Aller au contenu

Choix d'un oculaire planétaire pour mon 200/1200

Barney

Messages recommandés

Posté

Bonjour à a toutes et à tous,

je fais appel à votre aide quant au choix d'un nouvel oculaire pour mon instrument. j' ai un dobson 200/1200 avec des oculaires de 26mm, 17mm, 6mm et une barlow X2 (que j'utilise surtout sur mon 17mm)

Mon oculaire de 6mm est bas de gamme, c'est un sky optic max field,il bave un peu. j'aimerais m' équiper d'un nouvel oculaire pour l'observation planétaire et lunaire, en cherchant j'ai repérer les TMB série 2 ou les HR planetary. maintenant reste à choisir la focale, j'hésite entre un 5mm ou un 4mm. (X240 ou X300). j'aimerais savoir quel est le plus adapté à mon instrument, le 4mm est-il illusoire?

Posté

Elle est bien ta barlow?

Une focale intermédiaire (qui remplacerait ton 17 plus barlow) pourrait s'avérer intéressant dans ce cas.

Cependant, je préfère l'oculaire focale courte pour le planétaire, et non une combinaison avec barlow: cela donne facilement des reflets, les moindres poussières sont visibles etc...

Très satisfait des Vixen LV...

Faut voir avec ta barlow!!!!

Si elle est bonne, allez, tu remplaces le 6 et tu pourras pousser à 3 si la turbulence le permet.

Patte.

Posté

si ta barlow est moyenne ou mauvaise , laisse là de coté

maitrises tu la collimation ? car avec un occulaire de 6mm deja cela commence à etre chaud ! alors descendre plus bas ...

as tu pensé plutot à revoir ta gamme d'occulaire tout simplement ? plutot que de vouloir grossir , mieux voir !

as tu essayer d'autres occulaires ? un filtre uhc ? un bon 24mm en 68° ? un bon 13 ?

quels sont les occulaires que tu as deja ?

une petite sortie pour croiser du monde , testé leurs occulaires , et tu vas craquer !!

Posté

merci pour vos réponses, alors j'ai le meade QX 26mm série 4000 je crois, qui est satisfaisant mais sur les bord il y à des déformations... j'ai un hypérion 17mm que j'utilise parfois avec ma barlow qui est une Orion shorty plus, elle me donne de bons résultats si je veux grossir plus pour le ciel profond.

j'arrive à collimater au laser cependant je suis encore un débutant en la matière, par exemple je ne sais pas le faire sur une étoile, je me contente pour le moment de mon laser...

pour "remplacer" mon 6 je ne sais pas si un 5mm est un bon compromis, grossissement légèrement supérieur et qualité supérieure si je fais le bon choix.

Posté

on va dire environ 80€ pour l'oculaire car en plus de ca j'aimerai un filtre lunaire et des bob's knobs pour virer mes satanées vis du secondaire...

Posté

Ah, pas mal la shorty plus...

Bonne suggestion que celle de Basque.

Les bonnes nuits, tu pourras "pousser" avec la barlow.

Patte.

Posté

oui donc reste à voir sie je prend une focale intermediaire entre mon 17 et mon 6 (environ 10mm) ce qui me permettrait d'ajouter une barlow pour avoir un grossissement légèrement superieur à 200 sans toutefois abuser...

Posté

Ouille, ça va rapidos ici!

Les vis, on se les bricole soi-même, pas compliqué quand-même de se faire des bobs avec ce qu'on trouve en quincaillerie!

Pour le filtre, je fatigue...vision diurne!!!!!

Grossir!!!!!

Pas besoin d'un filtre lunaire, mettre le flouz dans l'oculaire!

(quelle focale maintenant? 10 ou 7? dur dur...à choisir suivant son penchant planétaire ou ciel profond..?)

EDIT: et encore, j'aime grossir en ciel profond...vingt dieux cette baignade à du 150x et plus dans la nébuleuse d'Orion...

Allez: le 7 si c'était à moi d'acheter!

Patte.

Posté

merci pour vos conseils, je vais encore réfléchir pour savoir quel oculaire je vais acquérir mais vous m'avez éclairé et je vois que l'achat d'un 5 ou un 4mm n'a pas beaucoup d'intérêt étant donné que je peux acheter une plus grande focale et mettre un barlow si le ciel me le permet!

Posté

Filtre lunaire inutile.

Pour le 5, tout dépend de la qualité de ton ciel.

Je serais toi, un (très) bon 13, que tu barlotes en attendant un bon 6 à 8mm.

Posté
tu vas finir avec nag 13 et UWAN de WO de 7 !

mais bon pas le meme budget aussi

Ouep, mais ça vaut quand même largement le coup. Vaut mieux être patient et mettre des sous de côté que de se taper de la m**de... :confused:

Posté

après vous avoir lu, je me suis arrêté sur un site allemand ou les hypérions sont à 98€, cela me tente bien étant donné que je suis très satisfait de mon 17mm de le même marque.

j'hésite entre le nouveau 10mm et le 13mm.

sur mon 200/1200 aurai-je assez de lumière avec un 10mm en ciel profond? et est ce que mon image aura quand même du piqué avec ma barlow shorty plus X2 sur le 10mm?

Posté
après vous avoir lu, je me suis arrêté sur un site allemand ou les hypérions sont à 98€, cela me tente bien étant donné que je suis très satisfait de mon 17mm de le même marque.

j'hésite entre le nouveau 10mm et le 13mm.

sur mon 200/1200 aurai-je assez de lumière avec un 10mm en ciel profond? et est ce que mon image aura quand même du piqué avec ma barlow shorty plus X2 sur le 10mm?

L'Hypérion de 8mm en cp marche bien , du moins avec mon 150/750 et sur certaines cibles; mais comme tu as déjà +/-la même focale en mettant ta barlow sur le 17mm, le 8mm devient donc inutile.

Essayes Peut être un TMb de 6mm en génération II.

par un beau ciel, ou sur la Lune, il y aura peut être moyen de mettre la barlow dessus.

Posté

je suis sur l'hypérion 13 ou 10 ou bien le TMB 9mm série 2... alalah dur dur le choix d'un oculaire que j'aimerais utiliser en CP et en planétaire (avec barlow) faut que je regarde la qualité de chaque maintenant! mais quand j'aurai choisi je vous dirai le résultat lors d'une sortie astro.

Posté

Nagler 9mm ! Et la barlow te fera ton 4.5mm...

Le champ apparent du Nagler se conserve avec la barlow (je le précise au cas où ça ne serait pas évident). Donc avec un dobson à x270 c'est une énorme plus !

Amicalement, Vincent

Posté

Les hyperion ont un bon rapport qualité/prix, mais seulement 68 ° de champ

Pour le planétaire à fort grossissement, j'ai un vixen NLV 6 dont je suis très satisfait, mais avec seulement 45 ° de champ (cela ne me dérange pas, j'ai un suivi motorisé sur mon C8).

Je crois que sur un dobson, il faut privilégier le champ, et pour cela, puisque tu dispose d'une barlow de bonne qualité, un nagler 13 (ou 11) doit te donner satisfaction.

Je sais que ton budget va exploser, mais un bon oculaire se garde longtemps et s'utilise souvent sur le ou les instruments suivants.

De plus, nous approchons des fêtes et des "cadeaux"...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.