Aller au contenu

Premières observations

Vakoran

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après un interminable mois d'attente, j'ai enfin reçu mon premier instrument : un Dosbon Skywatcher 254/1200 hier ! Autant vous dire que je fus fort fébrile en début de soirée, après mon retour du boulot, lorsqu'il s'est agi de laver, nourrir et coucher les filles. Ensuite : à moi le montage !

Assembler les diverses parties de l'instrument ne fut pas très difficile. Il faut dire que pendant ce mois d'attente, j'ai épluché consciencieusement le site Webastro, trouvant par avance toutes les infos nécessaires pour comprendre le fonctionnement et les éléments du télescope. J'en profite pour féliciter les nombreux participants de ce forum pour leurs conseils (notamment ceux qui m'ont aidé pour trouver un site pour l'achat de mon appareil). Bref : j'étais prêt ! Et après une grosse heure de boulot, voici la bête enfin entière et prête à observer.

Il était déjà un peu tard pour me rendre au site d'observation que je prévois pour mes grosses soirées, mais je ne pouvais décemment pas aller me coucher sans essayer un minimum ma nouvelle acquisition. Je comptais d'ailleurs sur une configuration intéressante en ce moment : en début de soirée, en ce moment, depuis ma petite terrasse et malgré la maison d'en face toute proche, j'ai vue sur un petit coin de ciel où apparaissent la lune et Jupiter. De quoi commencer en douceur à me servir du gros tube (c'est fou ce que ça pèse une fois sur monture !).

Et là, c'est le choc. A force de lire des témoignages de gens déçus de leurs premières observations, j'avoue que je ressentais une légère appréhension : et si les images me décevaient ? Je savais que je ne devrais surtout pas espérer voir autant de détails que sur les photos parsemant les livres que je collectionne sur l'astronomie depuis l'enfance. Mais il paraît qu'on est souvent un peu amer lors des premières observations, l'aspect des objets stellaires pouvant se révéler décevant. Eh bien, ça n'a pas du tout été mon cas...

Comme il faisait déjà nuit, et comme l'horizon de ma maison en plein centre ville est assez bouché, je n'ai pas pu régler le chercheur comme je l'aurais souhaité (il me paraît encore difficile de le faire sur une étoile pour le moment). Je commence néanmoins à l'aligner sur la lune, très facile à trouver évidemment, même si les "commandes inversées" demandent un petit temps d'adaptation. Puis j'essaie de regarder dans l'oculaire. Tout à mon impatience de gosse qui réalise son rêve, je ne réfléchis pas et ne comprends pas pourquoi je ne vois quasiment rien. Puis je réalise qu'il faudrait peut-être tourner cette molette de mise au point ! :rolleyes:

Et alors là, mes amis... Rien qu'avec le 25mm fourni avec l'appareil, les détails sont déjà suffisamment précis pour que j'aie la sensation unique de survoler notre satellite. Je pourrais presque le toucher ! Je reste quelques minutes à détailler les cratères qui se découpent magnifiquement dans une lumière éblouissante, avant de céder à une nouvelle impatience et de tourner mon instrument vers Jupiter. Evidemment, mon chercheur étant encore très grossièrement réglé, la tâche est plus compliquée. Mais je finis par tomber sur une petite pastille blanche qui me donne envie de passer au 10mm.

Retrouver la géante gazeuse au 10mm et avec un chercheur mal réglé est plutôt difficile, mais l'enjeu est trop important, et je m'acharne avec une joie d'enfant qui doit trouver un cadeau caché par ses parents dans un recoin de la maison. Enfin, je la vois, boule laiteuse blanc cassé, et en regardant de plus près, je parviens à distinguer les bandes de nuages. Un point juste à côté de la planète évoque l'un des nombreux satellites de ma nouvelle cible, mais je ne saurais en être sûr. J'ai enfin cette révélation, à laquelle je m'attendais pourtant : tout cela est réel ! Les planètes, l'aspect de la lune, toutes ces choses que je ne connais que théoriquement depuis près de 25 ans, sont vraies, et je peux désormais me prendre pour un explorateur capable de se rapprocher des mystères innombrables du ciel ! Je ne sais pas comment décrire cette sensation autrement. Jupiter est pourtant un peu floue, pas très jolie (il va falloir que j'apprenne à peaufiner les réglages dans la pratique), mais elle est vraiment là, pour de vrai !

