Aller au contenu

Rencontres Ciel et Espace 2010 Spectro


François Teyssier

Messages recommandés

RENCONTRE CIEL ET ESPACE

Elles auront lieu du 12 au 14 novembre.

Pas moins de 10 conférences sur la spectro :

 

Vendredi

Introduction à la spectroscopie amateur Olivier THIZY

Pratiquer la spectroscopie, parcours d'un amateur Thierry GAREL

L'extraordinaire richesse de l'information spectroscopique est désormais à la portée de tout amateur possédant une expérience en imagerie. Un télescope muni d'un spectrographe permet d'avoir accès à une grande variété de grandeurs physiques. Je vous propose de voir comment passer de l'imagerie à la spectroscopie, de la contemplation à la compréhension en vous faisant partager mes débuts.

Mettez de la Spectro dans votre Astronomie François COCHARD

Une image, un spectre, une étoile… Valérie Desnoux

Méthodes d'observations des exoplanètes (photométrie et spectrographie) Christian Buil

Samedi

Star Analyser : un peu plus loin Eric Sarrazin

La spectroscopie a connu ces dernières années un grand essor dans le milieu amateur. Il est maintenant possible d’obtenir des données de « qualités scientifiques » et de participer à des programmes de collaboration avec les professionnels. Cette présentation propose de montrer une chaîne de traitements possibles de spectres basse résolution obtenue à l’aide d’un Star Analyser afin de les insérer dans une base de données professionnelle (BeSS).

Spectrohéliographie à CCD Philippe Rousselle

La première partie exposera le principe de la spectrohéliographie et les différentes techniques d'acquisition et de synthèse de l'image. La deuxième partie présentera l'instrument et des exemples d'observations spectrographiques et monochromatiques. Le troisième volet concernera les défauts spécifiques des images et des essais de traitements correctifs et/ou la magnétographie qui permet la mise en évidence des champs magnétiques sur le Soleil.

Photométrie avec l'outil Calaphot du logiciel Audela Jacques MICHELET

Etoiles cataclysmiques, symbiotiques et novae François TEYSSIER

Depuis plus d'un siècle, les observations amateur en photométrie ont joué un rôle important pour aider à comprendre la nature de ces astres extrêmes qui sont le siège de phénomènes extrêmement violents. Les récents développements de la spectroscopie amateur permettent d'envisager un suivi régulier de ces objets dans le domaine spectroscopique, où leurs variations sont spectaculaires.

Spectre des astéroïdes, que peut apporter l'astronomie d'amateurs ? Bernard Christophe

 

Dimanche

 

Shelyak Instruments : produits et nouveautés 2010 François Cochard et Olivier Thizy

 

Le site des rencontres : http://www.afanet.fr/rce/ProgAmateur.aspx

Le programme : http://www.afanet.fr/rce/Prog_Amateur_2010.pdf

 

En espérant vous y retrouver nombreux,

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

 

Merci d'avoir rappelé le programme des RCE concernant la spectro. Le programme est assez exceptionnel cette année !

 

Je ne rate jamais ces rencontres. C'est vraiment l'occasion d'écouter, de pouvoir discuter (voire de toucher !!! :be: ) les grands de l'astro professionnelle et amateur. Je suis nouveau dans ce domaine, mais il me semble que l'interet de la spectro auprès des amateurs progresse d'année en année, non ?

 

Je m'étais déjà interessé à des conférences sur la spectro il y a 2 ans lorsque je me posais la question de savoir si la spectro était abordable techniquement. Les conférences faisaient salle comble. Je vais completer mon cycle de conférences cette année, notamment ta conférence sur les étoiles cataclysmiques ;) car il y a 2 ans ma première préocupation était plutot sur la technique d'acquisition et le traitement des spectres !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour François,

 

Merci d'avoir rappelé le programme des RCE concernant la spectro. Le programme est assez exceptionnel cette année !

 

...

