Aller au contenu

En direction du sud

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

astronomes amateurs.:)

Comme la météo a été clémente

du 10 au 15 octobre,

j'ai eu très envie d'observer

avec mon Mak.-Cass. de 127mm.:be:

Mais j'ai uniquement observé

du sud-est au sud-ouest :

j'ai donc délaissé

le nord-est et le nord-ouest.

Et voici donc un petit CROA,

dont je vous fais part très joyeusement !:p

Soirée du 10 octobre :

-je commence par une observation de Jupiter dans les Poissons. La géante a alors une mag de -2,74 et un diamètre apparent de 49,1". A 200x, je vois les 4 satellites galiléens et la bande équatoriale nord de la planète, à19h15TU. La lune Io commence son transit à 19h28TU. Je la vois donc tout contre Jupiter, à l'est de celle-ci. A l'est, on voit aussi la lune Callisto, tandis qu'à l'ouest, on voit Ganymède et Europe. Puis, à 73x, je vois dans le même champ que Jupiter une étoile de mag 10,15 ( donc faible ! ). Quel beau champ à l'oculaire !

-puis je me dirige dans le Capricorne, à la recherche de la planète Neptune. Elle a une mag de 7,86. Je la repère à 19h42TU, sans difficulté au nord de l'étoile Mu du Capricorne de mag 5,05. A 73x, il y a 2 autres étoiles dans le même champ : une de mag 8,5 et une autre de mag 8,75. Le champ est très beau, et je me dis que j'observe là la planète la plus lointaine de notre Système Solaire ! ç'est grandiose !

-puis je me dirige dans le Verseau, pour repérer...eh oui, un astéroïde...! Il s'agit de l'astéroïde 8 Flora. En ce soir, il a une mag de 8,7. Et je le repère à 20h17TU à 73x. Pour celà, il faut trouver l'étoile 97 du Verseau ( de mag 5,5 ), puis aller d'étoile en étoile à l'aide de Stellarium et d'une carte détaillée de la région ( par exemple, avec la carte parue dans Astronomie Magazine d'octobre 2010 ). ç'est Super de pouvoir observer un de ces petits cailloux errants de notre Système Solaire...!

Nuit du 11 au 12 octobre :

-je commence par le phénomène d'un satellite galiléen de Jupiter. La planète a alors une mag de -2,73 et un diamètre apparent égal à celui de la veille. Jupiter est toujours dans les Poissons. A 17h40TU, on ne voit que 2 lunes galiléennes : Ganymède à l'ouest et Callisto à l'est. A 200x, je fixe Jupiter, et...à 17h44TU, je vois apparaitre en direct, le satellite Europe qui termine son éclipse à l'est de Jupiter ! ç'est vraiment un grand moment impressionant...

-d'autant plus que la soirée n'est pas finie ! Eh oui...! Car dans la foulée, je vais suivre un autre phénomène des satellites galiléens de Jupiter...! Vers 19h25TU, à 200x, je fixe à nouveau l'est de la géante, et là...je vois en direct apparaitre la 4ème lune galiléenne de Jupiter. Io réapparait en direct après son éclipse à 19h29TU ( entre Jupiter et Europe ) ! Après Europe, ç'est au tour de Io de réapparaitre après son éclipse... et tout ça en direct...! Fantastique !

- puis je reste dans la constellation des Poissons, pour admirer Uranus, que je repère sans mal à 19h56TU. La planète est proche de Jupiter et de l'étoile 20 des Poissons ( de mag 5,45 ). A 73x, Uranus est l'astre le plus lumineux du champ ! Sa mag est de 5,74. Je vois 3 étoiles dans le même champ : une de mag 7,55; une autre de mag 8,6; et la 3ème de mag 9,65. Dire que cette planète est si lointaine...Impressionant !

-puis, un peu plus tard dans la nuit, à 3h05TU, je me dirige dans la costellation de la Licorne. Là, je pars à la recherche d'un amas ouvert : M50 ( ou NGC2323 ). Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. Il est donc quand même assez petit...J'ai eu des difficultés à le repérer, mais je l'ai trouvé, avec un grossissement de 73x. Je suis allé d'étoile en étoile, à partir de l'étoile Thêta du Grand Chien ( de mag 4,05 ). Je me suis aidé de Stellarium.

