Aller au contenu

Choix d'un 2eme instrument??

mixthecake

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Donc voila, je suis extremement satisfait de mon 150/750 et des possibilité qu'il m'offre mais, habitant en appartement et ayant un balcon orienté sud, j'aimerai pouvoir observer de chez moi les soires de temps changeant (histoire de pas perdre une miette de ciel! :be:)

Sur mon balcon, le trépied de la SVP ne rentrent pas, donc exit la solution de l'utiliser de chez moi :cry:

Le bricolage d'une base de dob pourrai être une solution parmi d'autre sauf que, (je vais surement en demander beaucoup!) j'aimerai faire de temps à autre un peu d'imagerie (lunaire, planétaire) voir tenter quelques dessins...

Pour résumer, je pense qu'il me faudrai un instrument compact ou le trépied puisse entrer sur le balcon, avec une focale assez longue (pour le planétaire...) de préférence motorisé au moins en AD le tout dans un budget raisonnable (vu le nombre de critère, va falloir faire des choix je pense)

Les instruments qui me viennent à l'esprit seraient du genre ETX90 ou Nexstar 4...bien qu'un peu cher pour ma bourse en ce moment.

Bref vous feriez quoi à ma place??

Merci,

Mix ;)

Posté

Bonjour,

Il lui manque beaucoup de place à ton trépied ?

Scier les tubes à un tiers de la hauteur pourrait le faire rentrer sur ton balcon ?

Ben oui, une fois les tubes des pieds sciés, ça reste réglable en hauteur et tu ne perdras tout de même pas l'utilisation hors balcon.

Vu que ton balcon est orienté sud, il devrait contenir 2 pieds.

Possible d'avoir le pied N très allongé dans la maison et les deux pieds au plus court sur le balcon ?

Bon ciel

Posté

Merci à vous des solutions proposées :)

Scier les pieds comme Leimury le proposait, je n'adhère pas...surtout si je suis amener à revendre ma monture un jour :confused:

Le pied colone...je pense que la raison évoquée par Leimury est assez évidente.

Je vous joint une petite vue de mon balcon, histoire de voir si il vous inspire plus que moi (ne faites pas attention au bazar :be:):

imgp1122.jpg

L'entrée se fait par l'endroit ou j'ai pris la photo et le balcon est encastré dans la façade de l'immeuble. j'ai un arbre aussi au bout qui me bouche la partie sud est...donc il me reste un bout de sud ouest et le sud...

A bien y reflechir, la vue qu'il me reste est un peu (très) limité. Peu être envisager de trouver un terrain au calme en ville à quelques encablures de chez moi (genre 10min en voiture, chargement de la voiture compris). Bref, un sacré casse tête...

+++

Mix ;)

Posté

Vu la photo du balcon, je pencherais pour la solution suivante :

- Poser une table lourde, stable, sur le balon. Bien stable la table !

- Poser sur la table un StarBlast 150 mm.

(Il faudra bien sûr se positionner sur le côté de la table, vu qu'elle prendra toute la largeur.)

Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Si tu as envie d'observer dans de si mauvaises conditions, c'est peut-être que tu n'observes pas assez souvent dans de bonnes, et du coup est-ce que ce ne serait pas plus facile de trouver un moyen d'observer dans de bonnes conditions ?

Posté

Salut Bruno!

J'observe assez régulièrement en campagne en fonction de la météo...si celle-ci s'annonce bonne, je sors (quasiment 45min chargement de la voiture et trajet compris, à ceci ajouter un quart d'heure de montage/réglages...)

L'idée est de pouvoir être rapidement opérationel lorsque la météo est moyenne et de pouvoir profité des trouées, plus ou moins longues, sans perdre trop de temps et faire trop de km.

Comme je le disais dans mon dernier message, si mon balcon, bien qu'orienté sud, n'est pas "exploitable", je peux toujours essayer de trouver un endroit calme (genre parking en Zone industrielle) pour y faire un peu de planétaire à quelques minutes de chez moi. L'idéal serai au moins de diviser par 2 le temps de trajet et de montage de l'instrument.

Aussi, la possibilité de faire de l'imagerie webcam planétaire reste un point important dans le choix de l'instrument.

