Aller au contenu

petit instru pour planétaire webcam

alastro34

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'explique, je suis en ville, et je voudrais un petit instru pour faire du planétaire uniquement.

ce que je souhaite faire, c'est plus de la prise de vue planétaire (lune et planète) a la webcam (spc900) (peut être plus tard dfk ou autre)

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienté , faut il de la focale (donc fd grand) ou bien un fd petit ?

Voilà des piste auquelles j'ai pensées

• orion 80/400
  • lunette 70/700
  • starblast 114
  • maksutov cassegin 90 (pour le faible poid)

Pour la monture, je m'oriente vers une EQ3-2 motorisée en AD. Cela sera suffisant pour un petit je pense.

merci pour vos avis

Posté

Pour du planétaire, le plus gros diamètre sera le mieux ... donc le starblast sur une monture EQ bien sur.

Marc

Posté
je suis en ville, et je voudrais un petit instru pour faire du planétaire uniquement.

ce que je souhaite faire, c'est plus de la prise de vue planétaire (lune et planète) a la webcam (spc900)

Je suis dans le même cas que toi, mais après avoir hésité entre un Maksutov-Cassagerain 127/1500 et un 150/1800, j'ai opté pour ce dernier.

Pourquoi ? Pour de l'imagerie Webcam, il faut une longue focale (donc Barlow x2). En plus la collimation d'un Mak est très stable, c'est indispensable en planétaire. Et l'encombrement est moins important qu'un Newton.

Par contre pour le prix...

Posté
Je suis dans le même cas que toi, mais après avoir hésité entre un Maksutov-Cassagerain 127/1500 et un 150/1800, j'ai opté pour ce dernier.

Pourquoi ? Pour de l'imagerie Webcam, il faut une longue focale (donc Barlow x2). En plus la collimation d'un Mak est très stable, c'est indispensable en planétaire. Et l'encombrement est moins important qu'un Newton.

Par contre pour le prix...

Heu je pense qu'un MAK 150 (+ la monture adaptée , i.e. capable de supporter sans trempler la masse du tube équipé) ça va en effet dépasser le budget de ZeroG1957 !!!

Comme Leimury, sauf si tu as de gros soucis de place (chez toi pour stocker et/ou dans ta voiture quand tu te déplaces), je te conseillerais d'abord un 150/750 sur EQ3.2. Ca satisferait tes objectifs actuels sans t'empecher par la suite d'aller vers du CP...

Après si tu n'as pas de place, que la collimation te fait peur, et pour rester dans ton ordre de prix, tu as chez OU un MAK 127 Kepler sur Alt-Az motorisée (et même gotoisée pour quelques dollars euros de plus). Dans la mesue où tu ne veux faire que tu planétaire et donc de la courte pose, une telle monture n'est pas un handicap...pour le moment !!! (voir ci-dessus)

Avec une lulu, tu pourrais certes descendre un peu en diamètre (becaus pas d'obstruction) mais je crains que pour faire de la bonne imagerie , il ne te faille passer directement à de l'apo..et là rebonjour le budget ! Note aussi qu'un short tube comme l'Orion 80/400 à F/D 5 est plutot faite pour du grand champ et du CP...

je résume donc :

en 1) un 150/750 sur EQ3.2, + moteur AD

en 2) un MAK 127 sur Alt-AZ motorisée

en 3) solution éco : un 114/900, toujours sur EQ3.2 ° moteur AD

Posté

mak 127 pour le planetaire : il faut de la focale mais pas forcement du diametre

sur une EQ3-2 avec un seul moteur : cela devrait suffir pour faire cela (ou une monture altaz si non cher)

pour le mak 150 il faudra une monture un peu plus lourde genre EQ5 mais là le budget monte forcement en fleche (le poids à transporter aussi )

de plus le mak prendra un peu moins de place que le newton meme en 114 .

reste la question de la polyvalence car tu finira bien un jour par pointer orion et autres ...

mais c'est une autre question là

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.