Aller au contenu

M45 à la Scopos66

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Hello!

Voici ma toute première photo réalisée avec ma nouvelle lunette Scopos 66mm

Eos300D défiltré, filtre UV/Ir cut Astronomik, correcteur reducteur Williams Optic sur Heq5 non autoguidée.

40x120s de poses, 15 darks, 7 offset et... pour la première fois 5 flat

m45800.jpg

Traitement: Iris et photoshop

Posté

Salut,

Magnifique !! j'ai fais moi aussi ma toute 1ere photo du ciel profond avec mon nouveau matos meme cible que toi j'ai honte de mon resultat... tres belle image !!!

fabian

Posté

salut Nicolas,superbe image surtout sans autoguidage,alors tu est content du filtre,part contre fait plus d'offset ça aideras mieux pour le fond de ton images,bravo et bonne continuation.

amicalement lionel

Posté
Ahh ouais c'est sublissime !!! Mais est-il nécessaire d'avoir un boitier pour faire de l'astrophoto ? ;)

non mais une petite ccd peut remplacer un apn aussi

lionel

Posté

salut,

très belle première !!

mais les étoiles sont trop lumineuses, limites cramées, il faudrait juste baisser le contraste pour les rendre plus naturelles

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci à vous!

>Sweet

Y a plusieurs photo de faire de l'astrophoto... soit comme ici avec un reflex (défiltré ou non) ou alors apres y a la webcam modifié longue pose, ou encore la ccd.

>yoyo26

Ba écoute oui j'suis plutot content du filtre, il a l'air de bien marcher!!!

C'est vrai qu'il faudrait que je pense à faire plus d'offset mais la le major soucis pour le traitement du fond de ciel c'était la présence de la lune qui commence à bien éclairer!!!

Posté

Salut,

Oui je pense comme Guillaume,ton traitement est trop dur.Sinon belle image et dommage

que le voilage qui fait la beauté de cet amas n'ait pu être capté,(poses trop courtes,mais

sans autoguidage,on ne peut faire beaucoup mieux).

Jean-Pierre

Posté
(poses trop courtes,mais

sans autoguidage,on ne peut faire beaucoup mieux).

Avec cette focal, je peux aller bien loin que 120s, je tiens les 4minutes sans problème, le seul truc c'est qu'avec la lune les poses étaient toute blanches... :confused:

J'vais essayer de revoir un peu le traitement ;)

Posté

Bonjour a tous

Sympas cette M45

Map fine , bon traitement mais quelle est ce reflet horizontal en plus de tes égrètes

Un pb sur le filtre ? un reflet sur une partie lumineuse ?

Elle est idem sur chaque étoiles

A voir

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

resalue Nicolas tient j'ai un peut retoucher ton images pour faire ressortir ,les nébuleuses

j'espère ne pas te vexer

lionel

11016-1287325464.jpg

Posté

Oh non t'inquiètes! Au contraire!

Par contre c'est sur que les nébulosités resortent mieux mais ca fait un aspect assez bizare autour de l'amas, c'est dommage car sinon coté nébuleuse c'est très interessant!

En tout cas... grace à cette image je me suis appercu d'un truc, faire des flats c'est pas du luxe!

Posté

Les aigrettes c'est sur on aime ou on n'aime pas lol

Je n'utilise pas de bhatinov mais ca fait tout comme...

Mais pour l'aigrette centrale à par le filtre qui ferait cet effet je vois pas d'où ca pourrait venir. Y a encore des tests à faire!!!

Mais bon ca me fait pas trop peur dans le sens ou faut vraiment des étoiles de forte magnitude pour avoir ca...donc ca devrait pas trop me gêner par le suite

Posté

non Nicolas le filtre ne fait pas cela je l'ai utiliser longtemps et je n'ai jamais eu cela,part contre tu devrais acheter un filtre antipollution ça fait une sacré différence sur les photos

lionel

Posté

non Nicolas le filtre ne fait pas cela je l'ai utiliser longtemps et je n'ai jamais eu cela,part contre tu devrais acheter un filtre antipollution ça fait une sacré différence sur les photos

lionel

Posté

J'y avais deja pensé au filtre antipollution mais vu que la ou j'observe j'ai pas trop de soucis de pollution lumineuse, j'ai mis l'idée en standby

Je vais regarder plus en détail qu'ou peuvent venir cette aigrette étrangere et puis je vais attaquer California!!!

