Aller au contenu

Mon tout premier CROA.

johnny21

Messages recommandés

Posté

hopla...alors..je vient ici pour faire mon tout premier CROA :be:

réception de mon tout premier instrument ce matin (après pas mal de temps au jumelles 10X50)

bon je suis bien loin de vos instrument de compétition avec ma Skywatcher 70/900,mais je vient de pouvoir observer la lune (très brièvement,car ciel très nuageux) est entre l'essai des oculaire avec ou sans barlow je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attarder :o

bref,ce soir j'ai vue la lune comme je ne l'avait jamais vue,est c'est vraiment :b:

très sympa..j'ai une petite préférence pour l'oculaire de 10 minimètre sans barlow,car une fois la barlow en place..le moindre mouvement me fait perdre la lune de vue :confused:

voila..je pense que c'est finit pour ce soir au vue de l'épaisse couche nuageuse qui sait mise en place...mais je voulais partager ce moment avec vous :)

bon ciel a vous ;)

Posté

Bravo !

Les débuts, on s'en souvient longtemps !

La Lune est un vaste champ d'observations; on peut même s'amuser à dessiner : se limiter à un cratère et son environnement

Tenter aussi Jupiter, très chouette en ce moment

Encore bravo et bon ciel

Posté

très contente pour toi Johnny

quand j'ai reçu mon dobson, Dame Lune a aussi été ma première et brève observation, pas pour cause de mauvais temps mais par manque de temps ce soir là

c'est vrai qu'un léger mouvement et pfiitt la voilà partie la Belle

mais quel plaisir de voir un cratère "en vrai" n'est ce pas ?

merci à toi :)

Posté

bonsoir

nous sommes plutot astrophotographes mais nous apprecions beaucoup ces minis reportages plein de poesie et de passions; et aussi l'arrivé d'un nouveau materiel.

bonne continuation

amicalement

Line et Loulou

Posté

Félicitations

La première vision "réelle" reste gravée dans notre mémoire.

Continue à observer, la lune te réserve encore de belles surprises.

Posté
réception de mon tout premier instrument ce matin (après pas mal de temps au jumelles 10X50)
Ce n'était pas le tout premier, alors...

bon je suis bien loin de vos instrument de compétition
Pas de compétition en astramie, l'activité inutile par excellence. :be:

bref,ce soir j'ai vue la lune comme je ne l'avait jamais vue,est c'est vraiment :b: très sympa..
C'est un peu minimaliste, mais bon, c'est un premier CROA. :cool:
Posté
Ce n'était pas le tout premier, alors...

Pas de compétition en astramie, l'activité inutile par excellence. :be:

C'est un peu minimaliste, mais bon, c'est un premier CROA. :cool:

en effet ce n'était pas le tout premier..mais le premier avec du matériel spécifiquement dédiée a l'astro :)

mon CROA est en effet très minimaliste..mais d'un autre cotè..je pense que tout le monde a déjà observer la lune :be: est vue que je n'ai pas fait d'observation

exceptionnel..pas gr:be:

mais en effet la première vison de la lune reste gravé en tete :wub:

petite question?? vaut-il mieux observer avec un 10min..ou bien avec un 10 min avec barlow X2 ??

Posté

Bonjour johnny :)

Félicitations, c'est bien, un premier CROA pour aussi court soit-il, tu en as posté un. Le plaisir de faire partager ta soirée d'observation.

C'est je premier objet céleste que j'ai observé moi aussi, et je me souviens avoir trouvé ce visuel impressionnant.

J'ai observé avec le 10mm et le 25mm sans Barlow, et fais de la photo en afocal, instrument SW130/900 EQ2 T27 en manuel

Bonne continuation

Dauphin

Posté

petite question?? vaut-il mieux observer avec un 10min..ou bien avec un 10 min avec barlow X2 ??

Il n'y a pas de "mieux". Tu grossis plus pour mieux détailler (cratères, ombres, traces sur le surface laveuse,...), et un peu moins pour une vue d'ensemble, plus esthétique...

