent les lumières et si c'est le cas de Plessé, c'est tout bon! (A part le Sud,Sud,Est et ce nouvel emplacement n'y changera rien hélas...)

Avec ces villages qui éteignent les lumières du coup les cartes de PL sont "pessimistes" et le ciel y est mieux que ce qu'elles disent.

J'irais voir ce terrain la prochaine fois.

Posté (modifié)

Je vous propose une petite carte annotée de la zone du Gâvre.

C'est fait sur la base des cartes avex "spéciale photo" plus exigeantes dans le code couleur utilisé.

Si vous avez des infos sur des spots exploitables dans cette zone ou sur une éventuelle extinction des lumières des villages avoisinants, je vous invite à copier cette image et à continuer l'annotation.

J'ai constaté certaines extinctions en flânant l'autre soir. Si la tendance se confirmait à l'Ouest de la forêt... On a certainement là le coin le plus noir de Loire Atlantique.

Je pense que la couleur qui correspond à la zone est plutôt le vert et non le jaune.

Un lien vers un PDF intéressant qui parle de l'éclairage de Plessé et de Blain: http://www.ville-lepellerin.fr/IMG/pdf/syntheseretourexeclairagepublic_1_.pdf

14303-1407274026.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté
Oui Nico, c'était encore meilleur que l'année dernière. Et oui, moultes notes, un ou deux croquis et un relevé pour un dessin de M17. Mais tout ça va arriver tard: trop de choses à faire en vacances :)

Je sais que tu t'absentes en septembre, mais pour la nouvelle lune d'août j'espère qu'on pourra se faire au moins une soirée sympa.

C'est bien, il pleut pendant que la Lune fait la belle, c'est ça de moins a tomber pendant la prochaine NL :D J'espère qu'on pourra se faire une bonne soirée d'observation!

Pour l'heure, on attend toujours les CROAAR et les croquis :be:

Posté
Pour l'heure, on attend toujours les CROAAR et les croquis

C'est prévu pour la semaine prochaine, promis. Là je suis encore sur la route :)

Posté

Demain soir 16 Aout a lieu à Liré la première soirée d'observation du tout nouveau club "Astronomie Liré".

Avis à tous ceux qui seraient intéressés pour observer en groupe et éventuellement adhérer au club.

Posté

Il n'est pas exclu que je vienne, avec une instrumentation légère au vu de la météo et de la Lune...

J'aurai juste besoin du lieu précis stp.

Qui sait, peut-être arriver as-tu un jour à me faire aimer les gens (private joke) :)

Posté
Demain soir 16 Aout a lieu à Liré la première soirée d'observation du tout nouveau club "Astronomie Liré".

Avis à tous ceux qui seraient intéressés pour observer en groupe et éventuellement adhérer au club.

Pour la prochaine fois peut être ... je suis dans le 66 en ce moment #plage #camping #soleil :) ... Amusez vous bien.

Posté

Hello, météo annoncée bonne par divers site pour demain soir (mercredi) sur Liré, la Boissière du Doré, moins bonne au Gavre par contre. Une sortie tente quelqu'un?

Il devrait faire beau à Chaudefonds-sur-Layon aussi, mais c'est plus loin.

Posté (modifié)
Hello, météo annoncée bonne par divers site pour demain soir (mercredi) sur Liré, la Boissière du Doré, moins bonne au Gavre par contre. Une sortie tente quelqu'un?

ouiii, belle météo annoncée pour la nuit de mercredi/jeudi, pour ceux qui peuvent observer en semaine il va falloir en profiter :rolleyes:

ça m'arrange, je suis booké en animation ce mercredi pour un regroupement associatif de 7 communes :p

Modifié par martial_julian
Posté
Ben à Chaudefonds il y aura du monde dehors, c'est sur!

Arf, suis tellement à bloc en ce moment que je serai capable de faire le déplacement :)

Mais je vais attendre d'autres réponses...

Posté

Hello,

Je pense observer mercredi soir, mais depuis chez moi à Liré (le ciel est aussi bon qu'au Grand Plessis), je rentre du boulot à 21h30 c'est plus simple pour moi.

Je peux accueillir des astrams dans mon jardin, me contacter sur la liste Astronomie Liré ou par MP.