Mix;)

Ps: Jviens de passer à la moulinette de Newton, histoire de voir...et le verdict est: Lunette de 90 sur monture Eq Motorisée...c'est bof niveau compacticité...mais interessant pour ce que je voudrai en faire...a méditer :rolleyes:

Voici mes réponses au questionnaire:

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Posté

Et si (pour observer vite fait) tu lui construisais une petite base dob, genre starblast à ton noble tuyau?

Car je ne vois pas ce que tu gagnerais à trimbaler une lulu 90 sur EQ motorisée?

Patte.

Posté
je peux toujours essayer de trouver un endroit calme (genre parking en Zone industrielle) pour y faire un peu de planétaire à quelques minutes de chez moi. L'idéal serai au moins de diviser par 2 le temps de trajet et de montage de l'instrument.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est surtout pour du planétaire et du lunaire.

Pas la peine de te prendre le choux à fuir les lumière.

Une place dans la rue en bas de chez toi suffit du moment que tu puisses pointer.

Sinon tu as aussi la solution deux pieds sur le balcon, un pied dans la pièce.

En lunaire te planétaire, même sous un lampadaire ça marche.

Bon ciel

Posté

Oui Leimury, principalement planétaire et lunaire!

Vu la config du balcon, je ne peux pas mettre de pied à l'interieur de la pièce...d'ou l'idée de sortir sur un terrain à proximité, pas forcément pour fuire la lumière mais pour gagner en espace. Donc un instrument genre "grab and go" serai idéale si je penche pour cette soluce (pour le moment pas vraiment le cas du 150, qu'il me faut 3 allé/retour pour le charger :confused:)

J'ai un peu réflechi à la solution proposée par la moulinette est elle n'est pas si idiote que ça...une lunette de 90 sur EQ2 serait plus léger que mon 150 sur SVP, la focale de 900(ou dans ces eaux la) serai pas mal pour l'imagerie planétaire, pas d'obstruction, pas de réglages (ou peu) et en optimisant une malette pour ranger l'instrument et charger la voiture d'un seul voyage, ce serai parfait ou presque!...que pensez vous de cette solution?

Merci,

Mix;)

Posté

Ça ne résout pas le problème de place, d'autant qu'un trépied de lunette doit être déployé avec plus d'amplitude qu'un trépied de télescope si on veut pouvoir observer sans s'accroupir ou s'agenouiller, et tu y perdras en diamètre. Pour l'imagerie planétaire, la focale peut s'augmenter avec une Barlow. Quant à l'obstruction, elle ne compensera pas le manque de diamètre. En effet, l'obstruction fait diminuer le contraste, mais le diamètre l'augmente. Une règle empirique dit qu'un instrument de miroir primaire D et de miroir secondaire d a le même contraste qu'un instrument non obstrué de diamètre D-d. Si le 150/750 est obstrué à 25 % (ça doit être dans ces eaux là), il aura le contraste d'une lunette de 112,5 mm. (Et la résolution d'un 150 mm de toute façon.) Par contre, c'est vrai que la lunette est intéressante pour des observations rapides étant donné qu'elle n'a pas besoin d'être collimatée et que la mise en température sera sûrement plus rapide.

(Et le StarBlast sur une table ?)

Posté

Tiens...bizarre pour l'amplitude de la colonne...j'en avais acheté un lorsque j'avais le même problème et au sol, ça prenait nettement moins de place que le trépied à hauteur égale...

Mais pour finir, après d'âpres négociations avec mes parents, j'avais fait réaliser une sorte d'étau en acier, fixé dans la terrasse et dans lequel venait se ficher la colonne. Super solution (sauf pour les vibrations...), mais obtenue "après d'âpres hostilités"...

Posté

De toute façon pour la mise en station depuis ton balcon exposé sud, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Surtout pour de l'imagerie.

EQ2, c'est lourd aussi, surtout avec une 90/900 dessus. Impossible de porter tout en une fois. Et ça branle dès qu'on y touche avec les cils, c'est abominable. Tu vas être déçu.

Posté

D'accord...bon je vois que la solution de la 90/900 ne fait pas non plus l'unanimité et n'a pas l'air aussi bonne que ça...

