Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec l'humidité annoncée à plus de 90% je suis resté sur ma terrasse pour 3/4 d'heure d'observation avec le 300. Le ciel était pas si mal, même surpris de détecter le quintette de Stephan (il faut dire que je savais où regarder dans le champ), et NGC7331 était pas mal du tout avec une zone plus sombre de poussière détectée près du coeur. :)

Posté

J'ai fais Pacman avec une demi-heure de pose... (faut savoir se contenter)

33e9d0a0f7deb189b527bcca1ea26c94.1824x0_q100_watermark.jpg

Wahou ta photo benjamin, ça pète déjà bien :be:. Finalement tu as été plus embêté par l'humidité que la dernière fois au Gâvre.

Bon Explore Scientific me renvoie une nouvelle pièce today ... Apparemment j'ai pas raté grand chose hier soir vu l'humidité et la couverture nuageuse. Je vais acheter une couverture de survie tout à l'heure à décathlon pour faire un petit système anti buée plus performant. J'imagine que c'est mieux que du simple papier aluminium non ? Quoi que...

Posté

@astrofloflo:

Si tu veux un coup de main pour le démontage/remontage n'hésites pas.

@smith:

Tu as bien fais de rester chez toi.

Même si le ciel était pendant une heure étonnamment stable et transparent c'était quand même trop court.

Posté
@astrofloflo:

Si tu veux un coup de main pour le démontage/remontage n'hésites pas.

Merci, c'est très sympa :). Mais c'est bon visser quelques vis, ça je pense y arriver :be:. J'ai d'ailleurs bidouiller un truc, histoire d'utiliser le pas de vis foireux sur une vis qui sert pas à grand chose, pour libérer les "bons" pas-de-vis pour chacune des vis de collim'.

Pour le moment ça tient, enfin ça devrait pas tenir bien longtemps... Du coup comme Explore renvoit à chaque fois les pièces vite, ça va :D.

Sinon ce soir, je suis motivé pour un Gâvre du coup, si ça tente du monde. Pour les autres spot, je suis trop naze pour faire 50min de route ce soir.

Posté (modifié)
F/D3.5... Après la monture en astrophoto, l'ouverture c'est ce qui compte le plus.

Une lulu c'est bien piqué certes mais pas très lumineux.

cette remarque m'a fait bondir, j'ai l'impression que tu n'as jamais vraiment pris le temps de bien regarder dans une bonne lunette :b:

petite observation hier soir avec le nouveau tube arrivé dans "la collection", un newton 200/1000, réglé aux petits oignons, :p

après avoir profité du premier quartier lunaire, visées sur l'amas globulaire d'Hercule,

puis sur M27 et un passage sur Albiréo, M31 puis M33, le double amas de Persée, le amas de la Chouette;

le résultat comparatif est sans appel, tant par le piqué que par l'aspect lumineux à travers l'oculaire,

le 200/1000, donc F/D=5 , n'arrive pas à la cheville de ma 120ED à F/D =7,5 :p / à prendre en considération que la 120ED vaut 1000€ de + que le N-200/1000 :rolleyes:

Modifié par martial_julian
Posté
le résultat comparatif est sans appel, tant par le piqué que par l'aspect lumineux à travers l'oculaire,

le 200/1000, donc F/D=5 , n'arrive pas à la cheville de ma 120ED à F/D =7,5 / à prendre en considération que la 120ED vaut 1000€ de + que le N-200/1000

Je bondis à mon tour. Le F/D n'a normalement pas d'impact en visuel pour la luminosité, seulement en photo.

Sur la perception de la luminosité en visuel, normalement pas de lien avec la forumle optique. Il faut comparer:

- à grossissement égal

- en prenant en compte l'obstruction

- en prenant en compte la qualité des optiques: un miroir à bord rabattu, par exemple, sera moins lumineux car la lumière est perdue "sur les côtés". Si ton miroir a par exemple un bord rabattu sur 2 cm de rayon, tu as en fait quasiment un 150, en pire car en plus de la diffusion est ajoutée

Pour le piqué, pour moi c'est lié à la diffusion, donc qualité de forme et surface des optiques.

Posté (modifié)
Je bondis à mon tour. Le F/D n'a normalement pas d'impact en visuel pour la luminosité, seulement en photo.

Sur la perception de la luminosité en visuel, normalement pas de lien avec la forumle optique. Il faut comparer:

- à grossissement égal

- en prenant en compte l'obstruction

- en prenant en compte la qualité des optiques: un miroir à bord rabattu, par exemple, sera moins lumineux car la lumière est perdue "sur les côtés". Si ton miroir a par exemple un bord rabattu sur 2 cm de rayon, tu as en fait quasiment un 150, en pire car en plus de la diffusion est ajoutée

Pour le piqué, pour moi c'est lié à la diffusion, donc qualité de forme et surface des optiques.

je ne faisais que reprendre l'argumentaire qui ne tournait qu'autour du rapport F/D, nous sommes bien d'accord que la notion de ce dernier est plus utile pour la photo;)

Mon test étant spécifiquement en visuel, les focales du newton (1000mm) et de la 120ED (900mm), sont suffisamment proche pour être comparées,

et avec la même gamme d'oculaires.

le confort sur une ED est effectivement plus agréable que sur un newton à focale similaire car pas d'obstruction, moins d’aberration ni de coma,...

prochainement je m'amuserai à cibler le même objet au 450D, avec la 120Ed et avec le Newton-8" , histoire d'avoir un meilleur exemple pour les comparer ;)

est-ce vraiment raisonnable de comparer 2 optiques différentes avec un rapport de prix x4,5 :?:

Modifié par martial_julian
Posté
Mon test étant spécifiquement en visuel, les focales du newton (1000mm) et de la 120ED (900mm) sont suffisamment proche pour être comparées , et avec la même gamme d'oculaires.

le confort sur une ED est effectivement plus agréable que sur un newton à focale similaire car pas d'obstruction, moins d’aberration ni de coma,...

prochainement je m'amuserai à cibler le même objet au 450D, avec la 120Ed et avec le Newton-8" , histoire d'avoir un meilleur exemple pour les comparer

On est d'accord, merci pour les précisions ;)

Posté
F/D3.5... Après la monture en astrophoto, l'ouverture c'est ce qui compte le plus.

