Aller au contenu

Filtres colorés sur jupiter

mika2906

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je suis en possession d'un mak 90.

mais les details sur jupiter son trop subtils et j'ai du mal a bien observer. :bond:

je sais que les filtre couleur sont fait pour sa mais lequel serai le mieux sachant que se serai QUE pour jupiter(de quoi augmenter le contraste des bande rien de plus !) et qu'il devrait ne pas trop bloquer de lumiere vu le faible diametre de mon instrument.

J'en appelle au connaisseur.

Merci.:rolleyes:

Posté
Perso, après avoir testé diverses couleurs et l'UHC, c'est le bleu que je préfère.

Mais bleu clair ou bleu foncé ?

Il me faudrait quelque chose qui ne prend pas trop de lumière

Merci.

Posté

on a testé : selon quatres observateurs le meme soir : c'est soit bleu , jeune ou vert

l'orange et le rouge n'ont eu aucune faveur

donc à moins d'avoir une rouge à filtre : l'usage d'un filtre est chiant contraignant et relatif selon l'oeil de l'observateur

Posté

Salut,

En effet, le bleu va très bien.

Les filtres recommandés pour Jupiter (je sais plus ou j'avais noté ça...):

-Jaune W8

-Vert W57

-Bleu W80A

-Violet W47

Posté
Salut,

En effet, le bleu va très bien.

Les filtres recommandés pour Jupiter (je sais plus ou j'avais noté ça...):

-Jaune W8

-Vert W57

-Bleu W80A

-Violet W47

Le jaune m'intéresse beaucoup mais il en existe plusieur comme le jaune-vert ou le jaune foncé

Je vois que le jaune-vert augmente le contraste dans les bandes nuageuse alors mois je sait plus !

Posté
Perso, après avoir testé diverses couleurs et l'UHC, c'est le bleu que je préfère.

Moi aussi ;)

Essayés au RAP il y a déjà ... deux ans et demi (:)) effectivement le bleu fait paraître des détails dans les volutes des bandes...

Par contre, tu gagnerais peut*-être à avoir de meilleurs oculaires que des Plössl avant de rajouter des filtres qui vont te bouffer de la lumière!

Quelle est ta gamme d'oculaires?

Posté
Moi aussi ;)

Essayés au RAP il y a déjà ... deux ans et demi (:)) effectivement le bleu fait paraître des détails dans les volutes des bandes...

Par contre, tu gagnerais peut*-être à avoir de meilleurs oculaires que des Plössl avant de rajouter des filtres qui vont te bouffer de la lumière!

Quelle est ta gamme d'oculaires?

Ben j'y avait penser mais après avoir acheter un filtre

Mes oculaire sont des super ploss fourni avec l'instrument

Et l'oculaire que je shouaite acquierir est un ED 9,5mm a 6 lentilles trouvable sur galileo

Mais je ne sais pas si se serait plus utile qu'un filtre

Même si avec les ploss j'ai un peu de chromatisme sur jupiter est pas sur les autre planète ..

Posté

Pour ma part, les filtres colorés j'aime pas du tout, et pour jupiter j'utilise un filtre lunaire ou un filtre "pollution lumineuse", et ca ameliore l'image sans pour autant gacher l'image par une couleur.

J'ai un lot de 6 filtres colorés que j'avais acheté en pensant justement ameliorer des details sur ceci ou cela, mais au final je en les utilise jamais car la vision colorée est un vrai gachi a mon gout, et je n'apprecie pas du tout ^^

Mais les gouts et les "couleurs" :D^^ ...

Posté

Oui mais bon si avec jupiter c'est pas possible sur la lune ont peut augmenter le niveau de detail non ?

Polarisant variable ou filtre jaune clair ?

Posté

salut,

l'usage des filtres en planétaire peut être intéressant.

le gros bémol, c'est que quoiqu'il en soit, ça dégradera toujours l'image, selon la qualité du filtre. Donc c'est sur, sans c'est mieux !

maintenant, bien voir l'usage de ces accessoires :

- ce n'est pas tant pour voir "mieux", mais bien plus pour voir "autrement", et les histoires de gouts n'ont rien à voir là-dedans.

- le principe est simple : on bloque plus ou moins tout ce qui ne passe pas à travers, ou dit autrement, on augmente le contraste des couleurs complémentaires au filtre utilisé. Par exemple sur Jupiter, la tache est rouge/orange, ben la complémentaire est le bleu, donc un filtre bleu la met plus en évidence. Idem pour tout le reste.

- vu ainsi, l'observation est d'un autre genre. on "extrait" un certain type d'information.

l'exemple le plus significatif est le suivi de la météo martienne. Un filtre bleu va particulièrement mettre en évidence les moindres brumes qui sinon seraient noyées dans la vision globale. idem sur Vénus.

Donc les filtres,

- non si c'est pour de détails en général, car par leur utilisation l'image sera dégradée

- oui poour une mise en évidence ciblée et réfléchie des divers aspects de l'observation.

rouge : idéal pour mieux visualiser les zones sombres de mars, mais aussi les fines nuances sur la bande équatoriale de jupiter

le jaune et l'orange sont un peu sur le même concept et les mêmes usages mais avec une selection plus molle.

bleu : on l'a vu l'intéret sur le "rouge" de jupiter" et tout ce qui est brume

violet : vachte foncé, il faut du diamètre pour récupérer de la lumière. Mais redoutable sur les nuages de Venus

enfin, voir un autre aspect des filtres : c'est que c'est une bonne façon de diminuer le chromatisme. avec un filtre à bande étroite, yapou de chromatisme, ce qui semble magique !!!! c'ets pourquoi l'usage de filtre interférentiel en planétaire n'est pas couillon.

Serge

Posté
l'oculaire que je shouaite acquierir est un ED 9,5mm a 6 lentilles trouvable sur galileo

Mais je ne sais pas si se serait plus utile qu'un filtre

Perso, je vote pour un meilleur oculaire par rapport aux PL livrés d'origine.

Jupiter au filtre bleu 80A, j'ai essayé et franchement, il y a peut-être plus de détails mais ça donne une dominante bien triste à la planète...

Et puis les bons filtres c'est cher et ça ne s'utilise pas souvent, alors qu'un bon oculaire améliore toutes les observations. ;)

Posté

justement quel filtre pour mettre en evidence les bandes de jupiter ?

Moi j'avais penser au jaune clair

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.