Aller au contenu

Quel télescope pour 1.000 à 1.300 € ?

BBBenj

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas la cg5 en pratique, mais j'ai une HEQ5 (un poil plus costaud, mais c'est quand même la même gamme).

Je peux peut-être donc te donner quelques infos en attendant des gens qui aurait essayé la même config que celle qui te fais hésiter.

J'avais hésité pour passer au C9, et finalement j'ai opté pour le C8 justement pour ne pas amener ma monture à la limite et envisager sereinement l'autoguidage.

Car en fait, le C9 amène cette catégorie de montures quasiment à leur limite de charge.

En visuel, ça ne gêne pas, à part quelque petites vibrations par ci par là mais rien de bien gênant (la HEQ5 avec un Newton de près de 10Kg souffrait d'un peu de vibration pendant la MAP, mais ça allait le reste du temps).

En photo c'est une autre histoire :

- pour le planétaire, pas de problème je pense

- pour le ciel profond, la longue pose me paraît difficilement accessible, car mettre un autoguidage va probablement dépasser la capacité de charge de la monture.

Et le problème avec un C9, c'est que même avec un réducteur de focale 6.3, il a encore 1500mm de focale : ça allonge les temps de pose.

Ceci dit, vu le prix de l'ensemble, et si le tube est en bon état et qu'il est vraiment proche du neuf, ça reste une bonne affaire (prix neuf du même setup : environ 2000€).

Vu que ton objectif (photo CCD dans un an si j'ai bien compris), ça se discute :

Tant que tu fais du visuel ça ira bien.

Quand tu voudras passer à la photo, tu pourras faire du planétaire et peut-être faire des poses d'une 30aine de secondes en CP (peut-être 1mn, mais je n'ose pas l'affirmer), ce qui limitera tes cibles possibles.

Tu risqueras donc d'avoir besoin de changer de monture (probablement au moins une EQ6).

A voir donc si tu es prêt à changer de monture quand tu auras besoin d'allonger tes temps de pose ?

Bonne soirée

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir

Avis identique à 'Bruno et tdb.

Pour un premier achat, prends des ploss, qui sont des oculaires corrects et pas d'un coût élevé. Cela te permettra, dans un second temps, de bien définir ce que seront tes futurs oculaires "définitifs".

Pour la courte focale, ne descend pas en dessous de 6/7 mm (mais il s'agit d'un avis personnel).

A titre indicatif, voici le champ de quelques oculaires mentionnés dans ton dernier post :

- Meade super plossl 12,4 : 52 °

- Vixen NLV - 6 : 45 ° / - 15 : 50 °

- Vixen LV : ne sont plus fabriqués. champ environ 45 ° (sous réserve)

- Masuyama 7,5 : 52 ° (plus fabriqué)

- TMB Burgess série II 7 : 58 °

- Geoptik plossl 12,5 : champ pas trouvé (devrait être dans les 50 ° ?)

- SWA 70 ° : ce n'est pas une marque, cela signifie Super Wide Angle (super grand angle). Les Meade SWA font environ 68 °.

Posté
Coucou !

Grrrr... Moi qui était prêt à me voter moi-même une extension de budget... J'attendrai donc d'autres avis !

Après, une autre hypothèse : j'essaie avec cette monture, pour l'observation en visuel, ça devrait aller, non ? Et puis, quand je ferai de la photo (de la vraie !), d'ici à un an, si ça va, ça va, si ça ne va pas, je pourrai toujours revendre quelques roros la monture pour passer à la vitesse supérieure, qui a sacrifier le GoTo qui, finalement, n'est pas indispensable à mes yeux...

Non ?

Cela passera, avec quelques vibrations, en visuel, avec une monture travaillant "à la limite".

Pour la photo, NON. Il te faudra acheter au minimum une EQ6.

Tarifs à ce jour : EQ6 syntrek (sans goto) : 1 185 €

" goto : 1 391 €

NEQ6 " : 1 399 €

Posté

Coucou !

C'est confirmé, c'est bien une EG5... J'en profite pour préciser que le vendeur s'en sépare pour des raisons de santé, et vérifiables. Donc, a priori, pas de loup de ce côté-ci.

Bon, j'ai vu qu'une CG5 GoTo pouvait se vendre d'occasion dans les 300-400 euros.

Bon, j'ai vu qu'une EQ6 pouvait se vendre d'occasion dans les 800-900 euros.

