Aller au contenu

Quel télescope pour 1.000 à 1.300 € ?

BBBenj

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Je reviens à la charge, mais dans une ouverture plus large, ne me limitant pas à un instrument précisément.

Comme indiqué précédemment, j'ai fait la moulinette de Newton. Résultats : un SC de 200 mm sur monture équatoriale (j'ai triché pour cette dernière à cause de l'astrophotographie)...

Pourquoi un SC et pas un Newton : plus facile à déplacer, je pense. Mais je reste ouvert.

Maintenant, le choix est TOTALEMENT ouvert, voici mes paramètres :

- Observation : planètes, Lune et Soleil, galaxies et nébuleuses. 50% de chaque !

- Évolution vers l'astrophotographie à échéance d'un an (le temps de maîtriser l'engin et de rassembler des économies pour le CCD et tout et tout ! Mais c'est incontournable.)

- Budget : environ 1.000 à 1.300 € (pour démarrer, après, avec l'astrophotographie....... Faudra rajouter !!), neuf ou d'occasion ! Mais premiers accessoires compris (oculaires de base, filtre solaire, ...)

Ce que je ne veux pas observer : amas, amas ouverts, étoiles (simples, doubles, variables, ...).

Quel est l'instrument que vous me recommandez ?

J'ai également un autre message où j'exprime mes craintes quant aux observations. Et c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=982414#post982414

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

te conseiller un instrument à ta place ! Tu dois faire TON choix ...

Pourtant avec ce budget, les propositions ne vont pas tarder ...

Même la moulinette de Newton (qui est un bon instrument) ne peut pas le faire : tu l'as avoué, tu as orienté tes choix en fonction du résultat que tu attendais...

Es-tu sûr de vouloir vraiment faire de la photo ? Tu te poses des questions sur ce que tu vas observer à l'oculaire (voir ton autre post) ...

Il est urgent d'attendre !! (dur après 25 ans d'attente non ;) !)

Ton budget aurait été plus réduit les solutions auraient émergées plus rapidement ...

Bon choix

Posté

Pour 1300 € on peut avoir un C8 sur CG5 "goto" (je ne sais plus son nom précis). C'est un instrument polyvalent qui permet d'aborder toutes les facettes de l'astronomie, y compris la photo, et qui connaît un grand succès - sans doute pas pour rien. Et puis tu sembles attiré par les Schmidt-Cassegrain. C'est en quelque sorte l'option "je prends pas de risque, je fais comme tout le monde", mais ça reste une option possible parmi d'autres.

Posté

Coucou !

Non, le choix d'un SC est réfléchi. Et oui, j'ai une C3 Pluriel, et quand je pars en Corse (normalement 1 semaine par mois, mais pas là !), j'ai les bagages, la sacoche du boulot et c'est déjà bien plein !

Impossible d'y faire rentrer un Dobson 200x1500 ! Un Newton était ce qui m'intéressait le plus, au départ, car moins cher qu'un SC et avec motorisation pour suivre et faire de la photo plus tard. Mais ça reste grand. Trop grand finalement.

Donc... Je n'ai pas le choix ! Obligé de s'orienter vers un SC. J'aurais préféré un Newton en 300 qu'un SC en 200, mais le budget...

J'avais effectivement évoqué dans un autre post un C8. Mais je voulais qu'on m'oriente.

Et oui. Car je ne peux pas investir autant sans essayer d'éviter les principaux écueils (j'en ai heurté un de plein fouet en achetant cet [CENSURÉ] de Bushnell....).

Et oui. Je veux faire de la photo. Je suis aussi passionné de photo en général, très travailleur sur mes prises de vue. Et je sais aussi que le seul moyen de vraiment appréhender une nébuleuse, c'est en la photographiant. Même Jupiter est plus belle avec un peu de pose, histoire de bien faire ressortir ses bandes. Même la Lune ! Donc, oui, je le confirme, la photo est pour moi un incontournable.

La seule chose qui me retient, c'est d'une part le budget... On va recommencer à économiser pour pouvoir acquérir aussi vite que possible (6 mois-1 an) une belle CCD couleur. Et d'autre part, la maîtrise de mon engin.

J'évoquais dans mon autre post une échéance : celle du 29 janvier, où nous allons passer une nuit en amoureux à observer les étoiles au Pic du Midi. Avec mon instrument, même si je n'en aurai pas encore la maîtrise, je suis certain de déjà pouvoir me régaler une fois le professionnel retourné se coucher ! D'où cette impatience.

