Aller au contenu

Craintes pour l'observation

BBBenj

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Je reviens vers vous pour un autre thème : la déception. Ou plutôt la crainte de la déception.

Car, oui, j'ai des craintes ! Et oui, on peut parfois douter de sa motivation, mais aussi avoir peur de se planter. Et pour ça, j'ai effectivement peur d'être déçu.

J'ai pratiqué l'astronomie assez assidument, mais ça remonte à 25 ans. Depuis, mon expérience est uniquement livresque, avec de magnifiques photos. Je sais que ces images sont impossibles à rendre sans capteur CCD, que l'œil humain est incapable de rendre ces couleurs et ces contrastes. Et du coup, je crains fortement d'être déçu car les nébuleuses, c'est mon dada.

Que pouvez-vous me dire pour me rassurer ?

Je recherche un instrument (mon message est là : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=982413#post982413) et je ne voudrais pas me planter, forcément...

Posté

Blague à part, si tu as des doutes, puis de toute façon histoire d'essayer un instrument avant d'acheter (dob ou pas, lulu ou SC ou newt...), le mieux serait de s'inscrire dans un club - liste dans WApedia - ou essayer de trouver des astrams ici (voir section rencontres et la carte des membres)

Perso je ne bave quasiment jamais devant les photos couleurs, avec des étoiles comme des "tas de pixels";

Les amas ouverts? Infiniment plus joli en vrai.

Les galaxies? Tellement "touchant" tant que cela paraît loin!

Les nébuleuses? Cela dépend: M42 est somptueuse à l'oculaire...il n'y a que certaines nébuleuses à émission, très étendues, qui sont à leur avantage en astrophoto (je veux dire par là "inaccessible" à l'œil)

Sinon, même en gris, l'œil est le plus performant des capteurs!

Il n'a pas la longue pose, d'accord, mais au moins il a la fonction émotion.

Aidé par le diamètre de l'instrument, yapuka....trouver un coin de ciel bien noir!

Puis, rien n'empêche de lorgner vers l'astrophoto non plus...

Attention cependant si ce choix est inclus dans l'achat, cela fait vachement grimper le budget au détriment des performances visuelles pures.

Patte.

Posté

Bonsoir,

Ca c'est sur, en visuel, c'est très loin des magnifiques photos qu'on trouve dans les revues.

Mais le visuel, c'est quand même le plaisir d'observer de ses propres yeux les lointaines merveilles du ciel : je trouve que ça a quelque chose de magique, dans un oculaire, qu'une photo ne rend pas.

Ceci dit, je rejoins Syncopatte, ça vaudrait vraiment le coup de se rendre dans un club pour observer dans quelques instruments avant l'achat. Au moins tu saurais exactement où tu vas.

Bonne soirée.

Posté

+1 aavec mr Patte... j'ai beau avoir vu des tas de photos d'Andromède toutes plus belles les unes que les autres quand MOI, j'ai trouvé cette infâme tachouille grisâtre (bon j'exagère un peu pour l'ambiance..) dans MON oculaire...ben ...c'etait nettement plus beau...(pas émouvant..juste beau et content d'avoir réussi). C'est ce que j'explique à mes amis qui me disnt "pourquiu tu te fatigues, que tu geles des nuits dehors, alors que Hubble ou Cassini font des merveilles?" ..parce que Hubble ou Cassini ce n'est pas moi qui les mets au point, qui leur dit quoi regarder..qui les règle..etc etc..et puis l'image que tu vois dans ton oculaire..ben égoistement aussi tu es le seul à la voir à cet instant ou tu choisis avec qui la partager ..

Posté

c'est un temps privilégié de partage avec la nature que l'on ne peut retrouver dans les livres.

Je suis toujours fasciné sur le terrain par la confrontation entre ce qui est visible et ce qui ne l'est pas (car tellement loin), ce qui est simplement terrestre et une vision qui te transporte à l'autre bout de l'univers.

Bon pour en revenir à tes craintes, tu as raison, tu seras déçu par le visuel (sauf si tu acquiert un tube de gros diamètre) mais tu ne devrais pas être déçu par l'observation en elle même. C'est pour cela qu'il est vivement conseillé d'essayer les TDA (télescopes des autres) dans un club pour voir ... Si le côté purement visuel t'attire le plus, cela orientera ton choix de matériel.

J'aime bien perso, revenir sur des photos après avoir observé : les souvenirs sont là et l'envie d'y retourner revient d'autant plus vite !