-puis, je pars à la recherche d'un autre amas ouvert, mais celui-là est plus lumineux, plus étendu et plus facilement localisable... Sa mag est de 4,5 et sa taille est de 38'. Il est situé dans le Grand Chien, à 4° au sud de Sirius : ç'est M41 ( ou NGC2287 ). A 73x, il tient en entier dans le champ, ç'est vraiment très beau ! Je l'ai repéré rapidement à 3h28TU.

-puis, je pars à la recherche d'une étoile multiple dans le Petit Chien. C'est l'étoile 14 Petit Chien, qui est une étoile triple. Elle est située au sud-sud-est de Procyon et visible au chercheur 8x25. A 200x, elle est facilement résolue, mais les 2 compagnons restent faibles, mais bien visibles. La principale a une mag de 5,3. Le 1er compagnon a une mag de 9,3 à 1'18" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 9,75 à 1'52" d'écart. Je la trouve et la sépare à 3h50TU.

Soirée du 12 octobre :

-j'observe la Lune, notre satellite naturel. Elle est alors à la limite d'Ophiuchus et du Sagittaire. Elle est éclairée à environ 32% et a un diamètre apparent de 31'02" à 18h34TU. Elle est âgée de 4 jours 23 heures 49 minutes. La Lune est donc croissante. J'observe la Mer du Nectar et la région du cratère Fracastor, où je vois les cratères Isidore, Capella, et Piccolomini... A 283x, la Mer du Nectar est Superbe...

Nuit du 13 au 14 octobre :

-je commence par une observation de la Lune, à 18h08TU. Elle est toujours croissante, et est alors âgée de 5 jours 23 heures 23 minutes. Elle est située dans le Sagittaire, avec une fraction éclairée de environ 41%. Son diamètre apparent est de 30'39". A 283x, j'observe la région du cratère Posidonius. J'observe les cratères Atlas, Hercule, Grove, Mason, Plana, Bürg, Daniell, Chacornac, Le Monnier, Cepheus, Franklin, Pline, Ross, Dawes, et la très belle Dorsale Smirnov qui part de Posidonius...ç'est vraiment Superbe !

-puis à 73x, j'observe Jupiter dans les Poissons. Elle a alors une mag de -2,72 et un diamètre apparent de 48,9". L'observation a lieu à 00h17TU. Le plan des satellites galiléens est orienté nord/sud. Du nord au sud, je vois Callisto, Ganymède, Io, et de l'autre côté de la géante, je vois Europe tout seul. Dans le même champ, je vois une étoile de mag 7,25 à l'ouest de la lune Europe.

-puis j'observe une étoile double, facilement résolue à 73x. Elle est située entre Gamma et Nu des Gémeaux. Il s'agit de l'étoile 20 des Gémeaux. Le champ est Superbe : je vois 4 étoiles de mag 7,3/7,9/8,4/9,35 et l'étoile 20 Gémeaux, résolue. La principale a une mag de 6,3 et le compagnon a une mag de 6,9. Ils sont séparés de 20". ç'est une très belle étoile multiple. L'observation a eu lieu à 2h05TU.

Le 15 octobre au matin :

-j'observe Jupiter à 1h05TU. La planète a une mag de -2,72 et un diamètre apparent de 48,8". Jupiter est à la limite des Poissons et du Verseau. A l'est de la planète, je vois Callisto et Ganymède. A l'ouest, je vois Europe et Io et l'étoile de mag 7,25. J'observe aussi la planète et ses 4 lunes galiléennes à 283x à 1h08TU. Je n'observe pas de détails dans l'atmosphère de la planète, car il y a beaucoup de turbulences.

-puis, j'observe un amas ouvert dans les Gémeaux : M35 ( ou NGC2168 ). Sa mag est de 5,1 et il a une taille de 28'. A 73x, il tient en entier dans le champ. L'observation a lieu à 2h00TU. On repère l'amas ouvert à partir de l'étoile 1 des Gémeaux ( mag=4,75 ). Puis on le trouve entre les étoiles 2 Gémeaux ( mag=6,65 ) et 5 Gémeaux ( mag=5,8 ). Il est riche en étoiles, et elles sont bien lumineuses. Magnifique Vision à l'oculaire à 73x !

