Aller au contenu

Caméra PL1M et filtres

nonodu28

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, suite à vos conseils, je vais troquer ma SPC900 non modifiée pour une PL1M monochrome, déjà pour faire un autoguidage précis, car avec la WC non modifiée dans le chercheur 9x50, c'est bien galère:confused:. Et puis aussi pour faire du planétaire, lunaire et solaire. Mais voilà, je me pose des questions:

- Puis-je faire des photos du soleil, un peu à l'image des PST Coronado, en fixant un filtre Ha sur la PL1M? je crois qu'il existe des filtres avec différentes bandes passantes... 13 ou 6nm, lequel choisir pour du solaire?

- Puis-je faire de la trichromie pour le planétaire, sur Jupiter par exemple?

Sur le lunaire, j'y fixerai un filtre polarisant que j'ai déjà.

- Que me conseillez comme filtre pour faire la trichromie, mais aussi pour faire ressortir des détails en imagerie (par exemple filtre UV sur Vénus)?

Posté

Lut,

Elle est bien sympa cette ch'tite PL1-m!

Sur un de mes post, Patry (Marc), m'a donné un tuyau, que je partage avec toi volontiers;), je le cite:

Pour gagner en résolution, et hormis de déménager aux tropiques, je te conseille l'utilisation d'un filtre rouge ou vert (pour ne parler que des couleurs primaires). J'ai d'excellents résultats avec un 23A (un bête Lumicon "rouge" à 20€) y compris avec la PL1M.

Marc

Voilà ma petite contribution, euh, plutôt celle de Patry:be:

Posté

Merci à toi pour ta rapidité. Mais le filtre rouge et vert, c'est valable sur les planètes ET le soleil ou pas?

Autre question accessoire, je vois que tu possède une powermate X5, comment la trouves tu car elle m'intéresse également, pas trop dur à faire la MAP avec? Bons contrastes? pas de chromatisme?

Posté
Merci à toi pour ta rapidité. Mais le filtre rouge et vert, c'est valable sur les planètes ET le soleil ou pas?

Autre question accessoire, je vois que tu possède une powermate X5, comment la trouves tu car elle m'intéresse également, pas trop dur à faire la MAP avec? Bons contrastes? pas de chromatisme?

Pour le soleil, attends les connaisseurs:be:, pour la PMx5, j'ai eu une occase intéressante, donc je l'ai prise. Mais, et oui, mais elle n'est pas adapté à mon C8, les qq tentatives ont échouées, fautes de faire la MAP:cry:.

Je la garde pour un autre jour:p.

Bon ciel

Posté

Bonjour, pour le soleil en h-apha les filtres de 6 ou 13nm ne vont pas, il faut descendre en dessous de 1nm en bande passante et le prix n'est pas du tous le même, plus 2000-4000€ que 200€, sauf à acheter une lunette Lunt ou Coronado, mais qui on un diamètre "riquiqui" (30 à 50mm).

Le filtre rouge c'est quand tu image les planètes, en autoguidage je ne pense pas que ça vaut le coup.

Le filtre violet ne sert à ma connaissance que sur Vénus.

Pour faire du RGB, il te faudra une roue à filtre.

Au fait tu possède quoi comme instrument ?, car tu ne le précise pas.

Yves.

Posté

Je possède un 150/750 sur EQ5 que j'autoguide avec mon chercheur 9x50 de 200mm de focale. ma caméra de guidage est la SCP900 non modifiée, mais j'arrive à rien avec à part sur les pléiades, grand amas comme ça!

J'image avec un 350D non défiltré, et le prochain imageur sera l'Atik 4000

Je voudrais exploiter à fond mon EQ5 avant de passer sur une EQ6 Goto voire EQ7!

Posté
Existe-t-il une roue à filtres compatible avec ma PL1m?

Le problème n'est pas tant qu'elle soit compatible avec la pl1m, une roue à filtre augmente la distance (fait reculer le capteur), ce qui peut poser un problème car la mise au point peut devenir impossible.

Il faut que tu fasse un test avant de l'acheter pour voir si la mise au point est encore possible, par exemple la roue à filtre Orion augmente la distance de 20mm.

Mais bon, je n'ai pas ton télescope, n'y de roue à filtre, alors attend d'avoir d'autre réponse, tu peut aussi faire une recherche dans "photo et traitement" avec comme entrée "150/750 & RGB" pour voir ce qu'ils images et avec quels type de matos.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.