Bon ciel

Posté

Tout est (très bien) dit par syncopatte, tdb, bison et klm132.

Le visuel est (peut-être) décevant par rapport aux photos que l'on peut trouver dans les revues, mais quelle satisfaction de trouver l'objet que l'on a patiemment recherché, de se dire que l'on "voit" réellement quelque chose d'aussi éloigné...

Cela fait 35 ans que je mets l'oeil à l'oculaire et je ne m'en lasse toujours pas.

Je crois qu'il t'es nécessaire de rechercher un club, de regarder à l'oculaire sur plusieurs instruments, de voir tout ce que sous-entend l'astrophoto sur le terrain, afin de pouvoir faire ton choix de matériel.

Posté

Bonjour, pour les "nébuleuses", le plus important n'est pas l'instrument mais le ciel qui va bien, il te faut un ciel noir de chez noir, après bien sur plus le diamètre est grand plus c'est l'extase, mais dans un ciel de ville c'est foutu d'avance pour l'émotion (sauf le planétaire).

Yves.

Posté

Il faut penser aussi à l'influence du diamètre. Lorsque les galaxies sont des taches floues, on peut être déçu, mais lorsqu'elles commencent à montrer leur structure spirale c'est autre chose. Un exemple encore plus frappant est celui des amas globulaires : entre une tache floue et un poudroiement de plusieurs dizaines d'étoiles, il suffit parfois d'ajouter un peu de diamètre. J'ai l'impression que jusqu'à 200 mm de diamètre - une limite qui reste relativement courante - on reste dans le royaume des taches floues (qui ont leur charme aussi), alors qu'au-dessus de 300 mm (disons), l'observation visuelle peut vraiment détailler les objets. La limite n'est pas si précise et dépend des objets (200 mm suffit pour les grands amas globulaires - cela dit ils sont bien plus spectaculaires à 300 mm), mais c'est pour donner une idée : il y a moins de chances d'être déçu si on vise un gros diamètre (ou si on a accès à un ciel très transparent, ça fonctionne de la même façon).

Maintenant, certaines personnes aiment les visions d'ensemble tandis que d'autres préfèrent détailler. Ma remarque s'adresse surtout à ceux qui aiment détailler.

Posté

Dans ta réflexion n'oublie pas le paramètre "pollution lumineuse" Si tu restes près de ta grande ville tu ne verras pas de nébuleuses(à part Orion) ni de galaxies. Il te faudra surement faire pas mal de kms chaque fois que tu voudras observer...

Posté

Coucou !

Comme je l'indique dans ma signature, ma localisation est Marseille, Haut Lieu de la Très Sainte Pollution Lumineuse !

Je vous rassure, j'en ai tout à fait conscience. Aussi, pour le planétaire, ça passe encore. Pour la Lune, je pense que ça ne change rien. Pour le reste, pas de souci, je peux sortir de Marseille.

Avant que je ne sois en arrêt (j'espère que ça va aller mieux rapidement), je partais tous les mois pour la Corse, et là, le ciel, je ne vous dis que ça !! Sinon, j'ai des amis dans les Alpes et ça ne me fait pas peur de bouger. Mais... Je ne le ferai qu'environ 10-15 fois par an. Le "quotidien", ça sera Marseille. Jupiter, la Lune, Saturne dans l'immédiat.

Après, oui, J'AI ENVIE de faire MES photos. Donc, pour moi, la photo sera obligatoirement sur ma route, même si je me laisse un peu de temps.

Non, tout simplement, j'ai peur de regarder le ciel et d'être frustré, par rapport à l'investissement financier...

C'est pourquoi j'ai ouvert l'autre post, pour déterminer au mieux le matériel à acquérir.

Comme indiqué dans ma signature, j'ai déjà du matériel, mais qui ne sort jamais car vraiment trop petit (la lunette) ou trop pourri (le télescope, et le mot est faible)...

Après, c'est un rythme à prendre...

Par contre, je me mets la pression pour le temps parce que :

- promo C8 jusqu'à la fin du mois (200 €, ça compte quand même !)

- le 29 janvier, nous allons au Pic du Midi pour une nuit d'observation (merci ma petite femme chérie !) et je voudrais y emmener mon matériel pour prolonger la découverte après le départ du professionnel...

En tout cas, merci pour vos conseils et vos encouragements, ça me rassure un peu...

Posté

Hello!