-et voici ma dernière observation : il s'agit de la Grande Nébuleuse d'Orion M42 ( ou NGC1976 ) de mag 4 et de sa compagne M43 ( ou NGC1982 ) de mag 9 et de taille 20'. Elles dévoilent leurs voiles somptueux et vastes. A l'intérieur de M42, j'observe le trapèze d'Orion que je résous facilement à 200x. A l'intérieur de M43, je vois une étoile de mag 6,75. Et ç'est l'étoile Thëta-1 Orion qui forme le Trapèze, dont je vois 4 composantes. Plus au sud, je vois l'étoile Iota Orion et une étoile double à ses côtés, résolue à 73x : ç'est STRUVE 747. La principale a une mag 4,75 et sa compagne a une mag de 5,6. Elles sont séparées de 35,8". Le champ est Superbe et plein d'étoiles...Inoubliable !

Et voilà pour ce CROA

riche en observations.:cool:

Quel plaisir de retrouver

les longues nuits

automnales et hivernales.:D

A plus,

pour d'autres destinations célestes,

inédites, inoubliables

et toujours aussi belles !:rolleyes:

Bon ciel à tous !;)

MEADE.

Posté

Encore de belles observations!

Je pense que cela devrait être possible avec un Mak127, surtout à 200x...voir les composantes E et F du trapèze!

Par faible turbulence, tu devrais y arriver!

A voir pour les prochaines sorties?

Patte.

Posté
Encore de belles observations!

Je pense que cela devrait être possible avec un Mak127, surtout à 200x...voir les composantes E et F du trapèze!

Par faible turbulence, tu devrais y arriver!

A voir pour les prochaines sorties?

Patte.

Salut Patte,

et merci pour avoir lu mon CROA.:)

Oui, encore de belles observations:

j'ai surtout apprécié la double fin

d'éclipses des satellites galiléens de Jupiter, Europe puis Io:cool:

le 11 octobre en soirée !

ç'était un grand moment !:o

Je peux essayer de voir

les composantes E et F du Trapèze ?:b:

Je ne sais pas.

Il faudra que j'essaye !

A plus !

Et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
et je me dis que j'observe là la planète la plus lointaine de notre Système Solaire !
Non, il y a Pluton... :ninja:

Et voilà pour ce CROA

riche en observations.:cool:

Oui, avec bien sûr les astéroides qui sont représentés par 8 Flora (8 ?)...Mais par contre, il manquerait une petite galaxie...;)
Posté

Salut, Jeff,

et merci d'être passé me lire.:)

Non, il y a Pluton... :ninja:

Pluton ?

Je croyais qu'elle avait été déchue

du rang de planète...

ce qui est sûr, ç'est que ç'est devenu

une planète naine.

Il me semble qu'il n'y a plus

que 8 planètes dans notre Système Solaire !:b:

( de Mercure à Neptune ).

Oui, avec bien sûr les astéroides qui sont représentés par 8 Flora (8 ?)...Mais par contre, il manquerait une petite galaxie...;)

Oui, j'ai encore observé Flora.:rolleyes:

8 ? Ben oui...!

Dans les cartes d'Astronomie Magazine,

il y a un chiffre devant

le nom de chaque astéroïde :

par exemple, ce mois-ci,

il y a '6 Hébé', '7 Iris' et '8 Flora'...!

Je ne sais pas

ce que ce chiffre signifie !:?:

Ah oui ! Une galaxie !

( je suis toujours fâché avec elles...! ):confused:

( je rigole...):D

Je pourrais peut-être

observer M31 ou M33...

Avec M51, ce sont les seules

qui me semblent accessibles...

( je pourrais peut-être

essayer M65, M66, M95, M96,

d'ici quelques temps...) !

A réfléchir...:be:

A plus,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté

Pluton ?

Je croyais qu'elle avait été déchue

du rang de planète...

ce qui est sûr, ç'est que ç'est devenu

une planète naine.

Il me semble qu'il n'y a plus

que 8 planètes dans notre Système Solaire !:b:

( de Mercure à Neptune ).

Oui, l'UAI a décidé cela...Mais cela n'engage qu'eux. Ce n'est pas une assemblée de doctes qui vont décider de la façon dont nous parlons...

Et ces ignares devraient commencer par apprendre quelques notions de linguistique de base : Une planète naine, c'est une planète... ;)

Posté
Oui, l'UAI a décidé cela...Mais cela n'engage qu'eux. Ce n'est pas une assemblée de doctes qui vont décider de la façon dont nous parlons...

Et ces ignares devraient commencer par apprendre quelques notions de linguistique de base : Une planète naine, c'est une planète... ;)

Oui, en effet,

ç'est l'UAI qui en a décidé ainsi

en aoüt 2006 à Prague...

d'ailleurs les nouvelles définitions

de 'planète' et de 'planète naine'

sont un peu compliquées...:?:

et au début, je ne savais pas

différencier 'astéroïde'

de 'planète naine' !:b:

A plus,

et bon ciel à toi, Jeff.;)

MEADE.