Gagné par l'émotion, j'appelle mon épouse, à l'origine de l'idée de cadeau de ce télescope, pour lui faire partager ces moments incroyables. Elle est stupéfaite de la netteté des cratères de la lune et s'amuse gentiment de mon enthousiasme de gosse. Quant à moi, j'ai du mal à me décider à ranger l'appareil en attendant une prochaine sortie sur un terrain bien plus adapté à l'observation. Avant de plier bagage, je navigue néanmoins au hasard dans la voûte céleste. Le peu de ciel que je peux observer depuis ma terrasse et la pollution lumineuse de ma petite ville m'empêchent de bien déterminer les constellations qui m'entourent, même si je sais approximativement où je regarde. J'erre donc un peu partout, et trouve déjà de belles promesses pour la suite des mes aventures spatiales, notamment une très belle étoile dorée, d'un éclat qu'aucun bijou terrestre ne saurait rendre...

Posté

Salut Vakoran et bienvenu dans le monde des observateurs :p

Quel entousiaste :o

A force de lire des témoignages de gens déçus de leurs premières observations, j'avoue que je ressentais une légère appréhension : et si les images me décevaient ?

Comme tu le dis, il y a des personnes qui pensent trouver autant de détails que sur le photos des revues, pour un peut qu'ils débutent avec une petite lunette ...... :(

Comme il faisait déjà nuit, et comme l'horizon de ma maison en plein centre ville est assez bouché, je n'ai pas pu régler le chercheur comme je l'aurais souhaité (il me paraît encore difficile de le faire sur une étoile pour le moment).

Le mieux, surtout si tu habites en ville, c'est d'aligner ton chercheur sur un lampadaire assez éloigné, ensuite, tu peux afiner ton réglage sur une étoile le plus proche de la Polaire (La Polaire étant idéale car elle ne bouge pas) ;)

Retrouver la géante gazeuse au 10mm et avec un chercheur mal réglé est plutôt difficile, mais l'enjeu est trop important

Lorsque tu as ton objet dans ton 25mm, il faut que tu regardes dans quel sens il "s'enfuit" puis tu le mets pas tout à fait au centre de ton oculaire en prévoyant son sens de fuite, ensuite tu changes d'oculaire et tu vas retrouver ton objet dans le champ réduit de ton 10mm ;)

Enfin, je la vois, boule laiteuse blanc cassé, et en regardant de plus près, je parviens à distinguer les bandes de nuages. Un point juste à côté de la planète évoque l'un des nombreux satellites de ma nouvelle cible, mais je ne saurais en être sûr.

Oui, c'est sans doute un des satellites galiléen :)

J'erre donc un peu partout, et trouve déjà de belles promesses pour la suite des mes aventures spatiales, notamment une très belle étoile dorée, d'un éclat qu'aucun bijou terrestre ne saurait rendre...

Tu n'as pas fini de t'émerveiller, j'éspère que tu nous raconteras tous ça :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ça commence comme ça. Généralement, au bout de 6 mois, le point de non retour est franchi. Bienvenue chez les tarés !!!! :be::be:

Posté

Tu devrais jouer à zorromillions.

Un gars qui touche son 254 et qui peut le sortir le soir même c'est pas courant.

D'habitude c'est deux semaines de nuages garantis !

:beer:

Posté

Félicitations (un 254/1200 comme premier instrument! :wub:), et bienvenue parmi les créatures de la nuit! :)

Bientôt ton scope sera collimaté, réglé, peaufiné et là, Jupiter te montrera sa tache rouge, ses 4 satellites et leurs ombres, plusieurs bandes colorées,...