Ben oui: on ne voit pas à l'oculaire ce qu'un capteur exposé pendant des heures peut révéler après des heures (aussi...) de traitement.

Pas mal de gens sont déçus lors des soirées d'observation, à cause de ça. Mais ce sont souvent des personnes qui, occasionnellement, viennent à ce genre de manifestation, comme j'irais à la fête du foie gras: pour s'occuper ou par pure curiosité

Alors évidemment, je comprends parfaitement leur réaction: lorsqu'ils vont au Grand Canyon, ils voient ce que les photos montrent...mais pas ici

Mais par contre, j'ai rarement connu des amateurs d'astronomie déçus par cet état de fait, et c'est à partir de là que je rejoins totalement le point de vue de Patte (surtout moi qui, faute de n'être que "lunette", dois me résoudre à un petit diamètre).

Un de mes plus grands souvenirs d'observation? M13 dans un Newton de 250. Jamais égalé en photo. Ou la nébuleuse d'Orion sous un ciel parfait.

Lorsqu'on a conscience de ce qu'on observe, le simple fait de parvenir à l'attraper à l'oculaire déclenche la même réaction chez l'amateur que celle qu'on aurait du public occasionnel si l'image à l'oculaire était conforme à la photo!

Posté

Bonjour, Benjamin, pourquoi écris tu en rouge ?

Ne te laisse pas guider par l'échéance de la nuit d'observation pour ton matériel.

Au pic du midi, tu as un ciel et des conditions bien loin de celles que tu auras la plupart du temps.

Une paire de jumelles ou une lunette 80/480 et un pied photo seront peut être plus judicieux vu qu'ils continueront de servir avec un gros à côté (un C8 ou autre chose).

Je ne suis jamais allé au Pic du Midi.

Renseignes toi bien sur le trajet depuis ton hébergement ou depuis le parking jusqu'au site lui-même.

Avec une monture et un scope, pas toujours évident de faire 500m à pieds.

Si tu dois prendre un téléphérique, avec des escaliers et portiques pour l'accès, pas évident d'amener plus gros qu'un sac de sport.

Là haut il caille.

Si tu veux rester après la session, possible que tu aies besoin de matériel de camping jusqu'au lendemain.

Je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux t'occuper un peu de ces détails logistiques.

Au fait, le ciel que tu auras là haut se prêtera bien aux objets faiblement lumineux tels que les nébuleuses diffuses très dures à avoir dès qu'on a un peu de PL ou d'humidité.

Ne perds donc pas ton temps sur les amas, le planétaire ou autres pratiques que tu pourras faire près de chez toi.

Prépares cette nuit là sur Stellarium ou autre logiciel pour repérer d'avance tous les objets au dessus de 30° accessibles à un petit diamètre avec du champ.

Je crois que newton avait préparé un tableau excel des objets répertoriés avec leurs tailles et magnitudes.

Pioches dedans pour trier selon la magnitude limite et avoir des objets sur ce site qui devrait vraiment donner à un instrument sa magnitude limite.

Bon ciel

Posté

Coucou !

@ Moonmaniac :

Merci pour m'avoir rassuré. Finalement, à l'évocation que tu fais, ça me remet dans le bain des soirées que je passais, il y a 25 ans, l'œil rivé à l'oculaire du Newton 150 et parfois du C8 quand le président de l'asso descendait parfois le sien... C'est vrai, capter tous les petits détails de l'image qu'on observait... Et encore, le 150 n'était pas motorisé. Non, ça me permet de me remettre en situation et donc d'être rassuré !

@ Leimury :

Je n'écris pas en rouge, mais en rouge foncé, nuance ! C'est une habitude que j'ai depuis des années sur tous les forums que je fréquente d'utiliser cette couleur, tout simplement. Et c'est un réflexe que de l'appliquer à chaque message.

Pour le matériel, je ne le choisis absolument en fonction de cette "opportunité", non, mais par contre, la composante "temps" est importante. Voici comment ça se présente, car j'ai effectivement bossé sur le sujet !!

On peut se garer à 2 pas du téléphérique, qui te grimpe tout en haut et directement. On va donc arriver sur place le samedi 29 dans la matinée (hé ! il y a de la route depuis Marseille et on va passer le vendredi soir chez des amis près de Béziers), donc pas vraiment d'hébergement avant. J'ai posé la question lors de la réservation sur la possibilité d'emmener un télescope. Les personnes m'ont toutes répondu que non, cela ne posait pas de problème et que de nombreuses personnes le faisaient. Donc...