Posté

L'UAI "reproche" à Pluton de n'avoir pas "nettoyé" son voisinage orbital. De plus Eris a un diamètre plus grand que celui de Pluton.

Jeff Hawke,

je crois me souvenir que tu avais écris dans un post que "naine est un qualificatif mais qu'il n'enlève pas le sens d'un substantif" ce qui bien sûr n'est pas faut.

Vos CROAS sont toujours bons à lire.

Posté
L'UAI "reproche" à Pluton de n'avoir pas "nettoyé" son voisinage orbital. De plus Eris a un diamètre plus grand que celui de Pluton.

Jeff Hawke,

je crois me souvenir que tu avais écris dans un post que "naine est un qualificatif mais qu'il n'enlève pas le sens d'un substantif" ce qui bien sûr n'est pas faut.

Vos CROAS sont toujours bons à lire.

Salut ecliptic,

et merci d'avoir lu mon CROA.:)

Il me semblait bien aussi

que Pluton n'était pas

la plus grosse des planètes naines !:o

Je ne sais pas combien

on recensse de planètes naines actuellement ?:b:

A plus,

et bon ciel à toi, ecliptic !;)

MEADE.

Posté

Impressionant CROA chapeau mais j'ai quand même une question ...tu ne dors jamais ? ou seulement la journée au boulot????

Posté

:)

Oui, j'ai encore observé Flora.:rolleyes:

8 ? Ben oui...!

Dans les cartes d'Astronomie Magazine,

il y a un chiffre devant

le nom de chaque astéroïde :

par exemple, ce mois-ci,

il y a '6 Hébé', '7 Iris' et '8 Flora'...!

Je ne sais pas

ce que ce chiffre signifie !:?:

Sympathique CROA :) On sent le passionné qui découvre et c'est super!

Pour les N° des astéroides il s'agit de l'ordre de découverte il me semble: 1 Céres est le premier découvert.

8 Flora, bien que de petite taille (136 km quand même selon Wikipédia qu'il n'y a aucune raison de ne pas croire vu le niveau polémique du sujet:)) a été découvert en 1847, 46 ans après Cérès.

Posté
-puis à 73x, j'observe Jupiter dans les Poissons. Elle a alors une mag de -2,72 et un diamètre apparent de 48,9". L'observation a lieu à 00h17TU. Le plan des satellites galiléens est orienté nord/sud. Du nord au sud, je vois Callisto, Ganymède, Io, et de l'autre côté de la géante, je vois Europe tout seul. Dans le même champ, je vois une étoile de mag 7,25 à l'ouest de la lune Europe.

MEADE. [/color]

Pour le plan des satellites je pense que tu veux dire qu'il est orienté verticalement dans ton oculaire + RC mais pas Nord-Sud?

Comment était orienté ton oculaire? Vers le haut ou tourné latéralement?

La seule méthode d'orientation fiable dans un oculaire consiste à laisser filer les étoiles sans toucher au télescope, ce qui donne la direction de l'Ouest.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Meade,

Tu as bien de la chance d'avoir pu observer entre le 10 et le 15 octobre.:rolleyes:

En plus tu as fait de bien belles observations:).

:o Vouiiii la grande nébuleuse d'Orion:wub:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Impressionant CROA chapeau mais j'ai quand même une question ...tu ne dors jamais ? ou seulement la journée au boulot????

Salut, Bison,

et merci d'avoir lu mon CROA !:)

Je ne dors jamais ?

Mais si !

Tous les jours !

En fait, je prépare mes nuits d'observation.

Je connais assez bien

le ciel et ses objets...:be:

et je prépare mes éphémérides

chaque mois,

à partir de cartes, revues, guides;

je consulte la météo locale sur le web;

et je me réveille souvent la nuit

( en fait, 6 heures de sommeil me suffisent ),

et sur une nuit de 10 heures ( par exemple ),

il me reste disons...3 heures d'observation,

ce qui est largement suffisant pour observer...:cool:

par contre, quand le ciel est annoncé couvert,

je dors toute la nuit.

Au début, ç'était fatiguant,

mais la soif d'observer

m'a motivé !:D

Et maintenant, je suis habitué !

A plus,

et bon ciel à toi, Bison !;)

MEADE.

Posté
Sympathique CROA :) On sent le passionné qui découvre et c'est super!

