Aller au contenu

En vérité , je vous le dit . . . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Jurez vous de dire toute la vérité , et rien que la vérité . . . . levez la main droite , etc , etc

Ou plutôt , croyez vous que l’ on nous dise la Vérité ( avec un grand V ) ?

La Terre se réchauffe ! . . . . . . . . Ah bon ! ? ! ?

Il y a 15 ans lorsque j’ ai acheté ma maison , je chauffais à compter de fin Novembre , début Décembre , et j’ arrêtais la chaudière en Avril !

Cela se dégrade d’année en année ! Et l’ année dernière , en mettant le chauffage le 15 Octobre , je pensais que l’ année était exceptionnelle !

Que nenni , cela a duré jusqu’ à fin Mai !

Et cette année c’ est à peine pire , puisque je chauffe déjà depuis le 20 Septembre !

La goutte d’ eau ( glacée ) qui a fait déborder le vase , c’ est ce matin ! Je décide d’ aller aux champignons , et à quelques 1300 mètres d’ altitude , il fallait creuser la neige fraîche pour voir s’ il y avait quelque chose dessous !

Pour mémoire , j' ai connu il y a 20 ans la station d' Avoriaz , où tous les responsables priaient pour que la neige vienne : nous étions le 15 Décembre , à 1800 m d' altitude , et il n' y en avait pas 1 seul centimètre!

Juste une prière de ma part :

Ô mon Dieu faites que la terre se refroidisse , et vite, sinon si elle continue à se réchauffer comme ça j’ ai peur de mourir de froid ! :be:

Aglagla ! :eek:

Posté

Même constat ici ! Sauf qu'en plus maintenant, dès que le mistral souffle à 400 bornes d'ici on a du vent en continue à des 70 km/h et plus si affinité... :cry:

Sinon, pour le bon vieux réchauffement... la chaudière a tourné 5 jours en août... et bien entendu, là avec des 8 degrès, du vent et du brouillard/pluie, c'est sûr que la chaudière ronronne depuis 2 semaines... La neige (qui nous a accompagné du 5 décembre au 5 mai l'an dernier) ne devrait pas tarder à s'annoncer si ça continue comme ça... :b:

PS : je ne suis "qu'à" 700 mètre d'altitude...

PS2 : j'ai vu une vidéo d'un ancien ingénieur agronome de l'INRA qui était assez éberlué de constater que malgré les périodes de sécheresse nous n'ayons jamais connu autant d'inondations... on a inventer les inondations en période de sécheresse... on va dans le bon sens !

Mais bon, oui, la Terre se réchauffe (ailleurs peut-être mais pas ici !), faisez bien attention à pas trop pôluer... soyez économes... mais comptez pas sur moi pour couper le chauffage avec le temps qu'il fait ! :be:

Posté

Ben... pas ici.

Certes, je suis à 0 mètre d'altitude. Les nuits sont bien fraiches et laissent présager chaque fois une bien belle journée.

En ce moment, monsieur Météo nous dit qu'il fait pas beau. Ben si...

Donc, pas de pluie pour les chapeaux forestiers... C'est sec sec sec.

Courage astrami(e)s : Les cieux d'hiver vous réchaufferont le coeur... même si pas les pieds :)

Posté

bah on aura des étés plus chauds et des hivers plus froid si le Gulf Stream a des soucis, c'est lui qui nous tempère tout cela par chez nous

et il me semble avoir déjà vu, lu ou entendu, me rappelle plus, que justement il en aurait un peu des soucis...

Posté

Je me souviens de l'époque de la comète de Halley : elle devait devenir relativement brillante à partir du mois de novembre. Eh bien ce mois de novembre, je n'ai pas pu sortir le télescope. Comme tout le monde ou presque, j'ai dû attendre le 1er décembre pour l'observer. En fait, on a eu de la neige tout le mois de novembre. Je m'en souviens parce qu'à l'époque on partait à la montagne, lors des vacances de février, pour faire du ski de fond. Eh bien ce mois de novembre on a passé les week-ends à se promener dans la campagne à ski de fond. De la neige en plein mois de novembre, je n'ai pas vu ça depuis une éternité.

