Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pareil, la turbu très mauvaise ici aussi : Le trapèze était baveux et Jupiter dégoulinante...

Je suis resté à 200X.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut!,

Quelqu'un a sorti le matos hier soir?. Ici, toujours un turbu pas possible ... cela fait deja 3 nuits que le ciel est comme ça :/ ... ou soit j'ai un soucis avec mon nouveau dob ... hier soir, Jupi était encore baveuse, j'aperçoit les 2 bandes principales à 200x puis c'est tout ... pas d'autres details. Je n'arrive même pas à faire la MAP sur les satellites.

Tout ça m'inquiète un peu ... car j'ai très peu de recul avec ce nouveau telescope (LB 12"). Avant j'avais un Orion XT10, je n'avais jamais eu des difficultés comme ça. Peut être que le ciel est tout simplement très très mauvais en ce moment ...

A+

Posté

Salut,

A côté d'Ancenis, je suis sortie hier soir, j'ai observé Jupiter seule cible possible évidemment.

Le compte rendu avec dessin ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126093

Le ciel était correct, mise a part Europe qui restait toujours très irrisé les autres satellites montrait bien un aspect de disque, j'ai même relevé mais sans certitudes des contrastes à la surface de Io.

Si tu veux être rassuré ( ou pas) sur ton miroir, Skat44 à fabriqué un foucault que l'on testera sans doute prochainement au club de Liré.

Le telescope à été sorti à 18h30 pour débuter l'observation à 19h45 et finie vers minuit ( heure locale) , je sais que la mise en température sur un 300 est relativement longue, à creuser sur une seconde nuit à mon avis.

Posté

Salut!,

Très chouette ton dessin ... moi je ne l'ai pas vu comme ça, c'est sur!.

Pour le test foucault, oui, ça m'intéresse beaucoup. Je vais prendre contact avec Skat44.

Sinon, mon scope est normalement bien collimaté, quoique le secondaire n'est pas parfaitement centré par manque de place (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125909), mais il est centré quand même, bien à temperature (sorti 4 avant), etc. A voir!.

Merci!.

Salut,

A côté d'Ancenis, je suis sortie hier soir, j'ai observé Jupiter seule cible possible évidemment.

Le compte rendu avec dessin ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126093

Le ciel était correct, mise a part Europe qui restait toujours très irrisé les autres satellites montrait bien un aspect de disque, j'ai même relevé mais sans certitudes des contrastes à la surface de Io.

Si tu veux être rassuré ( ou pas) sur ton miroir, Skat44 à fabriqué un foucault que l'on testera sans doute prochainement au club de Liré.

Le telescope à été sorti à 18h30 pour débuter l'observation à 19h45 et finie vers minuit ( heure locale) , je sais que la mise en température sur un 300 est relativement longue, à creuser sur une seconde nuit à mon avis.

Posté

Skat44 à le même dobson que toi, au foucault il se sont aperçus que l'oeilleton d'aide à la collimation n'était pas au centre du miroir, peut être que tu as le même problème.

Posté

Bonjour à tous,

J'ai sorti le 200/1000 sur ma petite terrasse. Passage de la GTR ce soir, je tente une ch'tite capture avec la QHY. On verra bien.

Dessin bien sympathique que tu as fait AZtro ;-)

Fred

Posté
Skat44 à le même dobson que toi, au foucault il se sont aperçus que l'oeilleton d'aide à la collimation n'était pas au centre du miroir, peut être que tu as le même problème.

Oui, je sais :) ... par contre j'ai vérifié l'emplacement de la pastille, géométriquement elle est au centre ... on verra ça, je contacte Skat44

Merci à toi pour les infos ;).

Posté

Salut les Nantais, est-ce qu'il y a des gens que ça intéresserait d'aller faire un petit séjour astro en Lozère, dans le Larzac ou ailleurs, mais dans un site de compet'?

