Aller au contenu

Ma première piètre Jupiter au C9.25CPC

sebastien95

Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques mois de visuel, j'ai tenté plusieurs essais d'astrophoto sur Jupiter dans la nuit du 16 au 17/10/2010.:b:

Perso, mes résultats me semblent moyens... Surtout comparés à ce que l'on peut voir sur le forum.:wub:

Lieux :

Montmorency (région parisienne) sous 3 lampadaires

Matériel :

- C9.25 CPC

- Webcam SPC900 mode raw 5 images/seconde mais uniquement la couche verte en N&B car je n'arrive pas à transformer en couleur.

- Acquisition & Traitement sous IRIS grâce au super tutoriel de Marc (Patry) que je remercie.

Première photo issue d'une selection de 200 images sur 600 d'un film de 2min au foyer soit 2350mm de focale :

13203-1287436379.jpg

2e photo selection de 150 images sur 300 (film 1 min) avec powermate x2,5 :

13203-1287436459.jpg

2e & 3e photos 150 images sur 300 (film 1 min) par projection oculaire plossl 20mm televue :

13203-1287436551.jpg

13203-1287436589.jpg

Les critiques et les conseils sont biensur bienvenus :?:

Bon ciel à tous

Sébastien

C'est très prometteur.

A mon humble avis, tu aurait tout intérêt à :

- allonger un peu la durée de tes AVI afin de pouvoir compositer plus d'images (à vérifier,

sans pousser très loin tu dois pouvoir aller jusqu'à 90 secs voire 2 mins avec ta focale ?)

- est-il possible d'avoir une cadence > 5 img/sec avec la spc 900 ?

- ton traitement semble un peu trop poussé, essaye de traiter un peu moins fort, mais

de garder un peu plus d'images de ton film ?

Merci pour ces conseils:rolleyes:

- Je vais tenter d'allonger la durée

- Je peux effectivement mettre 10 ou 15 img/s mais je pensais qu'en mode raw 5imag/s était la limite (je ne maîtrise pas bien encore)

- Pour le traitement, j'ai poussé un peu trop car je trouvais le résultat palo

En tous cas, je découvre que la patience est vraiment de mise en astro...

J'ai lu dans un post que la SPC900 en mode couleur optimisé est plus efficace que le mode raw en planétaire. Est ce le cas?

Bonjour

Oui il est plus simple et plus gratifiant de commencer dans ce mode on a de suite la couleur et plus la trame visible sur tes images.

2 minutes est quasiment le maximum avec ta focale car Jupiter tourne vite, par contre tu peux faire un film à 10 images/seconde.

Bonne journée.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.