Aller au contenu

Difficulté a monter mon skywatcher 130/900

astro-rocker

Messages recommandés

Posté

Salut, je viens de faire l'acquisition d'un skywatcher 130/900 eq-2, la notice est en anglais mais malgré ça je me suis quand même débrouillé pour monter le trépied et la monture.

Le problème que j'ai, est que je ne sais pas comment monter le tube, et les oculaires.

Si vous pouvez m'aider avec des photos ou juste une explication claire :)

Merci d'avance

Posté

Bonjour, normalement tu as deux cercles qui vont fixer le tube, les deux cercles sont tenus par la queue d'aronde qui se fixe sur la monture.

Attention tu doit procéder à l'équilibre entre les contrepoids et le tube, idem pour la position du tube dans les cercles, il faut que le poids soit bien répartie entre les deux cercles, ce n'est pas forcement au milieu du tube.

Regarde ici, il y a des photos ce sera plus clair, c'est une explication sur la mise en station, mais ça explique aussi comment mettre le tube sur la monture.

Ah au fait bienvenue sur le forum.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse, je pense avoir réussi a tout monter.

Mais je pense avoir un problème, je n'arrive pas a pencher mon télescope en arrière pour pouvoir voir le ciel.. je me suis trompé dans le montage de la monture ? :confused:

Posté

Non, je ne sais même pas ou mettre mon oeil pour pouvoir observer :p

Quand je parlais de pencher mon télescope en arrière je voulais dire qu'il " vise " horizontalement et que je n'arrive pas a le pencher en arrière :/

Posté

La réponse dans le lien en haut: faut dé-serrer les axes AD et Déc, comme ça tu peux viser n'importe où, vers le haut, le bas, gauche, droite...

Patte.

Posté

Bonjour,

C'est la notice du Celestron Powerseeker 114/900.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Une partie en français dans le tout.

On peut pas dire qu'un 130/900 et un 114/900 soient très différents.

Il y'a également cette vidéo très bien faite:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

1/ Soignes bien l'équilibrage, sinon tu feras souffrir ta monture

2/ Ne jamais jamais pointer le soleil, valable même quant tu as une soupe de nuages. L'optique concentre assez les rayons pour te cramer un oeil même à travers un gros cumulus.

3/ Un scope s'utilise dehors.

4/ Vérifies ton chercheur à chaque fois que tu t'installes.

Avec la notice, tu as tout ce qu'il faut pour prendre en main ton engin.

Bon ciel

Posté

Même si je ne suis qu'un "bleu" sans matériel pour le moment, j'avais tout bien compris;);)

Cependant, je dois dire que cette vidéo est super bien faite.

Gilles.

Posté

Est ce qu'il faut absolument un noir complet pour pouvoir observer ?

Car j'habite dans un endroit ou la pollution lumineuse est maheureusement trop résente :/

Posté

Il te reste le planétaire, Lune, Jupiter en ce moment, et quelques amas ouverts...

Mais un 130 est facile à emmener dans des coins bien noirs!! ;)

Posté

je vais encore vous demander de m’éclairer :p

Dans la notice il est dit que je devrais avoir un chercheur 6*24, mais il semblerait qu'il ait été remplacé par un chercheur optique a point rouge ... Donc je ne sais pas comment l'utiliser. :(

Posté

Pas compliqué, tu l'allumes tu as le point rouge qui indique alors ou pointer.

A tester avec les volets fermés en plein jour.

Tu as deux réglages pour déplacer un peu le point rouge, ça aura le même effet que les vis de réglage d'un chercheur optique.

La seule différence c'est que ça ne grossit pas.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas si c'est un défaut de construction, mais j'ai beau tourner les vis, j'ai l'impression que rien ne change :(

Posté

Tu attends le soir mais pas la nuit, tu vises un objet lointain avec le télescope: la flèche d'une église par exemple. Tu mets l'objet bien au milieu du champ de vision à l'oculaire (10mm).

Tu serres bien les freins AD et DEC pour que l'objet soit bien au milieu. Ensuite, tu tournes les deux vis de réglage du point rouge pour mettre celui-ci pile sur l'objet. Vérifie dans l'oculaire si le tube n'a pas bougé.

Quand le point rouge est pile sur l'objet au milieu de l'oculaire c'est bon, tu peux l'utiliser pour les étoiles.

Une fois que c'est réglé il ne faut plus y toucher, juste contrôler de temps en temps si c'est toujours bon.

Pense à éteindre ton point rouge après usage sinon la pile va se vider, il n'y a pas d'extinction automatique ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.