Aller au contenu

Mon tout premier CROA.

johnny21

Messages recommandés

Posté

tu veux dire que tu a de la pollution lumineuse ?? ou un ciel couvert ??

moi sinon j'habite la :be:

101026113325105518.jpg

pollution visuel inexistante comme vous pouvez le constater :wub:

EDIT:est pas de voisin non plus..:be:

la ou est la petite icône avec le A représente la cour est des bâtiment (pour échelle)

101026114848328737.jpg

Posté
tu veux dire que tu a de la pollution lumineuse ?? ou un ciel couvert ??

Nan nan! plutôt ciel couvert ce soir, mais j'ai pu en profiter un peu hier soir :be:

Merci Johnny pour ces précisions;)

Posté

merci a vous pour vos encouragement:)

depuis hier j'ai un petit souci....en effet lorsque je regarde dans mon télescope...j'ai

un effet..un peu comme celui que l'on voit en été au dessus du bitume chaud...

je ne connait pas le nom de ce phénomène,mais je pense que tout le monde voit de quoi je parle....

comment m'en débarrasser..?? ou tout du moins le limiter...car cela est un peu gênant...:confused:

petit PS: depuis 2/3 jours j'ai l'impression de voir des choses que je ne voyer pas avant,des détail qui ne sembler pas être la ou il sont aujourd'hui.. :b:

..voila je voulais savoir si cela venait de mon imagination ou bien...si..l'œil "s'améliore" avec le temps ?? :(

Posté

depuis hier j'ai un petit souci....en effet lorsque je regarde dans mon télescope...j'ai

un effet..un peu comme celui que l'on voit en été au dessus du bitume chaud...

je ne connait pas le nom de ce phénomène,mais je pense que tout le monde voit de quoi je parle....

comment m'en débarrasser..?? ou tout du moins le limiter...car cela est un peu gênant...:confused:

:(

Bonjour

Bravo pour ces beaux débuts !

Ce phénomène est la TURBULENCE

Il est présent dès que des couches d'air de températures différentes sont agitées

Cela n'est pas lié directement au vent

On ne peut rien y faire sauf attendre de meilleures conditions ou trouver des lieux, cela existe, où la turbulence est moins présente

Pour l'autre question : OUI absolument, l'oeil s'éduque , on apprendre à observer, à voir "mieux". on peut dessiner pour accélérer le processus

Bon ciel

Posté

merci pour cette réponse bb98 ;)

le phénomène de turbulence pourrait-il être réduit si je laisser mon instrument

dehors un peu plus longtemps dehors avant de m'en servir ?

Posté
...(après pas mal de temps au jumelles 10X50)

...Skywatcher 70/900...

Tu t'équipes de plus en plus gros et selon ton budget j'imagine...

C'est un bon moyen pour profiter de tous le potentiel de son instrument.

Attends un peux de goutter au ciel profond avec ses nébuleuses, amas et galaxies subtils... Hmmm:rolleyes:

Suit à la lettre les conseils de Dédé c'est un astrobservateur ''Hors paire''

Quest-ce que tu as comme monture?

Posté

en effet,j'ai commencer avec une paire de jumelle car elle était déjà la :be:...j'ai prit un instrument de débutant..car j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il y avait de mieux au début pour apprendre tout doucement (est d'aller tout doucement pour le budget aussi) :rolleyes:

mais il est vrais après que si demain je le pouvait je prendrait sans doute un dob 200 :rolleyes:

au risque de bruler les étapes..

quand au conseil de dédé (est de bien d'autres sur ce forum);il sont toujours très bon,est plein de petit truc a savoir que les membres partage avec plaisir (ce forum est un vrais paradis pour un débutant comme moi qui a toujours des questions stupide a poser) :be:

pour la monture;il s'agit d'une AZ-2...

j'ai juste un peu de mal avec la monture,lorsque j'essaye de régler mon viseur (est oui encore lui :p ) bref il est "presque" régler comme il faut...mais même la monture bloquer,le moindre mouvement lorsque je règle les vis du chercheur,font que la lunette bouge...

mais bon rien d'assez grave pour entacher mon plaisir d'astronome "très" débutant ;)

Posté
... si demain je le pouvait je prendrait sans doute un dob 200...au risque de bruler les étapes..

