Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Re à tous,

Avec le boulot, la fatigue et la météo qui est aussi incertaine pour ce soir et demain, j'ai décidé d'être raisonnable...

Je vise donc la nuit de demain (vendredi), plutôt deuxième partie (car Mars et Saturne quand même...), et avec des objets plutôt brillants... Donc le site m'importe un peu moins.

En plus, je vois que chez John, c'est aussi à 1 h de chez moi... :) Donc si ton invitation tient toujours...

Bon ciel à tous quoi que vous décidiez !

L'invitation tient toujours, même si le ciel n'est pas au rendez vous, il restera la Lune et Jupiter et le plaisir de causer boutique :p

Posté

OK, merci ! Apparemment les prévisions sont pas terribles en journée et soirée, mais ça devrait être correct la nuit (surtout après minuit).

Benjamin, je pense que tu veux dire pour aller chez John? Je veux bien covoiturer si tu es motivé pour la deuxième partie de nuit aussi (et du coup si John est prêt à nous accueillir aussi à ces heures-là, car j'imagine qu'il a une vie en-dehors de l'astro :) ). Sinon pour ta question niveau matos je prendrai mon Dobson 250, c'est un demi-serrurier qui rentre dans un volume d'environ 50*50*50 cm, plus un sac à dos et d'autres petites affaires.

En ce moment c'est la période des galaxies, mais pas sûr que le ciel le permette, il faudra se rabattre sur les planètes probablement, il y a aussi des étoiles multiples colorées bien sympas, et 2 ou 3 globulaires que nous connaissons déjà tous je pense...

Posté (modifié)
OK, merci ! Apparemment les prévisions sont pas terribles en journée et soirée, mais ça devrait être correct la nuit (surtout après minuit).

Benjamin, je pense que tu veux dire pour aller chez John? Je veux bien covoiturer si tu es motivé pour la deuxième partie de nuit aussi (et du coup si John est prêt à nous accueillir aussi à ces heures-là, car j'imagine qu'il a une vie en-dehors de l'astro :) ). Sinon pour ta question niveau matos je prendrai mon Dobson 250, c'est un demi-serrurier qui rentre dans un volume d'environ 50*50*50 cm, plus un sac à dos et d'autres petites affaires.

En ce moment c'est la période des galaxies, mais pas sûr que le ciel le permette, il faudra se rabattre sur les planètes probablement, il y a aussi des étoiles multiples colorées bien sympas, et 2 ou 3 globulaires que nous connaissons déjà tous je pense...

Oui il faut oublier le "grand soir", heureusement il y a de quoi faire en Lunaire/planetaire et plus encore du coté des doubles et + diverses et variées. Pas mal d'amas ouvert/globulaires reste regardable sous la lune. Pour ce qui est de la seconde partie de nuit, j'accueille du monde tout le week end donc je pense que je n'irai pas au delà des 2/3 heures du mat' pour être raisonnable, après cette heure, libre a vous de rester ou pas, pas de soucis ;)

edit: quelques prévisions météo:

http://www.meteociel.fr/previsions/16935/chaudefonds_sur_layon.htm

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-saint-aubin-de-luign%C3%A9

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-georges-sur-loire/4917

http://angers.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-angers-129-0.php

On peut refaire un point météo en fin d’après midi

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

Ça marche ! Les prévisions sont pas trop mal pour l'instant, le seeing prévu par Meteoblue notamment.

Benjamin, tu me diras si tu es OK pour rester un peu plus que 3h du mat au cas où (4h serait un maximum je pense de toutes manières), auquel cas on peut partager une voiture, sinon je viendrais de mon côté pour plus de flexibilité. Je t'envoie mon numéro par MP.

Modifié par Locus
typo
Posté
Ça marche ! Les prévisions sont pas trop mal pour l'instant, le seeing prévu par Meteoblue notamment.

Benjamin, tu me diras si tu es OK pour rester un peu plus que 3h du mat au cas où (4h serait un maximum je pense de toutes manières), auquel cas on peut partager une voiture, sinon je viendrais de mon côté pour plus de flexibilité. Je t'envoie mon numéro par MP.

Ok, je t'appel pour qu'on s'organise. Je vais prendre ma petite monture et un tube de 200 alors une voiture suffira.

@ john: Vers quelle heure on peut débarquer? Peut tu nous donner ton adresse précise par MP?

Posté (modifié)

Je vous envoies ça par MP ;)

Edit: pour l'heure c'est vous qui voyez, pour l'observation il n'y a pas le feu au lac de toutes façons.

Modifié par John Mc Burne
Posté

Oui, je vois ça. Le gros passage nuageux est pour cet aprem normalement. Sinon il y a toujours demain, avec encore plus de Lune mais vu qu'on vise des cibles brillantes... A suivre comme tu dis.

