Aller au contenu

Hubble Cartographie Pluton


quetzalcoatl

Messages recommandés

Ce vieux Hubble a encore de beaux restes.

Bon, d’accord, on ne voit pas la surface en détails, mais réalisez tout de même l’exploit si l’on considère la distance colossale qui nous sépare du planétoïde (spéciale dédicace Eridani ) ;)

Pour obtenir mieux, il nous faudrat patienter 2015, au mieux, avec l'arrivée de New Horizon dans les parages de l'infernale planète (hommage à Clyde Tombaugh) :)

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/4230918.stm

clic sur enlarge image pour agrandissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ah ! ces amèricains, ils nous feraient bien prendre une photo montrant une cerise avec un défaut de mise au point pour une découverte scientifique ! ! ! :lol::mdr:

 

"Cartographier" ? C'est pas un peu puissant comme mot pour une tache ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@16/09/2005 - 07:33

Ah ! ces amèricains, ils nous feraient bien prendre une photo montrant une cerise avec un défaut de mise au point pour une découverte scientifique ! ! ! :lol::mdr:

 

"Cartographier" ? C'est pas un peu puissant comme mot pour une tache ?

 

Ortog

 

 

Dis-moi Ortog, ton interprétation de l’image ne serait-elle pas le « fruit » d’un usage immodéré de cette bonne eau de vie que l’on appelle communément Kircsh.

Si cerise il y a, elle est congelée au possible.

Moi qui ne le suis pas moins et qui donnerait plus dans l’utilisation abusive des plantes, je discerne très clairement sur la version enlarge de la surface plutonienne, les deux orbites vides de Satan qui nous fixe de son diabolique regard… :malade:

 

Ceci dit, cette image vague n’est pas sans intérêt d’un strict point de vue scientifique.

Différentes zones sont identifiées et localisent les divers matériaux de surface

( des glaces de méthane, d’azote, d’eau, de monoxyde de carbone et de molécules organiques non-déterminées).

C’est la première observation « aussi précise » d’un corps de la ceinture de Kuiper hormis Triton qui, très certainement, en faisait parti avant d’être capturé par Neptune.

Les comparaisons entre ces deux corps sont d’ailleurs riches d’enseignements.

Enfin, ces données peuvent être utilisées pour une programmation des travaux qu’aura à effectuer New Horizon lors de son arrivée et affiner la trajectoire de la sonde dans le souci d’une observation méthodique.

 

Tout cela n'est-il pas bien pensé. :)

Oui, je sais, le mot est trop puissant pour une tache. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à première vue ça paraît pas génial mais n'oublions pas qu'on observe un objet plus petit que la Lune situé à l'autre bout du système solaire ! Alors moi je dis chapeau : on a des détails incroyablement précis compte tenu de la distance.

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Mince, faut quand meme pas s'extasiez devant une tache floue ...

 

La recherche spatiale m'interesse depuis que j'ai 7 ans et que l'homme préparait la marche lunaire, alors franchement, même si pluton est loin et petite, c'est pas franchement un évenement que de voir une ça ! ! !

 

Mais si les médias et les chercheurs disent C'est beau ! alors disons tous en Choeur "OHHHH ! Que c'est BEAU !!!! "

 

Y'en a bien qui aime l'art contemporain remarque :be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de beauté. Mais on a quand même une 'carte' (le mot est un peu exagéré je le concède) de Pluton en couleur qui montrent des régions qui ont l'air très différentes les unes des autres du point de vue de leur relief ou de la nature de leur sol.

 

Le VLT avait réalisé une 'carte' à peu près aussi précise de la surface de Titan peu avant l'arrivée de Cassini-Huygens et tout le monde trouvait ça très bien, à juste titre. Cette fois-ci, on a une situation similaire (hormis que l'obstacle est surtout la distance et non une atmosphère opaque) et tout le monde dit 'mouais, bof'.

 

J'ai vraiment l'impression que Pluton est la mal-aimée du système solaire...

 

PS : je vous rappelle aussi que la première photo d'une exoplanète, ce n'est rien d'autre que deux taches floues, une bleue et une rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@16/09/2005 - 16:17

on a des détails incroyablement précis compte tenu de la distance.

:1010:

Je fais mieux avec mon telescope en pleine ville fortement polluer :jesors:

Non je plaisante c'est vrai que ca parait bien bien flou mais on arrive a distingué les relief !

Pour ce rendre compte de la performance faut quand meme dire que si le soleil etait une orange pluton serait qu'un minuscule grain de sable situé a 600 metres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

 

 

Il y a des fois, quand même, où mon comportement frise le délire absolu !

Imaginez !

Ressusciter un topic datant de septembre 2005, il faut oser !!! :up:

 

 

Ben j'ose. :p

Et les raisons en sont : 1) Que j'ai une bonne mémoire; 2) que la news d'aujourd'hui s'insère parfaitement dans le prolongement de la discussion d'alors; 3) que j'ai trouver cela assez amusant. :cheesy:

 

 

Peut-être que les vieilles objections qui m'avaient été faites sur la validité du titre réapparaîtront encore, de toutes manières, il est hors de question de le changer, c'est trop tard.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002334/

 

Si je puis me permettre une remarque d'ordre général pour un modo/anim', je m'étonne de retrouver ce topic dans la rubrique astronautique !

Je croyais me rappeler qu'il fût à l'origine dans "Actualités"?!?!

