Aller au contenu

notre oeil collé à l'oculaire

christophox

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

depuis peu, j'ai appris que les objets ,que nous voyons avec notre oeil collé à l'oculaire, était en Noir et Blanc.

J'ai tenté de regarder M31 avec mon ancien télescope C60 avec un oculaire de 8mm, mais je n'ai que distingué , très faiblement , une tache blanchâtre :(

que me faudrait il comme instrument+monture pour au moins bien voir M31 avec un budget de 500€? (peu importe le poids et les réglages et la photo)

Combien de temps mets un oeil pour s'habituer à la lumière provenant de l'univers.

Merci pour vos réponses.

Posté

M31, meme dans un bon télescope reste malheureusement une tache blanchâtre sans grand intérêt...

pour ce qui est de l'instrument que veut tu en faire? seulement du visuel? dans ce cas un dobson irais très bien ou plus tard t'orienter vers la photo?

a toi de voire!

Posté

Bonjour

Attention, par grands froids, il ne faut pas coller son oeil à l'oculaire

Les sourcils collés par le gel sur une partie métallique, c'est très douloureux ;)

M31 est un objet "difficile" :

-on en a vu d'admirables photos dans les livres, les revues, sur Internet

-cet objet fait...près de 4° dans le ciel ! Oui ! 8 fois la pleine Lune !

-cette extension n'est accessible qu'à la photo

Donc : une des meilleures vision que l'on peut avoir de M31 est avec une très bonne paire de jumelles, bien installée sur un pied photo

Par un ciel bien noir, sans Lune, loin de toute pollution lumineuse, un petit instrument peut montrer une bande d'absorption et une ou deux galaxies satellites : M110 et M32

Comme notre champ de vision sera réduite ( champ des oculaires, grossissement trop fort..) il faudra se déplacer avec précaution sur cet objet large.

Avec 500 E, on ne fera pas de belle photo mais, en étant très attentif , en changeant de grossissements ( le noyau, les extensions, les bandes d'absorption, les satellites...) se laisseront voir

Les conditions de ciel ( noirceur et transparence) jouent énormément

Nos amis auront peut être d'autres suggestions

Bon ciel

Posté

je ne désires pas de faire de la photo maintenant, juste du visuel, et j'aurais cru que l'on aurait pu voir M31 comme sur des photos :(

Je n'ai plus qu'à continuer de rêver en regardant les photos dans "photos et traitement" du forum ;)

chris

Posté

ben pour du visuel je te conseil un dobson, le meilleur rapport diamètre prix dans le visuel. malheureusement on ne vois jamais comme sur les photos...

Posté
je ne désires pas de faire de la photo maintenant, juste du visuel, et j'aurais cru que l'on aurait pu voir M31 comme sur des photos :(

Je n'ai plus qu'à continuer de rêver en regardant les photos dans "photos et traitement" du forum ;)

chris

Il ne faut pas se décourager !

Photo et visuel sont deux façon parfaitement complémentaires de pratiquer

Il y a une infinité d'objets autres toujours très intéressant à chercher, à observer, à dessiner

M57, M13 sont encore accessibles en début de soirée

Albiréo est une double admirable

Puis, le ciel d'automne et d'hiver va arriver : M42 est magnifique dans le plus petit instrument

Même avec un relativement petit instrument, il faut éduquer son oeil : il ne faut pas passer 3 secondes sur un objet en se disant : "je vois rien.."

Il faut ;) rester sur l'objet, changer d'oculaire, dessiner ce que l'on voit pour saisir un détail, attendre un petit calme dans la turbulence pour voir que l'image s'améliore alors beaucoup.....

On dit que l'astronomie est école de patience...c'est vrai !

Bon ciel

Posté

Tout est dit dans les réponses précédentes.

Il est impossible de visualiser, avec un instrument, une galaxie telle qu'elle apparait sur des clichés photographiques, et malheureusement, ce n'est pas avec un budget de 500 € que l'on peut s'équiper d'un matériel performant en astrophotographie.

Il existe une très grande diversité d'objets qui méritent d'être observés avec un instrument d'amateur.

Sois patient, et, petit à petit, ton oeil discernera des détails non visibles à ce jour.

Un bon ciel t'aidera grandement. En bénéficie tu ? Peux tu, dans le cas contraire, trouver un ciel bien noir pour observer ?

Poursuis ton apprentissage, rejoins, si tu le peux, un club, observe avec ses membres, et, bientôt, tu trouvera un grand plaisir à mettre ton oeil à l'oculaire.

Posté
bonsoir,

depuis peu, j'ai appris que les objets ,que nous voyons avec notre oeil collé à l'oculaire, était en Noir et Blanc.

J'ai tenté de regarder M31 avec mon ancien télescope C60 avec un oculaire de 8mm, mais je n'ai que distingué , très faiblement , une tache blanchâtre :(

que me faudrait il comme instrument+monture pour au moins bien voir M31 avec un budget de 500€? (peu importe le poids et les réglages et la photo)

Combien de temps mets un oeil pour s'habituer à la lumière provenant de l'univers.