Salut cpeg,

et merci d'être passé me lire !:)

Oui, pour ce qui concerne les astéroïdes,

ç'était nouveau pour moi

il y a quelques mois,:?:

mais maintenant, ça va mieux !:cool:

Pour les N° des astéroides il s'agit de l'ordre de découverte il me semble: 1 Céres est le premier découvert.

8 Flora, bien que de petite taille (136 km quand même selon Wikipédia qu'il n'y a aucune raison de ne pas croire vu le niveau polémique du sujet:)) a été découvert en 1847, 46 ans après Cérès.

Merci pour ces renseignements, cpeg !

ç'est sympa !:D

A plus,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Pour le plan des satellites je pense que tu veux dire qu'il est orienté verticalement dans ton oculaire + RC mais pas Nord-Sud?

Comment était orienté ton oculaire? Vers le haut ou tourné latéralement?

La seule méthode d'orientation fiable dans un oculaire consiste à laisser filer les étoiles sans toucher au télescope, ce qui donne la direction de l'Ouest.

Cordialement,

Claude

Re-salut, cpeg !:)

Oui, ç'est ça,

le plan des satellites

était orienté presque verticalement...

mais maintenant,

je réalise que ç'est Europe

qui était à l'ouest !

OK !

La direction de l'Ouest

est celle où filent les étoiles.:D

Encore merci, cpeg !:be:

Bon ciel !;)

Philippe.

Posté
Salut Meade,

Salut Rigel,:)

Tu as bien de la chance d'avoir pu observer entre le 10 et le 15 octobre.:rolleyes:

En plus tu as fait de bien belles observations:).

:o Vouiiii la grande nébuleuse d'Orion:wub:

Oui, le ciel était bien dégagé

avant le 15 octobre...:rolleyes:

mais depuis le 16,

le ciel est bouché,

et je n'ai fait aucune nouvelle observation,

depuis celles contenues dans ce CROA !:(

ç'est l'inconvénient des nuits

à cette époque !

Elles sont plus longues,

mais la météo

est plus capricieuse !:confused:

Mais patience est mère de sérénité ...:be:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

A plus,

et merci pour ta lecture !;)

Philippe.

Posté
Dans la nuit du 11 au 12 j'observais Jupiter et j'ai pu voir la GTR, voir mon dessin, ne l'as tu pas observée ?

Salut, NUNKY,

et merci d'avoir lu mon CROA !:)

Non, j'ai vu

la bande équatoriale nord,:rolleyes:

mais pas la GTR...:o

J'avoue que j'ai beaucoup

de mal à la voir !:b:

Mais il y a les satellites galiléens...

J'aime bien suivre leur ballet...!:D

A plus,

et bon ciel à toi !;)

Philippe.

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Philippe, et merci beaucoup pour ton croa très agréable à lire et bien détaillé :) !

Si j'osais néanmoins, je ferais une petite requête ... toi qui a le bon goût d'observer les étoiles multiples, pourrais-tu me raconter leurs couleurs ?? je trouve ces petites palettes célestes tellement esthétiques !! par contre, c'est vrai que parfois, elles sont difficilement discernables ... qu'en penses-tu ;) ???

Posté

Salut Meade :)

Et voici donc un petit CROA,

dont je vous fais part très joyeusement !:p

Et bien, pour un petit Croa, je trouve qu'il y a pas mal de lecture :D

Soirée du 10 octobre :

-je commence par une observation de Jupiter dans les Poissons. La géante a alors une mag de -2,74 et un diamètre apparent de 49,1". A 200x, je vois les 4 satellites galiléens et la bande équatoriale nord de la planète, à19h15TU. La lune Io commence son transit à 19h28TU. Je la vois donc tout contre Jupiter, à l'est de celle-ci. A l'est, on voit aussi la lune Callisto, tandis qu'à l'ouest, on voit Ganymède et Europe. Puis, à 73x, je vois dans le même champ que Jupiter une étoile de mag 10,15 ( donc faible ! ). Quel beau champ à l'oculaire !

As-tu pris le temps de suivre ce transit ?

Si oui, voyais-tu bien Io et son ombre sur le disque jovien :?:

-puis, je pars à la recherche d'une étoile multiple dans le Petit Chien. C'est l'étoile 14 Petit Chien, qui est une étoile triple. Elle est située au sud-sud-est de Procyon et visible au chercheur 8x25. A 200x, elle est facilement résolue, mais les 2 compagnons restent faibles, mais bien visibles. La principale a une mag de 5,3. Le 1er compagnon a une mag de 9,3 à 1'18" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 9,75 à 1'52" d'écart. Je la trouve et la sépare à 3h50TU.

