Aller au contenu

Hoac débile mais démontable mathématiquement

Estonius

Messages recommandés

Posté

Voici un hoax qui circule en ce moment

Vous vivez vraiment un instant magique. Les travailleurs ont vraiment de la chance ...

Ce mois d'octobre comprend 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches.

Vous allez me dire et après !!

éhh bien sachez que ceci ne se produit que tous les 823 ans !

Presque six milliards de personnes assistent à cela, par contre vous faites partie du peu qui le savent !!...... faites tourner l'INFO!!

C'est évidemment archi faux

En fait en tenant compte des années bissextiles, il n'est que 14 calendriers possible (je ne parle pas des fêtes religieuses mobiles, c'est hors sujet)

Il me semble que l'évènement dont il est question doit se produire en moyenne tous les 7 ans! Mais comment le démontrer ! :)

Posté

Pour que cela arrive, il faut qu'un mois de 31 jours commence par un Vendredi. Une chance sur sept (à la grosse louche, je ne tiens pas compte des années bissextiles, et autres décalages pénibles, année par année...).

Donc, l'un dans l'autre, ça arrive une à deux fois par an.

Vérification : 2 fois en 2010 (Janvier et Octobre)

Une fois en 2011 : Juillet.

Posté

Ah, mais si la question, c'est la proba que ça arrive en Octobre, il faut multiplier la proba 1/7 par la proba 1/12, ce qui fait une chance tous les 84 mois, soit tous les 7 ans et 3 mois...(en moyenne...:be:).

Soit, pour être plus précis, 4 fois en 29 ans...

Posté
Et puis, dans le fond, quelle importance..., on s'en fout ...! :be::D

Merci pour ce message très gentil, très constructif et très poétique :rolleyes:

Posté
Merci pour ce message très gentil, très constructif et très poétique :rolleyes:

Estonius, ce n'est pas toi qui es visé par ma remarque :). C'est le contenu de ta citation que je visais, car quelle importance de savoir qu'octobre comporte 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches...:?:

D'ailleurs, je vais faire une "importante révélation" pour toute la communauté des astrams (et plus, si affinité) :

Décembre aura aussi 5 mercredis, 5 jeudis et 5 vendredis. Incroyable, non ? Et juillet a eu 5 jeudis, 5 vendredis et 5 samedis... Et août, de son côté, a eu 5 dimanches, 5 lundis et 5 mardis ;). Vraiment, on vit une époque formidable :be:.

Posté

Par contre, ça arrive rarement en février. D'ailleurs là je suis remonté à 12.233 avant J.C. et je n'ai toujours pas trouvé de février avec cinq vendredi-samedi-dimanche.

----

Re. Je viens de faire chauffer l'ordinateur pour qu'il vérifie ça. Il est remonté jusqu'au Dévonien supérieur et toujours pas de février avec cinq week-ends. Bon, j'arrête là, sinon l'ordinateur va sauter...

Posté
Et puis, dans le fond, quelle importance..., on s'en fout ...! :be::D

ouep , on s'en fout des proba ! sauf si cela suit une loi de Bernouilli bien sur :p

PS : le meilleur moyen d'avoir plein d'adreses mail valables pour un hacker consiste à ecrire une conn--rie à rajouter "fait le passer" en y glissant un petit bout de code caché dans le mail pour recuperer les adresses visées !

donc : ne jamais faire suivre ce genre de choses sous peine d'alimenter ses spams par la suite

Posté
Ah, mais si la question, c'est la proba que ça arrive en Octobre, il faut multiplier la proba 1/7 par la proba 1/12, ce qui fait une chance tous les 84 mois, soit tous les 7 ans et 3 mois...(en moyenne...:be:).

Soit, pour être plus précis, 4 fois en 29 ans...

Je suis bien d'accord avec Toutiet, c'est extrèmement important!

C'est pourquoi on ne peut pas se contenter de statistiques aussi sommaires car le jour du début d'un mois est tout sauf aléatoire.

:)

Posté
C'est pourquoi on ne peut pas se contenter de statistiques aussi sommaires car le jour du début d'un mois est tout sauf aléatoire.

Bien entendu. J'ai pris soin de préciser "à la grosse louche".

D'abord à cause des bissextiles et Cie...

Et (surtout) parce que les événements (jour de début de mois) ne sont évidemment pas indépendants.

Mais les probabilités ne traitent pas que de l'aléatoire. Elles sont aussi utiles pour traiter, avec une approximation suffisante, les événements (pré)déterminés dont on a une connaissance insuffisante. (C'est une histoire entre probabilités Bayesiennes et fréquentistes, non ? :?:).

Posté

Dans le même style on peut prouver :

- qu'il y a forcément au moins un Vendredi 13 dans une année

- et que l'année des 4 vendredi 13 n'existera jamais !

Posté
Bien entendu. J'ai pris soin de préciser "à la grosse louche".

D'abord à cause des bissextiles et Cie...

Et (surtout) parce que les événements (jour de début de mois) ne sont évidemment pas indépendants.

Mais les probabilités ne traitent pas que de l'aléatoire. Elles sont aussi utiles pour traiter, avec une approximation suffisante, les événements (pré)déterminés dont on a une connaissance insuffisante. (C'est une histoire entre probabilités Bayesiennes et fréquentistes, non ? :?:).

Alors là je te crois sur parole, pas de problème :)

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.