Retour donc au point de départ! :confused:

Et si la meilleur solution n'était pas finalement de lacher du lest sur les exigences... faire une croix sur l'imagerie? :confused:

Posté

Ah oui, tu avais parlé d'imagerie ! À mon avis ce n'est pas impossible à partir du moment où tu as trouvé un moyen de placer un télescope sur le balcon, car il s'agira d'imagerie planétaire, donc pas besoin d'une mise en station hyper précise. La difficulté, c'est plutôt de placer le télescope sur le balcon, je trouve.

Posté

J'ai un peu réflechi à la solution proposée par la moulinette est elle n'est pas si idiote que ça...une lunette de 90 sur EQ2 serait plus léger que mon 150 sur SVP, la focale de 900(ou dans ces eaux la) serai pas mal pour l'imagerie planétaire, pas d'obstruction, pas de réglages (ou peu) et en optimisant une malette pour ranger l'instrument et charger la voiture d'un seul voyage, ce serai parfait ou presque!...que pensez vous de cette solution?

Bof et rebof.

La lune n'avait aucun intérêt dans le 114, je l'ai trouvée bien à regarder dans le 150.

Ajoutes à ça qu'à 150x tu es déjà à 1,5xD sur la 90 alors que tu en as encore sous le pied au 150.

Si c'est juste la monture qui pose problème, passes donc à l'EQ3-2 ou à la CG4 plutôt que ta monture faite pour un 200.

Jettes voir un oeil là dessus (c'est pour ça que je me suis arrêté au 150, le 200 et sa monture sont trop gros):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

Le scope, la monture, les accessoires (même les outils qui ne servent qu'une fois dans l'année) et deux trois documents le tout dans un machin sur roues que tu mets dans un coffre.

Si tu n'es pas maso et que tu as un minimum de sens pratique, tu laisses le scope comme ça à la maison plutôt qu'exposé.

Un bout de ciel et roules Raoul, tout est dedans, pas de risque d'oublier un truc ou un machin :)

L'EQ3-2 ou la CG4 est largement suffisante si tu vises l'imagerie planétaire.

Ca te coutera pas plus cher qu'une lunette plus petite.

A propos de collim, ça me rappelle ma lunette de 50.

Elle était mal assemblée en usine, pas de possibilités de réglage, la collim c'est de la reconstruction de doublet à coup d'étoile artificielle et de déplacement de cales... une vraie partie de plaisir.

Pas de réglage ne veut pas forcément dire exempt de réglage à faire :be:

Bon ciel

Posté

Bonjours je vend un mak 127 s w foc 1500 utilisé une 15aines de fois comme neuf payer 585 euros en fevrier je le vend 480 euro fdp compris

Posté

Tu devrais mettre ça dans les petites annonces ;)

Tant que tu y es, donne quelques précisions (monture, accessoires, etc.). Le style télégraphique c'est bien pour les SMS mais ici on ne paie pas au nombre de caractères...

Posté

la monture c'est une eq3 2 motorisable avec 2oculaire plossl 25 et 10mm + un oculaire antares 17mm de bonne qualité on peut mettre un viseur polaire pas de chercheur mais un point lumineux (oublié comment sa s'appelle )et un filtre lunaire une notice en francais et revoie coudé

Posté

C'est celui vendu avec la nouvelle monture NEQ3 à 429€ chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skymax-127-auf-par--Mont--EQ3---127-1540mm-Maksutov-mit-2-.html

On peut l'avoir neuf avec le goto au prix que tu demandes pour le tien en occasion:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-AZ-GOTO-Maksutov-127-1500mm.html

Va falloir réviser tes espoirs...

Posté

un trepied photo lourd + lunette de 80 / 500 + barlow --> visuel seul ( pas de photo )

sinon monture DM4 ( tres compacte ) ou giro mais peut etre pas compatible avec ton Budget ?

Autre solution de support : tube colonne visse ou emboite sur une embase lourde genre bloc beton ou disque fonte comme les pieds des montures anciennes.c`est stable et compact. tu laisse l`embase a demeure sur le balcon.

Posté

un trepied photo lourd + lunette de 80 / 500 + barlow --> visuel seul ( pas de photo )

sinon monture DM4 ( tres compacte ) ou giro mais peut etre pas compatible avec ton Budget ?

Autre solution de support : tube colonne visse ou emboite sur une embase lourde genre bloc beton ou disque fonte comme les pieds des montures anciennes.c`est stable et compact. tu laisse l`embase a demeure sur le balcon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.