Du coup, quand je passe à la photo, d'ici à un an (je sais, je le répète...), ça me fera remettre environ 400-500 euros pour changer de monture...

Pour vous, est-ce que ça semble être une bonne affaire ? Au final, le tout, avec une monture EQ6 pour environ 1.700 € ?

D'après les annonces que j'ai vue, ça semble plus que correct, quand je vois qu'il est à 1.900 € neuf, avec moins d'accessoires et avec une CG5...

Non ?

Posté

Je pense que ce C9 est une bonne affaire à condition que tu ne te lances pas d'entrée dans de l'astrophoto ambitieuse (avec autoguidage et tout), ce qui n'est pas une mauvaise idée à mon avis parce qu'en général il faut un certain temps pour maîtriser la photo (et je pense qu'on se facilite les choses en progressant doucement, sans brûler les étapes : photo sur trépied, photo en parallèle, photo sans autoguidage, etc.) Ce serait dommage de laisser tomber un gain de 31,75 mm de diamètre (c'est peu, mais ce n'est pas rien) juste pour se donner la possibilité hypothétique de faire de la photo relativement ambitieuse dès ses débuts. D'ailleurs il suffit de comparer les deux options :

- Option 1 : acheter le C9 sur CG et, plus tard, remplacer la CG5 par une EQ6.

- Option 2 : acheter un C8 sur CG5 et, plus tard, remplacer la CG5 par une EQ6 --> oui mais ça sera "seulement" un C8.

- Option 2' : acheter un C8 sur CG5 et, plus tard, tout remplacer --> là c'est le même matériel qu'en 1, mais plus cher au final !

Posté

Coucou !

J'attends d'autres avis avant de prendre la décision finale. Je l'ai réservé jusqu'à ce soir, et le vendeur a eu la gentillesse de m'en garder la primeur et de faire patienter les éventuels (!) autres acheteurs...

Donc, jetez vous dans les commentaires, car ce soir, je dis "oui" ou "non" !!

Posté

Quelques petits points complémentaires à prendre en compte dans ton choix.

Tu habites Marseille, au milieu d'une forte PL (c'est toi qui l'a dit), avoir un C9.25 et se limiter à du planétaire depuis ta terrasse va vite te frustrer...donc tu vas vouloir te déplacer.

Certes les 5 kg d'écart entre le C8 et le C9.25 sont pas énormes mais rajoute à ça la monture et ses contrepoids (un peu plus lourds pour équilibrer correctement ton tube) ça va commencer à peser et si on siat que tu es un garçon dans la force de l'age (j'invente pas c'est dans ton profil...:be:), on ne sait pas combine d'étage tu auras à descendre/remonter..par contre un SC restant un SC ca devriat rentre dans ta Twingo !!! A toi de voir

Toujours lié au poids de la bête, tu es marseillais (c'est pas une insulte hein même venant d'un parigot, juste un constat:p) donc tu vis dans une belle région au ciel pur mais....où il y a souvent du vent, beaucoup de vent et dans ce cas même en visuel, le gros C9 et sa prise au vent sur une CG5 ben il risque de trembloter de partout....donc si tu pars sur cette option (le diamètre ..toujours penser au diamètre) je pense que tu vas rapidement avoir envie de changer ta monture, pour une plus lourde !!! A prévoir tres vite dans ton budget, même si sur du long terme c'est un bon investissement.

Voilà c'etait juste pour illustrer les impacts "collatéraux" de tes hésitations.

Posté
Ce que je ne veux pas observer : amas, amas ouverts, étoiles (simples, doubles, variables, ...).

ça, même en rouge, ça frise le rascisme... :?:

D'ailleurs, quand on habite à Marseille, c'est pas une bonne idée de dédaigner les amas. C'est peut-être pas aussi sexy qu'une spirale ou une planétaire, mais moi je trouve que ça peut aussi être beau, les amas. Et ça passe bien dans la PL ;)

Et quand tu débuteras en photo, tu seras bien content d'avoir le double amas pour te faire la main.

Alors un conseil: un peu de respect pour les amas. :ninja:

Posté

salut , juste mon avis :

ça vaut le coup ! aux vus de ta signature , ça sera le jour et la nuit (elle etait facile hein :be: ) la cg5 est un bon produit pour debuter , te faire la main ; c'est vrai que pour l'astrophoto ,c'est juste mais jouable (deja en planetaire avec une WC .) si tu peux ,lance toi a mon avis) !!!