Jean

 

 

Bonjour,

 

 

Ne pas oublier de venir nous voir sur le stand Shelyak Instruments avec notamment la présentation en exclusivité du nouveau spectrographe basse résolution haute luminosité LISA!

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci François de rappeler le programme

Je n'ai pas la chance de pourvoir participer à cet évenement cette année, très riche en spectro !:confused:

Je souhaite aux participants et intervenants un riche séjour et de bonnes confs.

Comme à l'habitude, on attend avec impatience le lien pour récupérer les conférences spectro... :p

 

bon RCE à tous

 

Pierre

Aspremont (06)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LaSilla qui va arriver en retard (Bouhhhhh...) et pour ceux qui démarrerons un peu tôt la sieste, j'ai mis en ligne la présentation que je vais faire aux RCE demain. OK, il y 124 transparents mais je vais passer très vite sur certains passage. A priori, ma présentation est le point de départ de l'ensemble des présentations sur la spectroscopie. L'ensemble des présentations a l'air très cohérent.

 

Pour Gabal (chut, on ne dira pas qui c'est...), ne t'inquiète pas. La première fois que j'ai fait une conf en spectro aux RCE, j'avais moins de 10 personnes dans la salle... ça forme! :-) Mais bon, là, ils nous ont mis dans une salle plus grande à priori... ça va plus se voir!!! Non, je déconne...

 

Allez, le lien vers la conf:

http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=36

 

Et quelques photos déjà des RCE:

http://www.shelyak.com/contenu.php?id_contenu=74&id_dossier=7

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui n'ont pu venir et pour ceux qui veulent réviser, ma présentation étoiles cataclysmiques, symbiotiques et novae, photométrie et spectroscopie est téléchargeable en powerpoint et pdf à partir de la page

 

http://www.astronomie-amateur.fr/

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François

 

Un présentation impressionnante, pleine d'infos importantes pour la compréhension des divers mondes cataclysmiques qui nous entourent, heureusement de loin !

Assister à la conf devait être un réel plaisir :rolleyes:

 

A+

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous;

 

je suis passé aux RCE; j'ai acheté mon star Analyzer 100 traits; j'en ai profité pour avoir mon autographe de Olivier T que je vais garder bien précieusement :) (sur la facture) ;)

 

J'ai assisté à qlq conf (dont cette très interessante de Francois => je vous conseille la lecture)

 

Mais je ne t'ai pas vu La Silla; j'ai bien regardé partout mais je n'ai pas vu les talons aiguille rose :):wub::)

 

Au plaisir de vous recroiser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L’exposé était comme chaque chose entreprise par François, une réussite. Nous avons eu l’occasion de discuter autour d’un verre après. Les symbiotiques qui clôturent l’exposé, ont interpelé le «photométriste » amateur que je suis. Nous manquons de bonnes mesures photométriques sur ces étoiles pour tranché sur la nature des phénomènes. De mon côté, je vais lancer une campagne supplémentaire pour mon « sky survey », ma liste étant déjà très longue, il y a de la place pour d’autres qui voudraient ce lancer dans l’astronomie autrement.

 

François, peux-tu nous dresser une petite liste à suivre spectro et photometrie ?

 

Etienne Morelle

http://etmor.free.fr/

Observatoire Sirene

http://www.obs-sirene.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L’exposé était comme chaque chose entreprise par François, une réussite. Nous avons eu l’occasion de discuter autour d’un verre après. Les symbiotiques qui clôturent l’exposé, ont interpelé le «photométriste » amateur que je suis. Nous manquons de bonnes mesures photométriques sur ces étoiles pour tranché sur la nature des phénomènes. De mon côté, je vais lancer une campagne supplémentaire pour mon « sky survey », ma liste étant déjà très longue, il y a de la place pour d’autres qui voudraient ce lancer dans l’astronomie autrement.

 

François, peux-tu nous dresser une petite liste à suivre spectro et photometrie ?

