Aller au contenu

Innovation sémantiquement correcte

jarnicoton

Messages recommandés

Posté

Au risque de me faire dire que je débarque, j'ai entendu il y a peu, pour la première fois l'expression : "bourse de genre".

Une bourse de genre est attribuée selon le "genre" du ou de la bénéficiaire.

Mes ancêtres auraient pu, au lieu de créer un mot polysémique, réserver "sexe" à la physiologie et l'anatomie, et prendre "genre" (comme les grammairiens) pour la distinction non proprement sexuelle du masculin et du féminin. Mais ils ne l'ont pas fait ; si bien que ce genre d'injonction d'avoir à changer subitement son langage ressort de la novlangue.

Posté

Mes ancêtres auraient pu, au lieu de créer un mot polysémique, réserver "sexe" à la physiologie et l'anatomie, et prendre "genre" (comme les grammairiens) pour la distinction non proprement sexuelle du masculin et du féminin. Mais ils ne l'ont pas fait ; si bien que ce genre d'injonction d'avoir à changer subitement son langage ressort de la novlangue.

Oui, il s'agit effectivement de novlangue, qu'il faut donc se refuser à employer, et avec une grande détermination. Le genre est un terme de grammaire, et les êtres humains ne sont pas des mots, mais sont faits de chair et de sang, et sont sexués...

Cette confusion genre/sexe commence avec la "féminisation" de mots comme auteur, professeur, ...et se termine par la désexualisation des humains.

C'est peut-être un des derniers avatars de l'objectivation du monde, ce processus qui a démarré avec la science galiléene...(Mais Galilée n'y est pour rien. C'est la société marchande, qui ne voit dans le monde que des rapports d'objets à objets, qui est en cause).

Posté

C'est tout simplement un anglicisme. Gender est utilisé en anglais pour sexe en français, au sens "de sexe masculin ou féminin". Dans les formulaires à remplir en anglais, on a "gender" au lieu de "sexe" en français. Il semblerait que le terme sexe en français soit désormais trop connoté (!)... un peu comme "génital", comme il dit l'autre...

Posté
Au risque de me faire dire que je débarque, j'ai entendu il y a peu, pour la première fois l'expression : "bourse de genre".

Tu parles de bourse pour filles ?

2265066907.jpg

Bof, une bourse est une dotation pécuniaire mise en place par telle fondation ou entreprise.

Le donateur a le droit de choisir à qui il attribue son argent.

Concrètement, ou as tu vu cette bourse de genre ?

Posté

Je pense qu'il n'est pas forcément innocent que, dans un premier temps, le temps que prenne la mayonnaise et que passe de l'eau sous les ponts, on crée "bourse de genre" qui ne veut en français à peu près rien dire, là où la formulation plus claire en français risquerait précisément de faire réagir (plus que moi).

On pourrait donc chercher si l'anglicisme est fortuit ou tombé à point.

Posté
Tu parles de bourse pour filles ?

....................

Concrètement, ou as tu vu cette bourse de genre ?

J'avais songé aussi a pimenter mon message par cette subtilité, avant de changer d'avis !

Concrètement, dans une émission radiophonique écoutée d'une oreille en faisant autre chose. C'est une bourse de recherche dans je n'ai pas noté quoi, la chose n'ayant pas été reprécisée dans les minutes suivantes, avant que je ne change de programme sous l'effet de l'agacement. Ce n'est pas grave car je pense qu'on ne devrait pas tarder à rencontrer de nouvelles bourses de genre.

Posté

dans le même genre il y a le patois wikipédien

Qui au lieu de nous dire : Les habitants des États-Unis sont des américains, nous pond doctement

"Le gentilé des États-Unis est etanusien"

Mdr :D

Posté

Bon ben on saura toujours pas ou l'ami jarnicoton a vu cette bourse de genre.

Peut être traduit d'une page anglo-saxonne ?

Vu que ça le titille, pourquoi ne pas donner la source ?

Authentique bruit qui court ?

Posté

Leymury,

Je fais un témoin détestable, qui brode sous l'effet de l'attention médiocre et de l'irritation de ce qu'il a entendu. J'ai donc rectifié mon message initial sans pour autant perturber les citations faites ensuite par Jeff et par toi, car si j'avais dramatisé sur la forme, il n'y a cependant pas de méprise sur le fond.

J'ai fait un script sur téléchargement :

".... Pourquoi des bourses de genre, pour employer le langage politiquement correct ? "

et :

" .... l'important, c'est de rechercher de façon délibérée parmi les candidatures de recherche dans les deux genres, puisque c'est comme ça qu'il faut s'exprimer maintenant... "

Ajoutons au crédit du déclarant qu'il semblait ne se satisfaire qu'à demi lui-même de son propos, mais ceci est plus sujectif à apprécier. Comme je disais, il ne faudrait pas s'étonner de revoir dans les temps proches de nouvelles bourses et autres nouveautés "de genre".

Posté

Résultat de recherche google pour bourse de genre:

http://www.mediaterre.org/genre/actu,20080226122931,1.html

Bourse des leader femmes BLF

Initiée par un organisme à consonance anglo-saxonne

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/31108.html

Bourse de recherche Genre, mondialisation et santé au canada.

Institut de la santé des femmes et des hommes

en partenariat avec

Le Fogarty International Center des National Institute of Health

Anglicisme Gender, pas d'endormissement des foules ou autre big brother derrière tout ça.

Juste l'étrange francophonie canadienne :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.