Aller au contenu

Quels oculaires pour Mak 150/1800 ?

ZeroG1957

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un Mak 150/1800 Orion livré en standard avec 2 plössl 10 et 25 mm de qualité moyenne (chromatisme). Je souhaiterai les compléter un ou deux oculaires de qualité.

Sachant que je possède déjà une Barlow Televue x2 et que je porte des lunettes...

Etant donné que ce type d'instrument est plutôt orienté planétaire, j'étais intéressé par :

TMB Série Planétaire Type II 9mm

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=13

Oculaires Plössl TeleVue 8 ou 11 mm

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001

Qu'en pensez-vous ? Notamment le champs, le relief d'oeil et bien sur le grossissement ?

Merci d'avance

Posté

Les Plössl de TeleVue sont très réputés. Mais pour avoir un long tirage d'anneau, il faudra se limiter aux grandes focales. Maintenant, puisque tu as déjà une bonne Barlow, ce n'est pas un problème. (Tu gardes les lunettes lors de l'observation, c'est ça ?)

Posté

Il existe, également, avec un long relief d'oeil pour les porteurs de lunettes, les oculaires suivants :

- Vixen NLV et LVW,

- Pentax XF,

- Televue radian,

- baader hyperion.

Posté

Staffy précise " il existe ..." ; il est prudent. Perso, face à un Plöss TV, je n'oserai pas citer un Hypérion (ce n'est que mon point de vue).

Posté
Staffy précise " il existe ..." ; il est prudent. Perso, face à un Plöss TV, je n'oserai pas citer un Hypérion (ce n'est que mon point de vue).

Le plossl télévue est, en effet, bien meilleur pour le planétaire que l'hypérion, mais pour bénéficier d'un long relief d'oeil, il faut rester dans de longues focales.

Porteur de lunettes pour observer, j'utilise, en courte focale, un vixen NLV 6 mm qui me donne satisfaction.

Posté

Oui, il faut rester dans les longues focales, mais justement, ZeroG possède un instrument ouvert à F/30 (F/15 + Barlow x2). Sinon, effectivement les LV de chez Vixen sont réputés eux aussi (et sans doute les NLV - je ne les connais pas) et il n'y aura pas de problème de tirage d'anneau même en courte focale.

ZeroG : as-tu besoin des lunettes lorsque tu observes ? À fort grossissement, on n'utilise que le centre de l'oeil (par exemple à 2xG on n'utilise que 0,5 mm de l'oeil), or souvent les défauts de l'oeil (par exemple l'astigmatisme) sont localisés plutôt en périphérie, de sorte qu'on a besoin de lunettes à faible grossissement mais pas à fort grossissement. Si tu peux observer sans lunettes à fort grossissement, ça élargirait les choix.

Posté
ZeroG : as-tu besoin des lunettes lorsque tu observes ?

Non, pas forcément, c'est surtout une question de confort, pour éviter de trop "coller" à l'oculaire.

Étant donné que j'ai une Barlow Televue x2, j'envisageais comme alternative un oculaire de 18 à 22 mm avec l'avantage d'avoir 2 grossissements pour le prix d'un et généralement un meilleur relief d'œil.

En pratique, la différence entre oculaire seul et oculaire+Barlow est-elle vraiment perceptible en planétaire (luminosité) ?

Posté

En fait, les oculaires de courte focale à long tirage d'anneau contiennent une lentille divergente qui joue le rôle de Barlow (c'est pour ça qu'ils ont un long tirage d'anneau). Du coup ça revient au même que d'utiliser un oculaire "simple" (genre Plössl) et une Barlow.

Posté

Salut.

Pour du faible grossissement, un Plössl Televue de 40 mm marche pas mal. Mais pourquoi pas un Baader eudiascopique de 35 mm ou un Plössl Televue 55 mm.

Sinon j'ai essayé un Meade UWA 8,8 ancienne génération et un Panoptic 22 sur ce tube, c'était sympa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.