Aller au contenu

Jupiter du 181010 à la lulu 160mm.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

ce samedi soir, les conditions étaient très bonnes vers 23H00 local.

Version au foyer :

Lunette + SPC900 avec filtre UV-IR et filtre vert ( booster baader )

AVI en couleur de 60s à 10 ips.

Traitement sous Iris : bestof2, 300 images, mix ondelettes/vancittert, black et white, balance des blancs ( diminution du rouge )

jup-161010a-l160-.jpg

Version à la barlow 2x :

Lunette + barlow 2x + SPC900 avec filtre UV-IR et filtre vert ( booster baader )

AVI en couleur de 60s à 10 ips.

Registration des images sous Registax et synthèse d'un nouvel AVI.

Traitement sous Iris ( uniquement la verte ) : bestof2, 400 images, double ondelettes.

Je ne vous propose que deux versions noir et blanc, la couleur étant très moche. La seconde a subi un traitement plus fort pour mieux voir Europe comme un point blanc à gauche. L'ombre étant celle de Ganymède.

jup-161010b-l160-.jpg

jup-161010c-l160-.jpg

Invité Scopy

Jolie série Valère :) !

Comme Christian, j'aime beaucoup l'image couleur au foyer, toute fine.

Qu'est-ce que tu entends par "synthèse d'un nouvel avi" ??

Mince, l'image couleur rikiki c'était pour habiller le post :D, elle présente quand même relativement peu d'intérêt au niveau échantillonnage et pi on voit les limites de cette lulu dans la couleur. Je préfère l'avant dernière mouaaaa... :D;)

Mon filtre booster a dû me vriller l'image couleur finale qui n'était pas montrable, mince alors. :(

Anne, J'ouvre l'AVI dans Registax ( mode manuel ), mode multipoints coché, sélection de quelques points, align, puis limit, optimize, puis stack : dans les paramètres, "expand to maximal size" coché, puis tu vas dans l'onglet "save register, integrated avi", "maximum area" coché, puis save, terminé. ;)

Joli ton p'tit poème Christel ! ;)

Invité Scopy

Anne, J'ouvre l'AVI dans Registax ( mode manuel ), mode multipoints coché, sélection de quelques points, align, puis limit, optimize, puis stack : dans les paramètres, "expand to maximal size" coché, puis tu vas dans l'onglet "save register, integrated avi", "maximum area" coché, puis save, terminé. ;)

Merci Valère :) !

Ah oui, très bien :D !!!

Mince, l'image couleur rikiki c'était pour habiller le post :D, elle présente quand même relativement peu d'intérêt au niveau échantillonnage et pi on voit les limites de cette lulu dans la couleur. Je préfère l'avant dernière mouaaaa... :D;)

Ben fallait pas la mettre Valère ! ;)

Moi aussi j'aime bien, pi être "le compagnon", même le temps d'une chanson, de Scopy, y a pire !! ;):D :D

Beaux shoots Valère, j'aime particulièrement la première en couleur qui me rappelle bien ce que j'ai à l'oculaire ! :)

Eh oui, à la première vision j'ai cru que c'était un dessin de NUNKY, j'ai pensé que je m'étais trompé de rubrique :):)

C'est la "vieille dame" de Rouen qui donne ça? Je vois qu'il y a un filtrage adapté. En tout cas j'aime bien l'ensemble, aussi bien l'image couleur que les N&B.

Cordialement,

Claude

Eh oui, à la première vision j'ai cru que c'était un dessin de NUNKY, j'ai pensé que je m'étais trompé de rubrique :):)

Merci Claude, c'est trop "d'honneur"...euh je m'étais dit la même chose en la voyant pour la première fois, d'où ma remarque, ça me rassure sur mes dessins. :D

Merci encore les amis ! Christian, tu peux mettre un dessin de Jupi ici si tu veux pour comparer, aucun problème ! D'autant que je ne vais pratiquement jamais voir les dessins ( désolé ;)), ça me permettra de voir ton travail ( que je connais quand même un peu pour avoir vu certains de tes chefs d'oeuvre ;))

Julien, avec le recul, j'ai dû gacher un peu à l'acquisition, y'avait peut-être un filtre en trop car d'habitude j'arrive à faire la couleur avec cette lunette et une barlow. D'autre part on avait fait du visu avant, les conditions se sont un peu dégradées au moment des acquisitions je pense quand je compare les AVIS et ce qu'on voyait à l'oculaire.

Ah ouais, superbe ! Je comprends maintenant le commentaire de Claude !

Avec le talent que tu as, tu pourrais faire une expérience d'animation de dessins. Tu ferais un dessin tous les 1/4 d'heure (?), pour une observation de 2 heures ça te ferait 8 dessins au minimum, je crois que ce serait une première dans l'astronomie d'amateur ? ( quoique, j'en ai peut-être vu une je ne sais plus ). Si tu travailles sur des gabarits identiques, la registration serait très fastoche !

:D, déjà fait Valère ! ;)

animationjupiter.gif

C'est .

dessinanim.gif

C'est . ;)

Bon, ça sacade pas mal, faudrait refaire ça avec plus de soin, en couleur, il s'agissait à l'époque juste de voir si celà était possible.

Merci encore à Marc Patry et Gilles Meier pour leurs aides, j'aurais été bien incapable d'animer mes dessins...

A l'occasion Valère, je ne manquerai pas de te demander ton aide ! ;)

Bon, excuse moi de poluer ton post:confused:, promis, c'est fini !!

Ahhhhhhhhhhh OK Christian, c'est cool ! Faut juste améliorer la fluidité...Nan j'déconne :D:D;)

M'enfin bon, ça doit prendre un certain temps surtout en couleur !

Hi, hi, la notion de pollution de post n'existe pas chez moi, il t'appartient aussi et tu peux faire tout ce que tu veux ! :D

Pas de problème pour les gifs, j'm'y connais plus que dans le dessin...:D

Merci Lucien !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.