D'ailleurs la neige, on ne la voit plus tellement. Oui, l'hiver dernier : mais justement, il a été plus froid que d'habitude. Mais je me souviens de l'hiver 2006-07, où j'ai fait de grosses économies de chauffage (façon de parler vu que ça coïncidait avec l'augmentation spectaculaire du fioul) : ça a été une sorte d'automne avant le printemps. Lors de l'hiver suivant, relativement doux aussi, je me souviens d'un matin de mars où je me suis dit : "zut, il faut que je gratte la voiture (givre)" - je m'en souviens parce que j'ai surtout réalisé que ça faisait depuis avant Noël que je n'avais pas eu besoin de la gratter.

Mon impression (mais le mieux serait de faire des statistiques) est que si les hivers rudes peuvent se produire de temps en temps (comme l'an passé), il y a de plus en plus d'hivers doux.

Posté

Une méthode littéraire pour savoir si telle ou telle période était bien froide, c'est de compter le nombre de "r"'s dans l'onomatopée "brrr" utilisée à l'époque.

Au temps des grands froids Bruegéliens, "brrr" s'écrivait "brrrrrrrrrrrrr".

Patte.

Posté

J’ ai , cette année , noté le temps qu’ il a fait chez nous ( dans les 2 Savoie )

Avril : 21 jours de pluie ou grisaille / 30

Mai : 26 jours de pluie ou grisaille / 31

Juin : 25 jours de pluie ou grisaille / 30

Juillet : 17 jours de pluie ou grisaille / 31

Août : 15 jours de pluie ou grisaille / 19 ( hors de France sur les 12 jours manquants )

Septembre : 20 jours de pluie ou grisaille / 30

Total : 124 jours de pluie / 171 = soit un peu plus de 72 % de jours de pluie et de grisaille sur 6 mois ! :cry:

Ce récapitulatif ne concerne malheureusement QUE cette année , mais c’ est déjà une base de statistique !

Pour Patte : Soit 7.2 « R » sur le BBbRRRRRRRr de cette année ( avec 2.8 « B » , bien sûr ! ) ;)

En réponse à Euproseen : je n’ ai jamais vu autant de vent dans nos régions aussi ! :o

Pour Ingrid : Tu as raison , les nuits sont FRAICHES ! Quand à la sécheresse , je suis d’ accord aussi : ça manque d’eau ! Mais là où tu habites , le climat est tempéré par l’ Atlantique ! :be:

Pour Christel : si l’ on a des été plus chauds mais qui durent 30 jours au lieu de 90 , et des hivers plus froids mais qui durent 11 mois au lieu de 4 , je vois pas le gain ! :p

D’ autant plus que , depuis la canicule qui nous a offert un jour de plus de travail , je ne me rappelle pas d’ étés plus chauds ! :b:

Pour Bruno , les hivers peuvent être , dans l’ absolu , plus doux ! mais avoir 8° le matin , au mois d’ août , pendant plusieurs jours consécutifs , ne donne pas l’ impression d’ avoir plus chaud , pour autant ! Surtout si ce mois d’ Août ne fait que copier-coller les mois de Avril , Mai , Juin , Juillet et que ça continue en Septembre et Octobre ! :o

Vyber quand à lui , me parait avoir bien résumé la situation ! Mais ce mot magique ; « dérèglement » , n’ est pas le plus employé par les médias ou autres agitateurs de prise de conscience ! D’ où ma question : « nous dit-on vraiment la vérité vraie » ? :?:

Le sens de mon post serait plutôt , en fait : avez –vous , vous , l’ impression d’ un réchauffement général ? Je ne parle pas , bien sûr , de contrées lointaines où il n’ est même pas dit qu’ ils regardent la télé , et à fortiori la météo ou des émissions « écolo » , mais bien de chez nous , chacun dans vos régions !

Corollaire : ce « démon du réchauffement» que l’ on agite devant nous , cache - t’ il autre chose ? Le but est-il ailleurs ? :?:

Si c’ est pour renforcer notre sens civique , ou pour une bonne prise de conscience sur la pollution que nous créons , le mieux ne serait-il pas la Vérité , plutôt qu’ un truc aberrant qui ne se vérifie pas dans la vie de tous les jours ? :be:

Aglagla à vous ! :wub:

Posté

Hello, et si on parle de moyenne annuelle?

Je pense que les étés sont nettement plus chauds, une étude statistique devrait confirmer la tendance ( en moyenne sur l'année).

Posté
On ne peux parler de "Réchauffement climatique" mais de "Dérèglement climatique" .
...Qui entraine un réchauffement global, il n'y a pas de doute à ce sujet.