Ensuite, il s'agit non pas d'une soirée, mais d'une nuit ! Oui, une nuit complète. Le soir, tu as le dîner sur place, une chambre et le petit-déjeuner au lever du jour. Top ! Et pour la partie observation, le site met à la disposition des 19 participants (max) un professionnel et son SC 400 ! Mais le gars ne reste là que jusqu'à 23h30, minuit max (ça aussi, je me suis renseigné ! Le matériel, la disponibilité, l'heure max, ...). Et du coup, pas vraiment envie de nous coucher avec les marmottes. Et j'aurais honte de venir avec mon matériel ! Non, "honte", je plaisante, mais bon... Une vieille lunette 60x800 complètement frappée de cataracte, ou un Newton 114x900 complètement frappé de Parkinson, mon choix est vite fait.

Donc, il y a des chambres mises à notre disposition dès notre arrivée (enfin, à partir de midi...) pour y déposer nos affaires et le cas échéant le matériel d'observation car le lieu est ouvert au public. Oui, oui, t'inquiète, je le sortirai bien en avant pour la mise en température !

Donc, voilà grosso-modo sur le côté "logistique", même s'il faudra l'affiner considérablement quant au transport du matériel, tant pour la fragilité que pour s'assurer de la colimation (ce serait bête, non ?!) et sa sécurité... Sac ? Caisse ? Boite qui aura servi à la livraison ? Je verrai dès que j'aurai reçu le télescope...

Reste la partie observation. Je te rassure, Stellarium est installé sur mon portable depuis longtemps. Par contre, je me rends compte que finalement peu de nébuleuses peu lumineuses sont documentées. J'ai également vu quelque part le tableau de Newton à ce sujet, mais c'était il y a quelques temps. Mais je m'y replongerai sous peu. Et puis j'ai quelques (!!) livres d'astronomie pratique qui sont mes livres de chevet. Dont un que j'ai depuis 1983... Une petite bible de l'observation ! Le Multiguide Nature de l'Observation, chez Bordas de Ian Ridpath. Je l'adore !

Donc, j'espère t'avoir rassuré. On n'a pas encore complètement finalisé tous les détails, mais Google Earth m'a permis de repérer les lieux, les longs moments passés avec les personnes du site au téléphone m'ont permis de dégrossir copieusement les parties délicates du séjour, et je n'ai pas fini de les harceler au téléphone pour tout connaitre jusqu'au moindre grain de poussière dans le téléphérique !!!

J'ai oublié quelque chose ?

Posté

Ben...bon amusement! Nous, avec quelques potes, on va probablement essayer d'aller 1 semaine à l'observatoire de St Véran l'année prochaine...à mon avis, la TOA 150 + la super caméra ccd de mon pote JL (ST10) vont certainement dépoter (si on parvient à rester assez sobres, ce qui n'est pas évident dès qu'on se retrouve :be:)

Tiens-nous au courant!!

Posté

Bonjour

J'ai passé une nuit au Pic du Midi le 8 septembre ; résultat: brouillard pendant 24h +neige la nuit !!! décevant mais imprévisible ( j'avais choisis la nouvelle lune mais pas ce temps... de plus 1000km !!!)

Je te souhaite de meilleures conditions :confused:

Renseigne toi pour le matos car en principe le programme est chargé et le temps libre compté !

Posté

Coucou !

Justement, on a choisi également cette date pour la nouvelle lune ! Hé ! Il y en a, dans le cigare :p

Bon, comme je le disais plus haut, avec les différentes personnes que j'ai eues au téléphone, on en a discuté. Et c'était même mon interrogation principale, une fois que j'ai su à minuit max le gars pliait le matos... Et comme je n'ai pas vraiment l'intention de dormir, mais de profiter au maximum de l'occasion, on va faire nuit blanche (dans tous les sens du terme !).

Par contre, c'est vrai que la météo, on ne commande pas ! Donc désolé pour toi. J'espère simplement que ça passera. Avec le froid beaucoup plus important, on devrait avoir un plancher nuageux (s'il y en a) plus bas, nous dégageant le ciel à presque 3.000 m... Après, ... On verra !

Posté
Dont un que j'ai depuis 1983... Une petite bible de l'observation ! Le Multiguide Nature de l'Observation, chez Bordas de Ian Ridpath. Je l'adore !