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne M31, les copains t'ont répondu; mais il faut savoir que notre oeil ou nos yeux, ne sont pas des apn; les couleurs que ces appareil percoivent avec tous leurs pixels et autres filtres incorporés, nous pauvres humains, nous ne pouvons les voir.

Mais pour répondre à ta& question, tu pourras voir autre chose avec un autre scope; il n'y a rien à faire, plus le diamètre est grand, plus le scope reçoit de lumière, et plus on voit de chose.

Alors pour être concret, pour 299€, tu as ce dobson de 200mm : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

cela te fait une surface de réception lumineuse de 31416mm² alors que ta c60 n'a que 2827mm²; c'est à dire que la surface du 200mm est 11 X plus grande.

De plus, comme tu dis que tu as un budget de 500€, tu peux aussi prendre deux oculaires grands champs complémentaires, suivant les oculaires que tu possèdes déjà. Ainsi, si tu as déjà le 10 et le 25 de base, tu peux éventuellement marcahnder ces deux de base contre un autre plus peformant, quitte à remettre un peu de sous dessus.

Posté

Bonjour, avant de parler matos, il faut parler de ciel: Meyzieu, c'est pas juste à côté de Lyon?

Si tu as observé de là, 50% du problème est résolu: en astro, le ciel profond ne se révèle que dans un ciel bien noir (au moins 40km d'une grande ville comme Lyon, et minimum 10km de tout autre village), si possible en altitude, par nuit sans Lune.

Ensuite, acclimatation nocturne: l'oeil ne devient "efficace" qu'au bout d'au moins 1/4d'heure dans le noir total (pas la moindre loupiote), et "performant" au bout de 45 minutes (là c'est le cerveau complet qui bascule en mode "nuit", et décrypte à fond les images rétiniennes).

Enfin, pour M31 utilise ton plus faible grosissement comme déjà dit. :)

Posté

Bonjour, idem que Fiontus pour le ciel profond il faut en premier lieu être dans un ciel le plus noir possible en ville (surtout à Lyon) c'est mort, après M31 n'est pas le plus beau objet du ciel profond en visuel, vise plutôt M45, M13, M57, M27.

Pour ce qui est des couleurs malheureusement pour les objets du ciel profond c'est exclusivement en noir et blanc, pas assez de lumière pour exciter les cône. Sauf a partir de 300/350mm de diamètre environ ou une vue exceptionnel (ce n'est pas mon cas :confused:), les seuls objets vues en couleurs à part le planétaire sont les étoiles, surtout les doubles quand elles ont une grande différence de couleur, Exemple: Almach de Pégase :wub:.

Ah encore deux truc, bien prendre son temps pour observer un objet, plus longtemps tu l'observe plus tu verras de détail, il faut laisser le temps à l'œil/cerveau pour faire son travail à son maximum. Ne pas hésiter n'ont plus à utiliser la vision décalée (on regarde légèrement à coté) pour augmenter le rendement de l'œil.

Bref le ciel profond ce n'est pas comme le planétaire, le manque de lumière nous oblige à utiliser le maximum de nos possibilités et ce n'est pas dans les premières observations qu'on y arrive, il faut s'entrainer ;). C'est comme en sport on court pas 10 km la première fois, plutôt 500m en crachant c'est poumon :p.

Yves.

Posté

avant d'attaquer les galaxies (qui sont bien souvent vues commes des tachouilles) , il faut un bon ciel et sans lune ! de plus M31 n'a rien de spécial en visuel . prend M51 (mais il faut un peu de diametre ) et elle explosera dans l'occulaire ses deux bras

bien avant tu as toutes les nebuleuses et les amas à regarder . et là c'est bien plus interessant

sinon pour repondre à ta question : un dobson en 250 te donnera acces au ciel profond pour un budget restreint

rajoute (plus tard) des occulaires plus sympa un filtre uhc , un PSA et tu sera blindé pour un bout de temps

Posté

la question est intéressante.

Quel instrument pour les galaxies ? comment on voit ça ?

les galaxies sont probablement les objets les plus difficiles à appréhender. Il est facile de les repérer, de pointer la "ptite tache floue " qui n'est généralement que le bulble galactique. Pour voir autre chose il faut :

*- un ciel le plus parfait possible en terme de transparence ET d'abscence de toute pollution lumieuse, au risque de ne pointer que les coeurs galactiques....

*- et il faut du diamètre.

Dans ces conditions, ces pâles objets révèlent leurs structures et leurs bras, leurs bandes d'absorption, leurs nébuleuses, leurs grands amas ouverts, voir pour les plus proches leurs amas globulaires.

Avoir l'occasion d'observer dans des télescopes de grand diamètre permet d'avoir enfin des visions qui évoquent les images, mais de façon fort différente, en respectant l'aspect diaphane de l'objet, sa subtile transparence, sa brillance intrinsèque. Il y a autant de différence avec une photo d'éclipse totale et une vision du même phénomène qu'aucune image arrive aujourd'hui à reproduire.

