Aller au contenu

Tutoriel DeepSkyStacker

gt2804

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un bon tutoriel sur le soft DeepSkyStacker.

J'ai le tour du forum mais je n'ai pas reussi a mettre la main dessus, alors je me suis dis qu'il n'y en avait pas.

Alors si qlq un a un lien a me donner ou autre je suis preneur.

Merci d'avance.

Je pense qu'en démarrant le logiciel et ensuite en tapant F1 au clavier tu as le guide du logiciel comme tout bon logiciel qui se respecte.

Sinon c'est pas bien compliqué.

Tu glisses tes images par lot dans la fenetre et le logiciel te demande de choisir entre images, darks, offset, flat, dark/flat.

Ensuite cliquer sur : enregistrer les images cochées. Il faut savoir que tu peu décocher les images qui sont ratées.

Puis à ce moment là tu as un panneau qui s'ouvre pour l'empilage.

C'est tout simple, il suffit de choisir dans Action/ paramètres d'empilement :

mode normal dans l'onglet résultat, sigma clipping 5 2 pour les images, alignement automatique, onglet cosmétique : cocher à chaque fois détecter les points chauds et les points froids, 1px, et 50% pour les deux options.

Et surtout dans le dernier onglet Sortie, cocher Créer le fichier de sortie, Créer un fichier de descrition HTMP, Autosave.tif, et ajouter un numéro pour éviter d'écraser

et choisir la puce, créer le fichier d sortie dans le dossier de l'image de référence.

Une fois que tu as fait ça, aller (tjs dans les paramètres d'enregistrement) sur seuil de détection des étoiles, je mets 9% et cocher réduire le bruit en utilisant un filtre médian.

Ensuite tu valides et tu laisses faire. En fonction de la taille des images ca prendra un certain temps, et plus il y a d'images, plus ca prendra de temps.

Au final, une image apparaîtra. Tu peux revoir la liste de tes images en cliquant sur le menu de gauche sur enregistrement/empilement, ou revoir ton image en cliquant sur Traitement.

Pour finaliser ton image avant de l'enregistrer, je te suggère de passer en mode visualisation Log/log et de monter un peu le seuil pour voir l'image sans qu'elle soit saturée ou trop sombre. Puis enregistrer sous/ image.tif.

Dixit le créateur du logiciel que j'ai rencontré : ne pas chercher à traiter l'image avec DSS ! l'exporter telle quelle dans un logiciel de traitement d'images type iris, ou toshop, gimp ou autre.

Re,

J'ai juste une petite question.

Lorsque j'empile mes images avec les dark, offset et flat, j'obtient une image pas trop mal et lorsque je l'enregistre au tiff et que je l'ouvre dans photoshop et elle bcp plus sombre que qd je la visualise dans deepskystacker, est ce normal.

exemple:

image dans deepskystacker:

25095_deepsky.jpeg

Et la qd je l'ouvre avec photoshop:

86995_deepsky.jpeg

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.