Je planterai bien ma tente du 8 au 15 Aout, je n'ai pas encore tranché pour le site, mais il y a de quoi se faire plaisir a peu de frais, et comme plus on est de fou plus on rit...

Nico

Posté
Bonjour

Nico , tu a Val drome a cette époque tu sais.

JM

Salut Jean Michel!

Oui, je viens de voir ça, mais ça fait peut etre un peu loin pour une semaine... tu y vas toi?

Posté
Salut les Nantais, est-ce qu'il y a des gens que ça intéresserait d'aller faire un petit séjour astro en Lozère, dans le Larzac ou ailleurs, mais dans un site de compet'?

Je planterai bien ma tente du 8 au 15 Aout, je n'ai pas encore tranché pour le site, mais il y a de quoi se faire plaisir a peu de frais, et comme plus on est de fou plus on rit...

Nico

Pas de vacances pour moi cet été... Nouveau taf...

Avant cet été, il semblerait que Samedi prochain soit propice par contre... A voir.

Posté

Salut Nico, j'étais super chaud pour faire un truc cette année, mais à ces dates c'est impossible pour moi. Juillet ou mieux, septembre, c'est tout ce que je peux faire.

Posté
Pas de vacances pour moi cet été... Nouveau taf...

Avant cet été, il semblerait que Samedi prochain soit propice par contre... A voir.

Salut Benjamin, idem, mais la boite ferme trois semaine donc... Pour Samedi, si ça se maintient, le SV sera dehors!

Bonjour

En fait je me tâte.

Faudrait que les gens qui y vont soient sympas .

JM

Bah si t'y vas y 'en aura au moins un :D Sérieusement, il faudra que je fasse ces rencontres de Valdrome un de ces jours, mais pour 5 à 7 jours ça fait trop loin pour moi. Je visais plutôt le Larzac en particulier ( tiens donc :be:) ou le sud du massif central en général, voire plus près, le limousin ou la creuse.

41908848vc.jpg

Posté

Nico

Salut,

Moi ça me dirait bien :) ... il faut juste que je règle mon problem avec mon nouveau Dob :cry:.

A+

Posté (modifié)
Salut,

Moi ça me dirait bien :) ... il faut juste que je règle mon problem avec mon nouveau Dob :cry:.

A+

Ah ben voila! Il y a apparemment un endroit rêvé du côté du Mont Lozère, le camping de la barrette à Finiels, référencé au GRESAC avec un 19/20 pour la qualité du ciel.

Seulement 25 emplacements, au bout du monde, la partie haute du camping dispose d'une vue bien dégagée sur le sud, pas de PL, à 1250 d'altitude, le tout au bord de nombreux sentiers de rando et dans un cadre fort sympathique, le tout pour une somme modique, qui dit mieux?

En plus de pouvoir observer directement du camping, il y a plusieurs spots très sympas dont un à 1560m d'altitude...

Pour ton soucis, j'ai eu un LB12 pendant plusieurs années, passe faire une observation à la maison, on regardera ça de plus près ;)

Nico

http://www.gites-mont-lozere.com/la-barette/

865031plbarette.jpg

Modifié par John Mc Burne
Posté

Je t'aurais bien accompagné mais je ne suis pas dispo à cette époque en Août. En revanche je compte partir une semaine pour la NL de Juillet. Lieu pas encore arrêté, peut être comme l'an dernier aux Rayes (04 - 1300 alt).

Posté
Bonjour

M a l air bien ton coin Nico. A côté de chez Fred.

JM

Oui, et ce que j'ai lu a droite a gauche sur la pratique de l'astro dans le coin laisse rêveur 😊

Kesari a l'air partant, et toi tu en pense quoi?

Nico

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Cela faisait longtemps que j'étais passé :).

En ce qui me concerne, je serais partant pour vous accompagner dans cette escapade en Lozère. Je vais également solliciter mes collèges de l'AAA pour voir si certains d'entre eux seraient disponibles à cette date (simple suggestion).