Posté

hopla...alors la...j'ai enfin put me servir comme il faut de la lulu...ciel dégager,est lune bien visible :wub:

j'ai put profiter durant 1h durant du froid est de dame lune...

bon j'ai de gros problème avec le chercheur que je n'arrive pas a centrer...mais a part ca...

par contre lune oblige...je n'ai pas vue grand choses en ciel profond..on ne peu pas tout avoir je suppose :be:

je me demander...est-il possible avec un simple 70/900 de voir des nébuleuse ??

en tout cas je suis très heureux de ma petite heure d'observation en solitaire au milieu des champs (je n'ai jamais aussi bien mis a profit 1 heure de temps a ne rien faire :be: )

(l'oculaire de 10 avec barlow x2 c'est sympa...mais sans chercheur correctement régler :b::be: )

Posté

c'est génial hein :)

ton chercheur, il va te falloir le régler dans la journée, en visant un clocher par exemple

peux pas te dire pour les nébuleuses, j'ai un dobson

contente pour toi, Dame Lune est une merveille (sous les nuages dans mon cas)

Posté

Bonjour Johnny et bienvenu dans le communauté des croateurs :)

bon je suis bien loin de vos instrument de compétition avec ma Skywatcher 70/900,mais je vient de pouvoir observer la lune (très brièvement,car ciel très nuageux) est entre l'essai des oculaire avec ou sans barlow je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attarder :o

On commence par des jumelles, puis avec une petite lunette et ensuite...... :rolleyes:

Moi même, j'ai eu cette même approche avec des jumelles 7x30 et ensuite une lunette 50x600 plus tard un newton 114/900 et aujourd'hui un dobson254/1250, l'avantage de commencer comme tu le fais est d'appendre à te repérer dans les constellations ;)

mais je voulais partager ce moment avec vous :)

bon ciel a vous ;)

Merci bien pour ce partage et au plaisir de te lire :)

Posté
bon j'ai de gros problème avec le chercheur que je n'arrive pas a centrer...mais a part ca...

par contre lune oblige...je n'ai pas vue grand choses en ciel profond..on ne peu pas tout avoir je suppose :be:

je me demander...est-il possible avec un simple 70/900 de voir des nébuleuse ??

Il faut un temps de prise en main de l'instrument et parfois bricoler un peu :)

Pour l'observation des nébuleuses il y a un excellent livre de J-R Gillis malheureusement épuisé:

http://www.priceminister.com/offer/buy/1416120/Gilis-J-observe-Le-Ciel-Profond-2e-Edition-Livre.html

mais c'est pour dire que le ciel profond est accessible. Bien sûr on n'a pas des images détaillées mais c'est un bon challenge et un excellent entrainement pour plus tard. Ce n'est jamais du temps perdu.

Le catalogue Messier constitue une bonne base de départ. Il est intéressant de faire des croquis de ses observations, pour vérifier plus tard qu'on a bien observé l'objet convoité. Ca oblige à voir plus de choses que si on se contente d'une vision brève et ça permet de garder quelques souvenirs matériels de ses observations. Dans le même ordre d'idées le cahier d'observations où on note le plus de choses possibles est également conseillé. Il ne faut pas se contenter d'un CROA de temps en temps sur Webastro :)

Bon ciel et amuses toi bien,

Cordialement,

Claude

PS: je suis allé voir à quoi ressemble la SW 70/900. Pour le ciel profond j'ai l'impression que tu as un chercheur très "limitant". Ca peut t'amener à la phase bricolage que j'évoquais plus haut. Si tu as une vieille paire de jumelles pour bricoler un vrai chercheur.... Ne démonte pas pour autant tes 10X50 :)

Posté

le bricolage...oui je vais sans doute devoir m'y mettre,mais ne t'inquiète pas cpeg,je n'irait détruire une paire de jumelles pour en faire un chercheur ;)

en revanche je vient de penser que je doit avoir une lunette pour fusil qui traine dans le coin (le rassemblement de mes 2 passions est enfin possible :) )

avec lequel je pourrait peut-être bricoler quelques choses ;)

Posté

voila..je pense que c'est finit pour ce soir au vue de l'épaisse couche nuageuse qui sait mise en place...mais je voulais partager ce moment avec vous :)

Salut Johnny! eh bien, certes, ce ne fut pas une longue soirée mais là n'est pas l'important. Tu as passé un joli moment sous le ciel, sur Dame Lune et tu l'as partagé avec nous, un grand merci!

