Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ce soir c'est plutôt le vent qui risque d'être problématique...

Avec un Dobson sans la jupe ça peut se gérer, pour la photo c'est clairement plus compliqué...

Posté

Salut les Nantais,

Je vais tenter une micro sortie pour essayer d'imager l'occultation lune Saturne de la fin d'aprem.

J'espère capturer le truc entre deux nuages.

Je pense aller sur une petite colline entre basse goulaine et Le Loroux bottereau.

Si il ya des motivés faites moi signe.

Posté

salut benj,il est 18h et malheureuselent ç a l air couvert à l ouest,j espere pour toi qu il y aura une petite fenetre .sinon demain soir une sortie?

bonne chance

Posté
salut benj,il est 18h et malheureuselent ç a l air couvert à l ouest,j espere pour toi qu il y aura une petite fenetre .sinon demain soir une sortie?

bonne chance

C'est couvert et ça va le rester un petit moment donc c'est mort.

Sinon, partant pour une sortie ces prochains jours.

Posté

vraiment dommage ,je surveillais ça aussi depuis ma fenetre ,ah la patience de l astronome....mon c...l, c est trop c... bete.bon A+

Posté

Je suis chaud aussi pour demain soir, comme dit sur la liste Liré. Même à faire un peu de route pour un ciel sympa (Legé ?). A voir demain...

Posté
Je suis chaud aussi pour demain soir, comme dit sur la liste Liré. Même à faire un peu de route pour un ciel sympa (Legé ?). A voir demain...

Faut voir en fonction de la météo mais si il y a du ciel, je serai de la partie.

Posté (modifié)

Si on en croit meteoblue le ciel sera favorable ce soir...

Léger risque de brume selon météo France mais pas selon meteoblue.

Peut-être que du coup, La Boissière serai plus appropriée du fait de sa relative altitude qui pourrait nous éviter des nappes de brouillard. ???

Sur la zone un peu sableuse ça peut le faire pour éviter l'humidité. (prévue pour rester sous les 70%)

Sur le seeing météoblue est moins fiable mais les prévis sont très bonnes: (sous la barre des 1 arcsec... )

https://www.meteoblue.com/en/france/weather-vallet/seeing

Modifié par benjamindenantes
Posté
Plutôt d'accord avec toi. J'essaierai d'y être pour 20h30.

Pareil, j'y serai dans les mêmes eaux.

Un gars de Rezé m'a contacté hier soir, je lui ai dis de venir voir ici pour les sorties alors on ne sera peut-être pas que deux.

Posté

effectivement , pour celles & ceux qui en ont la possibilité, il faudra profiter de cette nuit de dimanche à lundi :)

l'occasion de passer du setup-photo d'été à celui d'hiver : 100% LULU 120ed & 80ed :p

15867-1414319240.jpg

Posté
Hello,

Moi je propose une sortie sur Liré mais depuis mon jardin bien abrité.

Me contacter par mp ou sur la liste privé.

Salut nouveau sur le fprime je suis de Nantes je suis motivé pour ce soir

Posté (modifié)
Salut nouveau sur le fprime je suis de Nantes je suis motivé pour ce soir

Bienvenue ici,

C'est en train de se gérer, on se met d'accord avec les collègues du club sur le lieu mais de toutes façons il se passe quelque chose ce soir.

Il faut juste que le lieu fasse l'unanimité.

Surtout que finalement on va être 7 ou 8 astrams. Déjà une bonne équipe.

14303-1397215815.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonjour à toutes et tous,

C’est finalement Alain qui est venu à la maison pour 20h30 avec son 300mm, un peu de discute et démarrage des observations.

Nous avons démarrés cette soirée d’observation (avec l’aide d’astrogenerator) par deux grands classiques : M57 et M27, très bien dans les deux télescopes (300mm + 254mm), vus avec filtres OIII et UHC Lumicon + oculaire de 10mm Speer-Walers de 10mm à 82° de champ.

Nous sommes passés ensuite aux Nébuleuses Planétaires : NGC 7027 (petite bille bleutée bien définie, là aussi aux 10mm et 5mm), NGC 6826 (blink nébula), NGC 6905 et NGC 7662 (Bleu prononcé et bien ronde, bien piquée).

Deux galaxies : NGC 7331 (vue par la tranche avec le centre bien marqué) et NGC 6946.

Deux échecs (au 254mm et au 300mm) : NGC 7129 (l’amas ouvert oui la nébuleuse non) et IC 5146 (nébuleuse du cocon) qui est restée absolument invisible :-/

Nous allions passé à M15 mais à 22h45 la buée sur nos deux secondaires a mis fin à notre programme d’observation prévu.

Le ciel était correct mais avec un manque de transparence évident, avec la présence rapide d’une forte humidité, turbulence assez faible.

ET à la Boissière? cela c’est passé comment?

Je me pose la question de savoir si je ne vais pas observer à nouveau ce soir depuis mon jardin 😊

Stéphane :p

Posté

@Stéphane dis donc ... la soirée a été très courte :| ... j'espère que ça ira mieux ce soir ... merci pour le partage.

De mon coté ... très dégoûté car dernièrement le ciel se dégage quand:

1. Je vois ou reçois des amis.

2. Je pars en déplacement ... je suis dans le pays de la frite ... et de la bière ;).

ça fait quand même plaisir de vous lire :).

A+

Arunas

Posté

Grosse humidité aussi à la Boissière avant 23 h. Nous avons fait une belle observation de NGC6946 avec Franck, j'ai pu faire un bon relevé en vue d'un dessin, avec l'amas ouvert d'à côté pour faire un joli champ. Donc pour moi, la soirée sur cette cible, à fond.

Benjamin était là aussi mais encore des problèmes techniques de son côté malheureusement.

Posté
Benjamin était là aussi mais encore des problèmes techniques de son côté malheureusement.

Une erreur humaine... Quand on branche le + à la place du - ça fait "boum".

J'ai gâché ma soirée mais c'est déjà réparé avec un changement de composant à 30 centimes.

Je m'en sors bien là dessus... :be:

Posté (modifié)

J'ai gâché ma soirée mais c'est déjà réparé avec un changement de composant à 30 centimes.

Je m'en sors bien là dessus... :be:

arf pas cool l'erreur :confused: certes peu chère mais frustrante à gacher cette soirée ... très humide également sur mon spot, tout ruisselait !

Grosse humidité aussi à la Boissière avant 23 h.

ce soir l'humidité doit être moins forte , ouf : donc récidive:

après avoir balancé plus de 3h1/2 sur M33 hier soir, je pense que ça va être au tour des Pléiades ce soir :p

bonne soirée à celles & ceux qui pourront profiter de ce soir :)

Modifié par martial_julian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.