Au faite dans ta signature , tu as un filtre solaire à visser à l'oculaire ? :nuke:PITIE ,JETE LE !:nuke: avant qu'il ne t'arrive un malheur ! c'est une M**** a proscrire !!!!

Posté

Coucou !

Merci beaucoup pour vos réponses, aussi promptes que sympa et bonnes conseillères ! :)

Alors, j'y vais, et dans l'ordre :

@ Bison :

Effectivement, j'ai ma terrasse, mais pas question non plus d'y laisser le télescope à demeure... Du coup, ça va être sortage puis rentrage à chaque observation. En sachant que le WAF est limite :confused:, dans un bureau/dressing/atelier/buanderie ! Mais bon, je pars (normalement) en Corse souvent (normalement 1 semaine par mois), et là, le ciel est top, même près d'Ajaccio ou de Bastia... :cool: Sinon, j'ai des amis dans les Alpes, dans l'arrière-pays qui ne demandent qu'à m'accueillir, tant que j'ai de quoi leur faire regarder le ciel ! C'est bien, d'avoir des potes, non ?!!:)

ET PUIS JE N'AI PAS UNE TWINGO, J'AI UNE C3 PLURIEL !!! Non mais ! :mad: La Twingo, c'est pour les parigots (et ça rime, en plus !), alors que vous ne feriez rien d'un cabriolet, vous, dans votre région (je ne rajoute pas "région pourrie", déjà que je frise de me faire lyncher !! :na::p;):D). Mais bon, ça tient pareil ! Si ce n'est que j'ai une banquette rabatable 50/50...

Plus sérieusement, non, je n'ai pas d'étage à descendre, c'est une petite maison au fond d'une impasse bien tranquille, si ce n'est ce :censuré: de réverbère en face de la maison (extrait de la prochaine liste de course : ... fusil gros calibre ... :rolleyes:). Donc, de ce côté-là, pas trop de souci. Mais c'est vrai qu'il va falloir le manipuler très régulièrement pour pouvoir en profiter... Et ça, j'en ai conscience, même si ce n'est qu'au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !

Pour finir, le vent, c'est sans doute ce dont nous manquons le moins, et qui nous fait oublier les odeurs des poubelles en ce moment ! :confused: Mais, en général, il se calme le soir. En général. Après, à moi de trouver un endroit abrité pour éviter les vibrations que cela engendre...

Désolé pour les autres, mais j'ai fait un peu long... :be:

@ OrionRider :

(chouette pseudo, soit dit en passant !) Bon, c'est vrai, les trucs qui brillent, ça ne m'a jamais vraiment attiré. Désolé. Je suis bouleversé par une nébuleuse et de marbre devant M13. OK, ça viendra peut-être. Sans doute parce qu'ils ne révèlent leur beauté qu'avec de gros diamètres... Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et ça, j'en suis sûr !! Hihihi ! !pomoi!

@Yoyo95 :

Pour le filtre, rassure-toi, d'une part c'est celui de la lunette (60x800) donc déjà ça "craint" moins, mais en plus :

1. Il a plus de 25 ans

2. Ce sont mes enfants qui regardent principalement dans cette lunette

Donc je l'ai dans la caisse UNIQUEMENT parce que je ne l'ai pas jeté. Hors de question que je prenne le moindre risque avec les yeux de mes enfants.

Sinon, merci pour tes conseils. Oui, j'ai conscience des limites de la monture. C'est pourquoi je me posais la question de la "rentabilité" de l'échange, à savoir environ 4-500 € à rajouter d'ici à quelques mois...

Merci pour vos avis. J'ai jusqu'à ce soir pour prendre une décision, mais pour le moment, il n'y a que des avis positifs avec les réserves (normales, je m'y attendais, je n'en suis donc pas surpris) concernant la stabilité de la monture, notamment en photo (et surtout en CP, je l'ai bien compris).

Posté

Alors y'a pas trop à hésiter si tu peux. En relisant l'annonce de ton occase, je vois qu'il y a quelques accessoire non négligeables: un powertank (suivant les modèles et les marques ca va de 50 à 150 € mine de rien), un adaptateur SC-T ... donc effectivemenet une bonne affaire

Faudra juste à court terme que tu arbitres entre tes envies d'oculaires en plus du 25 mm (tiens au fait je vais peut etre revendre mon TMB planetary 6 mm), la préparation du futur ( ta prochaine monture) et le WAF, qui est aussi sensible au remplissage de la maison qu'au vidage du portefeuille !!! (je le sais j'ai la même à la maison...)