Les observations locales et ponctuelles ne donnent aucune information utile, ni dans un sens, ni dans l'autre.

En particulier, et pour donner un exemple, le réchauffement (global) entraine un éloignement du Gulf Stream des côtes, ce qui pourrait provoquer un refroidissement très important en Europe Occidentale...

Invité Ortog
Posté

De la différence entre Météorologie et Climatologie....

Ortog

Posté

salut oui c'est ce que j'ai remarqué en Bretagne aussi , un refroidissement:confused:

entraine un éloignement du Gulf Stream des côtes, ce qui pourrait provoquer un refroidissement très important en Europe Occidentale...

Si il disparait ont congele sur place !:be:

Posté

aaaaah j'avais bien capté pour le Gulf Stream, merci Jeff :)

tiens pendant qu'on cause "aglagla", pensez donc aux ziozios

de leur mettre des boules de graisse, des graines et surtout de l'eau aussi... merci pour eux ;)

Posté
...Qui entraine un réchauffement global, il n'y a pas de doute à ce sujet.

Les observations locales et ponctuelles ne donnent aucune information utile, ni dans un sens, ni dans l'autre.

En particulier, et pour donner un exemple, le réchauffement (global) entraine un éloignement du Gulf Stream des côtes, ce qui pourrait provoquer un refroidissement très important en Europe Occidentale...

Oui, j'ai également lu la même chose :) bientôt on sera au Quebec, remarque c'est pas mal non plus le chien de traineau pour aller au taf:)

Posté

Ne serions nous pas un peu inconscient ou prétentieux de juger de l'évolution climatique en se fiant à ce qu'on voit sur le thermométre accroché à notre mur (ou à notre ressenti).

Les seules conclusions valables ne peuvent étre portées que par des scientifiques du climat aprés des études et des relevés portant sur la planéte entiére et sur des données quantitatives sur les années antérieures.

Pourquoi la banquise arctique se réduit-elle ?

Pourquoi les glaciers du Groenland fondent -ils bien plus vite que prévu?

J'ai devant moi un petit glacier vers 2600m d'altitude (glacier le Sittre vers Grenoble), il n'existe presque plus et aura sans doute disparu dans 5 ou 10 ans.

Pour votre information, allez voir du coté de Chamonix ce que deviennent la mer de glace, le glacier des Bossons et celui de Taconnaz... juste pour voir !

Posté

Mais ouais, c'est ça, vas y.

C'est pas vrai que tout augmente, mon abonnement internet coute moins cher qu'il y'a dix ans, on a un IPhone 3GS pour pas cher et un PC pour même pas 400E.

Ouaip mais les haricots verts , le pain et le reste a augmenté.

Demandes voir leur avis à ceux qui se retrouvent les pieds dans l'eau à se taper un détour de 10 bornes là ou il y'a 5 ans ils passaient en ligne droite sur la glace.

Demandes voir ou en sont les neiges éternelles du kilimanjaro.

Renseignes toi voir sur les glaciers.

Jettes voir un oeil aux inondations de plus en plus fréquentes.

Rien qu'en alsace, je me souviens qu'entre mon enfance et l'age adulte j'ai vu passer la neige de 45cm à 0 en hiver.

Le réchauffement climatique n'est pas du tout contradictoire avec des rudesses dans les hivers.

Canicules en été et records de froid dans les hivers.

A propos d'Avoriaz, tu te souviens peut être du temps ou les canons à neige n'existaient pas encore :D

A propos d'écologie, c'est pas si neuf qu'il y paraît.

jetez voir un oeil au fameux fog londonien.

Vous verrez que le gouvernement anglais avait fait de l'écologie bien avant l'heure pour remédier à ce problème.

super-dupont.jpg

Je râle donc je suis

Posté
Ne serions nous pas un peu inconscient ou prétentieux de juger de l'évolution climatique en se fiant à ce qu'on voit sur le thermométre accroché à notre mur (ou à notre ressenti).

Les seules conclusions valables ne peuvent étre portées que par des scientifiques du climat aprés des études et des relevés portant sur la planéte entiére et sur des données quantitatives sur les années antérieures.

Pourquoi la banquise arctique se réduit-elle ?

Pourquoi les glaciers du Groenland fondent -ils bien plus vite que prévu?