Je sais que nous n'avons pas encore eu l'occasion de se rencontrer; alors je peux , si tu le souhaites, passer chez toi (Nico), dans le courant du mois d'Avril, pour une soirée astro'.

Pour les autres membres de Liré:

Je dois recontacter Stéphane dans la semaine, qui a tenté de joindre notre association le week-end dernier, au sujet de la rencontre inter club, à la base, prévue à la date du 28 mars prochain.

Mais je ne crains qu'il faille repousser notre rencontre à une date ultérieure, principalement par manque d'organisations de notre part. Et il me semble que la date du 18 Avril serait idéale, ne serait-ce que par rapport à lunaison ce soir là ( nouvelle lune).

Par ailleurs, nous sommes en temps entré en contact avec le club de Saumur pendant le mois de janvier dernier, et il me donc plus pertinent de proposer le site de Saint Saturnin sur Loire ( Sud Ouest d'Angers) pour concrétiser notre rencontre, pour des raisons géographiques.

Fabrice

Modifié par astro49
Posté
Bonjour à tous.

Cela faisait longtemps que j'étais passé :).

En ce qui me concerne, je serais partant pour vous accompagner dans cette escapade en Lozère. Je vais également solliciter mes collèges de l'AAA pour voir si certains d'entre eux seraient disponibles à cette date (simple suggestion).

Je sais que nous n'avons pas encore eu l'occasion de se rencontrer; alors je peux , si tu le souhaites, passer chez toi (Nico), dans le courant du mois d'Avril, pour une soirée astro'.

Tu seras le bienvenu!

Nico

Posté

Nico

salut nico partent pour cette sortie en lozère date lundi 10 départ dimanche 16 au plaisir de se rencontre a nouveau .

Posté
Ah ben voila! Il y a apparemment un endroit rêvé du côté du Mont Lozère, le camping de la barrette à Finiels, référencé au GRESAC avec un 19/20 pour la qualité du ciel.

Seulement 25 emplacements, au bout du monde, la partie haute du camping dispose d'une vue bien dégagée sur le sud, pas de PL, à 1250 d'altitude, le tout au bord de nombreux sentiers de rando et dans un cadre fort sympathique, le tout pour une somme modique, qui dit mieux?

En plus de pouvoir observer directement du camping, il y a plusieurs spots très sympas dont un à 1560m d'altitude...

Salut Nico!,

Il m'a l'air top ton spot là ... je finis d'organiser mes vacances d'été en famille pour voir si je suis finalement dispo pour ces dates.

Pour ton soucis, j'ai eu un LB12 pendant plusieurs années, passe faire une observation à la maison, on regardera ça de plus près ;)

Nico

Merci!, on peut faire ça :). Je vais aussi le faire passer un petit test de Foucault avec Skat44 ... je te tiens au jus.

Arunas

Posté (modifié)

Une belle nuit en prévisions vendredi? A suivre...

Edit: inutile de dire que les prévisions ont encore changé... Désormais, l'ouverture est programmée dimanche soir, mais pour ça il faudra attendre quelques heures avant pour en être sur :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

Je vais vers Legé ce soir. Une fenêtre est prévue de 21h à minuit par MB, et MF dit qu'il fait beau soirée/nuit. Si quelqu'un est chaud qu'il fasse signe :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous chers collèges astram' de Liré et de la région Nantaise :).

Comme je pense que Stéphane a certainement dû vous parler de la rencontre inter club du 18 Avril prochain sur le site de Saint Saturnin (au Sud Est d'Angers), je reviens vers vous pour savoir combien d'entre vous envisage de participer à cette manifestation.

Pour information, un barbecue est prévu et le club de l'AAA (Association Astronomique de l'Anjou) a loué au moins 1 barnum de 5 m sur 3 si la météo n'est pas optimale.

Du côté du club de Saumur, 3 personnes ont d’ors et déjà prévu de venir.

J'attends vos réponses pour savoir si un barnum supplémentaire doit s'avérer nécessaire.

Amicalement.

Fabrice de l'AAA

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.