Quant à ta voiture je savais que c'etait une petite et j'avais la flemme de rechercher laquelle ! tant que ca rentre (mais tu devrais peut etre passer à la C3 Picasso???)

Posté

Coucou !

Bon, dernière ligne droite avant de valider mon investissement.

J'ai trouvé une bague T2 -> T pour 4,95€ port compris sur e-Bay pour y mettre mon Olympus E-510... Quelques photos de Jupiter et de la Lune, mais pas plus !! Promis !

J'avais vu le PowerTank et j'ai regardé, mais pas moyen de savoir lequel sur les photos dont je dispose... Sûrement le "petit", le 7 A, mais c'est déjà pas mal.

Il y a donc cette bague T, sur laquelle monter une bague T2 (voir plus haut).

Et il y a aussi le pare-buée... Un bon début.

Plus qu'à me trouver pour pas cher quelques oculaires. J'ai parlé du SWA (oui, je sais que ce n'est pas une marque, mais à ce prix-là, 35€, je ne vais pas être trop difficile pour un 70°) en 12,5 mm et il y a quelques Plössl à 20 € en 7 mm. Pour débuter, je pense que ça suffira.

Après, on verra !!!

Personne ne vote contre ce C9 ?

Posté

Comme j'ai compris, le poids "final" (donc plus tard avec EQ6 et le toutim) ne pose pas de problème, tu es conscient des limites de la monture actuelle etc...go pour le C9!

Petite remarque: pour la photographie planétaire, c'est vers la webcam qu'il faut s'orienter.

Patte.

Posté

Coucou !

Voilà, j'ai envoyé le courriel de confirmation et j'appelle le propriétaire actuel demain pour savoir comment on s'arrange. Il est à 2h30 de route de chez moi... J'imagine qu'il vaudrait mieux que j'aille le chercher ?

La Poste... C'est moins cher, mais je n'ai aucune certitude sur le colis, surtout que mon bureau de poste est... disons-le franchement : voleur.

En plus, je peux voir le matériel avant de le prendre et je paie en connaissance de cause... Bref...

Mais c'est plus cher !

Posté

Coucou !

Honnêtement ? C'était juste pour la forme ! Cela dit, 500 km aller/retour... Je ne sais pas encore où je vais trouver l'essence !

Bon, je reviens à ma question sur les oculaires (ou faut-il que j'ouvre un autre sujet ?).

Personne ne m'a répondu sur ce choix économique : Plössl 7 mm et SWA 70° 12,5 mm (je n'ai pas la marque, je sais...), respectivement à 20 € et 35 €. Pour ou contre ? Parce que là, entre le supplément et le déplacement, je dépasse copieusement... Mais quitte à dépasser, autant que ça ne soit pas pour rien.

Posté

Salut Benjamin

ben ..le vélo ? non? bon je vais me recoucher

Plus sérieusement Syncopatte a doublement raison de te conseiller la webcam pour le planétaire.

D'abord parce que le planétaire n'a pas besoin de longues poses (avec tout le toutim que ca entraine...MES soignée voire autoguidage), mais au contraire d'accumuler des images de courtes durée...un film quoi!!

Ensuite parce qu'un webcam c'est nettement moins lourd qu'un boitier reflex au c;l de ton C9 !

Bonne route donc!

Posté

Coucou !

Le vélo ? Non, franchement, j'ai quelques petits soucis avec mon souffle depuis quelques temps. Et je n'ai pas de tandem pour que mon fils pédale !

Bon, j'y vais mardi pour le récupérer... Je vous tiendrai au courant.

Mais je reviens à la charge pour les oculaires, car le 25 mm risque d'être un peu juste...

Est-ce que j'ouvre un nouveau post ?

Posté

Pour les oculaires, je reste sur ma position : tout le budget dans le télescopes, des miettes dans des oculaires chinois de toute façon corrects. Plus tard quand tu auras renfloué la cagnotte, tu pourras améliorer les oculaires, alors que tu ne pourras plus améliorer le télescope (enfin, si, mais c'est beaucoup plus compliqué).

Donc le Plössl 7 mm et le SWA 12 mm, je trouve que c'est un bon choix. Le Plössl 7 mm ne sera pas très confortable à utiliser, mais il est quand même utilisable : à toi de faire des efforts pour t'y adapter... Le 12,5 mm a une focale peut-être un poil trop faible (entre 7 mm et 25 mm il est un poil plus proche du 7 mm) mais il a un plus grand champ, du coup ça tombe comme il faut (je trouve).

