Aller au contenu

M74, galaxie dans les poissons.

tomzekine

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai reçu ma nouvelles losmandy G11, et j'ai décidé de la baptiser avec cette belle galaxie située dans la constellation des poissons, j'ai nommé M74.

Pour la petite histoire, cette galaxie spirale vue de face est située à 35 millions d'A.L. et a été découverte par P. Mechain en 1780. Elle est de magnitude 9,4.

Bref...

25 poses de 5mn pour un total de 2h05

J'aurais voulu arrivé à 50 poses sur deux soirs mais le boulot et la météo en ont décidés autrement. :confused:

Dès que je sais, je rajoute 2h!!

C8 orange à fd 6,4 sur monture losmandy G11 commandée par une MTS3-SDI

APN eos450d à 800iso

Autoguidage par lodestar sur D.O., PHDguiding

Traitement avec iris et the gimp2

m74txt.jpg

Quelques galaxies environnantes...

m74txtgal.jpg

La full!!

Quelques soucis de gradients, les flats ne sont pas parfaits j'avoue :mad:

Je dois encore bosser l'autoguidage et la mise en station de la G11, les étoiles ne sont pas parfaites. Mais le seing n'était pas top non plus malheureusement.

Mais... quel plaisir après ma sp-dx... Sur les 25 poses, rien à jeter. Ca change :rolleyes:

pour le plaisir, une petite photo du set-up :wub:

img8197j.jpg

Il ne me manque plus qu'une bonne cam :p

Tom

Invité Scopy

Une G11 wouaouh !!

Bel essai, M74 est vraiment une jolie spirale. Le fond de ciel est peut-être un peu clair sur mon écran (de portable et pas calibré).

:)

Salut Tom ;)

Ah, voilà la G11 - MTS3 opérationnelle. Je suppose que tout fonctionne parfaitement au vu de tes étoiles qui sont bien ponctuelles.

C'est donc une G11 de base sans Gemini.

As tu mis au point le viseur avec mon tuto ?

Tu as choisi un cible difficile pour débuter. Le résultat est trés correct surtout avec un APN.

Remarque : fais attention au parquet... les pieds du support sont agressifs avec la charge...

Christian

Pour un essais c'est un essais transformé. M74 ressort bien avec un guidage (je veux avec cette belle G11) et une MAP au poil.

Comme tu dis maintenant la cam. Pour ce genre de cible l'APN devient vraiment limite même si tu t'en tires super bien.

Bravo

David

Félicitations !

Tu maîtrises parfaitement ton matériel, comme quoi la galère avec la monture précédente était formatrice.

Il y a beaucoup de détail dans les bras, c'est un objet très valorisant pour la photo. Pour le rendu, c'est vrai que le fond de ciel est trop lumineux (viser R=G=B autour de 16-20), mais il fallait bien sortir les bras. En environnement pollué, tu peux privilégier les objets à forte brillance surfacique, ce sera plus flatteur.

Philippe

Bonjour.

bravo pour cette photo , c'est marant sur le setup de ton matériel le C8 semble rikiki.

moi aussi j'ai une sp dx avec C8 + ED 80 +caméra , et c'est vrai que

cela fait lourd pour la monture , jetter la moitié des poses je connais ,vivement la prochaine monture.

félicitations à bientot pour de nouvelles images avec ton nouveau matos;

jean claude.

Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires qui me font plaisir!!

gerard33: Yes, 2h de plus feront beaucoup de bien!! mais pas avant 2 semaines vu le temps et la grosse...

Scoopy: effectivement, le fond de ciel est trop clair

Christiand: C'est bien la G11 basique... merci mr boxdoerfer d'avoir fait cette super raquette qui épargne le gemini!!

Pour cette image je n'avais pas encore eu ton tuto, mais le VP est reglé maintenant! Pas con la remarque pour le parquet... heureusement que madame ne fréquente pas le forum!

Bradisback: stef... no comment

david.d, jean-pierre et lucien: y a pire effectivement!

Pfil: effectivement, elle était formatrice. Comme quoi... la patience ça sert parfois! Merci pour les conseils!

Mariobross: ouchti, effectivement, tout ça sur une spdx ça fait lourd! c'est pour ça que j'avais opté pour un D.O....

Et merci guillaume!

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.