Aller au contenu

L' Antarctique c'est fantastique !!


jackbauer

Messages recommandés

Posté

En Antarctique, il n’y a pas qu’au Dôme C, Concordia, que l’on fait de l’astronomie ( Pour l’instant par le biais de petits telescopes, en attendant que des projets plus ambitieux se concrétisent)

Les américains, sur un autre site (station Amundsen, au Pôle sud) ont construit un impressionnant télescope qui observe en ondes millimétriques, d’un diamètre de… 10 mètres !!

 

Lien vers le South Pole Telecope : http://pole.uchicago.edu/

 

Lien wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/South_Pole_Telescope

 

Cet observatoire réalise un Survey de 2.500 degrés carrés et vient de détecter un amas de centaines de galaxies à une distance de 7 milliards d’a.l

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=31853

 

Le principal objectif du Survey du SPT est de trouver un large échantillon d’ amas galactiques massifs afin de mesurer l'équation d'état de l'énergie sombre, qui caractérise l'inflation cosmique et l'expansion accélérée de l'univers. Les buts supplémentaires comprennent la compréhension de l'évolution de gaz chaud au sein des groupes de la galaxie, étudier l'évolution des galaxies massives en grappes et identifier les galaxies lointaines, formant des étoiles rapidement.

 

Etonnant qu’un tel observatoire n’ai pas encore été l’objet d’un reportage dans C&E ou S&V…

 

Et que font les chinois ?

Là aussi ils affichent de grandes ambitions : leur choix porte sur le dôme A (meilleur site de l’Antarctique selon eux) sur un plateau à 4000 m d’altitude). Leur intention est d’y construire en 2016 un télescope optique et proche infrarouge, et un autre de 5m dans l’infrarouge lointain

 

Une vue d’ensemble du South Pole Telescope :

 

800pxsouthpoletelescope.jpg

 

southpoletelescope2008.jpg

 

Localisation :

800pxantarcticastations.gif

Posté

Merci pour l’info :), c’est la première fois que j’entend parler de ce projet (les photos, sont magnifiques)

 

Ceci dit, je me pose plusieurs questions, vu le froid intense sur ce site, je suppose que la parabole doit rapidement se couvrir de givre ?

 

Dépôt de givre qui de par sa structure doit fortement atténuer la captation et par la suite le guidage des ondes vers le récepteur ?

 

Je suppose donc que la parabole comporte un système de chauffage étalé sur sa surface ?

 

(Voilà un projet ou j’aurais bien aimé aller travailler.:wub:)

 

Phil.

Posté

L'air est très sec en Antarctique, ce qui en fait un site intéressant pour l'astro en infrarouge. Il n'empêche que ça givre quand même et que c'est un problème (voir). Qui c'est qui va gratter la parabole ce matin???

  • 2 mois plus tard...
Posté

Achèvement du spectaculaire Antarctica’s Ice Cube Observatory situé à la National Science Foundation's Amundsen-Scott South Pole Station :

 

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32364

 

Site de l’observatoire :

http://icecube.wisc.edu/

 

Lien en français :

http://actu.epfl.ch/news/lepfl-dans-les-profondeurs-de-lantarctique/

 

 

 

Il s’agit du plus grand observatoire à neutrinos du monde ! Les 5000 modules de détection optique sont placés dans 86 forages de 2.500 m de profondeur. L’ensemble représente 1 km3 de glace !!

 

Schéma de l’observatoire logé dans 1 km3 de glace

(notez la taille de la Tour Eiffel à la même échelle !!)

 

icecube7.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.