Aller au contenu

Ngc 7094 dans Pégase, au C9

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

Je vous propose cette version de Ngc 7094 faite au C9 depuis Lille, elle fut présentée récemment par Papilain, Gérard et Jean Pierre.

90 mn de pose en luminance avec le C9 à 1600 mm de focale et la Sigma de Gerhard Fisher. Autoguidage au MAK90 sur le dos du C9, le tout sur G11 pilotée à la MTS3.

Rgb = 20 à 25 mn de pose en bin2 par couche.

Seeing acceptable de 2.8" d'arc environ. SQM 19.10

La NP montre sa structure complexe en filaments, structure étonnante sur les images Capella ou Adam Block.

n7094.jpg

Un agrandissement de la NP, 150% de l'image d'origine :

n7094z.jpg

Christian

Bonjour Christian,

Encore une super-production de Christian!!! Une image comme je les aime et en plus en couleurs. Une NP complexe avec son étoile centrale, et un fond de ciel tres riche, sur le crop ça "tachouille" à fond dans l'arrière plan.

Bravo.

David

salut Christian,

encore une très belle image, de ton très bon ciel du grand nooord !!! des couleurs discrètes mais très agréables, beaucoup de détails dans les filaments, et un fond de ciel plein de petites tachouilles, que du bonheur

amicalement

guillaume;)

Salut Christian,

Voici une bien jolie nébuleuse planétaire qui grâce à vous commence à être mieux connue de nous.

Le crop à 150% est vraiment très bien ! Cette structure filamenteuse est très intéressante.

J'ai deux questions:

- Pourquoi ne pas avoir fait ça à F10 ?

- Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'essayer un petit filtre d'accentuation limité à la NP pour faire ressortir encore plus cette structure filamenteuse ?

Marc

Bonjour Christian,

Ton rendu de couleur est vraiment réussi, bravo. Elle est impressionnante cette NP et a de jolis atours !!!

Très intéressant aussi tous ces filaments, on dirait des arcs électriques, c'est orageux par là-bas !!!:be:

En tout cas, encore bravo, une bien belle image de plus que l'on prend le temps de découvrir.

Monfreid.

PS: pour mon petit projet, j'attends encore un petit peu que la falaise à côté de chez moi laisse apparaître mon objectif, ça ne saurait tarder !:)

Un petit up Christian pour ajouter un petit mot sur ton image.

Comme Aladin m'est devenu indispensable,j'ai donc ouvert ta néb sur ce site et chercher

les objets supérieurs à la mag 17 et une fois affichée,j'ai été trés surpris de constater

cette ligne de démarcation entre la néb et le nord et la néb et son sud ou fourmillent

un nombre importants de galaxies.Je trouve cela bizarre,au dessus de la néb peu

de gal.Et cette ligne.Je te mets l'image qui m'a un peu scotché.

neb.jpg

Jean-Pierre

Salut Jean Pierre

Oui, c'est un peu normal et la base du NED est associée aux différents "survey" en cours. Par exemple le telescope Sloan met à jour le catalogue carto photographique (le SDSS comme Sloan Digital Sky Survey) depuis une bonne dizaine d'années. Cette mise à jour s'effectue par programmes (SDSS1, SDSS2...) actuellement c'est le SDSS3 qui bosse jusqu'en 2014.

http://www.sdss.org/

Bref tout le ciel n'est pas encore imagé automatiquement. Les zones du NED "pauvres" doivent correspondre aux anciens DSS, les zones plus riches (comme celle que tu signales en bas d'image) celles des survey récents, par exemple SDSS1 ou 2.

Comme les survey balaient le ciel de façon automatique, dans notre cas la limite est juste en dessous de la NP... Pas de bol ! Z'auraient pu faire un p'tit effort quand même !

Christian

bravo christian pour ces belles dentelles dans la nebuleuse

tes images sont toujours aussi nickel

ce qui est aussi original, c'est que cette planetaire est dissymétrique, la luminosité est plus elevé sur la droite de la nebuleuse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.