...

pour la monture;il s'agit d'une AZ-2...

Un T200 serra ''une bonne suite logique'' et sans bruler des étapes, moi je suis passé du T114 au T500...

Idem pour ta monture... que l'on néglige malheureusement par rapport à l'optique.

Posté

pour tout dire, je pense que le prochain que j'essayerai de prendre sera un dob 200/250 (en fonction des occaz du moment) je pense que l'on doit voir beaucoup plus de choses (dans le même champs de vision je veux dire)

Petit croa d'hier soir...

hier soir au environ de minuits et demi alors que je chercher en vain le sommeil, j’ai eu envie d'un verre d'eau (sisi ca arrive vous savez :p)

je me lève donc de mon lit, est tente de me frayer un chemin dans ma chambre sans me prendre les pieds dans tout le bazar qui y traine, je passe donc devant la fenêtre de ma chambre , est la....:b: un ciel splendide..Vraiment j’en est eu le souffle couper sur le coup..(en faite je me suis vite rendu compte que je fessait en réalité une crise d’asthmes) :be:

il faut dire que depuis que j'ai ma lunette je n'ai eu droit que a une lune éblouissante, ou a un temps pourris :cry: est donc impossible de faire un peu de ciel profond...

n'y une n'y deux je décide de descendre, me voila donc a chercher ma lunette a tâtons dans le noir (afin de garder un maximum de visibilité nocturne) est a essayer de deviner si je tient un 25mn ou bien un 10mn dans la main :D

bref , me voila telle le chat en train de progresser sans bruit dans les escalier..enfin sans bruit...tout du moins jusqu'au 3 dernières marche de l'escalier....(ouf le matos n'a rien)

je sort...fait 6/7m dehors..je commence a poser la lunette est a regarder le ciel a l'œil nue le temps que le télescope chauffe (ou se rafraichisse, je sait plus trop :rolleyes: ) est la...en l'espace de 4/5 min , j'ai eu étoiles filantes sur étoiles filantes;

(ne chercher pas..avec tout les vœux que j'ai fait hier, le prochain loto est pour moi :be: )

alors pour commencer..je décide de regarder au hasard, sans but précis...mon dieu que sait chouette...avoir toutes ces étoiles juste la...juste pour moi :wub:

je passe bien 10/15 min a me balader au hasard des étoiles, a vagabonder ici est la, comme on le fait lorsque l'on visite un endroit inconnu en prenant son temps... puis vient le moments ou je me décide a chercher autres choses ;

tout d'abord Jupiter (il faut dire que avec mes dernières observation par temps de lune, elle fessait partie des rares choses que je pouvait néanmoins observer) je la trouve sans problème, est passe de nombreuse minutes a l'observer...toujours aussi belle…

je me décide ensuite a passer a une nébuleuse...depuis le temps que j'en entend parler, que je voit ces superbes images ici et la...retour a la maison pour regarder avec l'iphone (désoler de faire de la pub au passage ) ou se trouve donc M42 :be: (ne connaissant pas encore par cœur mon ciel..)

Je la trouve dans le ciel âpres plusieurs minute de recherche qui se ont vite transformer en « dizaine » de minutes (on ne peu pas chercher son chemin sans s'arrêter pour regarder toute les merveilles qu'il y a voir)

je la trouve donc...:wub: la aussi je sui bon pour en prendre plein les mirettes , alors oui bien sur..cela n'a pas la même "gueule" que dans les magasines (surtout avec ma 70/900)..mais je m'en fout complètement..car a la différence des magasine, celle la je la voit en vrais...