Je suis effectivement d'un naturel impatient. Mais j'ai beaucoup appris en lisant le forum qu'il fallait du temps, de la patience, de l'écoute, de l'observation. Et puis, l'âge venant aussi. Donc j'ai mûri mon projet depuis quelques mois. Et même aujourd'hui, je n'ai toujours pas la réponse à ma question fondamentale : "si je persiste : quel engin ?"

Alors, il semblerait qu'un outil comme le C8 serait assez approprié.

Maintenant, vous connaissez parfaitement mes désirs et mes désidératas ! J'espère que vous en savez assez, d'ailleurs. Donc, non, le choix, je le ferai moi-même, rassurez-vous, ainsi que j'en assumerai les conséquences.

Mais j'ai besoin de plus de points de vue, tout simplement. À vous !! Quel engin, donc ?

Posté

comme le disais Bruno est un choix polyvalent, qui a fait ses preuves et qui répondra à TES contraintes ... En rapport diamètre/encombrement il est imbattable. Par contre, tu vas te déplacer avec une monture. A toi d'optimiser pour que cela rentre dans un C3 ... ;)

n'oublie pas dans ton budget les accessoires : les oculaires notamment ! Mais cela aussi tu as du le lire aussi souvent sur le forum ...

Bon ciel

Posté

Coucou !

OK, je sens que je vais m'orienter vers cet outil.

Maintenant, en cherchant, j'en ai trouvé ici :

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-celestron-goto-p-8068.html

Prix : 1.184 €, disponible, frais de port : 16 €

Mais il y a un modèle différent chez Astroshop :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto/p,17634

Prix : 1.310 €, disponible, frais de port : 52 €

La différence tiendrait à la monture : CG5 GoTo d'un côte et AS-GT GoTo de l'autre. Je veux bien essayer de dépasser le budget (légèrement !), mais est-ce que ça vaut le coup ?

Après, il y a les oculaires, car il n'est livré qu'avec un oculaire 25 mm. Je sens que ça va être juste ! Et j'ai lu qu'il était totalement inutile d'investir dans une valise complète d'oculaire. Mais on verra ça après, non ?

Posté

Hello Benjamin,

Voici donc un avis de plus: lorsque je lis le fil des messages, je ne peux qu'abonder dans le sens de Bruno également.

Par ailleurs, il y a eu récemment un post de PaulNovak au sujet, justement du C8. Il demandait ce qu'on pensait de cet instrument et les réponses ont fusé...ça ne date pas d'il y a si longtemps (qq semaines au max) et ça te donnera des avis à la pelle sur ce télescope.

Posté

Bonjour,

Pour un C8 ça peut valoir le coup d'attendre les soldes.

Attends un peu, tu auras certainement de bons prix vers fevrier surtout que Celestron a lancé le Edge HD.

Possible aussi que les SC Skywatcher débarquent en force avec des configs sur monture intéressantes.

Le C8 est tout de même plus destiné astrophoto, les configs toutes faites devraient en tenir compte.

Bon ciel

Posté

Coucou !

Merci pour vos réponses.

@ Moonmaniac :

oui, j'avais déjà lu cette discussion, c'est pourquoi je ne pose pas plus de questions concernant le C8. J'ai aussi lu un peu partout ce qu'en pensent les gens, ici où ailleurs, et les avis sont globalement très positifs. Donc, plus d'hésitation pour moi.

@ Leimury :

Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la possibilité d'attendre les fameuses soldes. Et oui, je voudrais d'une part en profiter pendant le ciel d'hiver, qui est si beau (Orion :wub:, Jupiter, ...), et d'autre part me familiariser le plus possible avec la "bête" en vue de cette fameuse nuit du 29 janvier 2011 que je vais passer au Pic du Midi... Du coup, non, je ne vais pas attendre. Après, est-ce qu'il a une chance raisonnable de descendre significativement sous les 1.200 € ? Je crains que non.

Je vais aller chercher à droite et à gauche des avis sur les 2 montures que j'ai notées : la CG5 et la AS-GT, histoire de savoir si la différence vaut le coup... Si vous avez des avis, ne vous privez pas. Mais il faut peut-être que j'ouvre un nouveau post ?

Posté

Concernant les soldes, j'ai l'impression qu'il est déjà soldé, non ? (Il y a peu de temps, il valait 1500 € et c'était déjà une baisse par rapport au prix de départ.) J'aurais au contraire un peu peur que son prix actuel ne dure pas.

Concernant les oculaires, il n'est pas indispensable de se ruiner, on trouve à environ 30 € des Plössl chinois qui donnent des images correctes. En plus du 25 mm, on peut imaginer un 15 mm et un 7,5 mm par exemple, ça suffira (dans un premier temps en tout cas).

