Aller au contenu

Simple coma ou autre chose?

ursus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise un newton 200/1000 pour faire de la photo au foyer avec un Nikon D700. Je n'ai pas de correcteur de coma.

J'ai quelque chose qui ressemble au coma décrit dans des livres et sites..à savoir que les étoiles ont l'air de comètes dirigés vers le centre de l'image.

Au centre, les étoiles sont rondes:

14805-1287518976.jpg

Au bord, les étoiles sont des comètes à trois queues!:

14805-1287519028.jpg

Est-ce du coma ou il y a autre chose?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

Les trois queues, je dirais une collimation dans les choux.

Eet peut-être aussi une contrainte au niveau du primaire (trop serré dans ses cales), ce qui donne un "tréfoil": 3 queues mais à 120°.

Combiné à une mauvaise collimation, ça ne peut qu'empirer l'image...

Patte.

Posté

Sur ta première image, je détecte une mauvaise focalisation déjà.

Pour la deuxième, c'est sûr que tu as une mauvaise collimation.

Même constat que Syncopatte pour le serrage peut-être excessif sur les vis de blocage du primaire.

Pour la coma il te faut passer au MPCC ou Paracorr Televue.

Posté

Arf j'ai connu ca quand j'ai lave le miroir et je l'ai remis apres en serant trop sur les cales, du coup degoute apres la premiere photo le soir, j'ai du tout demonter... Contraintes trop fortes sur le miroir ;)

Orion

Posté

Pour la focalisation, un collègue me l'avait déjà dit.

Le correcteur de coma MPCC ou televue s'est envisagé...mais je voulais valider d'où venait le défaut avant d'investir.

Je n'ai pas eu ce défaut sur les autres images que j'ai faite. Du coma avec des comètes à une queue.

Je soignerai plus la collimation et regarderai le serrage de mon miroir...

Merci pour les réponses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.