C'est marrant, je l'ai aussi, et depuis l'automne 1983 - tout pareil ! :) À l'époque je débutais avec ma lunette de 60/700 et je n'arrivais même pas à trouver M31. Les cartes n'étaient pas super précises, mais c'était déjà mieux que la petite carte des constellations incluse dans le manuel de ma lunette ! :) Grâce à ce livre j'ai pu commencer par trouver quelques Messier faciles... Mais bon, un vrai atlas, comme le Pocket Sky Atlas est quand même beaucoup plus efficace.

Posté

Coucou !

Vi, je ne parlais que de ce livre, car il a bercé mon adolescence... Par contre, celui dont tu parles, je ne connais pas. OK, j'achète !!

Posté

Je me souviens toujours avec émotion de la 1ère fois où j'ai pu repérer et observer le couple de galaxies M81 et M82, dans ma lunette de Ø90, une petite tache moyennement nette et une petite barre épaisse plus contrastée, et les étoiles au 1er plan. J'étais content, content, content !!! et excité comme un gamin !!! (35 ans à l'époque...)

Ce n'était pas aussi spectaculaire que sur les photos, mais j'étais scotché à l'oculaire ! Des galaxies, Waouh !:waaarg:

Lance toi et essaie d'imaginer combien tout cela est loin !

Posté

Coucou !

Oh oui ! Les dernières fois, la magie était là, à l'origine, l'émotion de se retrouver confronté à l'infini, à l'immensité de l'univers, à cette beauté étrange et fascinante de Jupiter, de la Lune.

Et j'ai été déçu. Rassure-toi, pas par le spectacle, non, parce que le tube que son vendeur a osé appeler un télescope, m'a donné une image pourrie de ces merveilles.

Bon, je modère rapidement mes propos, rassurez-vous ! J'ai depuis appris à faire une collimation (j'avoue que je n'avais même la connaissance de ça !) et ça s'est grandement amélioré ! Mais ça reste une monture très sensible à la moindre perturbation, y compris celle de ses moteurs ! Du coup, l'image tremblotte tout le temps.

Mais, de cogiter comme un fou, pour savoir si je faisais un bon choix de me replonger dedans avant de faire le pas de racheter un télescope, et bien j'ai pu me rendre compte que, oui, c'est magnifique et oui, j'y retourne !

Les Cieux, JE SUIS DE RETOUR !

(désolé si j'ai crié, mais ça fait du bien !)

Et merci à tous d'avoir pu m'apporter vos avis.

Posté
y compris celle de ses moteurs ! Du coup, l'image tremblotte tout le temps.

ah, cela arrive quand le tube n'est pas bien équilibré!

Il y a quelque semaines, image parfaite lors d'une soirée publique dans un C8 sur CG5.

Mais ça tremblotait! Quelques secondes de stabilité, puis du parkinson, et rebelote.

Suffisait de remonter le C8 de deux centimètres dans le sabot de la queue d'arronde et abracadabra: le pied!

Patte.

Posté

Coucou !

Voici les photos de l' "engin actuel"... Plastique et alu tout fin... J'y ai joint également les oculaires... Beaucoup, beaucoup de diffraction. Je testerai le tube avec le 25 mm livré avec le Celestron, histoire de voir un peu mieux ce qu'il a dans le ventre.

Dès que tu le touches, il entre dans une danse de Saint Guy infernale. Et dès qu'il bouge, c'est pareil. Y compris quand il suit les étoiles... Du coup, je le déconseille ! À part pour un débutant qui débute, c'est vraiment tout. Bon, je ne vais pas non plus complètement cracher dans la soupe parce qu'il faut que je le vende, mais bon...

Tu remarqueras, sur les photos, qu'il n'y a aucun réglage à faire, le tube étant vissé sur le pied par 2 gros écrous. On les devine sur le haut du tube, sur la première photo, en noir, là où la monture vient s'accoler. Rien à faire...

Posté

Coucou !

Merci à tous pour votre soutien ! Hier soir, j'ai pu sortir le tube. C'était très perfectible (conditions météo, PL, MES), mais je me suis quand même régalé, avec un petit œil sur M31, NGC 884, mais surtout Uranus et l'exceptionnelle Jupiter. Un vrai bonheur !

Plus qu'à négocier avec mes voisins pour aller squatter le toit de l'immeuble, vu que mon jardin... impossible d'avoir du champ dégagé et plus ce [censuré] de réverbère de [censuré] !

Merci donc encore à tous de m'avoir confirmé dans ma flamme !

À bientôt pour de VRAIES observations...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.