 

Etienne Morelle

http://etmor.free.fr/

Observatoire Sirene

http://www.obs-sirene.com/

 

C'est une excellente idée Etienne, exactement le genre de collaborations qu'il faut développer entre photométrie et spectro.

Je vais travailler le sujet pour essayer de déterminer les étoiles insuffisamment suivies, celles qui peuvent être les plus intéressantes (détermination des périodes, variation ellipsoïdale, mise en évidence d'éclipses ..). C'est, bien sûr, vu les périodes orbitales, un travail de longue haleine, plusieurs années. La contrepartie positive, c'est que les observations peuvent être espacées.

 

Cela a été bien agréable de retrouver les connaissances et d'en faire de nouvelles ; dommage d'en avoir croisé d'autres ... . La prochaine fois, j'essayerai de rester plus longtemps. La densité et l'intérêt des conférences le justifie amplement.

 

Bien amicalement

 

François Teyssier

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,

 

Je vois un autre avantage, les « sky survey » professionnels ne sont pas fait pour les étoiles lumineuses entre 6 et 11 magnitudes. C’est le moyen de sensibiliser sur cette discipline qui n’est pas forcément difficile à mettre en œuvre pour un amateur même en Ville dans certains cas.

 

Partant Eric ? ;)

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour après 3 jours aux RCE. L’emploi du temps était très dense comme à chaque fois, avec pour ma part, la spectroscopie en sujet phare cette année.

 

Il y a 2 ans j’avais suivi en novice total quelques conférences sur la spectro, dont celle de Valérie sur VisualSpec et celle de Eric Sarrazin qui m’avaient décidé à me lancer dans la spectro basse résolution. Merci à Valérie et à Eric ! :)

 

Cette année encore il y avait une grosse affluence aux conférences sur la spectro et sur le stand Shelyak Instruments qui ne désemplissait pas. Ces conférences de qualité vont certainement permettre à de nouveaux astrams, comme moi il y a 2 ans, de se décider à franchir le pas et à se lancer dans la spectro .... chacun à son propre rythme :rolleyes:

 

En tout cas, un grand bravo à tous les conférenciers pour vos présentations de qualité et pour votre travail remarquable sur le sujet. Ces conférences m'ont aussi permis de mettre une tête sur certains animateurs de la rubrique spectro que je ne connaissais pas encore, comme Thierry et François.

 

Encore merci aux contributeurs de ces RCE 2010.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je mets à mon tour en ligne ma présentation des RCE 2010. Pour ceux qui étaient dans la salle ce jour là, ce sera l'occasion de voir à quoi ressemblait cette présentation avec un vrai powerpoint et non pas avec OpenOffice!!! Mais bon c'est comme ça.

http://e.sarrazin.free.fr/

(Aller dans documents publiés)

En tout cas ces trois jours ont vraiment été supers

Merci à tous

Bon ciel

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je mets à mon tour en ligne ma présentation des RCE 2010. Pour ceux qui étaient dans la salle ce jour là, ce sera l'occasion de voir à quoi ressemblait cette présentation avec un vrai powerpoint et non pas avec OpenOffice!!! Mais bon c'est comme ça.

http://e.sarrazin.free.fr/

(Aller dans documents publiés)

En tout cas ces trois jours ont vraiment été supers

Merci à tous

Bon ciel

Eric

 

C'est mieux comme ça.

Cela étant tu t'est très bien débrouillé face à un tel "fallo tecnico"

REM : il reste encore des "cliquez pour modifier ..."

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes Jpeg alors ? :)

 

J'ai pas vu vos conférences car j'avais promis un tour de Paris et de ses merveilles à toutes ma petite famille provinciale pour qui télescopes et étoiles sont, pour l'instant, des répulsifs à force de trop en abuser.

C'est le seul regret de ces RCE, car il y avait le bonheur de la rencontre avec quelques uns et celui d'avoir vu la spectro en si bon accueil.