Une lulu c'est bien piqué certes mais pas très lumineux.

J'ai pourtant bien précisé "en astrophoto"...

Tu verras qu'en faisant un comparatif en photo, tu auras certes des étoiles un poil plus grosses avec le newton mais presque 2 fois plus de signal pour un même temps de pose.

Là mon intervention prendra tout son sens.

Pas besoin de traiter quoi que se soit pour ton test, les brutes non modifiées seront évidentes.

2,5 points de F/D en moins c'est énormément de lumière en plus. (en photo)

Posté

Hello,

Bon ben finalement c'était pas si mal au Gâvre hier soir, quelques nuages au début qui se sont dissipés avec la lune, par contre de la brume par intermittence. Mais la brume n'était pas délimitée à l'arboretum, y'en avait aussi sur la route à 25km en pas loin de Nantes nord...

Par contre, j'ai remballé avec le secondaire sec :). J'ai pas été embêté par l'humidité.

Sinon on a bien galéré à trouver la quintette de stephan, on a passé bien trois quarts d'heure avant d'abandonner :be:. Le PSA et l'IPAD à la main... On a trouvé facilement NGC7331 mais la quintette... Galère ! :D. Mention spécial pour la nébuleuse du croissant résolue entièrement en vision directe hier soir, superbe.

Posté

Je ne suis pas surpris que le Quintette soit difficile, ta vision nocturne est à moitié flinguée par l'ipad...:be:

Moi je l'ai vu il y a deux jours depuis Vertou avec le 300, mais il faut savoir exactement où regarder dans le champ et grossir un peu (150/200X). J'ai pu compter 4 galaxies...mais cela reste des fantômes.

Posté
Je ne suis pas surpris que le Quintette soit difficile, ta vision nocturne est à moitié flinguée par l'ipad...:be:

Euh!, il y a une option night vision/écran rouge sur SkySafari :).

Posté
Mention spécial pour la nébuleuse du croissant résolue entièrement en vision directe hier soir, superbe.

Ca veut dire quoi ça, pour une nébuleuse? Déjà "entièrement", ce n'est pas possible pour une nébuleuse, en visuel et même parfois en photo, il y a toujours des choses que l'on ne voit pas et qui peuvent être détectées avec du plus gros diamètre ou des capteurs plus sensibles etc.

"résolue": OK pour un amas globulaire où on utilise ce mot pour dire qu'on sépare les étoiles. Pour une nébuleuse, tu veux dire quoi ?

Posté
Euh!, il y a une option night vision/écran rouge sur SkySafari .

Ca reste trop lumineux pour une bonne adaptation de l'oeil.

Posté

Oui cela reste trop lumineux, il faudrait ajouter aussi du film plastique rouge et mettre la luminosité au minimum...

Posté (modifié)
Ca veut dire quoi ça, pour une nébuleuse? Déjà "entièrement", ce n'est pas possible pour une nébuleuse, en visuel et même parfois en photo, il y a toujours des choses que l'on ne voit pas et qui peuvent être détectées avec du plus gros diamètre ou des capteurs plus sensibles etc.

"résolue": OK pour un amas globulaire où on utilise ce mot pour dire qu'on sépare les étoiles. Pour une nébuleuse, tu veux dire quoi ?

Salut Thomas,

J'avoue que j'ai un peu galvaudé les termes avec plus ou moins de bonheur :be:.

Non ce que je voulais dire c'est que les parties haute et basse étaient visibles en vision directe et sans efforts. En gros proche de ton dessin mais sans les extensions gauche/droite.

La partie avec les étoiles trapèze bien visible ainsi que celle du dessus bien qu'un peu plus faible. Bref tip top :).

Pour le quintette, ça sera pour la prochaine fois... Un objectif à atteindre, ça motive :). C'est vrai qu'on a pas du grossir suffisamment car on était à 114X, et on a pas pris spécialement soin de notre vision nocturne, il est vrai ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté
J'avoue que j'ai un peu galvaudé les termes avec plus ou moins de bonheur .

Pas de souci, j'essayais juste de comprendre ce que tu avais vu au final. Merci pour les précisions.

Le quintet j'ai jamais tenté. Je ne sais pas si c'est jouable au 250.

Posté

Le quintette avec un 250, à mon avis oui mais sous un bon ciel bien transparent, en sachant où regarder et en grossissant pour espérer compter les galaxies.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

La nuit de samedi est annoncée dégagée. Il y a réunion au club de Liré ce soir, mais je voulais aussi observer samedi soir qui est prévu meilleur, à Liré ou ailleurs selon les possibilités. Avis aux gens intéressés...

Posté

On peut faire voiture commune jusqu'à Légé si tu veux, j'ai la place pour deux Dob :)

On avise demain selon météo.

Posté

Salut, j'observerai de chez moi, un astram de RP profite d'un séjour en Mayenne pour venir tester un Canopus avant de signer un bon de commande chez Sumérian. Quand il y a de la place pour deux, il y en a pour 4, si jamais vous avez envie de faire de la route ;)

Posté

Salut Nico,

Merci pour la proposition. :)

Pour ma part je vais m'en tenir à 30/40 km max pour ce soir.

Locus, je te contact par mp.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.