Posté

La différence tiendrait à la monture : CG5 GoTo d'un côte et AS-GT GoTo de l'autre. Je veux bien essayer de dépasser le budget (légèrement !), mais est-ce que ça vaut le coup ?

Juste une précision, le c8 as-gt c'est le nom du pack c8 et cg5.

Donc les montures de tes 2 liens sont les mêmes.

Posté

Pour les oculaires (mais ce n'est que mon avis personnel), je ferais ceci:

1. d'abord trouver un très bon 10-12mm (très bon s'entendant évidemment en fonction du budget...mais pour moi, I love Pentax XW...mais pour moins cher il y a évidemment des superbes optiques aussi) + une barlow...tout ça pour planétiser comme une bête
  2. Ensuite, après un peu de pratique, voir si le 25 ne mériterait pas d'être remplacé par un 30-35 grand champ...

Posté

Comme instruments "parfaits" pour débuter, et en visuel et avec option photo, il y a le 150/750 pour les "petits" budgets, et le ....C8 sur équato pour les budgets plus conséquents.

Bon choix à mon avis au lu de ce qui précède...

Patte.

PS: c'est très beau pourtant les amas!

Posté

Coucou !

Merci pour vos réponses, si rapides...

@ Leimury :

Déjà répondu, mais sur l'autre post !

@ Patte :

Désolé !

@ Ghim31 :

Merci pour l'info, je n'avais pas encore trouvé la différence. Donc, plus d'hésitation à avoir sur le choix du site !

@ 'Bruno :

Oui, j'ai contacté deux sites qui l'annoncent à bas prix (1.184 et 1.199 €) et elles ne me garantissent ce prix que jusqu'à la fin du mois. Après ? Et bien elles ne peuvent pas me dire (info ? intox ?). Du coup, j'attends la fin du mois, avec le système des CB à débit différé pour acheter...

Pour les oculaires, je pense faire un tour dans le coin des bonnes affaires ! Et là, je reviendrai vers vous, histoire de faire un choix budget/performance des plus judicieux... C'est tout le problème quand on n'a pas assez d'expérience... Mais, d'après les calculs, il faudrait aussi un 5 mm, non ?

Après, toujours dans les petites annonces, j'ai toujours la possibilité d'acheter un tube d'occasion (vu à 400 €) et une monture HEQ5 GoTo (également à 400 €)... Mais il faut rajouter le port et ça restera un matériel d'occasion un peu ancien... Moins cher, mais...

@ Moonmaniac :

Pas de XW dans les petites annonces et 350 € neuf ! Je dépasse le budget ! Donc on verra ça pour plus tard, même si je ne doute pas de son utilité. Je vais d'abord maîtriser à moindres frais l'engin, et je verrai alors. Peut-être que pour le Pic du Midi, je craquerai, mais... on verra !

Posté
Mais, d'après les calculs, il faudrait aussi un 5 mm, non ?

Le choix des oculaires ne se fait pas d'après calculs mais plutôt d'après expérience, car c'est assez subjectif. Par exemple, en fort grossissement, certains préfèrent une image moins lumineuse mais plus grosse et d'autres une image plus petite mais plus lumineuse, et je pense que c'est une question de goût. Un 5 mm sur un C8 grossirait x400, c'est effectivement le grossissement maxi théorique, sauf que la théorie ne tient pas compte de l'atmosphère, qui ne permet pas toujours de grossir x400 (en tout cas pas chez moi...) Personnellement, je préférerais me limiter à x300 pour un oculaire destiné à servir souvent (un x400 serait parfois utile, mais il ne fonctionnera pas tout le temps, donc ce n'est pas l'achat prioritaire il me semble). Ça dépend aussi de ta disponibilité : si tu observes très souvent, tu auras plus souvent des soirées avec ciel stable, donc plus souvent l'occasion de sortir un très fort grossissement. Sinon, non. Je trouve que ces critères personnels (préférences, disponibilités) sont plus importants que les règles du type G_maxi = 2 x D.

Après, toujours dans les petites annonces, j'ai toujours la possibilité d'acheter un tube d'occasion (vu à 400 €) et une monture HEQ5 GoTo (également à 400 €)...

Si la HEQ5 ne te pose pas de problèmes de transport (et après tout elle n'est guère plus grosse qu'une CG5), je trouve que c'est une possibilité très séduisante. Je ne vois pas pourquoi il faut forcément ajouter le port : on peut toujours discuter, ou faire une partie du voyage (pour du matériel aussi important, je te conseille d'ailleurs de rencontrer le vendeur et le télescope).