N'oublie pas stellarium pour préparer tes soirées et t'entraîner à pointer le dob ;)

En déplacement une bonne carte du ciel, une lampe rouge et c'est parti!

Hmmmmm! :be:

Posté

Merci pour vos réactions ! Ca me fait plaisir de pouvoir partager une expérience comme celle-ci avec des passionnés.

Pour la suite, j'ai déjà commandé un PSA et je commence à étudier la possibilité de prendre une Barlow (Jupiter et de la lune m'ont donné envie de les regarder d'encore plus près). Puis à terme, de bons oculaires.

Mais chaque chose en son temps, il faudra déjà que je me fasse une vraie soirée sur le terrain pour mieux identifier mes besoins !

Posté

bonjour

c est exactement ce que j ai vécu le jour ou ma femme m a offert une

63/840 a l age de 29 ans , je n avais jamais regardé dans quoi que ce soit

auparavant . mais ce soir là après 20 ans d attentes , ce fut la lune et saturne.

et oui c est le choc .tu vas voir c est pas fini .

a plus . JM

Posté
bonjour

c est exactement ce que j ai vécu le jour ou ma femme m a offert une

63/840 a l age de 29 ans , je n avais jamais regardé dans quoi que ce soit

auparavant . mais ce soir là après 20 ans d attentes , ce fut la lune et saturne.

et oui c est le choc .tu vas voir c est pas fini .

a plus . JM

Et en plus, démarrer avec du matos de chez tonton Carl, c'est assez bien !!!!! :D:D

Invité Scopy
Posté

Un croa enthousiaste et très agréable à lire :) !

On attend avec impatience la suite de tes prochaines explorations célestes !

J'ai enfin cette révélation, à laquelle je m'attendais pourtant : tout cela est réel ! Les planètes, l'aspect de la lune, toutes ces choses que je ne connais que théoriquement depuis près de 25 ans, sont vraies, et je peux désormais me prendre pour un explorateur capable de se rapprocher des mystères innombrables du ciel !
Et ça ne fait que commencer ;) !!

J'erre donc un peu partout, et trouve déjà de belles promesses pour la suite des mes aventures spatiales, notamment une très belle étoile dorée, d'un éclat qu'aucun bijou terrestre ne saurait rendre...
:rolleyes:

Un gars qui touche son 254 et qui peut le sortir le soir même c'est pas courant.

D'habitude c'est deux semaines de nuages garantis !

... ça sent le vécu :D !!
Posté

Merci pour ce croa de premiers émois!

Ah oui, une fois pointé Jupiter, aaaaavant de se laisser absorber, en profiter pour peaufiner l'alignement du chercheur (là au moins ce sera précis, car avec la "grosse"...)

Bon cieux,

Patte.

Posté

un croa qui fait plaisir à lire : chaque " plongée " dans le ciel est un moment unique.

attends-toi à pleins d'autres chocs quand tu verras tes premiéres galaxies et nébuleuses.

bon ciel

Posté

Merci pour ce CROA, j'adore lire ceux des premières observations, c'est souvent les plus émouvants... on sent bien l'effervescence monter en soi lors de la découverte des premiers objets! il y a 1 mois j'étais à ta place et là j'attends qu'une chose: que le ciel se dégage!!!

Posté

Bonjour Vakoran

Un récit très plaisant à lire, et tu verras que ce n'est qu'un début. Bravo

Tu découvriras bien d'autres choses encore, dont tu seras émerveillé, et celà ne te quittera jamais, ça reste ancré dans un coin de nous pour toujours.

Au plaisir de te lire

Alain

Posté

Beaucoup d'émotions retranscrites : ça fait plaisir de te lire. On a l'impression de revivre ses premières émotions d'astrams.

Merci Vakoran pour ce moment de bonheur que tu partages brillamment par la qualité de ta plume.

Tu sembles bien parti, prends ton temps, des cartes, prépares tes soirées et à toi les merveilles du ciel profond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.