Posté

Coucou !

Merci pour les conseils. Pourquoi dis-tu : "le Plössl 7 mm ne sera pas très confortable à utiliser" ?

Parce que je peux toujours essayer de trouver autre chose, en sachant que je resterai vers 20-30 € par oculaire pour démarrer. J'ai bien compris qu'il fallait y aller progressivement ! Déjà, quand j'ai finalement annoncé à ma femme mon choix, j'ai failli me faire décapiter !!!

Et pour le 12,5, je vais regarder si je trouve plutôt vers le 15 mm, c'est ça ?

Posté

Bonsoir,

A mon sens, le Ploss 7mm va avoir un petit "tirage d'anneau" ( pas de critique sur le terme svp, je sais que personne n'arrive à se mettre d'accord sur le terme:p ), de l'ordre de 5 à 8mm

=> c'est faible pour être confortable, il faut donc faire un effort pour s'habituer.

Ceci dit, tout le monde n'est pas sensible à ce paramètre, peut-être feras tu partie des gens pour qui ça ne pose pas de problème.

Pour le 15mm, oui c'est pas mal, à mon sens.

Personnellement sur un C8 j'ai un 13mm et un 20mm, et je me tâte de plus en plus pour remplacer ça par un bon oculaire grand champ entre 13 et 15, plus proche de 15 serait mieux je pense.

Bonne soirée.

Posté
A mon sens, le Ploss 7mm va avoir un petit "tirage d'anneau" ( pas de critique sur le terme svp, je sais que personne n'arrive à se mettre d'accord sur le terme )

"Tirage d'anneau" est le mot correct, donc il n'y a rien à critiquer.

Effectivement, un Plössl 7 mm est inconfortable, mais s'il ne reste plus de budget, il faudra s'y faire (ce qui est possible). C'est ça ou le C8 mieux équipé, je trouve que ça vaut le coup de faire un petit effort d'adaptation... :)

Posté

Coucou !

Bon, je crois qu'on va y arriver !!

Voici ce que j'ai vu...

En 15 mm :

- Meade Super Plössl 15 mm - 25 € (avec fdp) - état neuf (dispo)

- Baader Eudiascopic 15 mm - 50 € (+ fdp) - état neuf (encore dispo ?) - !!! BUDGET !!!

- Kepler SuperView 15 mm - 25 € (+ fdp) - état neuf (encore dispo ???)

- Vixen LV 15 mm - 45 € (avec fdp) - bon état (dispo) - limite budget...

en 7 mm :

- Vixen LV 7 mm - 50 € (avec fdp) - excellent état (réservé ??) - limite budget...

- Meade Super Plössl 6,4 mm - 25 € (+ fdp ?) - bon état (dispo)

- Orion Plössl HighLight 6,3 mm - 17 € (avec fdp) - état inconnu (dispo ??)

Voilà...

Le portefeuille guide, c'est vrai, mais si il y a un bon oculaire dans ce que j'ai vu pour pas beaucoup plus cher (budget 50-80 € pour les 2, on va dire...), je veux bien le prendre... Histoire de ne pas avoir une épave avec des couleurs qui bavent !!

Ah ! Merci pour l'info sur le tirage d'anneau (eye relief, c'est ça ?), sachez que j'ai de longs et jolis cils !!

Posté

Superview Kepler 15mm: bonne affaire!

Vixen LV 7mm: j'ai un 5 et 9 qui sont de très bons oculaires pour du planétaire.

Patte.

Posté

Pareil que Syncopatte :

- les Vixen LV sont des oculaires un cran au-dessus, donc ça vaut le coup d'atteindre la limite du budget ;

- en contrepartie il faudra dépenser peu pour l'autre oculaire, ce qui est le cas du Kepler, qui est pourtant le seul oculaire grand champ de la liste (et en grossissement moyen, c'est intéressant d'avoir du champ).

Posté

Coucou !

Bon, il est temps de faire un petit résumé.