(je me rappel alors d'un truc que j'ai découvert sur le forum, truc qui consistait a placer la nébuleuse sur le bord de la lunette, est a ne pas la regarder directement..est en effet...:rolleyes: le rendu est bien plus agréable ainsi..)

je passe donc un bon quart d'heure juste comme ca...a essayer de distinguer quelques détail, aussi petit soit-il...

il est une heure du matin, et je me sens observer..en effet, un rapide coup d'œil autour de moi me fait me rendre compte que mon troupeau de moutons, qui devait surement se poser de sérieuse question quand a la présence du patron dehors si tarda décider venir voir ce qui se tramer (a moins que tout comme nous, les moutons partage la passion du ciel :rolleyes: )

je propose a quelques moutons de s'essayer a l'observation du ciel a travers la lunette ; mais toutes déclineront l'invitation ; sans doute préfère telle le contact direct avec le ciel, sans passer par un quelconque instrument..

je remballe le matériel est me rend compte par la même occasion que je suis transi de froid...(note a moi même: penser a mettre quelques choses par dessus mon pyjama la prochaine fois :confused: )

car dans ma hâte je suis sortit sans prendre le temps de me changer (des fois que les étoiles disparaisse entre-temps  )

j'essaye de rentrer en me frayant un chemin a travers le troupeau qui a visiblement décider de dormir sur place a fin de profiter d'avantage du ciel..

est j'arrive finalement a retrouver mon lits sans trop de problème (bon ok j'avoue..j'ai marcher sur une ou deux pattes de moutons dans le noir, mais je me suis tout de suite excuser..)

il faudra que je remette ca a l'occasion...avec les moutons en moins :be:

Posté

Quelle aventure cette dernière sortie :D

je me rappel alors d'un truc que j'ai découvert sur le forum, truc qui consistait a placer la nébuleuse sur le bord de la lunette, est a ne pas la regarder directement..est en effet...:rolleyes: le rendu est bien plus agréable ainsi..)

Par contre, pour la vision décallé, nul besoin de mettre ton objet en bordure de champ, tu peux le laisser au centre mais regarder un poil à coté (enfin, pas directement) ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bien sympathique et bien marrant ton CROA. On te suis pas à pas dans tes aventures nocturnes. Merci et continue. Ton style est agréable mais essaye de faire un peu attention à l'orthographe et ce sera parfait!

Posté

merci de vos conseil est encouragement... ;)

pour l'orthographe..je suis passer par 2 correcteur d'orthographe...mais je

suis bien conscient que quelques fautes on du s'égarer :confused:

Posté
Et puis Johnny, tu aurais pu aussi "ouvrir" un autre CRoa au lieu de rédiger celui ci dans cette discussion ;)

est bien pour tout dire,je ne voulais pas polluer le forum avec un topic de plus ;)

(surtout que je n'ai pas fait de découverte particulière (détection d'ovnis ou bien découverte d'une nouvel planète ou encore une quelconque théorie sur "comment être sur qu'une fois la porte du frigo fermer,la lumière est bien éteinte ; bref...) donc pas la peine de recrée pour si peu ;)

Posté
...tu aurais pu aussi "ouvrir" un autre CRoa ...

Du coup on est averti par mail c'est pas plus mal:)

Est ce que tu vois la voie lactée de chez toi?

Posté

comment ca avertit par mail ??

pour la voie lactée,aucun souci de ce coté,mais mieux vaut attendre 23h ou 00h pour la voir a fond ;)

Posté
...pour la voie lactée,aucun souci de ce coté...

De chez toi...Ptit veinard, moi je dois faire 40' de voiture:confused:

Posté
oui mais moi j'ai beau être sur place...avec mon matériel je ne voit sans doute pas 1 dixième de ce que tu voit :b:

Un bon ciel c'est la base.

Mieux vaux un ciel de qualité avec du ptit matos(de qualité aussi) que le contraire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.