Ah oui, le pare-buée est effectivement indispensable ! Cela dit, certains se le bricolent eux-mêmes. Et si tu observes depuis chez toi, tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux.

Posté

Ton choix devrait te satisfaire. Le C8, même s'il n'est pas le meilleur dans tous les domaines, est un instrument très polyvalent, proposé actuellement avec sa monture CG5 à un prix qui le rend attractif.

Tu peux, également, te diriger vers l'occasion (si matériel pas trop ancien) avec une monture HEQ5 (si non GOTO, version SynTrek avec moteurs à micro-pas identiques à la version GOTO SynScan).

Pour les oculaires, tu pourrais, pour débuter, acquérir un 12 ou 13 mm avec une (bonne) barlow.Pour ne pas trop grever ton budget, regarde, éventuellement vers les plossl (petit champ, mais bons oculaires peu chers).

Pour la suite, à voir en fonction du budget qui sera constitué pour l'achat .....

Le C8, avec un F/D de 10, accepte beaucoup d'oculaires.

P.S: ne pas oublier le pare-buée (accessoire indispensable) . Possibilité de le "bricoler" toi même.

Posté

Coucou !

OK, j'ai compris.

Donc, récapitulons :

- j'ai un 25 mm fourni avec le C8. J'ai lu je ne sais plus où qu'il n'était pas excellent, mais pas non plus une horreur. Je vais donc voir pour m'en contenter, au moins au début.

- Je n'irai pas jusqu'au 5 mm, trop fort grossissement, et la majorité de mes observations se faisant avec de la PL, inutile.

- Un peu moins gros, histoire d'avoir un grossissement x300 environ : un 7 mm

- Un grossissement intermédiaire, x180 environ : 11-12 mm

J'ai fait le coin des annonces :

7 mm :

- Vixen LV 7 mm - 60 € (port compris) - excellent état

- Meade Super Plossl 6,4 mm - 20 € (plus port) - bon état

- Vixen NLV 6 mm - 80 € (port compris) - neuf

- Masumaya 7 mm - 150 € (port ?) - neuf ?

- TMB Burgess série II 7 mm - 60 € (port compris) - excellent état

11-12 mm

- Geoptik 12,5 mm planétaire - 40 € (plus port) - neuf

- Meade Super Plossl 12,4 mm - 20 € (plus port) - bon état

- Vixen NLV 15 mm - 85 € (port compris) - neuf

- SWA 70° 10 mm - 35 € (port compris) - non précisé

Divers :

-Une bague T2 pour Olympus (et oui, j'ai un E-510) pour 15 € (port compris)

Bon, je m'arrête là, vu que j'ai déjà remonté suffisamment le temps et que je n'ai aucune certitude qu'ils soient toujours à vendre. Mais, au moins, vos réponses pourront m'aider à dégrossir le terrain...

Merci d'avance.

Posté
Ah, j'oubliais: comme accessoire indispensable pour un C8, faut le pare-buée!

Patte.

Moi j' utilise un sèche-cheveux pour enlever la buée sur la lame de fermeture :be:

Posté

Coucou !

Masuyama! :wub: :wub: :wub:

À ce prix-là (je veux bien faire un sacrifice...), est-ce que c'est au moins un oculaire que je vais garder ? Que je vais chérir jusqu'à la fin de mes jours ? Que je ne sortirai que lorsque, seul, égoïstement, je garderai le Saint Ciel juste pour moi ?

Posté
Je n'irai pas jusqu'au 5 mm, trop fort grossissement, et la majorité de mes observations se faisant avec de la PL, inutile.

Attention de ne pas confondre :

- pour le ciel profond, la pollution lumineuse gêne, elle empêche d'exploiter les faibles grossissements car alors le fond de ciel est lumineux (il l'est moins à fort grossissement) ;

- pour la haute résolution (étoiles doubles, planètes), la pollution lumineuse ne gêne absolument pas, c'est la turbulence atmosphérique qui gêne, et elle est indépendante de la pollution lumineuse puisqu'elle dépend essentiellement des conditions météo et de la topographie (cela dit, l'air pollué d'une grande ville est parfois plus stable, justement), de sorte que l'emploi de forts grossissements est possible à la fois en rase campagne et en pleine ville.

Ce qui m'embête avec le x400, c'est que cet oculaire ne sera utile que si l'atmosphère permet de grossir autant, or je trouve que ce n'est pas tous les jours. (Par rapport à mes goûts - il est vrai que j'aime mieux les petites images lumineuses - je le trouve même quasi inutile, mais je sais que j'exagère un peu...) Mais ce n'est pas une question de pollution lumineuse.

