Aller au contenu

NGC7380 au GSO8

mic.lf

Messages recommandés

Bonjour

Je suis plutot du genre à viser les beaux gros objets du ciel profond souvent archi vus et revus, on ne se refait pas... moi j'aime !

On va donc rester dans le même registre que la 1ère image, voici NGC7380 dans la constellation de Céphée, une cible pas bien compliquée, bien haute dans le ciel vers 22h, impec quoi !

Toujours le GSO à 1200 de focale, st2000 en binning 1x1 à -20°, guidage par capteur interne et filtres Astronomik

Pas trop eu de temps cette nuit là pour imager correctement la couleur, j'ai fait dans l'urgence mais au final les teintes me conviennent, pas besoin d'en rajouter.

Poses en Ha13 17 x 5'

S2/O3 5 x 5'

RVB 2x 5'

Le seeing etait sympa ce soir là, j'ai relevé une moyenne de 2,7, pas fréquent ici.

Amicalement

Michel

7380_coul.jpg

Salut,

La première version me plaisait bien, un peu sombre peut être mais ça ne méritait pas de la "tuer" avec la seconde.

+1 sur les couleurs pour la première. De bonnes teintes bien saturées comme il faut, qui donnent du corps à cette nébuleuse. Bravo !

Hello

Un beau cadrage avec cette focale...

Par contre pour tes temps de pose, je pense qu'ils sont insuffisants. Sur la couleur 2 x 5' n'est pas assez pour lisser le bruit. D'ailleurs en éclaircissant ton image, tu as pu le voir dans les zones sombres.

Pour les filtres OIII et SII, c'est le même principe que sur le Ha ; c'est-à-dire que tu dois poser autant, voire plus.

Autre chose encore, tes étoiles sont grises... elles devraient avec tes couches rvb avoir des teintes...

Ya moyen de reprendre ton traitement. Par contre as tu calibré ton écran avec une sonde ?

Salut Michel,

C'est une belle image que tu présentes.

Au niveau du traitement, ce qui me déplait un peu c'est le réhaussement des étoiles qui sont sur la nébuleuse par rapport aux autres étoiles. Mais bon ce n'est pas critique non plus.

Et je pense effectivement comme Franck que 2x5' pour chaque couche RGB c'est un peu limite quand même.

Tu dis "un seeing de 2.7 pas fréquent par ici ". Je suppose que c'est en secondes d'arc. Mais "ici" c'est où ?

Marc

Merci pour toutes vos remarques

Concernant la 2éme version de l'image sachez qu'elle n'est pas de moi mais de Typhoons qui voulant l'ameliorer, a cru bon de l'eclaircir, moi sur mon ecran c'est assez beuuuurk.

Oui en y regardant de plus près il y a des défauts, j'en conviens. Des etoiles un peu surtraitées dans le gaz, elles ont mal encaissé les divers rehaussements (filtre passe-haut) des teintes parfois aussi un peu trop delavées. Ah le rendu des étoiles, ça c'est mon problème

Pour les temps de pose trop courts, c'est tout simplement à cause des contraintes météo ou autres, suivi du désir pressant de traiter le tout.

Pour finir, non, mon écran n'est pas calibré

Aller, avec le temps on s'ameliore, parait-il

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.