Posté
Oui, je vois ça. Le gros passage nuageux est pour cet aprem normalement. Sinon il y a toujours demain, avec encore plus de Lune mais vu qu'on vise des cibles brillantes... A suivre comme tu dis.

Pour les raisons cités plus haut, je ne suis pas disponible demain, mais tout n'est pas encore perdu pour ce soir, on suit ça de près et on se tient au jus.

Posté
Pour les raisons cités plus haut, je ne suis pas disponible demain, mais tout n'est pas encore perdu pour ce soir, on suit ça de près et on se tient au jus.

Oui, c'était noté :) . Effectivement les prévisions sont toujours bonnes pour après minuit, on croise les doigts.

Posté

Par ailleurs, en ce qui concerne le point météo:

- Meteociel sera mis à jour à 17h (run GFS de 18h)

- Meteoblue ne mettra pas à jour avant 20h30 (hier soir la mise à jour était entre 20h30 et 21h il me semble)

- Météo France met à jour tous les 1/4 d'heures

- La chaine météo je ne sais pas

Il semble donc raisonnable de faire un point météo peu après 17h. Vu que nous ne comptons pas observer tôt, on peut aussi attendre Meteoblue à 20h30 éventuellement ?

Posté

J'admire votre optimisme les gars mais là... Quand ça arrive de l'ouest comme ça en général ça ne fait que s'étoffer en soirée. :confused: (voir Sat24)

Et là, y a du monde derrière... Enfoiré d'anticyclone!! Il se dégonfle!

Posté

Certes, mais pour l'instant ce qui arrive a l'air de correspondre à ce que prévoit le modèle, donc pourquoi estimer qu'il a raison maintenant et qu'il se trompe pour la suite?

Après, c'est effectivement possible que tu aies raison, ça reste de la météo :)

Question bonus Benjamin: de ton côté serais-tu dispo pour le nuit de demain? (attention, ça ne veut pas dire que j'ai perdu espoir pour ce soir :) )

Posté
Certes, mais pour l'instant ce qui arrive a l'air de correspondre à ce que prévoit le modèle, donc pourquoi estimer qu'il a raison maintenant et qu'il se trompe pour la suite?

Après, c'est effectivement possible que tu aies raison, ça reste de la météo :)

Question bonus Benjamin: de ton côté serais-tu dispo pour le nuit de demain? (attention, ça ne veut pas dire que j'ai perdu espoir pour ce soir :) )

La réponse est oui.

Moi je veux sortir de Nantes pour essayer mon tube a peine au point. C'est un 200 à F/D3.5 encore trop flexible malgré mais modifs du jour.

Je veux pas te saper le moral mais tu as regardé sur SAt24?

Posté
Je veux pas te saper le moral mais tu as regardé sur SAt24?

Oui, j'ai regardé, et j'ai vu aussi l'animation de la prévision GFS qui y ressemble et montre la couche nuageuse se désépaissir en cours de nuit, à mon avis il y aura un voile quand même... J'attends au moins 17h.

C'est cool que tu sois dispo demain, ça nous fait une option en plus si on se dégonfle pour ce soir...

Posté

C'est vrai que pour le moment, c'est pas gagné pour ce soir...

le matos étant déjà en place, ça ne me coute rien d'attendre pour voir.

dans 3 heures on y verra plus clair.

Posté

Bon, Météociel s'est mis à jour avec le nouveau run GFS, ça dit "peu nuageux" cette nuit (comprendre "bien voilé" à mon avis) et demain en journée, clair (et venteux) la nuit de samedi...

Posté

Mmmm... Oui, mais Météo France était un peu dans les choux pour cet aprem, et Météoblue n'a pas été mis à jour depuis ce matin... Je dirais 2 contre 2 :)

Côté sat24, ça a l'air de commencer à se disperser...

On attend 20h30 ? :)

Posté

Oui les prévisions sont régulièrement à côté, tous sites confondus (j'utilise beaucoup meteociel mais ces derniers temps il en met pas mal à côté)

Aucun problème pour attendre jusqu’à 20h30 ;)

Posté

Oui... Enfin, de toutes manières, je pense qu'on ne se mettra pas en route avant 22h, donc on peut attendre cette dernière prévision entre 20h30 et 21h, puis on décidera et selon, on s'appelle...

Posté

Quand je regarde l'animation sur sat24, je ne suis pas sûr que la prochaine bande nuageuse arrive sur nous, mais il n'est pas impossible que mon optimisme me joue des tours... :)

Posté

En tous cas pour le moment c'est tout propre, je vais donc me payer une bonne tranche de Lune tant qu'elle est bien haute, il y a du monde le long du terminateur

Je reste connecté ;)

Posté

Correction: si on prend en compte la valeur du jet stream, le seeing prévu est en fait meilleur ce soir...

Après, la transparence sera (peut-être) moins bonne...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.