J'ai devant moi un petit glacier vers 2600m d'altitude (glacier le Sittre vers Grenoble), il n'existe presque plus et aura sans doute disparu dans 5 ou 10 ans.

Pour votre information, allez voir du coté de Chamonix ce que deviennent la mer de glace, le glacier des Bossons et celui de Taconnaz... juste pour voir !

Peut être que nous avons perdu les - 10° nécessaires au maintien de ces glaciers dans leur état "normal" , mais que paradoxalement nous perdons aussi les + 10° nécessaires à la température actuelle pour éviter l' allumage du chauffage si tôt dans l' année !

Ou bien , dit autrement : l' amplitude habituelle qui nous faisait aller de + 40 en été à - 20 en hiver se réduit-elle progressivement en passant par exemple de "seulement" + 25 ou 30° en été à "seulement" - 10 en hiver (je parle là de maximum , en + ou en - , et ce sont des exemples pris au hasard pour mieux me faire comprendre ! )

Dans ce cas , au lieu de réchauffement , appelons cela une "réduction-stabilisation" des amplitudes ( qui sera nocive aux glaciers l' hiver , et qui ne nous réchauffera pas autant qu' avant , l' été ! ) Un climat plus "océanique" que "continental" , en fait !

Kesvouzenpancez ?

PS : pour la fonte de la Mer de Glace , elle n' est pas nouvelle , puisqu'avant elle allait jusqu' à Lyon ! ;)

Posté
Demandes voir ou en sont les neiges éternelles du kilimanjaro.

Il a été montré que les neiges sommitales du kilimandjaro reculent, certes, mais à cause de la déforestation des parties basses de la montagne...pas à cause du dérèglement climatique;)

Posté

Leimury :

je me souviens qu'entre mon enfance et l'age adulte j'ai vu passer la neige de 45cm à 0 en hiver.

Déjà qu'il "Yaplusdenuit" , si en plus "yaplusdeneige" . . . . . . .:D

Blague à part , c' est pareil chez nous ! Nous allions à l' école en luge à seulement 400 m d' altitude !

MAIS . . . . . . . On ne chauffait QUE 4 mois , à l' époque ! Et les appartements ou maisons étaient nettement moins bien isolées que maintenant !

Jettes voir un oeil aux inondations de plus en plus fréquentes.

Et là , on sort du "dérèglement climatique" . Ou alors on nous raconte des conneries !

La mauvaise gestion des talus , fossés et écoulements naturels au profit d'une agriculture intensive mal gérée et favorisant le "lavage" des sols et le ruissellement , ajoutée aux constructions imbéciles de lotissements entiers dans les zones inondables dont le seul but est le profit ( vendre des terrains qui ne valent rien , à prix d'or ) sont plus coupables que tous les réchauffements !

Quand aux Esquimaux dont la banquise fond et autres habitants des environs du Kilimandjaro , j' avais dit dans mon post de départ que ce n'était pas le but de ce fil ! Pas par manque d' intérêt , mais parce que pour ces contrées lointaines , mes connaissances et mon expérience ne me permettent pas de juger ou de chercher des raisons ( sauf à TOUT croire ce qu' on nous dit dans la presse !)

Excuse moi d' être méfiant sur la qualité des infos et sur leur véracité !

Posté

D'accord.

Tu veux parler réchauffement climatique mondial mais en regardant uniquement ta chaudière et ton jardin :D

On va prendre le problème autrement.

Si le réchauffement climatique existe bien et est bien du à l'activité humaine, que faire ?

Réduire les rejets de CO2

On oublie le réchauffement et on regarde uniquement le prix du pétrole et l'état des réserves.

Qu'est ce qu'on doit faire ? La même chose :D

Le réchauffement climatique n'a pas vraiment d'incidence sur ce qu'on doit faire ou pas de toute façon.

Z'allez pas me dire aussi qu'il y'a de plus en plus de pétrole et qu'on en viendra jamais à bout ?

Z'allez pas me dire que vous voulez d'une nouvelle centrale nucléaire près de chez vous ?