 

Sans doute d'ailleurs serait-il plus à sa place dans "Astronomie". :be:

 

Après, on discute, si vous voulez. Ou pas si vous ne voulez pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en fait pour bien comprendre le nouvel exploit de Hubble avec ses nouveaux instruments , il faut considérer l'ancienne image de pluton réalisée par le même Hubble :

 

Pluto4.jpg

 

la nouvelle image est plus détaillée me semble t il ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça illustre bien les progrès des capteurs et des traitements informatiques ....puisque les optiques sont les mêmes ...c'est exactement ce qui nous arrive à nous les amateurs qui réalisont quelques photos en numérique : on a des résultats qui vont en s'améliorant d'année en année en fonction des progrès de l'electronique ...

 

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en fait pour bien comprendre le nouvel exploit de Hubble avec ses nouveaux instruments , il faut considérer l'ancienne image de pluton réalisée par le même Hubble :

 

Pluto4.jpg

 

la nouvelle image est plus détaillée me semble t il ...

 

amicalement

 

Hé! Hé!

 

Clairement non! :p

Il ne s'agit pas là de nouvelles images prises par Hubble mais simplement du traitement informatique d' anciennes images prises entre 2002 et 2003 par notre HST ancienne version ! ;)

 

Il a fallut pas moins de quatre ans de traitement par ordinateur pour obtenir ces"nouvelles images" à partir des clichets originaux dont tu nous donnais un échantillon dans ton post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zapa.

Cela faisait aussi longtemps que nous n'avions pas conversé ! ;)

Content de te retrouver. :)

 

Avec plaisir! :);)

 

Ici, un traitement "artistique" de la planè... pardon, de Pluton sous forme d'animation, accompagné de vidéos d'un reportage d'Arte sur son changement de statut: http://www.astrofiles.net/astronomie-pluton-12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette représentation d'artiste.

Il faudrat comparer avec les images de New Horizon en 2015... ;)

 

Pour en revenir à la réalité présente, voici quelques explications sur les méthodes qui ont permis de réaliser la carte la plus précise de la surface de pluton, dont nous disposons actuellement (c'est en anglais).

 

http://www.boulder.swri.edu/~buie/pluto/mapstory.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si je puis me permettre une remarque d'ordre général pour un modo/anim', je m'étonne de retrouver ce topic dans la rubrique astronautique !

Je croyais me rappeler qu'il fût à l'origine dans "Actualités"?!?!

 

Sans doute d'ailleurs serait-il plus à sa place dans "Astronomie". :be:

 

non je ne discute plus avec toi :be:, déplacé dans astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je profite de ce post pour poser une question qui va peut-être vous sembler stupide mais tant pis, je me lance.

 

Quand je vois les photos de Pluton prise par Hubble je suis toujours très surpris. Comment un télescope qui peut voir des "trucs" à près de 10 milliards d'années-lumières ne peut que nous donner des photos toutes floues d'un objet situé tout de même dans la "banlieue" de la Terre ?

 

Et comme je n'en suis pas à une question c... près, je me demande aussi pourquoi ce même télescope ne peut pas nous donner des photos parfaites des traces de pas d'Armstrong sur la Lune.

 

380 000 km c'est de la gnognotte pour lui, non ? :?:

 

C'est bête comme questions ?

 

Je suppose qu'il doit y avoir un impératif technique qui empêche cela mais je ne vois pas lequel. Alors si l'un de vous peut me rendre moins naïf je serais son débiteur. :)

 

Merci d'avance.

 

StarMarshall. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est la diffraction qui limite intrinsèquement le pouvoir séparateur de tout instrument d'optique .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A8re_de_Rayleigh

 

Pour Hubble l'écart angulaire limite théorique en deçà duquel Hubble ne peut pas séparer deux points lumineux est de 0,04'' ( seconde d'arc )

 

à la distance de Pluton ( 38 UA ) cela représente 1600 km d'écart entre ces deux points lumineux .

 

Comme le diamètre de pluton est de 2306 km , Hubble peut bien donner une image en forme de disque de la planète ce sont les deux petites "taches" en haut des images que j'ai postées . Le reste c'est du traitement informatique .

 

Si on veut diminuer cette valeur de 0,04'' ( pour résoudre plus ) , il faut augmenter la taille du miroir primaire qui fait déja 2,4m de diamètre pour Hubble ....

 

Les pas sur la lune sont là aussi inférieur au pouvoir de résolution de Hubble ...on ne peut pas les voir ....

 

( dans les revues astro récentes , une sonde les montre parfaitement )

 

Sur terre on a des télescopes plus gros ( 10m de diamètre ) donc avec un pouvoir séparateur plus fin , pouvant donc voir plus de détails ...MAIS..... l'atmosphère en mouvement ( turbulence ) réduit ces espoirs à Néant ....sur terre on fait globalement moins bien que Hubble ...0,1" environ

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci :)

Ca fesait lontemps que j'attendai le moment ou le voile sur Pluton serait lever.

Le travail éffectuer sur les photos est vraiment splendide.

 

Je dois avoué que je suis supris que Pluton soit aussi colorée :o

 

Et merci pour ton lien Zapa il est très intérréssant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vieux Hubble a encore de beaux restes.

Bon, d’accord, on ne voit pas la surface en détails, mais réalisez tout de même l’exploit si l’on considère la distance colossale qui nous sépare du planétoïde (spéciale dédicace Eridani ) ;)

Certes, mais voila plusieurs années qu'ils avaient déja fait des photos de Pluton en noir et blanc, avec une résolution du même ordre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.