Posté

Je suis partant aussi, je serai plutôt pour tenter le Gâvre si la météo le permet ou alors la Boissière. Je cherche a avoir le Nord le plus propre possible pour photographier la comète Jacques alors ça exclu Liré qui est bon partout sauf au Nord. (Ancenis) Chaudefonds ça fait un peu loin pour moi en semaine. :confused:

Je voudrai faire la même mais sous un bon ciel. Le ciel de Nantes limite fortement la photographie cométaire...

a609ac23bbb98ef9c1fc0fee0d25b7c7.1824x0_q100_watermark.jpg

Une autre version avec un début de queue a peine discernable:

26c959195c5c1a7fd3c74e526af08022.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Le Gavre est plus risqué niveau météo, annoncé beau seulement à partir de minuit sur mùétéoblue, je pense donc qu'il te reste la Boissière. De mon côté je me tate encore entre te suivre ou aller à Chaudefonds...

Posté
Belles photos Benjamin, au 180 AIS je suppose ! (arf, tu devrais sortir le 300 ;)

Faudrait registrer sur la comète !

J'hésite fortement pour ce soir entre le 300 et le 180. Mais le 180 ouvre à 2,8...

J'ai fais la registration sur la comète mais je galère pour assembler les deux clichés pour avoir la comète et les étoiles nettes. :confused:

Le Gavre est plus risqué niveau météo, annoncé beau seulement à partir de minuit sur mùétéoblue, je pense donc qu'il te reste la Boissière. De mon côté je me tate encore entre te suivre ou aller à Chaudefonds..

Je n'irai pas jusqu'à Chaudefonds en semaine... On en reparle en fin d'aprem histoire de faire un point météo?

Posté
J'hésite fortement pour ce soir entre le 300 et le 180. Mais le 180 ouvre à 2,8...

J'ai fais la registration sur la comète mais je galère pour assembler les deux clichés pour avoir la comète et les étoiles nettes. :confused:

...

Si tu l'utilises à pleine ouverture ça doit le faire quand même !!! J'ai fait cette comète avec un zoom 80-200 2.8 ouvert à 4 et bien la queue était bien visible ;)

Posté
Je n'irai pas jusqu'à Chaudefonds en semaine... On en reparle en fin d'aprem histoire de faire un point météo?

Et Issé ? Annoncé beau, quasiment même durée de trajet pour moi que la Boissière, meilleur ciel, moins loin que Chaudefonds.

Posté
Si tu l'utilises à pleine ouverture ça doit le faire quand même !!! J'ai fait cette comète avec un zoom 80-200 2.8 ouvert à 4 et bien la queue était bien visible ;)

Bon alors pour te faire plaisir, je sors le 300 ce soir!

Et ce coup là sous un bon ciel car les photos de dessus sont faites depuis Nantes... :confused:

Envie de déménager...

Posté
Et Issé ? Annoncé beau, quasiment même durée de trajet pour moi que la Boissière, meilleur ciel, moins loin que Chaudefonds.

Bah même qualité de ciel qu'au Gâvre et même problématique météo... (Nord Loire)

On va se décider au dernier moment je pense.

Posté
Bon alors pour te faire plaisir, je sors le 300 ce soir!

Et ce coup là sous un bon ciel car les photos de dessus sont faites depuis Nantes... :confused:

Envie de déménager...

Ok, j'attends donc le résultat !!! :)

Posté
Bah même qualité de ciel qu'au Gâvre et même problématique météo... (Nord Loire)

C'est vrai ça? Le côté "lisière de forêt" du Gavre peut aussi être problématique niveau humidité, les lisières sont réputées pour ça. OK pour se décider plus tard, Chaudefonds n'est peut-être pas raisonnable... Mais la Boissière, arg j'ai du mal.

Posté
C'est vrai ça? Le côté "lisière de forêt" du Gavre peut aussi être problématique niveau humidité, les lisières sont réputées pour ça. OK pour se décider plus tard, Chaudefonds n'est peut-être pas raisonnable... Mais la Boissière, arg j'ai du mal.

+1 pour l'humidité. Je l'ai constaté l'autre jour.

Espérons que julien passe par là et nous invite ce soir... ;)

Sinon vu qu'on est que deux on aura aucun mal a trouver un bord de chemin dans le coin d'Issé/Tréffieux. ( à 5 minutes de la 4 voies)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.