C'est noté pour mes longues et froides nuits d'hiver ainsi que l'étoile 20 des Gémeaux :rolleyes:

puis, j'observe un amas ouvert dans les Gémeaux : M35 ( ou NGC2168 ). Sa mag est de 5,1 et il a une taille de 28'. A 73x, il tient en entier dans le champ. L'observation a lieu à 2h00TU. On repère l'amas ouvert à partir de l'étoile 1 des Gémeaux ( mag=4,75 ). Puis on le trouve entre les étoiles 2 Gémeaux ( mag=6,65 ) et 5 Gémeaux ( mag=5,8 ). Il est riche en étoiles, et elles sont bien lumineuses. Magnifique Vision à l'oculaire à 73x !

Il est magnifique cet amas ouvert :wub:

Merci Meade et au plaisir de te lire :)

Posté
Bonsoir Philippe, et merci beaucoup pour ton croa très agréable à lire et bien détaillé :) !

Salut Scopy !

Merci d'avoir lu mon CROA !:)

Si j'osais néanmoins, je ferais une petite requête ... toi qui a le bon goût d'observer les étoiles multiples, pourrais-tu me raconter leurs couleurs ?? je trouve ces petites palettes célestes tellement esthétiques !! par contre, c'est vrai que parfois, elles sont difficilement discernables ... qu'en penses-tu ;) ???

ç'est vrai qu'elles sont difficilement discernables !:b:

La couleur que j'arrive la mieux à discerner est le bleu...:cool:

ça va aussi pour le rouge et l'orange...

Mais j'ai du mal à distinguer le jaune du blanc !

Pour moi, ç'est Albiréo qui a les couleurs les plus marquées

pour le ciel boréal.:rolleyes:

Les étoiles vertes sont, pour moi, beaucoup plus rares...:?:

mais j'ai réussi à voir la couleur verte du compagnon

de Gamma Dauphin.:o

J'aime bien aussi les paires serrées formées de 2 étoiles blanches.:D

Mais il y a aussi des étoiles simples:be:

qui ont parfois des couleurs bien marquées,

comme Antarès qui est rouge

ou Aldébaran qui est orange...

J'avoue que parfois,

quand j'observe

des étoiles doubles ou simples,

je ne fais pas toujours

attention aux couleurs...:confused:

Mais elles sont bien là

et elles existent !

Pour notre plus grand bonheur !:p

A plus, Scopy,

et bon ciel ( coloré ) à toi !;)

Philippe.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Et bien, pour un petit Croa, je trouve qu'il y a pas mal de lecture :D

oui, ç'est vrai,

il n'est pas trop court !:be:

As-tu pris le temps de suivre ce transit ?

Si oui, voyais-tu bien Io et son ombre sur le disque jovien :?:

non, je n'ai pas suivi le transit,

et je n'ai jamais vu

l'ombre d'un satellite galiléen

sur le disque jovien.:b:

C'est noté pour mes longues et froides nuits d'hiver ainsi que l'étoile 20 des Gémeaux :rolleyes:

Et voilà encore

2 étoiles multiples

facilement localisables...:rolleyes:

Il est magnifique cet amas ouvert :wub:

oui, M35 est vraiment riche et esthétique !:cool:

Merci Meade et au plaisir de te lire :)

A plus, Dédé,

et merci de m'avoir lu !;)

Bon ciel !:p

MEADE.

Posté
Salut Dédé !:)

non, je n'ai pas suivi le transit,

et je n'ai jamais vu

l'ombre d'un satellite galiléen

sur le disque jovien.:b:

MEADE.

Si l'occasion se représente, essayes de voir ça, c'est à la portée de ton instrument et ça vaut vraiment le coup d'oeil, tu ne seras pas déçu du voyage....... Parole de Dédé :p

Posté
Si l'occasion se représente, essayes de voir ça, c'est à la portée de ton instrument et ça vaut vraiment le coup d'oeil, tu ne seras pas déçu du voyage....... Parole de Dédé :p

OK Dédé !:D

Message bien reçu !:be:

A plus, et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
salut

bravo beau recit; Jules Vernes n'aurait pas fait meiux?

amicalement

Line et Loulou

Salut,

et merci d'avoir lu mon CROA.:)

Merci pour vos commentaires,

Line et Loulou !:D

A plus,

et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.