Aller au contenu

Un couple de galaxies dans le Triangle

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici un couple de galaxies en interaction dans la constellation du Triangle, NGC 672 et IC 1727; elles sont situées à une vingtaine de millions d'années lumière, et séparées l'une de l'autre de 88.000AL .

Bien que leur magnitude ne soit pas trop élevée, (10,7 pour 672, 11,4 pour 1727, leur brillance surfacique est assez faible, et il faut poser assez longtemps pour les visualiser;

Les voici, faites avec le RC à 1850 mm de focale et la ST8 comme imageur;

acquisition et pré-traitement avec maxim, puis visualisation de l'image fit issue de maxim avec Iris, je trouve que le fond de ciel est plus "naturel" comme cela;

finalisation et cosmétique avec To-shop;

Pour info; la fwhm tournait autour de 3,1--3,3 ah le ciel du Sud!!!!:(

L'image réduite à 1000 pixels pour le forum:

NGC%20672%20r%e9duit%20RC%20ST8%20%20le%2014%2010%202010.jpg

L'image inversée:

NGC%20672%20r%e9duit%20invers%e9%20RC%20ST8%20%20le%2014%2010%202010.jpg

pour l'image non réduite, cliquez sur l'image!; c'est l'ami Franck 34 qui m'a indiqué comment faire, je le remercie!!

Alain.

Posté

Salut Alain,

Trés belle image,un fond de ciel plaisant des couleurs idem,je l'avais faite en grand champ

avec la lulu,beaucoup d'objets environnants.Bravo.Du détail dans les bras galactiques.

Ps:à l'occasion et si tu as le temps,un petit tuto pour l'image cliquable,et si cela ne te

dérange pas (par mp)merci d'avance.

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir,

Belle prise une fois de plus. J'avais repéré ce couple de galaxies mais lorsque je me suis renseigné sur la mag surfacique cela m'avait un peu refroidit (j'aurais peut etre du me laisser surprendre et les tenter).

Quoiqu'il en soit, tu les as très bien reussies malgres leur faible luminosité. Comme d'hab toute le chaine parfaitement maitrisée depuis la prise de vue jusqu'au traitement.

David

Posté

c'est pas le ciel du nord , mais c'est une très très très belle image ....les galaxies sont quand même réellement des sujets de choix ....

coté réalisation il y a à la fois cette douceur et cette luminosité pas agressive qui semble sortir de ces deux objets ...et j'adore ça !

pour la finesse ngc 672 dévoile quand même de très beaux détails .

bref c'est bien réussi et bravo !

Gg

Posté

bonsoir Alain ah le ciel du sud ne m'en parles pas en ce moment je suis sur juju et je ne peux meme pas passer un barlow x2 au C8 tout juste un peu de tirage tellement il y a de la turbu . Enfin chaque fois que tu nous présentes une photo c'est toujours impeccable et agréable à regarder.

Posté

Bonsoir,

Sympa de nous faire partager ton ciel (ici, beaucoup de mistral...) surtout pour une image encore une fois très réussie. J'aime aussi beaucoup tes traitements. Merci d'avoir ramené ces 2 galaxies de 20 millions d'AL à autant de détails !!!

Très beau cliché.:)

Monfreid.

Posté

Bonsoir Alain,

Voici un joli couple que je ne connaissais pas.

Effectivement, on sent qu'il s'agit d'objets assez faibles car même avec 3 heures de luminance, IC 1727 reste encore discrète.

Malgré les conditions, on distingue pas mal de détails dans les deux galaxies.

Belle prise.

Marc

Posté

Salut Alain

C'est presque un Arp: séparées par 88000 AL

étonnant qu'elles ne se déforment pas plus

Tu as réussi à montrer "l'enroulement " de l'ic1727 ce que j'avais raté à l'apn

C'est dans ces objets difficiles que tu montres le plus tes talents :be:

Posté

Râââh, aucun de mes bouquins ne mentionne ce couple (ou contentons-nous de NGC 672) comme "cible" en visuel.

Ça devrait être du faisable non?

(avec un T300 sous un bon ciel)

A la prochaine disparition de ma'ame Lune, je tente...

Trop beau ce couple!

Patte.

Posté
Râââh, aucun de mes bouquins ne mentionne ce couple (ou contentons-nous de NGC 672) comme "cible" en visuel.

C'est complétement faisable...

Extraits de CROAs...

En filant d'Alpha (toujours du Triangle) en direction du Sud-Ouest, à deux degrés, il y a NGC672, brillante et allongée. 3 ou 4 petites étoiles alignées juste avant donnent fugitivement l'impression erronée qu'il y a couple longitudinal. Non. Mais par contre, il y a une petite IC1727 qui fait un angle aigu avec NGC672, à son Sud-Ouest...à la quasi toucher (quand même pas...mais proche, si proche). Un couple sécant. Superbe !

(Creuse, septembre 2007)

De Triangulo

Le Triangle offre, bien sûr, M33 qui est visible ce soir à l'oeil nu en vision décalée, à la condition de bien regarder au bon endroit, et qui montre bien le bars Nord (celui qui conduit à NGC604). Je le montre à Snounit, qui voulait voir « des bras de galaxies ».

Un dessin posté par Fvb dans un récent CROA a un peu modifié mon regard sur cet objet, j'y vois plus d'épaisseur dans le halo, et le bras est dessiné avec une certaine force par la partie sombre qui l'écarte du centre. Le voir ainsi me donne un moyen simple d'indiquer à Snounit où et quoi regarder pour voir ce bras.

Plus tard, je suis allé voir les oubliées du Triangle, NGC784 au Sud Est d'Alpha , NGC925, à l'Est de Gamma, et, surtout, la paire NGC672 – IC1727, en position perpendiculaire l'une par rapport à l'autre. :rolleyes:

Touraine, Août 2009.

Posté

salut Alain,

très belle image de ce couple de galaxies très torturées

beaucoup de détails et de finesse comme toujours avec un fond de ciel très agréable

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Joli tableau, bien fine cette image malgré un seeing moyen.

Bon, et pour ce soir c'est encore rapé !

Vive le Nord

Invité Scopy
Posté

Un couple très harmonieux, léger et délicat !

J'aime aussi beaucoup cette petite pgc 1803573, presque aussi piquante et précise que les aigrettes de l'étoile voisine ... ainsi que la jolie farandole d'étoiles en haut à gauche. Où que l'on regarde, on se régale, bravo :) !

Posté

Ah, merci Jeff et Papilain!

Me voilà bien inspiré pour une prochaine nuitée!

Patte.

PS: C'est trop rare je trouve de voir un côtoiement visuel/photo sur le forum.

Pourtant ce sont souvent les mêmes "vedettes".

Posté

Bjr à tous.

je vois un pte galaxie entre pcg 183573 et l'étoile brillante qui est à sa droite (à environ 1/3 de pcg).

pas sur catalogue ???

bravo alain pour ton image.

jean claude.

Posté

Bonsoir et merci pour vos chaleureux messages!

Jean- Claude, j'avais bien sur repéré cette toute petite galaxie, mais ni Aladin, ni NED ne l'identifie; on la voit sur les images DSS;

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.