Aller au contenu

NGC 925 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici une autre galaxie qui se trouve dans la constellation du Triangle, NGC 925 qui est une spirale d'assez grande taille (10,5'* 5,9') de magnitude "raisonnable" de 10,6, et pourtant les observateurs la décrivent comme très faible, sans doute parce qu'elle est assez étendue;

Il est vrai que si le fond de ciel est trop sombre, on ne distingue plus ce vague halo qui entoure la galaxie;

Faite avec le RC muni du réducteur de focale AP 0,67, ce qui donne environ 1350 mm de focale; comme il y avait sur le second capteur de la sbig une "bonne" étoile guide, SAO 55565 de magnitude 8,3, j'ai mis en route l'AO8 avec une correction à 4 hertz (ceci est pour Marc--Gribol) :)

voici le champ à sa taille d'acquisition (presque, bords rognés par décalage des couches), image réduite pour le forum:

NGC%20925%20r%e9duite%20RC%20ST8%20le%2018%2010%202010.jpg

et un agrandissement de la partie centrale à 100%;

NGC%20925%20crop%20100%25%20RC%20ST8%20le%2018%2010%202010.jpg

Les bases Aladin et NED ne mentionnent pas grand chose , enfin je n'ai rien retrouvé d'insolite!!

Voilà, je vous souhaite de belles nuits;

Alain.

salut Alain,

encore une bien belle image de cette galaxie tourmentée, toute en finesse et douceur dans le couleurs

par contre cette fois ton fond de ciel est plus clair que d'habitude mais ça met plus en valeur la galaxie et ses tachouilles

amicalement

guillaume

Ca dépote!!!!!

Dans ma quête pour une cam, j'ai sigma en préference, mais j'ai aussi sbig en ligne de mire justement pour cet "optique adaptative" par la suite. Starlight xpress en propose aussi mais le système de sbig fait ses preuves.

Maintenant... le jeux (ou prix) en vaut-il la chandelle?

En tout cas ton image est vraiment fine.

Superbe

Tom

Salut Alain,

C'est une belle prise, je ne l'avais pas encore vu en couleur cette galaxie.

Je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à faire des images en ce moment entre la Lune et le vent :cool:

Le crop à 100% est pas mal, il y a un peu de détail mais on sent que la turbulence était bien présente. A ton avis l'AO8 a apporté quelque chose de plus ou pas ? Tu as un comparatif au niveau du suivi avec/sans AO8 au niveau de l'erreur de suivi ?

En revanche, le traitement sur les étoiles bof bof, ce halo autour d'elles n'est pas génial.

Marc

Invité Scopy

Un joli portrait de cette galaxie timide qui n'a pas réussi à cacher tous les petits bouquets roses qu'elle a dans les bras :rolleyes: !

Encore une belle image Alain. Et la couleur lui va très bien. Cette Galaxie est tres esthetique, on la sent tourner. Le fond de ciel, riche en étoiles de notre galaxie, laisse tout de même apparaitre d'autres Galaixes (au moins une).

Tu as peut etre tiré un peu sur les curseurs, ou bien un traitement DDP, pour faire apparaitre tous les plus faibles extensions de cette Galaxie, mais tes étoiles se retrouvent entourées d'une sorte de halo.

A bientot.

David

Bonjour à tous;

Oui, j'essaie actuellement différents traitements sur les étoiles; je ne suis pas tout à fait satisfait des résultats, car la difficulté réside dans la manière d'éclaircir l'image fit d'origine avec les fonctions courbes et niveaux; il faut y aller très prudemment, car on obtient des étoiles petites, mais "eteintes", ou bien des étoiles bien tranchées, à contour net, mais trop grosses, et ensuite la réduction d'étoiles n'est pas un excellent procédé pour finaliser l'image!! dur- dur pour etre parfait!!!

Marc, je t'envoie un message en MP pour l'AO8...que je ne maitrise pas bien...

Alain.

Bonjour Alain

Je pense que tu as du subir la turbu effectivement.

Une question : le fait d'utiliser l'AO apporte il de la "valeur" lors d'une acquisition ? sachant que tu es en fixe et que ta monture suit bien je suppose.

Aurais tu par exemple des valeurs de FWHM avec et sans AO sur le même objet imagé au même moment ?

Oui, les étoiles fines ne sont pas évidentes à obtenir. J'ai essayé de bosser sur le sujet, notamment par le biais des masques flous. On améliore un peu mais la finesse est surtout associée aux conditions de prise de vues. Si au départ l'étoile est trop étalée sur les photosites, il est difficile de récupérer de la finesse. On peut réduire la taille mais cela se voit dés que l'on pousse un peu la manip.

Bon, c'est un amusement, on s'amuse et on fait avec..

Christian

Bien le bonjour, msieur- dame (c'est du Gérard 33 pur jus ;);) )

Christian, je retournerai sur cette galaxie, car il y a une belle étoile guide située au nord, comme je l'ai mentionné dans le post; si le mistral qui souffle très fort en ce moment permet d'imager, j'essaierai de poser avec et sans l'AO 8 pour avoir une idée "chiffrée; mon impression générale en examinant les brutes qui arrivent, c'est qu'elles me paraissaient "plus fines"; mais rien ne vaut , bien évidemment, une mesure "objective chiffrée";

Je vais essayer de reprendre le traitement des étoiles, en utilisant la luminance finale sortie en fit de maxim et ouverte avec Iris, car là les étoiles ne bavent pas...

Franck, c'est ma première image avec l'ao8, et j'ai pour l'instant pas trop touché aux réglages; je sais que la correction se faisait à 4 Hertz, que l'agressivité était à 5; mais j'ai eu un problème de butée de la lentille, je ne sais pas trop pourquoi..

je cherche des pistes... (c'est quoi le bump?)

Alain.

Bhen justement, le bump c est pour faire intervenir la monture quand le % indiqué est atteint. De sorte à éviter la butée du miroir il me semble.

C'est le temps de réaction de la monture.

J'ai tenté aussi l'AO mais que de tramontane !

Bonsoir les amis;

Je constate avec joie que cette image vous plait toujours.....merci++

Comme le temps est mi- figue mi-raisin, on essaie de traiter des images anciennes en profitant de l'expérience acquise depuis...

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.