En espérant que tu conteras aussi bien tes prochaines sorties..l'émotion, toujours...

;)

Posté

très sympa..j'ai une petite préférence pour l'oculaire de 10 minimètre sans barlow,car une fois la barlow en place..le moindre mouvement me fait perdre la lune de vue :confused:

Bonjour,

Félicitations pour ta première observation.

10mm+barlow, ça grossit de toute façon un peu trop.

Avec ta lunette de 70, tu peux compter sur 120x au mieux.

Ca fait un oculaire de 7 ou 8.

Restes en au 10, il t'offrira une meilleure vue de ta prochaine cible: Jupiter le point très brillant pas très loin en dessous de la lune ces jours ci.

Bon ciel

Posté

merci a vous tous pour message d'encouragement :be:

je continuerait mon CROA des que le temps le permettra :cry:

pourquoi faut-il que le la semaine ou j'ai recu ma lunette..;soit aussi nuageuse :b:

ah mais oui..j'en avait entendu parler...mais je penser qu'il ne s'agissait la que d'une légende que se raconte les astronomes amateurs pour se faire peur au coin du feu...

la fameuse lois de murphy :be:

qui dit que le jour ou a la période ou l'on reçoit un nouvel instrument

le temps soit pourris :p

Posté

Bon alors....

ce soir ciel dégager au possible..est lune superbe :)

je sort la lunette,est me pose avec le 10 mn...j'essaye de trouver la lune (après 2j d'observation,je sait que quand la lune est dans le quart supérieur droite de mon chercheur,c'est que je ne suis pas loin de la voir dans la lunette :be: )

je passe 10/15min a l'observer..est juste en dessous a droite je vois Jupiter..est la je me dit tient est si j'essayai :rolleyes: je passe le 25mn est aprés 5/6 min a faire des cercles hasardeux dans la zone que j'estime être la bonne je finis par trouver Jupiter :)

est la......je distingue 4 satellite...rhooo...vraiment sympa :wub:

est la je me dit...aller..soyons fou...passons sur du 10 mn...je change...passe environ 10 min a faire des cercle hasardeux :be:

est retrouver Jupiter....

:cry::cry: oh mon dieu :b:

j'arrive même a distinguer clairement 2 bandes sur Jupiter...je n'en croit pas mes yeux...non vraiment..je doit dire que j'étais souffler..:wub:

je suis bien rester 20/30 min a observer en maniement très très doucement pour garder Jupiter en visu...je lis souvent sur le forum que certain mette en garde les nouveaux astronome,du faite que les images que l'on voit dans les magasine sont bien mieux que la réaliter,ou que ce que l'on peu apercevoir avec une simple lunette...

est bien je ne suis pas d'accord avec vous...la Jupiter que j'ai vue ce soir dans ma lunette était bien plus belle que toutes les photos haute définition que j'ai put voir sur le net ou dans les magasine...car la c'était du temps réel :wub:

bon après ca je me décide a passer au 10 mn avec Barlow X2..j'ose que j'appréhendai du faite que Jupiter aller être bien plus dur a trouver a l'aveuglette :confused:

après seulement une petite 15 de min je la retrouve...mais suis très déçu :(

autant avec le 10 mn tout simple c'était splendide..un vrais régal pour les yeux...

autant avec la barlow c'est moche est flou..