Prochain étape... la raquette goto (yoyo tu vas bientot avoir un mp lol)car sans chercheur l'utilisation de la lunette est assez chiante...

Posté

a oui ont en avais parler mais c'est pas toi qui avais des filtres en 2 que tu devais changer tu pourrais men dire plus car j'ai un trou

lionel

Posté

Hey! pour une première prise en main, c'est plutot réussi! :)

J'aime beaucoup la version retravaillé par Yoyo! Ce qui ai un peu domage, c'est l'aigrette en trop...Mais comme tu dis, sur des objets plus faibles, ça devrai ne pas être trop génant!

+++

Mix ;)

Posté

Bizarre ce reflet horizontal en plus des aigrettes, comme le remarque Eric !

Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir ?

Et je me fais un peu de soucis car je posséde moi aussi une lunette scopos 66 focale 400mm, avec laquelle je comptais faire M31 pour que tout tienne sur le capteur de l'EOS 1000d... et ensuite les pléiades ... on verra si ça fait pareil ?

Posté

As tu le correcteur/reducteur de focal également? Car sinon tu vas avoir une grosse déformation en bord de champs.

Posté
As tu le correcteur/reducteur de focal également? Car sinon tu vas avoir une grosse déformation en bord de champs.

Hélas non :cry: tiens v'la autre chose.

J'ai un flattener/réducteur 0.8 pour une ED 80, mais rien pour la scopos.

Je vais essayer de prendre en photo une feuille quadrillée pour voir l'étendue des dégats.

C'est gros comme distorsion ?

en tout cas merci de l'info.

Posté

Oui assez... si tu veux faire de la photo avec ce reducteur/correcteur est indispensable. Sinon tu perds une bonne partie du champs :s

Posté

As tu le nom de ce reducteur/correcteur ?

Existe t il simplement un aplanisseur de champ car je ne voudrais pas trop réduire la focale.

Quoique, pourquoi pas, je réduirai le f/d et ça sera plus lumineux.

Je suppose qu'il se visse sur le gros filetage male extérieur d'environ 50mm de diamétre ?

Merci zetajanus et tu nous tiens au courant si tu sais d'ou vient le reflet horizontal sur les étoiles brillantes.

Posté

Pas de soucis! Mais vu la météo c'est pas demain que je vais pouvoir faire des tests!

Oui il se vise sur le filetage externe par contre pour le nom j'en sais rien, il était fournis avec la lunette quand je l'ai acheter. C'est un Williams optic x0.8... j'en sais pas plus

Posté
Pas de soucis! Mais vu la météo c'est pas demain que je vais pouvoir faire des tests!

Oui il se vise sur le filetage externe par contre pour le nom j'en sais rien, il était fournis avec la lunette quand je l'ai acheter. C'est un Williams optic x0.8... j'en sais pas plus

Merci , je vais regarder sur le web :)

Je te souhaiterais bien "bon ciel" mais ..... pas trés optimiste

Posté

A défaut de ciel bien dégagé je vais lancer une serie de test chez moi avec une étoile artificiel pour essayer de comprendre comment cette aigrette en trop est apparut. Je te tiendrais au courant...

Posté
A défaut de ciel bien dégagé je vais lancer une serie de test chez moi avec une étoile artificiel pour essayer de comprendre comment cette aigrette en trop est apparut. Je te tiendrais au courant...

Bonjour zetajanus,

je te joins une photo de la scopos avec le correcteur réducteur WO x 0.8 type II

Je sais que tu as réussi à le fixer sur la scopos ???

Je dois étre béte , mais comment fais tu ? :?:

Merci :)

8458-1287752930.jpg

Posté
Bonjour zetajanus,

je te joins une photo de la scopos avec le correcteur réducteur WO x 0.8 type II

Je sais que tu as réussi à le fixer sur la scopos ???

Je dois étre béte , mais comment fais tu ? :?:

Merci :)

Bonjour,

Elle est normalement fournie avec un porte-oculaire en 50.8mm (notée sur les tarifs de la marque), mais bizarrement, il disparait quand on l'achète chez un revendeur.

Je crois que tu n'auras pas d'autre choix que de te payer un porte-oculaire 50.8mm. (Filetage SC)

Tiflo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.