En cas de pollution lumineuse, ce sont les faibles grossissements qui seront quasi inutiles, pas les forts grossissements (à cause de la trop grande clarté du ciel).

Au contraire, en cas de pollution lumineuse, il faut grossir (pour faire diminuer la clarté du fond du ciel).

----

Concernant les oculaires en petites annonces, je trouve qu'il vaut mieux choisir les moins chers du moment qu'ils soient corrects car ce sont des achats provisoires. Les "vrais" oculaires, ceux que tu garderas toute ta vie, tu les auras choisis en connaissance de cause à partir de ton expérience et d'une longue réflexion, pas à la va-vite parce qu'une occasion se présente. Le Masuyama a bonne réputation, mais ce n'est pas un oculaire à grand champ (et ce n'est pas un oculaire mythique non plus - je me demande si le fait que la marque a arrêté ses activités ne conduit pas certains à les surestimer, d'ailleurs ils étaient vendus environ 1000 F, donc l'annonce les vend au prix du neuf !), or peut-être que tu t'apercevras à l'usage que le grand champ te convient mieux...

----

Je précise que tout ce qui précède n'est que mon point de vue. Je l'ai détaillé pour l'expliquer, mais je sais bien qu'il existe d'autres points de vue.

Posté

Coucou !

Pour faire dans l'esprit de mon avatar : les mots de 'Bruno sont Paroles d'Évangile !! Hihihihihi ;)

Bon, compris, j'écarte le Masuyama. Je m'en doutais, mais je voulais être sûr.

Dans le reste, il y a sans doute du correct ? Je me contente des 2 Meade, par exemple ? Ou mieux, je prends le Meade en 7 et le SWA 12,5 (le grand champ à 70°, c'est pô mal !) ? Ou puis-je taper encore moins cher ?

Posté

Bonsoir,

Le C8 n'est pas très exigeant au niveau des oculaires grâce à son F/D de 10 (il faut vraiment que l'oculaire soit mauvais pour avoir des déformations géométriques : genre "truc" en plastique).

De sorte que c'est surtout le piqué de l'oculaire que tu dois rechercher plutôt que la qualité de la correction géométrique avec ce genre de tube.

Ceci dit, dans un premier temps, tu peux très bien prendre des ploss pas chers (normalement ils ont un bon piqué), histoire de repérer les focales que tu aimes le plus pour observer, puis les remplacer progressivement par de très bons oculaires à garder longtemps.

Les Meade sont des ploss, ils devraient être pas mal sur le C8.

Attention au champs quand même, le C8 a déjà un champ restreint par rapport à un newton à grossissement égal, donc avoir des oculaires à champs un peu plus large que des ploss peut être intéressant (à terme peut être).

Bonne soirée.

Posté

Coucou !

Dites, les gars, j'ai trouvé ça, par hasard :

Celestron c9.25 s xlt goto complet avec raquette nexstar 40000 objets , contrepoids, cable alimentation , renvoie coudé , chercheur , trépied , 1 oculaire 25 mm , manuel d'utilisation , facture , offert une alimentation power tank neuve et un adaptateur T /C9 et un pare-buée.neuf , utilisé 2 , 3 fois , sous garantie 10 mois encore , 1300 € ferme

Qu'en pensez vous ??? L'offre est alléchante, non ? En plus, c'est à 2h de route de chez moi... Bon, plus d'essence, mais bon !!!

Posté

Le C9: 58cm de long, 9,4kg...

Le C8: 45cm pour 4,5kg...

Ces chiffres montrent que le C9 a besoin d'une monture un bon cran au dessus du C8.

(surtout pour la photo)

Quelle monture pour l'occase?

Patte.

Posté

C'est l'équivalent d'une EQ5...(charge max 10kg)

Vlà le gros problème à mon avis, avec poids et dimensions non négligeables par rapport au petit et léger C8.

Bref, malgré l'offre alléchante, je ne pense pas que ce soit une judicieuse idée.

D'autres avis suivront, à vous les studios!

Patte.

Posté

Coucou !

Grrrr... Moi qui était prêt à me voter moi-même une extension de budget... J'attendrai donc d'autres avis !

Après, une autre hypothèse : j'essaie avec cette monture, pour l'observation en visuel, ça devrait aller, non ? Et puis, quand je ferai de la photo (de la vraie !), d'ici à un an, si ça va, ça va, si ça ne va pas, je pourrai toujours revendre quelques roros la monture pour passer à la vitesse supérieure, qui a sacrifier le GoTo qui, finalement, n'est pas indispensable à mes yeux...

Non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.