que dire de plus...je suis combler...est tout ca je le doit en partie grace a vous,est ca j'en suis bien conscient..car sans vous,je n'aurai jamais oser me lancer dans l'achat d'un télescope,est je n'aurait su trouver les bon conseil qui font la différence entre un type qui a un 200 de diamètre mais qui ne sait pas la chance qu'il a..

est le type moyen comme moi qui a une simple 70 mais qui en profite a fond...

merci a vous. :)

Posté

dis toi, en deux jours, tu n'as pas encore aligné ton chercheur ? pas bien :be:

en effet, c'est vraiment autre chose de regarder dans un oculaire

(la mise en garde c'est plus pour les couleurs en ciel profond)

tu vas voir, cette image tu vas bien la garder dans un coin d'un neurone :)

là tu en as bien profité, c'est super ;)

Posté

pour être tout a fait honnête..j'avais même une petite larme a l'œil tellement c'était beau...

(mais on va dire que c'était a cause de l'humidité :be: )

pour le chercheur...j'y arrivvve passss :cry:

:be:

Posté

Salut Johnny :)

je passe le 25mn est aprés 5/6 min a faire des cercles hasardeux dans la zone que j'estime être la bonne je finis par trouver Jupiter

Aligner ton chercheur correctement te prendra que quelques minutes donc ce sera du temps que tu gagneras à observer ;)

je lis souvent sur le forum que certain mette en garde les nouveaux astronome,du faite que les images que l'on voit dans les magasine sont bien mieux que la réaliter,ou que ce que l'on peu apercevoir avec une simple lunette...

est bien je ne suis pas d'accord avec vous...la Jupiter que j'ai vue ce soir dans ma lunette était bien plus belle que toutes les photos haute définition que j'ai put voir sur le net ou dans les magasine...car la c'était du temps réel :wub:

Tu as bien raison, c'est plus beau dans un oculaire que sur papier, lorsque je mets en garde, c'est uniquement sur les petits détails qu'on ne perçoit pas dans un instrument :hm:

bon après ca je me décide a passer au 10 mn avec Barlow X2..j'ose que j'appréhendai du faite que Jupiter aller être bien plus dur a trouver a l'aveuglette :confused:

après seulement une petite 15 de min je la retrouve...mais suis très déçu :(

Déja, si c'est une barlow d'origine, elle est sans doute de mauvaise qualité, ensuite avec ce grossissement, la moindre turbulence te bouffe tous les détails :(

Posté

pour le chercheur...j'y arrivvve passss :cry:

:be:

Essayes de l'aligner de jour sur un objet terrestre lointain comme un clocher d'église, une antenne TV, une cheminé, ta voisine , il faut d'abord mettre l'objet au centre de ton oculaire de 25mm, ensuite tu bloques les vis pour que ça ne bouge plus, ensuite tu aligne ton chercheur à l'aide des petites vis qui sont sur ton porte-chercheur..... :)

Posté

mon souci avec le chercheur est le suivant...même une fois bloquer,la monture a encore un peu de jeu..est forcément des que je touche les vis de réglage le tout se dérègle..:confused:

je vais encore essayer aujourd'hui,avec un peu de chance :rolleyes:

EDIT: ouff j'ai réussit...j'ai suivi vos conseil..trouver une voisine sous ca douche est...:be: non non je déconne...(surtout que la première voisine est a plus de 2km :p)

j'ai donc prit un arbre qui devait se trouver a 7/800 m ;)

en revanche j'ai comprit d"ou venez mon problème...au lieu d'agir directement sur les vis,je dévisser le tout...pointer d'une main avec le chercheur sur l'objet voulus,est de l'autre mains revisser...est quand je relâcher le chercheur forcément :o

est maintenant je suis bon a 2/3cm :be:

merci pour les tuto qui m'ont aider a comprendre :)

ce soir je tente Mars :rolleyes:

(au faite..saturne est visible ces temps-ci ??)

Posté

alors hier soir....petit tour avec la lune puis avec Jupiter..(ou seulement 2 satellite était visible)

est puis ensuite "vega" selon les dires de mon iphone :)

bref que de belles choses encore une fois ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.