A la cafet en bas, en récupération de mes louables efforts :rolleyes:, un jeune astram m'a chaleureusement remercié pour ma conf. C'est merveilleux, ca vaut peut être la peine que je passe à Power Point !et aux variables cataclysmiques

Un amphi de 500 places est à prévoir la prochaine fois.

Pourquoi pas une rencontre spéciale spectro, quelques part ?

Continuons à défricher une voie totalement nouvelle pour l'amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé aux RCE; j'ai acheté mon star Analyzer 100 traits; j'en ai profité pour avoir mon autographe de Olivier T que je vais garder bien précieusement :) (sur la facture)

Bon j'espère que tu lui a fait un autographe sur le chèque aussi :)

Alors n'oublis pas que le SA100 ne s'utilise pas comme un filtre photométrique et bienvenu dans ce domaine de fou. Les variabilistes y ont tout pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, n’oublier pas non plus la photométrie. Sa reste une base pour commencer dans l’astronomie autrement. Avec des moyens amateurs, ne faire que de la spectrographie dans l’avenir serait une grossière erreur. Maintenant, je suis ravi de ce succès qui redonne un coup de fouet à la démarche scientifique et élargie le champ d’action des amateurs.

 

Un photo mais triste égaré :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, n’oublier pas non plus la photométrie. Sa reste une base pour commencer dans l’astronomie autrement. Avec des moyens amateurs, ne faire que de la spectrographie dans l’avenir serait une grossière erreur. Maintenant, je suis ravi de ce succès qui redonne un coup de fouet à la démarche scientifique et élargie le champ d’action des amateurs.

 

Un photo mais triste égaré :be:

 

Tu as 100% raison Etienne. Non seulement pour commencer, mais aussi pour continuer : Réaliser une bonne photométrie cela nécessite une forte expérience longuement acquise. De plus il est essentiel d'obtenir les luminosités pour tous les objets variables que l'on suit en parallèle de la spectro. D'où l'intérêt de collaborations pour les suivis, comme par exemple sur CI Cyg. Jusqu'à présent, nous avions un très bon suivi en CCD de CI CYg par les membres de l'AAVSO, mais depuis une quinzaine de jours, elles se raréfient.

a+

François

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Big Up pour ce beau travail de vulgarisation

Un grand merci à François COCHARD pour sa dispo sur le stand et

Eric pour sa prestation "acrobatique"

 

Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai realisé mes premiers spectres !!!!

 

l'ampoule à économie de mon salon (0,1s) !!!!

et l'ampoule au mercure de l'éclairage public (0,6s : elle est au moins à 3 ua (unités arbitraire ! ;) ) !!!!! ;)

 

T'inquiète pas Etienne ils ne m'ont pas encore attrapé , tous ces spectro maniaques ! ;):)

 

Encore merci pour les présentations et conf

et vive les collaboration/complémentarité Photometrie/Spectrométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai realisé mes premiers spectres !!!!

 

l'ampoule à économie de mon salon (0,1s) !!!!

et l'ampoule au mercure de l'éclairage public (0,6s : elle est au moins à 3 ua (unités arbitraire ! ;) ) !!!!! ;)

 

T'inquiète pas Etienne ils ne m'ont pas encore attrapé , tous ces spectro maniaques ! ;):)

 

Encore merci pour les présentations et conf

et vive les collaboration/complémentarité Photometrie/Spectrométrie

 

T'as la mag V de l'ampoule ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai realisé mes premiers spectres !!!!

 

l'ampoule à économie de mon salon (0,1s) !!!!

et l'ampoule au mercure de l'éclairage public (0,6s : elle est au moins à 3 ua (unités arbitraire ! ;) ) !!!!! ;)

 

T'inquiète pas Etienne ils ne m'ont pas encore attrapé , tous ces spectro maniaques ! ;):)

 

Encore merci pour les présentations et conf

et vive les collaboration/complémentarité Photometrie/Spectrométrie

 

Super!

