Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ca a l'air toujours bon pour ce soir (selon MB, selon MF de la brume), à peu près partout (Gavre, Boissière, Liré, Legé).

déjà hier soir un assez bon ciel :) surtout en + 45° jusqu'au zenith , une Voie Lactée bien visible,

MeteoBlue semble optimiste pour les nuits de J->V , V->S , S->D , D->L

Posté

De mon côté j'ai pris les devants avec ma chère et tendre pour ce week end qui s'annonce plutôt prometteur.

Je lui ai dis je je sortais tous les soirs... :be: (pas de réaction violente)

Dès ce soir pas de soucis et si vaut le coup question météo de faire des bornes, pas de soucis non plus.

Posté
juste par curiosité, la lumière de Blain , plein sud n'est pas trop gênante :?:

Extinction partielle à Blain à partir de 23h30 je crois. (hyper centre et quelques ronds points restent allumés) et extinction totale d'une grande partie des patelins alentours.

Et ce qu'il reste est exactement dans la même direction que le halo de Nantes.

Au final, les deux zones sont confondues dans le même halo. :)

En terme d'intensité ça n'a pas empèché astrofloflo d'avoir de beaux détails très bas dans la pl. (voir les photos ici même pas précédente)

Ça peut être psychologiquement gênant car ce halo ce voit mais c'est surtout par contraste avec les autres directions qui elles sont bien noires.

Posté

merci Benjamin pour ces précisions :) bien-sur je ne remets pas en cause la qualité du site du Gavre, c'est juste par curiosité :)

j'ai aperçu les photos d'Astrofloflo basses sur l'horizon proche de la PL , qui montrent que le site est fort honorable :)

et puis à cette distance de Nantes,quasi similaire de mon site, si on voit le gros halo orange , c'est signe de grosse humidité, s'il ne se voit pas ou peu, les conditions atmosphériques sont propices au régal en ciel profond :p

Posté
merci Benjamin pour ces précisions :) bien-sur je ne remets pas en cause la qualité du site du Gavre, c'est juste par curiosité :)

j'ai aperçu les photos d'Astrofloflo basses sur l'horizon proche de la PL , qui montrent que le site est fort honorable :)

et puis à cette distance de Nantes,quasi similaire de mon site, si on voit le gros halo orange , c'est signe de grosse humidité, s'il ne se voit pas ou peu, les conditions atmosphériques sont propices au régal en ciel profond :p

Par rapport à chez toi, je pense que c'est kif kif, ça doit se jouer à pas grand chose. Le vraie différence c'est le Nord qui est vraiment nickel au Gâvre et qui est très légèrement pollué chez toi par Chateaubriant. Mais là on pinaille.

Posté

OK les gars, c'est parti pour le Gâvre, je prépare mes tapis de sol :)

Deux choses: c'est bien à l'arboretum? Et vous y serez vers quelle heure ?

Posté

Oui, c'est à l'arboretum.

Moi je pourrais y être que vers 21h45.

Si tu veux on peut se donner rdv sur la route pour que je te guide.

Les derniers kilomètres sont pas évidents.

Par exemple à la station elf entre porte de la beaugoire et porte de la chapelle.

Posté

Ta proposition est sympa, mais je pense essayer d'y être un peu plus tôt.

Tu crois que je ne m'en sors pas avec Google et un GPS ?

Posté

Pas possible pour moi avec le travail...:(

J'espère que le temps va se maintenir jusqu'à samedi.

En attendant sortie sur la terrasse ce soir.

Posté

Je serai là-bas entre 21h et 21h30.

Sinon Locus, avec un GPS et google ça devrait le faire, c'est ce que j'ai fais les premières fois, et d'ailleurs c'est ce que je vais refaire ce soir :be:. C'est un peu tendu, mais on se concentrant bien ça va. D'autant plus que l'arboretum est indiqué par des panneaux quand on se rapproche de la Magdelaine.

A ce soir :)

Posté

Pour ceux qui veulent remettre ça, MB annonce des cirrus isolés partout sauf au Gavre. Je pense que je vais quand même tenter la Boissière...

Posté

Moi ce sera samedi soir; si le temps reste au beau fixe, je sortirai bien le 510 en campagne.

J'irai bien à Légé pour avoir un sud dégagé entièrement.

C'est comment l'humidité ces derniers jours au Gavre ?

Posté
C'est comment l'humidité ces derniers jours au Gavre ?

Je n'irai plus au Gavre sans une résistance au dos du secondaire... Je pense que cela répond à ta question :)

Posté

Effectivement...le 510 n'est pas très sujet à la prise d'humidité, le porte secondaire est en bois et isole naturellement le miroir, plus la jupe pour protéger le primaire...mais il n'en est pas totalement immunisé non plus...d'ailleurs ce sont les oculaires/paracorr et filtres qui en souffrent le plus...

Posté (modifié)

C'est vrai que c'était assez humide hier soir, mais par exemple Benjamin n'a pas du tout été embêté par l'humidité sur son secondaire. Tout comme Amazeika mais lui, il a un système de résistances.

Perso hier, j'ai été relativement embêté, j'ai pu donner un coup de sèche cheveux et c'est reparti :). Puis ça doit dépendre des soirs, première soirée que j'ai faite au Gâvre, 0 humidité sur le secondaire toute la soirée.

Ah pour les oculaires et les filtres hier soir, s'ils étaient bien remis dans la valise fermée quand ils ne sont pas utilisés, pas de soucis. J'ai laissé un peu traîné mon Ethos dehors, qui a commencé à prendre, je l'ai mis dans la voiture quelques temps, et c'était bon, sec à nouveau. Par contre les chercheurs ont bien pris hier (j'ai un petit point rouge alors de mon côté ça ne ma pas dérangé).

Modifié par Astrofloflo
Posté
Marche bien quand même le site du Gâvre

Je dis pas le contraire, quand la résistance sera prête, j'y retournerai ;)

Seulement 45 minutes de pose traitée vite fait et compressé par la galerie webastro

Beaux bijous ! Je trouve que ton matos commence vraiment à parler sérieusement, quand on voit les progrès accomplis depuis les premières images, y a pas photo (sans mauvais jeu de mots).

Posté

@Astrofloflo C'est bien la photo hein? :).

@Benjamin Elle est bien cette M45 ;).

J'aimerais bien vous joindre ce soir (au Gâvre ou Liré), mais demain je pars en region Parisienne (là ou le ciel est moins bon ;D) très tôt le matin :(.

@locus Il faut trouver une solution pour le secondaire!. Je vais commencer mes recherches car pour la semaine prochaine j'ai un serrurier 12".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.