Aller au contenu

Andromède ?!

Tib-o

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

En cette heure matinale à laquelle je viens d'abandonner mon SW 114/900, par regret d'avoir essayer de l'observation en ciel profond , et ce malgré un ciel des plus claire ce soir . :rolleyes:

J'ai donc une petite question. Comme je vous l'ai dis j'ai pu essayer pour la première fois mon SW en ciel profond, et j'ai voulu me lancé par regarder notre galaxie voisine Andromède. Je pense que j'ai pu l'apercevoir mais je ne l'ai vu que très flou et très peu lumineuse, donc je vous demande a vous astronomes affirmés :p, est-ce normal? ou peut être que j'ai viser quelque chose de trop minutieux pour débuter? :confused:

Je vous remercie par avance.

PS: j'espère avoir poster dans la bonne catégorie du forum :b:.

Bons cieux a tous :rolleyes:

Posté

Bonjour; :)

M31 ; Andromède ; est très étendue, dans un 114 reste avec un faible grossissement (<50) pour en saisir une large partie (tu devrais aussi detecter 2 des galaxies satellites : 1 'perpendiculaire', l'autre de lautre coté et decalée :D:p );

mais avec un instrument de ce type tu ne verras de toute facon que du flou :( (il faut soit faire de la photo, soit un appareil de très gros diametre pour se rapprocher des images des magazines ;) )

A bientot

Posté

Bonjour

Comme le fait justement remarquer notre amis ci dessus, M31 est un objet "difficile"

-on en a vu d'admirables photos dans les livres, les revues, sur Internet

-cet objet fait...près de 4° dans le ciel ! Oui ! 8 fois la pleine Lune !

-cette extension n'est accessible qu'à la photo

Donc : une des meilleures vision que l'on peut avoir de M31 est avec une très bonne paire de jumelles, bien installée sur un pied photo

Par un ciel bien noir, sans Lune, loin de toute pollution lumineuse, un petit instrument peut montrer une bande d'absorption et une ou deux galaxies satellites : M110 et M32

Comme notre champ de vision sera réduite ( champ des oculaires, grossissement trop fort..) il faudra se déplacer avec précaution sur cet objet large.

En étant très attentif , en changeant de grossissements, des détails ( le noyau, les extensions, les bandes d'absorption, les satellites...) se laisseront voir

Les conditions de ciel ( noirceur et transparence) jouent énormément

IL ne faut pas se décourager, il faut persévérer !

Bon ciel

Posté

Ok merci à vous pour vos réponses. Il est vrai que la Lune éclairait fortement ce soir là.

Je vous tiendrait au courant si je parviens à voir un signe de cette fameuse andromède.

Bons cieux a vous !

Posté

Avec un 114/900 peu lumineux et la Lune dans les parages, tu verras quelque-chose comme ça:

14867-1287237289.jpg

Sur la photo c'est M33, mais ça te donne une idée... ;)

Avec le temps et l'habitude tu verras de plus en plus de détails. D'abord parce que ta vision va s'affiner et ton scope sera mieux collimaté, ensuite parce qu'à force tu auras des nuits plus sombres, plus propices à l'observation. Enfin, parce que quand on a vu quelque-chose une première fois, on le retrouve plus facilement et le cerveau se concentre sur les autres détails, enrichissant petit à petit la vue.

Sur Jupiter c'est assez flagrant. D'abord on voit juste un disque et les satellites. Puis une bande, puis des lignes et un jour, la tache rouge est là et on s'aperçoit qu'il y a plein de choses à voir.

Malheureusement, on ne voit jamais dans un télescope ce qu'on voit dans les magazines, ni les couleurs, ni les détails...

Pour une seconde observation, vas-donc voir du côté du double amas de Persée. Beaucoup plus facile à observer que M31, même si le ciel est un peu clair. Le double amas est facile à trouver aux jumelles (au nord-est, 'sous' le W de Cassiopée en début de nuit). Tu peux t'entraîner à le repérer avec le logiciel gratuit Stellarium: http://www.stellarium.org

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.