Avoir un gros diamètre ? pourquoi pas mais ce n'est certainement pas là l'essentiel. Le mieux est d'aller dans des endroits qui offrent cette opportunité et cela sans se ruiner. Les club, les observatoires, les rencontres sont des lieux privilégiés pour cela.

Mais aussi, bien voir que quoiqu'il en soit, l'oeil et les méninges s'éduquent pour améliorer la perception qu'on a des ces éttranges objets. Une pratique régulière est indispensable pour se familiariser, prendre ses marques, apprendre tout simplement. Ca se fait rarement en 5 minutes -et c'est peut-etre ce qui en fait tout l'attrait !

Serge

Posté
M31, meme dans un bon télescope reste malheureusement une tache blanchâtre sans grand intérêt...

:b: M31 est un très bel objet, sous un bon ciel, et si on prend le temps de bien l'observer.

Observer un objet en visuel n'a rien à voir avec regarder une photo. C'est une expérience différente, plus fine et plus riche...

dans le visuel. malheureusement on ne vois jamais comme sur les photos...
Oui, heureusement. Sinon, on ne ferait que regarder des photos. C'est comme la vie. A quoi bon la vivre, si c'était comme regarder la télé ? ;)

mais il faut savoir que notre oeil ou nos yeux, ne sont pas des apn; les couleurs que ces appareil percoivent avec tous leurs pixels et autres filtres incorporés, nous pauvres humains, nous ne pouvons les voir.
Les appareils photos ne perçoivent rien. Ce sont les humains, avec oeil ET cerveau, qui perçoivent des nuances de gris et des couleurs sur les objets, ou sur les artefacts que l'imagerie crée par accumulation de photons à l'aide de divers dispositifs techniques... Encore une fois, on ne parle pas de la même chose, et les comparaisons sont au mieux oiseuses.
Posté
:b: M31 est un très bel objet, sous un bon ciel, et si on prend le temps de bien l'observer.

Observer un objet en visuel n'a rien à voir avec regarder une photo. C'est une expérience différente, plus fine et plus riche...

Oui, heureusement. Sinon, on ne ferait que regarder des photos. C'est comme la vie. A quoi bon la vivre, si c'était comme regarder la télé ? ;)

Les appareils photos ne perçoivent rien. Ce sont les humains, avec oeil ET cerveau, qui perçoivent des nuances de gris et des couleurs sur les objets, ou sur les artefacts que l'imagerie crée par accumulation de photons à l'aide de divers dispositifs techniques... Encore une fois, on ne parle pas de la même chose, et les comparaisons sont au mieux oiseuses.

Juste Jeff!! j'ai mal énoncé ma réponse:be: Mais je crois que Christophe en à compris le sens;)

Posté

merci pour toutes vos réponses :)

Ne pas hésiter n'ont plus à utiliser la vision décalée (on regarde légèrement à coté) pour augmenter le rendement de l'œil.

j'ai eu ce reflex en regardant Jupiter et ses 4 satellites , pour éviter d'avoir "une tache sombre" dans l'œil.

Nous devons déménager début 2011 sur Valencin dans une maison avec un peu de verdure, ça me changera du balcon au 1er et des lampadaires :confused: , j'aurais un peu moins de pollution lumineuse et pourrais passer des vraies nuits derrière mon futur instrument que je prendrais en fonction du budget qu'il me restera après l'achat de la maison et de ses accessoires (tondeuse, taille haie, ...)

J'ai commencé doucement avec un C60 GOTO et je progresserais sans doute avec un SW130/650 ou 130/900 sans GOTO :( mais une bonne carte et puis si un jour je veux pratiquer l'astrophoto, je pourrais toujours prendre une bague T2 pour mon 450D et un petit moteur.........

Je retiens qu'il me faudra beaucoup de patience, mais j'y arriverais, tout doucement certes, parce que l'univers au dessus de nos têtes ne risque pas de disparaitre ;)

Encore merci pour vos précieux conseils.

Chris.

Posté

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Comptes dans les 40mn pour avoir une bonne vision nocturne si tu es né et que tu as grandi en ville.

40mn sans aucune lumière et là rien qu'en regardant le ciel à l'oiel nu tu verras déjà plus d'étoiles.

Ce temps passe à 20mn avec le temps et la pratique.

M31 est une vedette parce qu'on en voit beaucoup de photos.

Perso en visuel je ne la trouve pas vraiment fantastique.

M82 et la grande nébuleuse d'Orion sont vraiment mes préférées en visuel sur un petit instrument.

Tu as également tous les amas sur cassiopée.

Bref, un objet vedette en photo n'est pas forcement ce qui te plaira le plus en visuel.

Prends un cherche étoiles, explores la constellation la plus hute du moment pour bénéficier de la meilleure vue.

Tu verras bien quels NGC et Messiers passent bien sous ton ciel et avec ton diamètre.

Un petit livre à moins de 20E pourra également bien t'aider dans la découverte du ciel:

51GMQQ9DMKL._SL500_AA300_.jpg

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.