Le C9 est maintenant dans mon bureau, ayant quitté son ancien propriétaire, qui me semblait très anxieux. Pas encore eu le temps ni la possibilité de le tester mais je devrais tenter le coup ce soir... En parfait état, avec un PowerTank Celestron 7A intégralement neuf (même pas déballé !), l'oculaire 25 mm E-Lux de chez Celestron (pas le pire, d'après ce que j'ai lu), la bague T également non déballée... Quelques conseils plus tard, j'étais sur la route, emballé tant bien que mal dans ma grosse veste, vu qu'il n'avait plus le carton ni quoique ce soit pour le transporter. Moi, j'étais tellement sûr qu'il conserverait son emballage que je n'avais rien pris. Doooouuucccceeeeemmmmmeeeeennnnnttttt, le retour !!

Mais heureux, heureux !!! Donc, maintenant, c'est observation en instance ! Je reviendrai dès que j'aurai pu voir quelque chose. Par contre, ma santé n'est pas top en ce moment (pas mort d'homme au programme, rassurez-vous) donc la sortie de Marseille n'est pas au programme avant un moment...

Sinon, j'ai des vues (et plus que des vues !) sur ce 7 mm de chez TMB. Il est dispo et il n'attend plus que le feu vert de son propriétaire pour rejoindre mon tube !

C'est là : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-tmb_3714.htm

N'hésitez pas à me donner votre point de vue, j'ai lu partout que c'était un bon oculaire, donc ça me semble être un bon rapport qualité/prix.

[Edit 23h24]

Pour le Kepler en 15 mm, je viens d'avoir la réponse par MP : il n'est plus en vente. ENCORE UN ! Grrr ! Ces vendeurs qui ne suppriment pas leurs annonces...

[/Edit]

Du coup, j'ai relancé la recherche, toujours sur du 15 mm sur vos conseils.

J'ai trouvé un William Swan 15 mm, mais les tests que j'ai lu n'en parlent pas trop en bien. Pour 40 € (avec fdp), pas glop.

Toujours un Meade Super Plössl 15 mm à 25 € (avec fdp). Rapport qualité/prix OK ? Mais pas cher, donc pas terrible ?

Ou encore un Vixen NLV Lanthanum 15 mm NEUF à 85 €. Un peu cher, mais bon, si c'est un objectif que je garderai un certain temps, je peux faire le sacrifice... Après, la réduction par rapport au "vrai" neuf n'est pas énorme... Intérêt ????

J'ai vu un Baader Eudiascopique 15 mm à 50 € (+ fdp), mais j'ai lu qu'il avait un très mauvais "relief" (j'ai suivi, hein ?!) et surtout un champ très fermé : 45° (contre 50° pour le Vixen)... Pas glop à mon sens.

Et vous ?

Posté

Pour transporter le tube du télescope, il vaut mieux le laisser sur la banquette arrière que le mettre dans le coffre (moins de trépidation, moins de décollimation) ; du coup, pour qu'il tienne bien, il faut le maintenir avec la ceinture de sécurité. Ça marche bien avec un tube de Newton, aussi long ou presque que la banquette arrière (==> deux ceintures), mais peut-être que le C9 est un peu court et que ça tient moins bien, je ne sais pas... (bref : à essayer).

Posté

Coucou !

Bon, voici donc la fin "logique" de ce post : j'ai pu me régaler hier soir, modestement avec un ciel de Marseille hyper pollué lumineusement parce qu'hyper pollué tout court, faute à pas de vent et à une brume persistante...

Mais bon, j'ai grandement apprécié les qualités de mon nouveau jouet. Un peu galéré au début, avec un équilibre perfectible contre-poids/tube, avec une mise en station un peu trop sommaire, avec des commandes que je ne maîtrise absolument pas.

Et puis, passé ces moments, un peu d'observation, n'ayant pas vraiment une vue terrible depuis mon jardin, faute à un magnifique réverbère qui éclaire comme en plein jour et aux quelques arbres qui envahissent ma toute petite surface.

J'ai pu me régaler en regardant M31, belle, magnifique tâche un peu floue (PL oblige, j'imagine), NGC 884, Uranus et bien sûr l'excellentissime Jupiter ! Bon, pas de Grande Tâche Rouge au programme (Madame Juju boudait et me la cachait de l'autre côté !), mais les bandes parfaitement dessinées étaient un régal à l'œil peu averti que le mien.

Bref, un réel bonheur.

Je tiens donc à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont guidé, aiguillé, orienté, soutenu, ce qui m'a permis de franchir le cap avec sérénité.

Merci donc à vous tous, piliers du forum !

Posté

BONJOUR

super programme pour les 50 prochaine années, pour les révèrberes il existe

des carabines a plombs et pour les arbres des tronçonneuses .

a plus JM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.