Il va falloir que tu nous montres les résultats.

Attention au virus de la spectro.

Lorsque j'ai quitté le stage OHP de 2009 après avoir fait de la belle photométrie et quelques premiers spectres au SA, je me disais que je ne ferai jamais de spectro. Mais le virus s'était insinué subrepticement en moi. Quelques jours après, en travaillant un peu sur les spectres SA, le virus avait pris le dessus. Je ne m'en plains pas, bien au contraire.

Sans oublier bien sûr l'indispensable complémentarité photométrie-spectro, mais n'est plus à démontrer.

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je vous montrerai qlq resultats; mais il me faudra apprendre beaucoup : avec les qlq passionnés qui trainent dans les parages.... je ne suis pas inquiet ;)

 

J'ai pris qlq clichés supplémentaires hier matin (Sirius; Alpha CMi; Betelgeuse; Rigel; Alpha Aur et Alpha leo) mais sans suivi; juste pour les couleurs, je trouve le résultat très moyen en première approximation sur le petit ecran de l'APN : comme 3 spectres accolés (un bleu un vert un rouge : l'appareil 350D etant non défiltré pour info)

j'ai aussi ajouté Jupiter entre 2 nuages hier soir (mais sans fente).

 

je sens qu'il me faudra pas mal de traitement et de préparation pour avoir au moins un spectre utilisable....

 

Le ciel etait alors juste en train de perdre ses derniers voiles, et 1 heure après je faisais qlq images de Eps Aur (et de AE Aur) ; pour compléter mon suivi photometrique.... ;)

 

 

A très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui n'ont pu venir et pour ceux qui veulent réviser, ma présentation étoiles cataclysmiques, symbiotiques et novae, photométrie et spectroscopie est téléchargeable en powerpoint et pdf à partir de la page

 

http://www.astronomie-amateur.fr/

 

François

 

super super travail Francois!

Ce powerpoint est une mine de renseignement, moi qui mélangeait cataclysmiques et symbiotiques maintenant c'est super clair grace a toi. :o

finalement novae= phénomène outburst d'une cataclysmique ou d'une symbiotique

 

cataclysmique= naine blanche + etoile rouge

symbiotique= naine blanche + super geante rouge

 

excuse moi pour les raccourcis mais il va falloir que je lise et relise ton powerpoint pour me l'imprégner. Aller Hop sur ma table de chevet.

 

Peut etre a l'année prochaine aux RCE de mandelieu si tu y participe?

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super super travail Francois!

Ce powerpoint est une mine de renseignement, moi qui mélangeait cataclysmiques et symbiotiques maintenant c'est super clair grace a toi. :o

finalement novae= phénomène outburst d'une cataclysmique ou d'une symbiotique

 

cataclysmique= naine blanche + etoile rouge

symbiotique= naine blanche + super geante rouge

 

excuse moi pour les raccourcis mais il va falloir que je lise et relise ton powerpoint pour me l'imprégner. Aller Hop sur ma table de chevet.

 

Peut etre a l'année prochaine aux RCE de mandelieu si tu y participe?

 

stephane

 

Salut Stéphane. Globalement c'est en plein ça.

Quelques précisions :

Symbiotique : c'est une géante rouge (généralement) c'est à dire une étoile de masse moyenne qui quitte la séquence principale car produisant ses réactions thermonucléaires (He, C, N, O) dans des couches de plus en plus éloignées du coeur

Nova : phénomène brutal provoqué par les explosions thermonucléaires se produisant dans la couche de matériau acculée dans une couche superficielle de la naine blanche. Une partie de l'enveloppe est expulsée.

Il vaut mieux conserver le terme outburst pour les sursauts de luminosité relativement réguliers se produisant dans le disque d'accrétion (augmentation de température provoquée par une augmentation de la viscosité)

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.