Posté
Tu veux parler réchauffement climatique mondial mais en regardant uniquement ta chaudière et ton jardin

Il n’ est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre ! :p

J’ avais limité mon fil au soi disant « réchauffement » de nos régions , en apportant comme eau à ce moulin , ma propre expérience ! Comment aurais-je pu aborder le même sujet en parlant de TON jardin ( je ne sais même pas si tu en as un ! ) . :(

Même problème en ce qui concerne les Inuits ou les peuples Africains qui vivent aux environs du Kilimandjaro ! Je ne me crois pas capable de défendre leur cause en ignorant tout ou presque des conditions climatiques passées , présentes et à venir des ces contrées ! :?:

Je pourrais bien sûr me contenter des informations distillées par les uns ou les autres , mais ma crédulité est devenue méfiante envers la véracité et l’ objectivité de ces infos ! :be:

Ma question était essentiellement de savoir si j’ étais le seul à avoir constaté que plus la terre se « réchauffe » , et plus on se les gèle ! :b:

J’ ai au moins compris une chose au détour des réponses : nous ne parlons en fait pas de « réchauffement » mais de dérèglement climatique ! Ce qui me convient mieux pour comprendre le pourquoi du comment ! :)

Corollaire immédiat : à ne pas employer les bons termes , nos prophètes écologistes perdent de la crédibilité ! En effet, comment changer ses habitudes , lorsque le ( presque) seul argument convaincant est le « réchauffement » qui ne se vérifie pas du tout dans notre vie de tous les jours ? :confused:

On va prendre le problème autrement.

Si le réchauffement climatique existe bien et est bien du à l'activité humaine, que faire ?

Réduire les rejets de CO2

Il se trouve que ma chaudière fonctionne aux granulés bois , soit rejets de CO2 = 0 et énergie renouvelable ! De plus ces granulés sont fabriqués avec la sciure rejetée par les scieries , sans adjuvant d’ aucune sorte ! :cool:

On oublie le réchauffement et on regarde uniquement le prix du pétrole et l'état des réserves.

Oui , sauf que pour m’ apporter ce carburant , on utilise des camions qui marchent au fuel ! Donc empreinte carbone quand même ! :(

Le réchauffement climatique n'a pas vraiment d'incidence sur ce qu'on doit faire ou pas de toute façon.

Z'allez pas me dire aussi qu'il y'a de plus en plus de pétrole et qu'on en viendra jamais à bout ?

Z'allez pas me dire que vous voulez d'une nouvelle centrale nucléaire près de chez vous ?

C’ est un peu le problème du discours écologiste : Des problèmes ou des critiques , mais pas de solutions de remplacement ! :confused:

Les camions qui marchent à l’ éolienne ou au Solaire ne sont pas encore sortis des boites à idées ! Certains , plus écolos que d’ autres me diront qu’ il reste les chars à bœufs , ou le voyage en roulotte !( J’ imagine les autoroutes avec une limitation à 6 ou 8 Kms / h ! :p ).

Quand à l’ électricité , même ma chaudière écolo en a besoin pour certaines fonctions , et à part de pédaler comme un fou , jour et nuit dans mon garage , relié à une dynamo , je ne vois pas de solution qui se profile à l’ horizon ! :be:

Le Solaire quand à lui , il est prouvé que l’ empreinte carbone pour la fabrication des fameux panneaux est tellement importante que le dit panneau ne peut l’ effacer ! :(

Bien sûr , il reste la bougie , mais là , il me faut le mode d’ emploi pour les différentes applications ! ;)

Et pour finir , les récentes grèves et leur cohorte de désagréments prouvent que nous sommes encore TRES dépendants du pétrole ( je sais bien qu’ une ministre a dit il y a quelques mois que nous pourrions aller travailler à pied, mais 30 ou 40 Kms le matin et autant le soir , il ne reste pas beaucoup de temps pour travailler ! ) :b:

Alors , soyons sérieux , nous ne viendrons pas à bout d’ un « réchauffement » particulièrement glacial avec des conseils sentencieux et irréalistes sur ce qu’ il nous est POSSIBLE de faire avec les moyens actuels ! Ce n’ est d’ailleurs pas le but de ce fil , qui ne cherchait que la vérité dans l’ « entendu » et le « vécu » de tous les jours ! :rolleyes:

Posté

J’ ai au moins compris une chose au détour des réponses : nous ne parlons en fait pas de « réchauffement » mais de dérèglement climatique ! Ce qui me convient mieux pour comprendre le pourquoi du comment ! :)

Non, tu as mal lu. On parle bien de réchauffement global. :cool:

C'est bien un problème, ici et maintenant, avec un impact global, diversifié, et étendu dans le temps...

Posté

C'est bien un problème, ici et maintenant, avec un impact global, diversifié, et étendu dans le temps...

Impact global : oui , OK !

Diversifié ( ? ! ): sous entendu avec des endroits plus froids ? D'où le côté paradoxal que je veux souligner par ce post ! :?:

Je ne nie pas ce dérèglement , je ne refuse pas les solutions envisagées ou proposées , si elle sont réalistes ou réalisables , je critique ce sens caché , contraire au bon sens du mot "réchauffement" ! :confused:

Un peu dans le genre de la phrase connue : "Ferme la porte , il fait froid dehors" ! Tu auras beau fermer la porte , il fera toujours aussi froid dehors !:p

Ou alors , pour coller à l' actualité : "même s' il y a des grèves , cela ne se voit pas !" ou : "non , il n' y a pas de pénurie d' essence en France !" . :b:

En fait , des assertions qui ne se vérifient pas dans les faits ! ( je parle dans la vie de tous les jours , pas des statistiques Groenlandaises ou kilimandjariennes ! )

Posté

Effectivement, on parle bien d'un réchauffement global.

A une nuance près. Ça ne veut pas dire qu'il fera plus beau et chaud partout sur Terre.

De ce que j'ai compris (des lectures faites ça et là et autres reportages TV), il ressortirai qu'il y aurait par endroit des régions plus froides, d'autres plus douces, d'autres plus pluvieuses, des saisons plus ou moins marquées.... Sans compter des tempêtes plus puissantes et donc davantage destructrices.

Wait and see.

Posté
Il n’ est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre ! :p

Je pourrais bien sûr me contenter des informations distillées par les uns ou les autres , mais ma crédulité est devenue méfiante envers la véracité et l’ objectivité de ces infos ! :be:

Ma question était essentiellement de savoir si j’ étais le seul à avoir constaté que plus la terre se « réchauffe » , et plus on se les gèle ! :b:

Il se trouve que ma chaudière fonctionne aux granulés bois , soit rejets de CO2 = 0 et énergie renouvelable ! De plus ces granulés sont fabriqués avec la sciure rejetée par les scieries , sans adjuvant d’ aucune sorte ! :cool:

C’ est un peu le problème du discours écologiste : Des problèmes ou des critiques , mais pas de solutions de remplacement ! :confused:

Bref, tu en as marre de l'écologie :be:

Comme ça, gratuitement, sans que ça t'empêche de vivre, un bruit de fond qui t'énerve.

Donc tu en as gros et tu ouvres un fil :p

Les granulés de bois, zero rejets ?

Ah bon, si tu le dis.

C'est assez comique qu'un astram soit contre le discours écologique dont un des buts est simplement de réduire les gaspillages.

Il me semblait pourtant que la lutte contre la PL était de cette veine.

Ensuite tu remarqueras tout de même qu'on crève de chaud en été.

Quant à la confiance dans les infos scientifiques, c'est vrai qu'on devrait chacun refaire les mesures prises pour faire les atlas et ce qu'on sait des planètes par exemple. :hm:

"http://www.youtube.com/watch?v=-WnUaQrs2Qg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ou veux tu en venir ?

L'écologie te gonfle ?

Le monde change et ça te plait pas ?

stroumpf_grognon.gif

Moi j'aime pas l'écologie

Posté
Bref, tu en as marre de l'écologie

Je répète , il n' est pire sourd , etc . . . .

Les granulés de bois, zero rejets ?

Ah bon, si tu le dis.

De la fumée de bois brûlé , pas de métaux lourds issus du fuel , par ex.

C'est assez comique qu'un astram soit contre le discours écologique dont un des buts est simplement de réduire les gaspillages.

Il me semblait pourtant que la lutte contre la PL était de cette veine.

Qui a dit ça ?

Ensuite tu remarqueras tout de même qu'on crève de chaud en été.

Ben , parle pour toi et ta région ! Nous , on n' a pas eu chaud , même au mois d' Août !

Oui , et aussi la recette de l' eau tiède ! Je suis pas sûr du résultat !

Ou veux tu en venir ?

Juste ce que j' ai écrit !

L'écologie te gonfle ?

Supputation gratuite !

Le monde change et ça te plait pas ?

Les gens changent , et pas forcément en bien !

Posté
Les gens changent , et pas forcément en bien !

De toutes façons, et la Genèse était très claire là-dessus, il n'y a pas de changement. Seulement une chute. Une longue chute. :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.